+1 pour plato
J’étais abonné à JSP et j’ai changé il y a un an pour m’abonner à Plato pour voir la différence. Mon abonnement à Plato s’est terminé il y a un mois et je me suis posé la question sur quel magazine je repartais. Ma femme préférait les critiques de jeux pour enfant de JSP alors je suis reparti sur JSP. J’ai reçu le numéro de JSP et j’ai tout de suite regretté. Les critiques sont moins bien construites, plus de parti pris et parfois l’impression de ne rien avoir appris du tout sur le jeu. C’est beaucoup de délayage. Résultat, j’ai commandé le numéro 41 de Plato que je recevrai en plus
Comme dit, le seul avantage de JSP, c’est qu’ils mettent mieux en avant les critiques de jeux pour enfants. (même s’il y en a aussi dans Plato)
Slapash dit:Bien content d'être tombé sur ce topic, voulant lire un mag sur les jdp.
Par contre comment est le système de notation de Plato pour les tests ?
Le plus simple est d'aller lire les numéros gratuits de plato : du n°16 au 25.
http://www.plato-magazine.com/index.php ... Itemid=101
Pour cela il faut être inscrit (gratuit).
Si avec ça tu accroches au mag tu peux même acheter les anciens numéros avec 3 jeux en cadeau. (en gros pour le prix de ces trois jeux tu as 18 numéros de plato à lire dans son lit

scand1sk dit:Slapash dit:Par contre comment est le système de notation de Plato pour les tests ?
C'est le même que sur Ludigaume, avec une note globale comprise entre 1 et 6 et une note à 3 niveaux sur l'interaction, la complication et la complexité.
Précisions: la cotation varie entre 1 et 5, comme ludigaume

kokaz13 dit:je retiens l'adjectif verbeux mentionné plus haut, et des rédacteurs un peu portés sur la private joke dans des articles parfois nébuleux, où on se demande quand ils vont se décider à parler du jeu débattu.
+1 pour le verbeux et les private joke, surtout dans les news, selon moi. Cela dit, on dirait que les journalistes de JSP écrivent soit juste pour se faire plaisir en se persuadant qu'écrire compliqué fera plus intello, soit juste pour faire du remplissage parce qu'il faut bien boucler les 100 pages, et parfois juste pour dire n'importe quoi. Comme dans la news sur Tournay du dernier n°. Je vous invite à la relire celle-là, surtout ceux qui connaissent désormais Troyes et Tournay. C'est effrayant de bêtise.
kokaz13 dit:
JSP a pour lui une mise en page peut-être plus sexy que Plato, mais son ramage ne se rapporte pas à son plumage, à mon avis.
Moins d'accord sur le côté sexy. La charte graphique de JSP doit dater des années '80.
Plato également pour plein de raisons dont les critiques de jeux que je trouvent bien mieux construites : un chapitre traitant du matériel, un second pour l’explication des règles et un troisième concernant l’intérêt du jeu - c’est simple et clair.
Et peu m’importe le décalage entre critiques et sorties car je ne suis pas un acheteur compulsif.
Par contre le titre “ondulé” dans son rectangle unicolore n’est pas très jojo je trouve… mais c’est juste histoire de chipoter.
The Rapid dit:
Moins d'accord sur le côté sexy. La charte graphique de JSP doit dater des années '80.
En tous cas, j'ai l'impression que Plato joue moins sur le côté visuel.
wolvii dit:Par contre le titre "ondulé" dans son rectangle unicolore n'est pas très jojo je trouve... mais c'est juste histoire de chipoter.
Ce qui semble en effet illustrer une attention plus portée sur le contenu que sur le contenant. Je faisais les mêmes titres avec Print Shop Deluxe en 1995.
Mais c'est juste histoire d'arracher les poils des pattes des mouches ...

Concernant Plato :
- lors des tests, a-t-on des photos du matériel des jeux ?
- si je commande un numéro, quid de la rapidité de livraison ?
Je fais un copié-collé du message que j’avais écris dans ce topic là.
Le 2 septembre 2011, Dod dit:J’étais abonné à JSP Mag. Suite à de nombreux retards de livraison (le mag était dispo en kiosque ou boutique avant les abonnés, alors qu’un de leurs arguments d’abonnement était de le recevoir avant sa sortie…) et une ligne éditoriale qui n’avait plus rien pour me plaire, j’ai décidé d’arrêter mon abonnement au profit de Plato, ô combien plus dans le sujet.
Je pense que si JSP veux survivre, elle doit revoir sa ligne éditoriale de A à Z, se remettre en question et venir sur Tric Trac plus souvent afin de voir ce que cherchent les joueurs.
Je n’ai pas changé d’avis depuis.
The Rapid dit: Comme dans la news sur Tournay du dernier n°. Je vous invite à la relire celle-là, surtout ceux qui connaissent désormais Troyes et Tournay. C'est effrayant de bêtise.
Ah bon, qu'est ce qu'ils racontent de beau ?
Slapash dit:
- lors des tests, a-t-on des photos du matériel des jeux ?
Les articles sont illustrés par un visuel de la boîte , une partie du contenu ou par un éclaté du contenu. Le matériel et sa qualité perçue sont décrits en début de critique. Mais il n'y a pas d'illustration systématique de l'ensemble du contenu.
Slapash dit:- si je commande un numéro, quid de la rapidité de livraison ?
Peux po répondre; je suis un abonné heureux, prévenu par mail la semaine précédent la livraison (ponctuelle). J'ose imaginer que la livraison au numéro se fait avec le même genre de sérieux.

kokaz13 dit:En tous cas, j'ai l'impression que Plato joue moins sur le côté visuel.
C'est subjectif mais la charte graphique de Plato enterre littéralement celle de JSP. En gros Plato est un très beau journal qu'on peut feuilleté juste pour le plaisir de survoler les pages. (voir les numéros pdf gratuit 16 à 25).
La maquette de JSP est très pauvre en comparaison, sans parler des pages assez vides...
Bruno des Montagnes dit:Sans parler du lien entre sidibaba et le conflit israélo palestinien...
je dois te dire que j'ai trouvé cet "humour" plus que mal à propos...
Je me posais justement la question, même sans te connaitre personnellement.
Le parallèle entre Sidibaba et le Hamas, puis la "justification" de ta présence puisque tu es par ailleurs l'auteur de Trolland, un jeu lui aussi politiquement engagé, m'ont littéralement mis sur le cul.
Et du coup je me suis demandé si tu avais connaissance de la tournure de l'article au moment de l'interview. A priori non.

Je te confirme que non…
Je te confirme aussi qu’avec l’Editeur, on est tombés nous aussi sur notre séant en lisant cela.
Ensuite que faire ?
Demander un “droit de réponse” ? pour que le texte soit accompagné de quelques mots laconiques mettant bien en avant à quel point on a pas le sens de l’humour… bof
Je pense que le mieux est de ne rien faire, les réactions que je lis ici étant à mes yeux suffisantes.
Personnellement, je suis adepte de l’humour, sous toutes ses formes, même grinçantes. Mais comme le disait Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Ce qui me gêne dans ce traitement Sidi Baba/Hamas, c’est que le fait que ce soit de l’humour n’est en aucun cas perceptible. Je connais Antonin (pas bien, mais on se croise sur les salons), et je n’ai aucun doute que c’était de sa part de l’humour décalé troisième dan. Le problème, c’est que écrit comme ça, brutalement, sur du papier, sans être en face à face avec le petit sourire en coin ou l’étincelle dans le regard, on a aucun repère nous indiquant que c’est cet humour là. Et donc, le message passe au premier degré. Et comme il est associé à notre jeu (je m’associe à Hurrican), et bien j’ai trouvé ça très désagréable.
De même d’ailleurs que la news du même rédacteur concernant “bonbons” le jeu des mes potes de Gameworks… relis la news, il y a un côté “viens voir dans ma voiture petit garçon je vais te montrer mes bonbons” qui m’a là aussi mis particulièrement mal à l’aise…
Bonjour,
Je suis un nouvel abonné de plato et je souhaiterai savoir a quelle date l on reçoi notre exemplaire dans notre ptite boite aux lettre.
Merci
L’humour plus que douteux de certains intervenants de JSP (cf. la polémique sur la référence aux nazis d’un des derniers numéros…) et la vacuité des articles en général me rend plus heureuse que jamais d’être abonnée aux deux meilleurs magazines qui existent sur notre passion : Plato et Spielbox (version allemande).
Bruno
Nous sommes donc sur la même longueur d’onde quand à notre appréciation sur “l’humour” un brin douteux de JSP ces derniers temps. Comme toi je considère qu’on ne peut pas dire les mêmes choses à l’écrit (et à des gens qu’on ne connait pas) qu’à l’oral. Et pourtant je rigole d’horreurs à peine avouables, mais pas ici puisque faire passer un état d’esprit à l’écrit est plus que compliqué.
D’accord aussi sur le fait qu’un droit de réponse n’aurait strictement rien changé, hormis mettre de l’essence sur des braises même pas chaudes. Autant laisser couler, surtout que nous allons tous plus ou moins dans le même sens à propos de JSP, ce qui m’effraierait un peu si j’étais responsable du mag, mais bref…
Enfin je n’ai pas relevé le ton de la news sur bonbons. J’y jetterai un oeil puisque pour le coup je connais Marc André et pourrait en parler avec lui.
Pas étonnant qu’on ait la même vision des choses, entre un Perpignanais et Buron el Catalan…
Je suis abonné aux deux et regrette un peu mon réabonnement à JSP car :
- Petite impression que depuis l’arrêt de la diffusion en kiosque il y a une dégradation des délais (cf dernier numéro…ou le retard a été justifié par un édito très moyen). Avoir des « clients captifs » du fait de leur abonnement ne justifie pas un tel retard.
- Grosse impression de baisse de qualité dans le fond des critiques (multiplications des critiques web, parfois acerbes dans lesquelles je ne me retrouve plus)
- Je le percevais moins il y a un an ou deux (lorsque j’ai décidé de me remettre au JdP), mais la ligne éditoriale n’est plus claire du tout, on navigue au grès des numéros et au sein même d’un numéro entre articles pour gros joueurs, et pour nouveaux entrants…je comprends la « stratégie » (d’ailleurs expliquée dans un épisode de la Radio des Jeux) mais c’est de plus en plus marqué depuis 6 mois / 1 an…d’où la question sur l’intérêt d’un abonnement annuel en sachant que quelques numéros ne m’apporteront pas grande chose.
Pourtant, je trouve encore plusieurs rubriques intéressantes : Le billet d’humeur du vendeur de jeux, les reportages genre tour du monde d’un joueur, le billet de l’américain dont le nom m’échappe…
J’espère donc pour JsP qu’il ne s’agit que d’un creux du fait du passage en hors kiosque et de tentatives…plutôt ratées (cf les polémiques récentes…)
Jai beaucoup moins de recul pour Plato que je lis depuis moins longtemps, mais pour le moment je trouve les critiques et articles de plusieurs pages sur un jeu donné assez intéressants…moins fan des news…
Hebus
Nous sommes effectivement sur la même longueur d’onde…
Et comme en ce qui me concerne, j’ai beaucoup d’estime et d’amitié pour l’équipe de JSP, et donc aucune intention de jeter des huîtres sur le feu !!!)
Côté Catalan… du côté de mon père, c’est Carcassonne (et Villalbe plus précisément)
PS: et en ce qui concerne mes lectures… ben c’est JSP, Spielbox et Plato à chaque sortie…
lABCdaire dit:aux deux meilleurs magazines qui existent sur notre passion : Plato et Spielbox (version allemande).
Faux. Le meilleur (amha) c'est toujours les anglais de Counter. Interlocuteurs compétents, des tonnes de critiques, des articles de fond passionnants (mais assez rares ces derniers temps), une tonne de trucs à lire.
Mais faut aimer les mises en pages Spartiates (100 pages et pas d'images).
ReiXou dit:lABCdaire dit:aux deux meilleurs magazines qui existent sur notre passion : Plato et Spielbox (version allemande).
Faux. Le meilleur (amha) c'est toujours les anglais de Counter. Interlocuteurs compétents, des tonnes de critiques, des articles de fond passionnants (mais assez rares ces derniers temps), une tonne de trucs à lire.
Mais faut aimer les mises en pages Spartiates (100 pages et pas d'images).
Y'a aussi un truc en serbo-croate mais j'ai oublié son nom

(ok, ok, je