Désolé de demander, c’est quoi déjà l’enfant des rues ?
Le rôle par défaut s’il n’y a plus rien dans la boîte. Il peut aussi être pris par le dernier joueur même s’il reste quelque chose. Celui qui a ce rôle gagne si un voleur gagne.
Quelques parties de jouées, mais la dernière on l’a fait durer sur un looooooong apéro. C’était assez amusant de voir qu’on peut réellement tenir un long moment en parlant d’autres chose au milieu. C’était très mafia pour le coup.
De retour de vacances, je réagis à quelques éléments de ce sujet.
YoshiRyu dit:Je ne comprends pas ton raisonnement.Mon raisonnement, c’est que le joueur C sait qu’il reste un jeton et des diamants lorsqu’il passe la boite au joueur D. Si le joueur D fait du bruit avec la boite lorsqu’il la passe au joueur E, le joueur C devrait sans trop de mal faire la différence entre le bruit que fait un jeton seul (ou presque seul) et une dizaine de diamants.
Alors, que C sache quelque chose n’est pas vraiment décisif et n’empêche absolument pas le bluff. C’est que le parrain sache ou non qui change tout. Et C peut savoir, donner tous les éléments et ne pas être cru. A contrario, tu peux sortir l’argument du bruit entendu alors que c’est faux.
Si je précise de ne pas faire de bruit, c’est surtout afin d’éviter l’anti-jeu flagrant du gros secouage d’une boîte vide, ou presque, où l’absence de bruit est vraiment une info essentielle, et aussi afin d’encourager à rester dans le thème : un mafieux, c’est discret.
D’ailleurs, il m’est arrivé une fois de faire tomber une boîte vide (vidée par moi !), ça s’est méga entendu, sauf par le parrain qui papotait, mais malgré tout c’est passé et j’ai gagné car tous n’avaient pas intérêt à ce que je chute de suite (j’étais le seul voleur proche de la CIA et son chauffeur) !
J’ai vu une vidéo sur BGG d’un gars qui y avait joué à la GenCon qui disait la même chose que toi, et expliquait (en anglais, et je n’ai pas tout saisi) ce qu’il mettrait dans la boîte. Tu devrais chercher par là-bas
Brougnouf dit:8 parties ce we pendant l’anniv d’un copain.
On a joué à 6, 7 et 8 joueurs.
De bonnes tranches de rigolade avec à chaque fois des prises de risque et coup de bluff.
Victoire de la CIA 3 fois, chauffeur 1 fois et parrain 5 fois.
Aucune victoire pour les voleurs !!!
Comment expliquer cela ?
Tout d’abord, le 1er joueur a un rôle très important.
C’est lui qui va “typer” la partie en fonction du pion enlevé ou non.
S’il décide de voler, il mettra surement un fidèle dans le sac, pour diminuer le nombre d’alliés au parrain. Mais c’est risqué de voler car il peut être mis en contradiction avec le joueur suivant qui ne ferai pas voleur.
Sur nos parties, systématiquement il n’y a pas eu de voleurs en 1er joueur, ce qui a influer sur la victoire des voleurs.
De plus, il me semble difficile pour les voleurs de se défendre quand un fidèle se déclare et que 2 joueurs d’affilée confirment le nombre de diamants dans la boite.
Le chauffeur a son importance puisqu’il va essayer de protéger le joueur à sa droite; si ce joueur est un voleur, il devra se faire accuser en espérant que c’est le plus gros voleur.
Sans oublier l’enfant des rues (s’il y a) qui doit bien jouer pour aider les voleurs.
A vérifier sur d’autres parties mais il serait intéressant de tenir un compte des victoires…
A priori, je dirai que chez les débutants les voleurs gagnent assez peu. Il faut anticiper un minimum sur sa possibilité future de mensonge en fonction de ce qu’on passe aux suivants, et ne pas voler juste parce que on est tenté.
Avec de l’expérience ça s’équilibre.
Enfin, selon les groupes de joueurs, et donc les façons de jouer, il y a souvent un rôle qui apparaît au début plus efficace. De même, cette tendance diminue avec l’expérience.
chrischneider dit:hornak dit:Je n’y ai jamais joué d’où ma question mais est-ce que ça a un intérêt pour le premier joueur de devenir voleur ? J’ai peur qu’il puisse se faire épingler très rapidement.
D’un autre côté si ce n’est pas intéressant, le parrain n’aura pas tendance à l’accuser… donc ça devient intéressant
Sans parler que cela peut-être intéressant de faire remarquer que cela n’est pas intéressant donc en fait intéressant d’être voleur en premier joueur.
+1
Enfin tout ça pour dire vivement vendredi ! Grosse soirée mafieuse en prévision le samedi soir !
lynkowsky dit:Si je précise de ne pas faire de bruit, c'est surtout afin d'éviter l'anti-jeu flagrant du gros secouage d'une boîte vide, ou presque, où l'absence de bruit est vraiment une info essentielle, et aussi afin d'encourager à rester dans le thème : un mafieux, c'est discret.
Je préfère ajouter des trucs dans la boite, et comme ça, les joueurs n'ont plus à se prendre la tête avec la manipulation de la boite. Bruit ou pas, ça ne donnera plus aucune information, que le parrain papote ou soit attentif, et que la boite soit pleine de diamants ou "vide".
Mais là encore, le sujet, ce n'était pas est-ce qu'il faut ajouter des trucs dans la boite, je n'ai jamais posé cette question, je me fiche de la façon dont les autres joueront à ce jeu, chacun fait bien ce qu'il veut, moi y compris. Je suis juste venu demander des idées d'objets à ajouter dans la boite qui ne casseraient pas l'immersion. Ce sont les autres qui sont venu essayer de me bourrer le crâne que le jeu est parfaitement jouable en l'état, alors que j'ai jamais dit le contraire et que je n'ai pas essayé de convaincre qui que ce soit qu'il était indispensable de faire comme moi...
J’ai bien compris, d’où ceci dans ma réponse.
lynkowsky dit:J’ai vu une vidéo sur BGG d’un gars qui y avait joué à la GenCon qui disait la même chose que toi, et expliquait (en anglais, et je n’ai pas tout saisi) ce qu’il mettrait dans la boîte. Tu devrais chercher par là-bas
Pour le reste, je répondais surtout à la question (que tu posais me semble t’il, mais je confonds peut-être) de pourquoi j’avais précisé le “sans faire de bruit” dans la règle
Testé et approuvé …Y a plus qu’à acheter quand j’aurais les sous sous
Ce sont les autres qui sont venu essayer de me bourrer le crâne que le jeu est parfaitement jouable en l'état
en même temps, en venant poser la question de quoi mettre dans la boîte pour empêcher le bruit, tu ne peux empêcher les gens de répondre :"pourquoi faire".
j'en profite que l'auteur passe régulièrement pour lui demander quelques conseils pour la première partie et pour faire en sorte que la première partie se passe bien auprès des joueurs.
je reçois ma boite vendredi et j'aimerais faire en sorte que toute la tablée apprécie le jeu afin que ce soit eux qui me le demande et non moi qui le propose.
Je ferais bien sûr le rôle du parain pour cette première partie, quelques conseils pour que tou se passe bien ne serait pas de refus.
En tant que parrain, il faut surtout éviter de planter la partie en 30 secondes en accusant trop vite. Il ne faut pas non plus laisser s’éterniser la partie en ne sachant prendre une décision sur une trop forte hésitation.
Au niveau de l’explication, cela dépend du profil des joueurs : s’ils sont peu habitués à jouer, il est parfaitement possible, pour leur simplifier, de n’expliquer que la phase 1 (le passage de la boîte), puis la jouer, et expliquer ensuite l’enquête.
Après, pour ma part, je n’ai pas trop eu à lutter pour convaincre les gens de jouer depuis que j’ai une belle boîte sous la main !
Pour l’histoire du bruit j’ai trouver cette petite vidéo sur Youtube où le joueur résout à sa manière le problème du bruit. Sa méthode est radical mais efficace je pense !
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=_xsVWj4QoXU
Et avancez jusqu’à 5.42 minutes pour voir le résultat !
Voila messieurs !
En cas de problèmes je ferais la même chose avec des jetons de poker vierges et des pierres de “30 Carats” !
lynkowsky dit:J'ai bien compris, d'où ceci dans ma réponse.lynkowsky dit:J'ai vu une vidéo sur BGG d'un gars qui y avait joué à la GenCon qui disait la même chose que toi, et expliquait (en anglais, et je n'ai pas tout saisi) ce qu'il mettrait dans la boîte. Tu devrais chercher par là-bas
J'avais lu trop vite, j'avais zappé cette remarque, je vais chercher cette vidéo.
Pour le reste, je répondais surtout à la question (que tu posais me semble t'il, mais je confonds peut-être) de pourquoi j'avais précisé le "sans faire de bruit" dans la règle
Je ne posais pas la question du pourquoi, je disais juste que cette précision existait en t'invitant à me contredire si je me trompais (je le disais de mémoire, je n'avais pas la boite sous la main, je pouvais donc faire erreur).
Après, je me doute bien qu'il y a des gens qui feront de l'anti-jeu, mais les joueurs de mon entourage ne sont pas ce genre de joueurs, je sais que je n'aurai pas ce problème.
lynkowsky dit:En tant que parrain, il faut surtout éviter de planter la partie en 30 secondes en accusant trop vite. Il ne faut pas non plus laisser s'éterniser la partie en ne sachant prendre une décision sur une trop forte hésitation.
Au niveau de l'explication, cela dépend du profil des joueurs : s'ils sont peu habitués à jouer, il est parfaitement possible, pour leur simplifier, de n'expliquer que la phase 1 (le passage de la boîte), puis la jouer, et expliquer ensuite l'enquête.
Après, pour ma part, je n'ai pas trop eu à lutter pour convaincre les gens de jouer depuis que j'ai une belle boîte sous la main !
J'ajouterai qu'avant la première partie, il faut bien rappeler à tous le monde que, bien que ce soit un jeu à rôles cachés, les fidèles ont intérêt à ne pas essayer de brouiller les pistes et doivent se dévoiler rapidement pour aider le parrain.
C'est important en particulier pour les habitués de Bang où les adjoints ne se dévoilent pas de suite pour ne pas se faire dégommer. Là la stratégie des fidèles est assez différente.
Pour ce qui est de l'idée de l'ajout d'objets, pourquoi pas mais ça va sérieusement compliquer la tâche des fidèles qui doivent rapporter aussi fidèlement que possible le contenu de la boîte au moment où il l'ont eu dans les mains. Les chances de se tromper sur le nombre de diamants ou de rôles restants augmentant, ça risque de planter l'enquête pour le parrain.
Mettre une feutrine au fond de la boîte est peut-être une idée plus pertinente même si ça cache mon boulot
A part ça, comme Loïc, cette histoire de bruit ne m'a jamais semblé poser de problèmes dans les parties que j'ai fait.
YoshiRyu dit:lynkowsky dit:J'ai bien compris, d'où ceci dans ma réponse.lynkowsky dit:J'ai vu une vidéo sur BGG d'un gars qui y avait joué à la GenCon qui disait la même chose que toi, et expliquait (en anglais, et je n'ai pas tout saisi) ce qu'il mettrait dans la boîte. Tu devrais chercher par là-bas
J'avais lu trop vite, j'avais zappé cette remarque, je vais chercher cette vidéo.
C'est celle donnée juste au dessus :
Makcouyou dit:Pour l'histoire du bruit j'ai trouver cette petite vidéo sur Youtube où le joueur résout à sa manière le problème du bruit. Sa méthode est radical mais efficace je pense !
tom vuarchex dit:Les chances de se tromper sur le nombre de diamants ou de rôles restants augmentant, ça risque de planter l'enquête pour le parrain.C'est pour ça que je suis pas super emballé par l'idée d'ajouter des jetons de poker ou des pierres précieuses d'une autre couleur. Mais le parrain pourrait avoir un porte-bonheur ou je ne sais quoi d'autre dans cette boite.
Mettre une feutrine au fond de la boîte est peut-être une idée plus pertinente même si ça cache mon boulotOui, voilà, pareil.
A part ça, comme Loïc, cette histoire de bruit ne m'a jamais semblé poser de problèmes dans les parties que j'ai fait.C'est parce que tu n'as pas mes deux mains gauches.
lynkowsky dit:C'est celle donnée juste au dessusVu et vue.
Makcouyou dit:Pour l'histoire du bruit j'ai trouver cette petite vidéo sur Youtube où le joueur résout à sa manière le problème du bruit. Sa méthode est radical mais efficace je pense !
Et avancez jusqu'à 5.42 minutes pour voir le résultat !
Voila messieurs !
En cas de problèmes je ferais la même chose avec des jetons de poker vierges et des pierres de "30 Carats" !
Ouais ben je préfère encore faire un max de bruit que d'avoir le genre de boite du mec! Parce que la ça fait vraiment boite à jouet de son fils!
tom vuarchex dit:Pour ce qui est de l'idée de l'ajout d'objets, pourquoi pas mais ça va sérieusement compliquer la tâche des fidèles qui doivent rapporter aussi fidèlement que possible le contenu de la boîte au moment où il l'ont eu dans les mains. Les chances de se tromper sur le nombre de diamants ou de rôles restants augmentant, ça risque de planter l'enquête pour le parrain.
C'est la question que j'allais poser : trop d'objets dans la boîte ne peut-il pas prêter à confusion, notamment pour le comptage des diamants restants ? Un joueur qui passerait beaucoup de temps avec la boîte dans les mains (à cause des éléments complémentaires inclus) pourrait, de plus, être suspecté de compter un grand nombre de diamants restants.
Tais toi, certains vont te dire que ça peut être une stratégie de perdre son temps à compter juste pour mettre le bazar
Durant le développement, la réduction du matériel dans la boîte avait justement permis d’accélérer et fluidifier la première phase du jeu.
Patricktruelle dit:Tais toi, certains vont te dire que ça peut être une stratégie de perdre son temps à compter juste pour mettre le bazar
Je t'avoue y avoir pensé aussi