[MADSTEAM] Gestion et Survie dans un monde Post-apo

Bonjour,
Voici le prototype de mon jeu de Survie.
Vous pouvez aussi suivre son évolution et donner vos avis sur la page facebook du jeu:
http://www.facebook.com/MADSTEAMgame
MADSTEAM


De 2 à 4 joueurs – A partir de 12 ans
Univers : Steampunk / Post-apocalyptique
Thème : Survie, dans un monde en reconstruction.
Le plateau de jeu:


Matériel :
1 plateau de jeu (ville) et 4 plateaux individuels (abris)
36 Meeples translucides (Héros et Occupants de l’abri)
1 dé à six faces
165 Ressources (25 Nourriture, 30 Eau, 20 Cuivre, 20 Bois, 20 Oxygium, 20$, 20 Munitions, 10 Objets recyclables)
10 cartes Leader de l’abri
10 cartes Objectif secret
20 cartes Poissons
24 cartes Gibier
16 cartes Amélioration de l’abri
25 cartes Objets

un exemple d’une des 25 cartes objets:


un exemple d’une des 8 cartes amélioration de l’abri:


Mécaniques:
(Dé)Placement d’ouvriers, Collecte de ressources, Chasse, Pêche, Gestion, Fabrication, Prise de risque, Survie
But du jeu :
Maintenir en vie les Occupants de votre Abri, tout en gagnant un maximum de points de Survie.
Le jeu :
Le jeu se déroule sur un plateau représentant une ville post-apocalyptique, faite de baraques en taules et de matériaux de récupération. C’est une colonie indépendante et autogérée dans laquelle se sont regroupés certains survivants des Guerres de l’Eau. Les habitants vivent dans des Abris, sorte de bunkers aseptisés.
Le plateau de jeu contient différents Lieux.
Pour se déplacer sur le plateau, chaque joueur dispose de 5 Héros (possédant 2 pts de mouvements).
Ces Héros seront chargés d’assurer la Survie des Occupants de l’Abri en obtenant de la Nourriture, de l’Eau et différentes Ressources.
Chaque joueur possède devant lui un plateau personnel représentant son Abri, 4 Occupants y vivent (dont 1 Leader pioché au hasard en début de partie), ils possèdent 4 pts de vie chacun. Le Leader apporte un bonus particulier pour toute la durée de la partie.
L’Abri est composé d’emplacements de stockage de ressources (4 Ressources maximum par emplacement), et d’un atelier pour fabriquer des objets et des améliorations de l’Abri…

J’aime le thème … à suivre :)

arbre2vie dit:J'aime le thème ... à suivre :)

Tout pareil : le thème me plait beaucoup, et j'aimerais bien en savoir un peu plus... :)

les différents Lieux du jeu sont:
Armurerie (Munitions)
Puits Électronique (Eau)
Foret (Bois)
Mine (Oxygium et Cuivre)
No-man’s land / Zone de Pêche (Nourriture)
Banque (Argent)
Décharge (Carte Objet + Objet recyclable + Ressource aléatoire)
Camion du receleur (achats/ventes)

et le plus important, voici le déroulement d’un tour de jeu ^^

Déroulement d’un tour de jeu :
1/ Phase de Mouvement
2/ Phase d’Action
3/ Phase de Gestion de l’Abri

1/ Phase de Mouvement
Le premier joueur s’occupe du déplacement du Marchand Ambulant puis du Détrousseur.
Ensuite chaque joueur déplace à son tour son premier Héros afin de rejoindre un des Lieux du plateau.
Un Héros peut se déplacer jusqu’à 2 Lieux de distance, toujours en ligne droite, jamais en diagonale (comme une tour aux échecs). Les ponts comptent comme des Lieux à franchir.
Le joueur suivant fait de même. Lorsque tous les joueurs ont déplacé leur premier Héros, on active la phase d’action dans le même ordre que la phase de déplacement.
Pour le premier tour du jeu, chaque joueur peut placer ses Héros sur les Lieux souhaités, sans limitation de mouvement. (Etant donné qu’ils ne sont pas encore présents sur le plateau de jeu)

2/ Phase d’Action
A chaque Lieu correspond une action telle que : Chasser, pêcher, récolter, commercer, braquer, miser, se soigner.
Chaque Héros réalise son action. Quand tous les joueurs ont terminé leur phase d’action, on recommence la phase de déplacement en faisant entrer un deuxième Héros sur la carte (on ne peut pas placer un Héros sur un Lieu déjà occupé par l’un des nôtres). Si un Héros collecte plus de ressources qu’il ne peut en stocker dans l’Abri sur l’emplacement correspondant, l’excédent reste sur le Lieu de récolte.
Lorsque tous les Héros ont été activés, c’est la fin d’un tour. Débute alors la phase de Gestion de l’Abri.

3/ Phase de Gestion de l’Abri
Avant de débuter cette phase, les joueurs peuvent librement troquer ou s’acheter des ressources les uns aux autres.
Cette phase est divisée en 3 étapes : Survie, Fabrication, Organisation
Survie :
Il faut d’abord assurer la santé de ses Occupants : consommez 1 Nourriture et 1 Eau par Occupant.
Lors du mois d’hiver (Tour 6) il faudra en plus dépenser 1 Oxygium par Occupant pour le chauffage.
Si vous n’avez pas assez de Nourriture, d’Eau ou d’Oxygium pour tous vos Occupants, chaque ressource manquante amène un jeton « Mort » dans votre Abri. Au bout de 4, un de vos occupants décède. Vous devez alors payer 2 Argents pour le recyclage de son corps.
Si vous ne pouvez pas payer, la décomposition du corps va créer de l’insalubrité dans votre Abri : un jeton Mort supplémentaire arrivera à chaque prochaine phase d’Abri (après avoir payé la Nourriture et l’Eau) tant que vous ne pouvez pas régler les 2 Argents.
Fabrication :
Vous pouvez utiliser l’Atelier et les ressources récoltées afin de fabriquer:
Les « Améliorations de l’Abri » et les « Objets » grâce aux cartes correspondantes trouvées à la décharge ou achetées au Marchand.
Une fois les fabrications effectuées, vous devez supprimer les éventuelles ressources que vous ne pouvez pas stocker. (4 maximum par emplacements, si vous ne les avez pas améliorés)
Organisation :
Placez 2 Occupants sur 2 des 5 emplacements de stockage. Les 2 emplacements gérés par des Occupants vous permettront, pour le tour qui vient, de stocker la ressource correspondante sans être limité à 4 unités. (Mais les excédents seront tout de même supprimés à la fin de la phase de Fabrication si vous ne les avez pas utilisés).
Les Occupants pourront changer de place à chaque phase d’organisation.
Le leader et le 3ème Occupant ne peuvent pas être utilisés pour cette tâche. (Le Leader forme l’Occupant restant en cas de décès d’un des 2 premiers).

Le 2nd tour de jeu peut alors commencer, le premier joueur change à chaque tour.

+1 le thème est très plaisant et attise ma curiosité :)

C’est sûr, le thème envoie du pâté de faisan.

Mais c’est marrant, le mélange Steampunk et Post-Apo, plutôt bien vu.

intéressant !

je suis d’ailleurs depuis qq semaines sur un jeu post-apoc; cela doit être la mode après la fin du monde maya !

en tout cas, rien à voir avec le type de jeu que tu proposes !
d’ailleurs, on devrait lancer notre gamme :D ;)

mrf

Misterfourmi dit:intéressant !
je suis d'ailleurs depuis qq semaines sur un jeu post-apoc; cela doit être la mode après la fin du monde maya !


Pour moi c'est à la mode depuis MadMax :pouiclove:

allez encore quelques cartes ^^

le recto des cartes objets:


le scaphandre en cuivrium:


le cafard mécanique:


la montre spéciale gruge de casino:

Le fofo redimensionne automatiquement :pouicok:

ca me parait plutot sympa !!! :wink:

de plus le post apocalyptique est une de mes ambiance preferé (surtout en livre et jeux video car peu ou pas presente sur les jds)

bravo et bonne continuation

Juste une remarque sur le matos, qui est quand même assez conséquent : 230 cartes, 200 cubes, 36 meeples, 5 plateaux …

Sinon effectivement le thème est dans l’air du temps mais il est bien sympa quand même :)

Kaar dit:
Pour moi c'est à la mode depuis MadMax :pouiclove:

Les modes ca va, ca vient, c'était surtout un clin d'oeil.
Et puis les jeux videos sont à bloc sur ce theme !
ahuacatl dit:
d'ailleurs les images s'affiche en tres grand dans mes messages, savez-vous comment réduire leur taille??
et désolé pour la pixellisation des images, je mettrai des jpg de meilleure qualité dans la semaine

je dirais sous imagestack tu as la possiiblité de mettre un vignette sur le fofo, et si on clique, c est plus grand, ca évite à ton sujet d'être lourd à charger.

Pour tes cartes, si jamais tu cherches un moyen de les sortir rapidement "indesign" est vraiment bien foutu, tu crée ton fichier tableur avec tes valeurs 1-2-1, le texte et hop.. le logiciel crée ttes les cartes !

mrf
Juste une remarque sur le matos, qui est quand même assez conséquent : 230 cartes, 200 cubes, 36 meeples, 5 plateaux ...


+1. Sinon ça a l'air chouette. Il y a trop peu de jeux post-apo ! :pouicok:
astur dit:Juste une remarque sur le matos, qui est quand même assez conséquent : 230 cartes, 200 cubes, 36 meeples, 5 plateaux ...


en fait pour les cartes il n'y en a pas 230 différentes, certaines sont en 2 ou 4 exemplaires (28 gibiersx2, 25 objets x4 etc)

et les ressources, certaines comme l'argent, les munitions et le cuir sont des petits jetons en carton.
le cuivre, l'oxygium, le bois, l'eau et la nourriture sont des ressources en bois, plastique et métal.
ce matos est indispensable au gameplay que j'ai crée, je peux difficilement le réduire en l'état.
Misterfourmi dit:
Pour tes cartes, si jamais tu cherches un moyen de les sortir rapidement "indesign" est vraiment bien foutu, tu crée ton fichier tableur avec tes valeurs 1-2-1, le texte et hop.. le logiciel crée ttes les cartes !
mrf


merci mais mes cartes sont déjà toutes réalisées et imprimées :wink:
Kaar dit:
Misterfourmi dit:intéressant !
je suis d'ailleurs depuis qq semaines sur un jeu post-apoc; cela doit être la mode après la fin du monde maya !

Pour moi c'est à la mode depuis MadMax :pouiclove:

...ou Bitume, en 1986, qui est le premier jeu de... Croc :p
LEauCEstNul dit:
...ou Bitume, en 1986, qui est le premier jeu de... Croc :p


ah! je ne connaissais pas, pourtant j'ai fait un paquet de recherches pour voir si ce thème avait été déjà exploité dans un jeu de plateau.
Bitume était pas mal axé sur les véhicules apparemment, rien à voir donc avec mon projet, où les voitures ont été abandonnées depuis longtemps

Au fait, le coup de la “Guerre de l’eau” me fait indirectement penser aux Derniers Hommes, un bouquin de Pierre Bordage. Hasard ou ?

J’ai vu Dan Simmons cité aussi, bonne référence ;)