[Mafia de Cuba]

chrischneider dit:Un mafieux maladroit est un mafieux mort.

Un mafieux maladroit cause aussi la perte des autres mafieux, c'est surtout ça le problème.

Itai dit:Cela dit, si tu lis l'anglais, il y a une description quasi complète des règles ici.

Cool, merci Itai !

YoshiRyu dit:
chrischneider dit:Un mafieux maladroit est un mafieux mort.

Un mafieux maladroit cause aussi la perte des autres mafieux, c'est surtout ça le problème.

Un mafieux mort fait toujours du bruit !
http://m.huffpost.com/fr/entry/8019354

J'ai eu la chance d'y jouer il y a deux semaines. J'apprécie beaucoup les purs jeux de bluff et de déduction. Après une partie, je trouve Mafia de Cuba très réussi. Pas eu le temps d'envisager toutes les stratégies de bluff possibles en fonction des rôles et des configurations, mais c'est très prometteur. Par contre, il faut que tous les joueurs soient au niveau. Un débutant a vite fait de déséquilibrer une partie s'il ne prend pas bien la mesure de toutes les implications de ses déclarations. Mention spéciale au thème, que je trouve très fun et qui permet un peu de roleplay.

YoshiRyu dit:Il reste pour moi le problème majeur : le bruit.
Je fais confiance à lynkowsky pour me corriger si je dit une connerie, mais il me semble que dans la règle, il est dit de faire attention à ne pas faire de bruit avec la boite pour que les autres joueurs ne sachent pas s'il reste des trucs dedans ou pas; mais la nature humaine étant ce qu'elle est, je me méfie du type qui va faire du bruit quand même par maladresse (donc principalement de moi-même).

A mes yeux, ce n'est vraiment pas un problème. C'est un élément de jeu comme un autre et ça permet d'avoir une base pour ses déductions.

Oui mais non, ça peut limiter le bluff d'un autre joueur.
Imaginons une table avec les joueurs A B C D E F dans l'ordre.
Si D se retrouve avec une boite qui ne contient plus qu'un fidèle et des diamants, qu'il prend le fidèle et laisse donc seulement des diamants dans la boite, E sera obligé de prendre des diamants; mais si D joueur secoue par inadvertance la boite et que tout le monde entend qu'il reste beaucoup de chose dans la boite, C saura avec certitude que E a des diamants, peut-être même que B aussi; autant dire que D vient de condamner E.
C'est le genre de chose que je préfèrerais éviter.
C'est pas pour rien si la règle précise de ne pas faire de bruit avec la boite, c'est justement parce que c'est pas "un élément de jeu comme un autre" ;)

Je suis d'accord, le bruit est un (petit) souci ; il aurait fallu que l'intérieur de la boîte soit tapissé de mousse, de velours (un peu comme certaines boîtes à bijoux)... ou il faut ajouter d'autres choses à son contenu (thématiquement, des balles de revolver ?).

YoshiRyu dit:Oui mais non, ça peut limiter le bluff d'un autre joueur.
Imaginons une table avec les joueurs A B C D E F dans l'ordre.
Si D se retrouve avec une boite qui ne contient plus qu'un fidèle et des diamants, qu'il prend le fidèle et laisse donc seulement des diamants dans la boite, E sera obligé de prendre des diamants; mais si D joueur secoue par inadvertance la boite et que tout le monde entend qu'il reste beaucoup de chose dans la boite, C saura avec certitude que E a des diamants, peut-être même que B aussi; autant dire que D vient de condamner E.

Je ne comprends pas ton raisonnement. A mon sens, le bruit ne peut donner qu'une information : il reste des choses dans la boite ou non. Il faudrait vraiment qu'un joueur la remue comme un bourrin pour avoir l'idée du contenu. Tant que la boite fait du bruit, c'est qu'il reste des choses dans la boite et, dans ce cas, on ne donne pas vraiment d'indice. Le seul cas où on donne un indice, c'est quand on remue la boite et qu'il n'y a pas ou presque pas de bruit. Là, on sait qu'il y a eu un ou des voleurs avant.

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Mon raisonnement, c'est que le joueur C sait qu'il reste un jeton et des diamants lorsqu'il passe la boite au joueur D. Si le joueur D fait du bruit avec la boite lorsqu'il la passe au joueur E, le joueur C devrait sans trop de mal faire la différence entre le bruit que fait un jeton seul (ou presque seul) et une dizaine de diamants.
Il faudrait vraiment qu'un joueur la remue comme un bourrin pour avoir l'idée du contenu.
Tu n'as jamais percuté la main de quelqu'un lorsque tu lui passais un objet ?
Le seul cas où on donne un indice, c'est quand on remue la boite et qu'il n'y a pas ou presque pas de bruit. Là, on sait qu'il y a eu un ou des voleurs avant.
Le fait qu'il reste des trucs, c'est aussi un indice.
Tu dis que si ça fait peu de bruit, c'est qu'il y a eu des voleurs avant.
Ben si ça fait beaucoup de bruit, c'est qu'il y aura des voleurs après (Je rappelle qu'on est obligé de prendre quelque chose, donc quand il ne reste que des diamants...) et aussi éventuellement qu'il n'y en a pas ou peu qui ont été pris avant, que donc il y a beaucoup de rôles qui ont été pris avant, que donc il y a des fidèle qui ont été pris avant, qu'il y a peut-être aussi un agent qui a été pris avant (sérieusement, ça donne énormément d'indices à tout le monde).

YoshiRyu dit:
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Mon raisonnement, c'est que le joueur C sait qu'il reste un jeton et des diamants lorsqu'il passe la boite au joueur D. Si le joueur D fait du bruit avec la boite lorsqu'il la passe au joueur E, le joueur C devrait sans trop de mal faire la différence entre le bruit que fait un jeton seul (ou presque seul) et une dizaine de diamants.
Il faudrait vraiment qu'un joueur la remue comme un bourrin pour avoir l'idée du contenu.
Tu n'as jamais percuté la main de quelqu'un lorsque tu lui passais un objet ?
Le seul cas où on donne un indice, c'est quand on remue la boite et qu'il n'y a pas ou presque pas de bruit. Là, on sait qu'il y a eu un ou des voleurs avant.
Le fait qu'il reste des trucs, c'est aussi un indice.
Tu dis que si ça fait peu de bruit, c'est qu'il y a eu des voleurs avant.
Ben si ça fait beaucoup de bruit, c'est qu'il y aura des voleurs après (Je rappelle qu'on est obligé de prendre quelque chose, donc quand il ne reste que des diamants...) et aussi éventuellement qu'il n'y en a pas ou peu qui ont été pris avant, que donc il y a beaucoup de rôles qui ont été pris avant, que donc il y a des fidèle qui ont été pris avant, qu'il y a peut-être aussi un agent qui a été pris avant (sérieusement, ça donne énormément d'indices à tout le monde).


Ou comment compliquer un jeu qui se veut être simple et convivial...
J'espere que je ne jouerai jamais à ce genre de jeu avec des joueurs qui analyse autant!! 8)

Je me demande comment tu peux bien jouer çà un jeu de bluff et de déduction sans analyser... :roll:
La boite fait beaucoup/peu bruit, donc il y a plein/pas de truc encore dedans, c'est compliqué ça ?
PS :
ça fait deux personnes qui affirment que le bruit n'est pas un problème, pourtant la règle vous contredit :pouicboulet:

YoshiRyu dit:Mon raisonnement, c'est que le joueur C sait qu'il reste un jeton et des diamants lorsqu'il passe la boite au joueur D. Si le joueur D fait du bruit avec la boite lorsqu'il la passe au joueur E, le joueur C devrait sans trop de mal faire la différence entre le bruit que fait un jeton seul (ou presque seul) et une dizaine de diamants.

Justement, je ne crois pas qu'il soit facile de déduire (avec certitude) le contenu de la boîte juste au bruit, quand bien même on a une idée des éléments qui s'y trouvent potentiellement. Sauf à supposer que le joueur le secoue à la manière d'un paquet cadeau dont on essaie de deviner le contenu (donc comme un bourrin).
YoshiRyu dit:Tu n'as jamais percuté la main de quelqu'un lorsque tu lui passais un objet ?

C'est très différent que de remuer la boîte.
YoshiRyu dit:Le fait qu'il reste des trucs, c'est aussi un indice.

C'est vrai. Mais comme tu n'es pas sûr de ce qu'il y a dedans...
Je ne dis pas que le bruit n'a pas d'impact sur la partie. Je dis juste que, d'une manière générale, il ne suffit pas à spoiler les joueurs sur le contenu de la boîte. Il donne des indices qui peuvent nourrir les réflexions des joueurs, mais il ne faut pas non plus exagérer en prétendant qu'il peut flinguer une partie.

8 parties ce we pendant l'anniv d'un copain.
On a joué à 6, 7 et 8 joueurs.
De bonnes tranches de rigolade avec à chaque fois des prises de risque et coup de bluff.
Victoire de la CIA 3 fois, chauffeur 1 fois et parrain 5 fois.
Aucune victoire pour les voleurs !!!
Comment expliquer cela ?
Tout d'abord, le 1er joueur a un rôle très important.
C'est lui qui va "typer" la partie en fonction du pion enlevé ou non.
S'il décide de voler, il mettra surement un fidèle dans le sac, pour diminuer le nombre d’alliés au parrain. Mais c'est risqué de voler car il peut être mis en contradiction avec le joueur suivant qui ne ferai pas voleur.
Sur nos parties, systématiquement il n'y a pas eu de voleurs en 1er joueur, ce qui a influer sur la victoire des voleurs.
De plus, il me semble difficile pour les voleurs de se défendre quand un fidèle se déclare et que 2 joueurs d'affilée confirment le nombre de diamants dans la boite.
Le chauffeur a son importance puisqu'il va essayer de protéger le joueur à sa droite; si ce joueur est un voleur, il devra se faire accuser en espérant que c'est le plus gros voleur.
Sans oublier l'enfant des rues (s'il y a) qui doit bien jouer pour aider les voleurs.
A vérifier sur d'autres parties mais il serait intéressant de tenir un compte des victoires...

j'ai eu le même sentiment mais sur 2 partie uniquement, pour ça que je n'y ai pas attaché d'importance mais j'ai eu aussi l'impression qu'il était dur pour les voleurs de remporter la victoire.
Accuser à tort une fois, ça peut arriver mais deux (avec la bouteille) je trouve ça hypothétique, le parrain après une erreur n'accusera + aussi facilement.

Bon, sérieusement, vous êtes lourds là !
J'ai posté un message pour voir si certains avaient de bonnes idées de choses à rajouter dans la boite, pas pour lancer un débat sur le bien fondé ou pas d'un truc pour lequel je ne vous demande pas votre avis.
Je ne vous impose pas de rajouter des trucs dans votre boite, qu'es-ce que ça peut vous foutre que moi je veuille le faire dans la mienne ?

C'est très différent que de remuer la boîte.
Certes, mais c'est moi qui ait lancé le sujet, et j'ai jamais parlé de "remuer" la boite.
- Je ne veux pas d'orange.
- Pourtant tu adores les fraises.
- Peut-être, mais ça change rien au fait que j'aime pas les oranges.
- Mais les oranges, ça n'a rien à voir avec les fraises.
C'est exactement la conversation que tu viens de m'offrir...
mais il ne faut pas non plus exagérer en prétendant qu'il peut flinguer une partie.
Question : est-ce que tu fais partie de MON cercle de joueurs ? Non ? Alors en quoi tu peux affirmer ou pas que j'exagère ?
J'ai joué par trois fois à ce jeu, je veux ajouter des trucs dans la boite pour régler un problème qui me concerne, moi, ce que je veux faire ne te regarde pas, donc ne viens pas essayer de m'imposer TON point de vue sur MON activité de joueur, joue comme tu veux et laisse moi jouer comme je veux, merci !

Je n'y ai jamais joué d'où ma question mais est-ce que ça a un intérêt pour le premier joueur de devenir voleur ? J'ai peur qu'il puisse se faire épingler très rapidement.

hornak dit:Je n'y ai jamais joué d'où ma question mais est-ce que ça a un intérêt pour le premier joueur de devenir voleur ? J'ai peur qu'il puisse se faire épingler très rapidement.


D'un autre côté si ce n'est pas intéressant, le parrain n'aura pas tendance à l'accuser... donc ça devient intéressant :pouicboulet:
Sans parler que cela peut-être intéressant de faire remarquer que cela n'est pas intéressant donc en fait intéressant d'être voleur en premier joueur. :pouicboulet: :pouicboulet:

Il peut être intéressant d'être voleur puisque le parrain peut décider combien de diamants il laisse dans la boîte, il y a pas forcément tout, le 2e joueur ne peut pas savoir exactement ce que le premier a fait, puisqu'il cache un rôle et en prend un.
Ca laisse assez de "mystère" non ?

Patricktruelle dit:Il peut être intéressant d'être voleur puisque le parrain peut décider combien de diamants il laisse dans la boîte, il y a pas forcément tout, le 2e joueur ne peut pas savoir exactement ce que le premier a fait, puisqu'il cache un rôle et en prend un.

Oui, et puis le 1er joueur peut aussi accuser le suivant de mentir (et annoncer le compte exact de diamant, puisqu'il le connaît)... le 2nd joueur peut aussi vouloir protéger le 1er (chauffeur) ou vouloir se faire accuser (agent), donc rien n'est si simple. On a fait une dizaine de parties à 7, et n'avons pas eu l'impression qu'il y ait de souci - à la limite, j'aurais plutôt dit que c'est la victoire du parrain qui est la plus difficile ! :P

Nrx dit:
Patricktruelle dit:Il peut être intéressant d'être voleur puisque le parrain peut décider combien de diamants il laisse dans la boîte, il y a pas forcément tout, le 2e joueur ne peut pas savoir exactement ce que le premier a fait, puisqu'il cache un rôle et en prend un.

Oui, et puis le 1er joueur peut aussi accuser le suivant de mentir (et annoncer le compte exact de diamant, puisqu'il le connaît)... le 2nd joueur peut aussi vouloir protéger le 1er (chauffeur) ou vouloir se faire accuser (agent), donc rien n'est si simple. On a fait une dizaine de parties à 7, et n'avons pas eu l'impression qu'il y ait de souci - à la limite, j'aurais plutôt dit que c'est la victoire du parrain qui est la plus difficile ! :P

Pour les voleurs, tout est fonction de la configuration de la partie (voleur 1er joueur, chauffeur à coté d'un voleur, CIA entre 2 voleurs,...).
Sinon, il n'est pas si difficile que ca pour le parrain de retrouver ses diamants (au bémol de la CIA qui peut gagner en se faisant accuser).
C'est ce qui me fait dire que les stats de victoire voleur vont être plus faibles que les autres...
A voir sur d'autres parties !

Brougnouf dit:(au bémol de la CIA qui peut gagner en se faisant accuser)

Et des enfants des rues, s'il y en a ! (Et du chauffeur s'il n'est pas à gauche d'un fidèle...) :P
Le jeu est bien fichu, plutôt bien équilibré je trouve :).