[Mafia de Cuba]

Cleps dit :
lynkowsky dit :Le jeu est jouable à 5. J'ai eu une session extrêmement intéressante avec des potes. Mais il faut bien savoir que ça devient un jeu de déduction/bluff pur, qui n'a plus grand chose à voir avec le jeu avec plus de joueurs.

Ca se passe comment à 5 joueurs pour les rôles?

C'est marqué en fin de règles :

La version « 5 joueurs » est possible et cependant vivement déconseillée pour vos premières parties.
Elle nécessite une bonne connaissance du jeu pour en profiter pleinement. Les deux jetons person-
nage utilisés sont le Fidèle et l’Agent du FBI, le Parrain n’a pas de Joker.

Merci pour la réponse. Je n’ai pas encore le jeu, il m’intéresse beaucoup, mais j’ai peu d’occasion de réunir assez de monde pour y jouer au mieux.

Bonjour !

question : Que se passe-t-il si le parrain accuse le chauffeur ? il perd ? et qui gagne alors ?

Idem avec l’enfant des rues ???

Merci d’avance pour votre réponse !

karbone dit :Bonjour !

question : Que se passe-t-il si le parrain accuse le chauffeur ? il perd ? et qui gagne alors ?

Idem avec l'enfant des rues ???

Merci d'avance pour votre réponse !

Dans les deux cas, il perd.
C'est donc le voleur encore en vie le plus riche qui gagne, avec l'enfant des rues s'il y en a un et éventuellement le chauffeur si sa condition de victoire est remplie.

Premier bémol rencontré sur le jeu: le couvercle de la boite se déchir au niveau de la pliure, j’ai du renforcer le tout avec du bon vieux plastique de couverture. Mais c’est le seul truc qui cloche dans ce jeu!

dans le cas où on tenterait de jouer à plus que 12, à votre avis, quels seraient les rôles à ajouter ?
un fidèle et plus de diamants (20 ?) pour 14 joueurs, vous en pensez quoi ?

the_farbarian dit :dans le cas où on tenterait de jouer à plus que 12, à votre avis, quels seraient les rôles à ajouter ?
un fidèle et plus de diamants (20 ?) pour 14 joueurs, vous en pensez quoi ?

A 13 on a joué avec un duo de parrains qui travaillaient ensemble.

Je ne suis pas sûr que plus de diamants soit véritablement utile (aller, à la limite, monte jusqu’à 20) : en effet, plus il y a de diamants dans la boîte, plus les gens ont tendance à en prendre beaucoup à la fois, ce qui fait qu’au final la boîte se vide à peu près à la même vitesse.

Après, grosso modo, niveau rôle, tous les 2 joueurs, rajoute 1 fidèle et 1 pas fidèle, selon tes goûts.

Merci !
l’idée d’une paire de parrain me semble intéressante également…

En effet, j’aimerais bien avoir un retour sur ce que ça donne d’ailleurs :wink:

lynkowsky dit :En effet, j'aimerais bien avoir un retour sur ce que ça donne d'ailleurs ;)

Ben on discute on discute entre nous quand on est parrain à 2... Je ne suis pas sûr que cela soit mirifique mais cela permet d'introduire un 13e joueur sans changer l'équilibre du jeu.

Bonjour, 
Nous avons découvert ce jeu très plaisant à 6.
Cependant une configuration s’est représentée 3 fois, sur laquelle on s’interroge. 
Que se passe-t-il si le chauffeur est à gauche d’un agent, qu’il doit donc faire gagner,  mais ce dernier ne gagne que seul? Le chauffeur a d’office perdu la partie avant de commencer ? 
C’est une erreur de joueur ? 

Merci, et bonne année !

Le chauffeur gagne aussi s’il “protège” l’agent et que ce dernier gagne.
Je pense que le “gagne seul” des règles est là pour indiquer que les voleurs perdent avec le parrain dans le cas où l’agent est accusé.

13obscur dit :Le chauffeur gagne aussi s'il "protège" l'agent et que ce dernier gagne.
Je pense que le "gagne seul" des règles est là pour indiquer que les voleurs perdent avec le parrain dans le cas où l'agent est accusé.
Je confirme cette réponse.

Merci pour cette double réponse. 
Je trouvais ça un peu bizarre conceptuellement que le chauffeur ne soit pas toujours du côté d’un mafieux. 

En tout cas j’ai bien aimé ces premières parties, même si les joueurs ont été un peu déstabilisés au début sur les questions à poser.

imho dit :Je trouvais ça un peu bizarre conceptuellement que le chauffeur ne soit pas toujours du côté d'un mafieux. 
 

Il est du côté de celui qui le paye ;)

¡Hola! En tant que chauffeur,comment jouez-vous la fin de la partie lorsque votre voisin de droite est éliminé ? Vous dévoilez votre rôle ou aider un camp ou l’autre pour le plaisir de jouer ?!?

Techniquement, il n’a pas le droi de dévoiler son rôle (enfin, il peut dire qui il est, mais pas montrer son jeton).

Pour ma part, j’ai tendance soit à me faire discret, soit à tenter de couler celui/ceux dont le témoignage a coulé mon passager.

On devient donc un personnage errant, sans but mais avec le pouvoir de faire tomber le parrain s’il nous accuse… un peu dommage.

On testera donc 2 variantes :
Le chauffeur est éliminé avec son voleur de droite
Le chauffeur rejoint le camp des fidèles (il pensait conduire un honnète fidèle)

En parlant de variante, vous parlez d’une variante dans le fil de discussion cependant le lien envoie juste à la fiche tric-trac :frowning:

Ha oui, il n’y a plus les variantes sur les fiches Tric Trac, dommage ! Cette variante n’étant pas de moi, je ne suis pas certain de bien m’en souvenir (j’ai fouillé dans mes archives, et pas retrouvé trace d’une discussion à ce sujet, ça a dû se faire à l’oral), mais il me semble qu’il s’agissait de ta seconde proposition : il devient fidèle. Ou alors, il devient enfant des rues, je ne sais plus…