OutreMart' dit:Au fait, le coup de la "Guerre de l'eau" me fait indirectement penser aux Derniers Hommes, un bouquin de Pierre Bordage. Hasard ou ? J'ai vu Dan Simmons cité aussi, bonne référence
non je n'ai pas lu ce roman de Bordage. de quelle référence à Simmons parles-tu?
dans mon jeu, le background est le suivant:
2059: les réserves terrestres de pétrole sont épuisées, les grands groupes pétroliers imposent l'oxygium comme nouveau combustible indispensable.
2089: les nappes phréatiques ont diminuée de 80%. l'extraction et la transformation de l'oxygium nécessitent une quantité déraisonnable d'eau. Les scientifiques se révoltent mais les états sont désormais impuissants face aux grands groupes énergétiques.
2099: la terre est dévastée par les guerres de l'eau. La totalité des nations sont détruites dans cette lutte désespérée pour contrôler les dernières sources d'eau potable. La population mondiale est désormais estimée à 1 million d'habitants.
C'est dans ce contexte que les habitants de MADSTEAM, petite communauté indépendante et auto-gérée, tentent de survivre.
OutreMart' dit: Sinon, les premières lignes de BG sont intéressantes. Où s'insère l'élément steampunk ? Avant ou après les Guerres de l'Eau ?
ça commence pendant les guerres de l'eau car l'oxygium est un minérai qui dégage une énorme quantité de vapeur lorsqu'on le brûle. Et le cuivre et le cuir deviennent aussi des matériaux indispensables (car plus de pétrole, plus de plastique). Et lorsque l'on mêle à ça la terre dévastée par les guerres, cela nous crée des objets et un univers post-apo, fait de récupération, bricolage et survie, avec les matériaux et énergies récurrents du steampunk.
Sisi, je suis cette fois. Et donc, Dan Simmons … Ah non pardon
En plus, tu n’es pas obligé de coller au schéma banal “cuivre et cuir”, vu qu’on fait de la récup’ dans ton monde, tu peux te servir de la tôle, d’autres objets qui traîneraient sur les ruines de l’ancien monde. Du moment qu’il y a de la vapeur, tout va bien !
OutreMart' dit: En plus, tu n'es pas obligé de coller au schéma banal "cuivre et cuir", vu qu'on fait de la récup' dans ton monde, tu peux te servir de la tôle, d'autres objets qui traîneraient sur les ruines de l'ancien monde. Du moment qu'il y a de la vapeur, tout va bien !
oui c'est pour ça qu'il y a aussi une ressource "objet recyclable" qu'on trouve en fouillant dans la décharge
Ookami dit:Je sens comme une odeur de Fallout ... Déformation professionnelle je suppose ... +1 pour le thème, pas si exploité que cela. Vivement un proto !
Fallout à été une vraie claque pour moi lorsqu'il est sorti (le tout premier sur ordi) je n'y ai pas pensé en créant les bases de mon jeu mais il m'a sûrement influencé dans l'image que j'ai d'un monde post-apo où la survie prime sur le reste
Quant au proto, tout est prêt! il me reste juste à finaliser le plateau de jeu et je pourrai commencer les parties de test avec des joueurs inconnus (j'ai déjà testé les mécaniques en privé). J'espère faire un maximum de parties avec différents testeurs, afin d'éventuellement me rendre à Cannes pour le présenter.
Merci pour vos encouragements. J'ai posté des images de meilleure qualité en page 1
Le jeu comporte 12 Leaders d’Abri au total. En début de partie chaque joueur en pioche un au hasard. Il lui apportera un bonus particulier pour toute la durée de la partie. Voici 2 exemples de carte Leader:
OutreMart' dit:Sympas les leaders ! Ils peuvent décéder au cours de la partie ? Une petite phrase emblématique pour chacun ?
y'aura sûrement une phrase pour chacun oui ils peuvent décéder en cours de partie, mais en tant que chefs, les 3 autres occupants de l'abri seront sacrifiés avant les leaders. Donc s'il meurt c'est qu'il n'y a plus personne dans l'abri, et c'est pas bon signe pour les points de victoire ^^
Syn dit:Bonjour . J'ai moi même un jeu en préparation sur le thème steampunk 'Mon choux choux" Mais pas dans l'univers post apo. Donc je me pencherais sur ton proto avec œil voir même 2 Syn.
je suis aussi ton projet Zanzibar dont le thème est original et permet d'imaginer des mécaniques alambiquées et complémentaires.
Le thème post apo est pour moi trop peu étudié dans le monde du jeu de plateau. J’avais commencé à créer un proto post apo en coopération, mais le background était bien moins poussé que ça. Hélas j’ai abandonné pour me concentrer sur d’autres idées qui me tenaient à cœur …
En tout cas si tu te rends à cannes en mars, je suis partant pour tester le jeu avec mes amis joueurs.
Je commence les réservations ^^
Autre chose, serai t’il possible de voir un visuel du plateau ?
Tout d’abord bravo. J’étais moi même sur un proto basé clairement sur Fallout, avec des phases de recherches et de récupération dans un monde hostile, mais sans le coté Steampunk que tu as apporté. Mon projet n’est pas aussi avancé que le tien, c’est pourquoi je ne l’avais pas présenté à la communauté mais tu me sembles vraiment bien parti.
J’avais comme de nombreuses personnes ici remarqué l’étrange absence de jeux sur un univers post-apo, et fallout était apparu pour moi comme une évidence pour une base de travail, et c’est tres interressant que tu ai donné avec le coté steampunk une touche bcp plus personnelle
bonne chance pour la suite en tout cas, je suivrai avec plaisir et attention ton topic.
en fait de Fallout j’ai surtout détourné l’idée de l’abri. Je recherchais pour mon jeu une mécanique qui fasse que les actions de certains de nos personnages (les Héros) influent sur le reste de nos personnages (les occupants).
avec le système de l’abri, les héros doivent parcourir le plateau de jeu pour trouver de quoi assurer la survie des occupants de l’abri, donc ces derniers sont complètement dépendant de l’efficacité des Héros. Mais les occupants ont aussi leur rôle à jouer en optimisant l’espace de stockage (phase d’Organisation) de manière à ce que chaque ressource trouvée par les Héros soit rentabilisée et non gâchée.
et pour répondre à la question des tests à Cannes, j’espère avoir fait suffisamment tourné le jeu en test sur lyon pour pouvoir présenter une version optimale à Cannes. Time will say.
je ne peux pas encore posté la photo du plateau de jeu il est fini à 80%. par contre voici le proto que j’utilise pour l’Abri de chaque joueur, vous pouvez y voir les 5 emplacements de ressources, et l’établi: