[Mafia de Cuba]

makcouyou dit :Ca y est l'extension est sortie !

J'ai un petit point de règle que j'aimerais éclaircir ! 

Si le Parrain accuse le Traître, que ce passe t'il ? Le traître remplace le parrain ? Et si le Parrain accuse le Sbire ?

Merci des vos réponses !

Dans les deux cas, le traître devient parrain. En fait, pour simplifier :
- le parrain accuse un voleur : il reste parrain et continue
- il accuse un rôle à victoire immédiate (du type agent) : partie finie
- il accuse quelqu'un d'autre : le traître prend sa place.

Donc si le parrain échoue, le traître prend sa place et si le parrain accuse le traître le traître prend sa place également.
Par contre si le parrain accuse le sbire ? Le sbire est considéré comme un fidèle où le traître remplace le parrain ?

Désolé mais j’ai un peu de mal à cerner ces points de règles :slight_smile: !

C’est moi qui doit être fatigué je pense . Si le parrain accuse le traître ou le sbire le traître prend la place du parrain ! Si le parrain accuse le sbire, ce dernier est éliminé ou il continue de jouer ( avec le traître pour le coup )? 

Merci ! (Promis après j’ai tout compris) :smiley: !

Si le parrain accuse le sbire :
- comme il s’est planté, le traître devient parrain.
- aucune raison que le sbire sorte du jeu (seul un voleur accusé étant éliminé). Donc, le sbire, reste en jeu et assiste le traître (devenu parrain).

D’accord ! Merci pour les précisions :smiley: !

Je viens pour un éclairage de point de règle car on s’est demandé samedi dernier en jouant :

- Si le chauffeur est accusé, il n’est pas éliminé et reste dans la partie a découvert ? (on a fait comme ça).

- L’enfant des rues est “affilié” voleur, donc, si il est accusé même si il n’a pas de diamants, il est éliminé de la partie ? (idem, fait comme ça)

Sinon, on se régale à 7 joueurs. Merci !

Datavinn dit :Je viens pour un éclairage de point de règle car on s'est demandé samedi dernier en jouant :

- Si le chauffeur est accusé, il n'est pas éliminé et reste dans la partie a découvert ? (on a fait comme ça).

- L'enfant des rues est "affilié" voleur, donc, si il est accusé même si il n'a pas de diamants, il est éliminé de la partie ? (idem, fait comme ça)

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire pas éliminé.

SI le chauffeur est accusé, la parrain doit lui donner une bouteille de rhum ou perd la partie s'il n'en a plus (1)

Si un enfant des rues est accusé, c'est la même chose, la parrain doit lui donner une bouteille de rhum ou perd la partie s'il n'en a plus (2). D'où l'intérêt pour un enfant des rues de se faire passer pour un voleur.

(1)donc si le chauffeur a à sa droite le plus gros voleur il gagne avec, sinon il a aussi perdu
(2) et donc le gamin des rues (et ses potes) gagnent avec le plus gros voleur.

Edit : précisions sur le (1) et (2)

Datavinn dit :Je viens pour un éclairage de point de règle car on s'est demandé samedi dernier en jouant :

- Si le chauffeur est accusé, il n'est pas éliminé et reste dans la partie a découvert ? (on a fait comme ça).

- L'enfant des rues est "affilié" voleur, donc, si il est accusé même si il n'a pas de diamants, il est éliminé de la partie ? (idem, fait comme ça)

Pour la première question, il me semble qu'il n'est pas éliminé et reçoit une bouteille de la part du parrain s'il en a, sinon c'est la fin de la partie.
Pour la seconde question, je dirai que l'enfant des rues accusé n'est pas éliminé, mais le parrain a perdu vu qu'il a fait une mauvaise accusation (comme pour la première question en fait).

Edit: grillé :)

Les seuls personnes qui sont considérées comme “éliminées” avant que l’on sache si le parrain a gagné ou non, ce sont les voleurs accusé par le parrain.

AAAHHH d’accord !
Bon, on va corriger le tir !

Merci pour ces précisions !

Bonjour ! Voilà typiquement le genre de jeu que j’affectionne ! Cependant, mon groupe de potes est composé de 5 personnes. Est-ce que le jeu peut tourner correctement à 5 ? (je précise que je sais pertinemment que le minimum indiqué est 6 joueurs !)

Merci d’avance :slight_smile:

Petitbabe dit :Bonjour ! Voilà typiquement le genre de jeu que j'affectionne ! Cependant, mon groupe de potes est composé de 5 personnes. Est-ce que le jeu peut tourner correctement à 5 ? (je précise que je sais pertinemment que le minimum indiqué est 6 joueurs !)

Merci d'avance :)

Non désolé. Ca n'aurait aucun intérêt. Le jeu à 6 joueurs est bon mais pas optimal alors à 5...

Le jeu est jouable à 5. J’ai eu une session extrêmement intéressante avec des potes. Mais il faut bien savoir que ça devient un jeu de déduction/bluff pur, qui n’a plus grand chose à voir avec le jeu avec plus de joueurs.

Merci pour les précisions :slight_smile:

Autre question que je me pose : n’y a-t-il pas de problème dans le fait que le 1er joueur à se servir connaisse quasiment tous les paramètres ? (les rôles restants, nombre de diamants)

Même s’il y a du bluff et que le Parrain doit réfléchir, il peut quand même beaucoup se baser sur le 1er joueur pour se faire un avis. Qu’en est-il de vos parties par rapport à ça ?

Se baser sur le 1er joueur ? Pour avoir quelles infos ? A priori, le 1er joueur ne peut rien dire sur ce qu’ont fait les autres, il n’en sait rien. Il peut juste dire ce qu’il a fait, et bon courage au parrain pour savoir si c’est vrai ou non sans recouper avec les autres…

Petitbabe dit :Merci pour les précisions :)

Autre question que je me pose : n'y a-t-il pas de problème dans le fait que le 1er joueur à se servir connaisse quasiment tous les paramètres ? (les rôles restants, nombre de diamants)

Même s'il y a du bluff et que le Parrain doit réfléchir, il peut quand même beaucoup se baser sur le 1er joueur pour se faire un avis. Qu'en est-il de vos parties par rapport à ça ?

Le premier joueur a un choix énorme : il a accès à tous les rôles. Il est LOIN d'être évident qu'avec ce choix celui-ci se contente d'un jeton fidèle. Il connaît tout, ce qui lui donne un bel avantage pour bluffer. Le parrain se méfie de lui comme la peste (comme tous les autres joueurs). Et puis en y réfléchissant bien, si le premier joueur prend un jeton fidèle il n'est d'aucune aide (ou presque) pour le boss puisque tout se fait après lui. 
Bref, le premier joueur peut autant bluffer que les autres (donc son témoignage ne vaut pas parole d'évangile) et ses dires n'aident que très peu le parrain.

Edit: Grillé par l'auteur

C’est le deuxième joueur qui peut plomber (ou aider si il devient par la suite le chauffeur) le premier joueur, si il le veux (si ça l’arrange) vraiment. Comme on connaît le set de départ, c’est plus resserré pour lui. Si il ne manque qu’un rôle, il est donc un voleur, puisqu’il a mis un rôle dans la pochette et n’aura alors rien endossé. Si il manque deux rôles, il est alors l’un ou l’autre (pour le peu qu’il est bien mis et pris des rôles différents sinon ça devient une évidence).
Vous pensez que je me trompe ?
Je parle sur mon expérience à 7 joueurs.

(Je précise qu’on adore le jeu de part chez nous et qu’il met une sacré ambiance)

Datavinn dit :Si il ne manque qu'un rôle, il est donc un voleur, puisqu'il a mis un rôle dans la pochette et n'aura alors rien endossé.

Précision : il n'est pas obligé de cacher un rôle dans le sac (il y a le mot "peut" dans la règle). Donc, s'il ne manque qu'un rôle, on ne sait pas s'il est voleur ou a pris ce rôle, puisqu'on ne connaît pas le nombre de diamants au départ (enfin, sauf si il en reste moins de 10

lynkowsky dit :Le jeu est jouable à 5. J'ai eu une session extrêmement intéressante avec des potes. Mais il faut bien savoir que ça devient un jeu de déduction/bluff pur, qui n'a plus grand chose à voir avec le jeu avec plus de joueurs.

Ca se passe comment à 5 joueurs pour les rôles?

lynkowsky dit :
Datavinn dit :Si il ne manque qu'un rôle, il est donc un voleur, puisqu'il a mis un rôle dans la pochette et n'aura alors rien endossé.

Précision : il n'est pas obligé de cacher un rôle dans le sac (il y a le mot "peut" dans la règle). Donc, s'il ne manque qu'un rôle, on ne sait pas s'il est voleur ou a pris ce rôle, puisqu'on ne connaît pas le nombre de diamants au départ (enfin, sauf si il en reste moins de 10

Et bien, j'ai bien fait de passer par là.
Merci pour cette précision, en effet ! Comme quoi, c'est mal de bien vouloir être le seul a lire, comprendre et expliquer les règles à la tribu !

Ça va changer les parties. laugh