Voilà mon dilemme : abonnée à JSP depuis un an, mon futur numéro sera le dernier et donc que fais-je ? Rempilé-je ou vais-je voir ailleurs ?
Je trouve JSP plutôt joli, de bonne qualité matérielle, mais j’ai l’impression de ne pas y trouver mon compte. Les critiques courtes ( demi-page ) sont assez efficaces, mais pour ce qui est plus long, ou bien sur les articles de fond, je trouve ça assez verbeux et… verbeux. Je n’apprends pas de vraies informations sur le fonctionnement du jeu, c’est pas vraiment clair, j’ai souvent l’impression qu’il faut s’être renseigné par ailleurs sur l’objet du désir pour bien voir les tenants et les aboutissants des infos livrées sur JSP. Donc c’est que ce n’est pas efficace, du moins pour moi. Alors je songeais à tenter Plato. Pouvez-vous me donner un peu vos préférences, les points forts ou faibles à votre avis de chacun ? Pour JSP par exemple, j’aime bien les articles sur des gens, où là, c’est pas mal construit et surtout plus efficace. Voilà, j’attends vos conseils/points de vue pour me faire mon idée définitive.
Ce que tu demandes est subjectif. Cela risque d’exacerber les passions.
Par exemple, Plato sent mauvais, mais c’est celui que je préfère lire
J’ai envie de dire: abonnes-toi à Plato et fais-toi ton propre avis
Sans hésitation je dirai Plato.
Même si c’est suggestif, Plato est BEAUCOUP plus beau que JSP. Il y a beaucoup plus de contenu (les pages sont vraiment rempli de texte), et la qualité rédactionnelle est vraiment là.
En plus maintenant ils sont à nouveau un mensuel.
N’hésite pas. Lire Plato est un vrai plaisir !
P.S : je trouve aussi la notation de Plato plus juste. Un 5/5 chez eux assure un incontournable
Je trouve JSP relativement creux et parfois de parti pris. Je l’achète de temps en temps.
Plato parle parfois avec un peu de retard de certains jeux, c’est vrai qu’il ne sent pas bon mais j’y suis abonné.
Voila mon avis hyper perso.
Va sur le site de plato, tu pour télécharger les anciens en pdf et te faire une idée.
Moi aussi je suis abonne à plato et je ne regrette pas, alors . Je trouve leurs avis plus juste, le mag a un format normal et il est très agréable à lire.
Ah ben je savais pas qu’on pouvait faire ça, je vais aller voir, en effet !! Merci !!
je préfère aussi lire plato que JSP !
J’aime bien l’odeur de Plato !
Ca me rappelle l’odeur de mes premiers livres dont vous êtes le héros…
Plato, sans l’ombre d’une hésitation. Les derniers articles de fond de JSP se sont colorés d’un parti pris politique totalement déplacé qui me dérange énormément.
Donc Plato, non sans l’avoir testé gratuitement au préalable.
+1 pour PLATO
+1 sans hésiter pour Plato.
Rien que l’édito du dernier JSP était à pleurer pour justifier le retard de publication.
Sans parler du lien entre sidibaba et le conflit israélo palestinien…
oliviers13 dit:Va sur le site de plato, tu pour télécharger les anciens en pdf et te faire une idée.
Quand tu parles des pdf à télécharger, est-ce les anciens N° de plato ou les plato gratuits directement en pdf (ceux avec un N° en .5, genre 26.5, 27.5, ...) ?
Si ce sont les anciens N°, je ne savais pas qu'il étaient téléchargeables.
Si ce sont les gratuits (26.5, 27.5, ...), leur "qualité" de contenu est pour moi bien inférieure aux exemplaires papier de plato.
Je trouve que les pdf gratuits ne retranscrivent pas vraiment la qualité des contenus des plato papier.
Encore +1 pour Plato ; j’y suis abonné depuis le retour au format papier (environ deux ans à vue de nez), et je n’avais plus attendu le facteur avec autant d’impatience depuis mon abonnement à Spirou, il y a 20 bonnes années.
Les critiques sont très bien rédigées, (visiblement) sans parti pris, et j’adore la description du matériel.
Même si le magazine a parfois du retard par rapport au calendrier des sorties, je ne trouve pas que ça soit une faiblesse, le format papier, dans la presse n’est plus un média de l’instantané, mais permet d’offrir une vue avec plus de recul; et de ce côté, Plato fait parfaitement son travail. Il remet en lumière certains jeux parus il y a un an ou deux, qui seraient engloutis par les nouvelles sorties. Bref, Plato est en première position dans les sources d’infos qui guident mes achats.
Moi, l’odeur, j’adore ainsi que la texture du papier; ils utilisent du papier recyclé et des encres végétales, apparemment, ce qui explique les odeurs inhabituelles.
J’ai déjà acheté trois JSP, lors de différents passages en France, et je m’y retrouve moins; je retiens l’adjectif verbeux mentionné plus haut, et des rédacteurs un peu portés sur la private joke dans des articles parfois nébuleux, où on se demande quand ils vont se décider à parler du jeu débattu.
JSP a pour lui une mise en page peut-être plus sexy que Plato, mais son ramage ne se rapporte pas à son plumage, à mon avis.
kokaz13 dit:Plato....Il remet en lumière certains jeux parus il y a un an ou deux, qui seraient engloutis par les nouvelles sorties.
+1
et +1 pour Plato au sens large du mag.
Pour JSP, il y a aussi un abonnement au média en ligne. Quelqu'un a t'il testé ?
Sans parler du lien entre sidibaba et le conflit israélo palestinien...
je dois te dire que j'ai trouvé cet "humour" plus que mal à propos...

Oui, c’est pour ça que j’ai commencé à me poser franchement la question… J’ai trouvé ça lourdingue à souhait, plutôt inutile, et on avait l’impression que l’article servait plus ce propos que le jeu. Comme j’ai déjà eu plusieurs fois cette sensation, autant passer à autre chose, et je crois que ça vaut le coup d’essayer d’après tout ce que vous me dites !!
A la lecture de l’article sur Sidibaba ramené au conflit isréalo-palestinien, je me suis dit aussi qu’il était peut-être temps d’arrêter de lire ce magazine dans lequel je ne trouve plus tout-à-fait mon compte… J’hésitais aussi, donc à me lancer dans Plato donc cette discussion vient à point nommé.
J’ai aussi l’impression que Plato propose davantage de goodies, c’est une fausse impression ?
Bien content d’être tombé sur ce topic, voulant lire un mag sur les jdp.
Par contre comment est le système de notation de Plato pour les tests ?
Slapash dit:Par contre comment est le système de notation de Plato pour les tests ?
C'est le même que sur Ludigaume, avec une note globale comprise entre 1 et 6 et une note à 3 niveaux sur l'interaction, la complication et la complexité.
Généralement, les critiques tiennent sur 1 page de 3 colonnes, avec 1 colonne d'introduction, une colonne qui explique les grandes lignes des règles, et 1 colonne qui donne l'avis subjectif sur le jeu et le pavé de notes. Personnellement, je trouve la partie subjective un peu juste, mais je suis peut-être un cas particulier : avant de connaitre les mécanismes du jeu, je préfère avoir une idée de la qualité de celui-ci…