sgtgorilla dit:La subjectivité a certaines limites quand même et tu peux signaler qu'un jeu à rater le coche sur tel ou tel point sans parler de "massacre".
Oui mais là tu estime que le jeu à raté le coche sur tel ou tel point selon tes attentes et tes propres références en terme de jeu et ce ne sera pas forcément l'avis d'un autre joueur. Pire encore cela ne sera pas forcément ton avis x année plus tard après avoir évolué. Et c'est donc 100% subjectif. D'autant que tu ignores les attentions et les prétentions de l'auteur vis à vis de son jeu. Lui seul à mon avis est en mesure de dire s'il a raté le coche. Je pense qu'une critique positive, sera toujours moins préjudiciable qu'une descente en règle basée sur les seules références, attentes et état d'esprit d'un seul testeur.
Un grand merci pour toutes vos réponses je vais donc m’abonner à plato magazine sachant qu’avant d’acheter un jeu je regarde les avis et critiques sur le forum TRIC TRAC et sur internet .Par contre je m’inquiète car j’ai du mal à me connecter sur le site de plato et pas de réponse après une inscription sur le forum .???
sgtgorilla dit:La subjectivité a certaines limites quand même et tu peux signaler qu'un jeu à rater le coche sur tel ou tel point sans parler de "massacre".
Oui mais là tu estime que le jeu à raté le coche sur tel ou tel point selon tes attentes et tes propres références en terme de jeu et ce ne sera pas forcément l'avis d'un autre joueur. Pire encore cela ne sera pas forcément ton avis x année plus tard après avoir évolué. Et c'est donc 100% subjectif. D'autant que tu ignores les attentions et les prétentions de l'auteur vis à vis de son jeu. Lui seul à mon avis est en mesure de dire s'il a raté le coche. Je pense qu'une critique positive, sera toujours moins préjudiciable qu'une descente en règle basée sur les seules références, attentes et état d'esprit d'un seul testeur.
Est ce que tu vas voir un film parce que tu as lu une bonne ou une mauvaise critique? Est ce que tu lis un livre parce que tu as lu une bonne ou une mauvaise critique ? Je pense que pour les jeux c'est pareil. Les tests et avis ne sont là que pour te guider dans ton choix mais au final c'est toi qui fera ton choix. Et c'est vrai qu'un magazine qui me dit que tout est bien ben je n'en tiens pas forcément compte. Il en est de même pour les avis sur les fiches Tric Trac. En ce qui me concerne je ne lis que les avis les plus mauvais pour savoir pourquoi ? Les 5/5 et 4/5 ne m'intéresse pas. En ce sens, je préfère les fiche de JSP que celles de Plato. Mais cela ne m'empêche pas de lire les deux magazines. Reste la question de savoir ce que va donner Plato en version papier car forcément il y aura beaucoup moins de contenu.
J'y suis abonné mais ça reste geekissime : Photocopies en N&B, peu ou pas d'illustrations, beaucoup de contributif (mais par des gens de qualité). Bref ça reste tout de même réservé à un public spécial...
Est ce que tu vas voir un film parce que tu as lu une bonne ou une mauvaise critique? Est ce que tu lis un livre parce que tu as lu une bonne ou une mauvaise critique ? Je pense que pour les jeux c'est pareil. Les tests et avis ne sont là que pour te guider dans ton choix mais au final c'est toi qui fera ton choix. Et c'est vrai qu'un magazine qui me dit que tout est bien ben je n'en tiens pas forcément compte. Il en est de même pour les avis sur les fiches Tric Trac. En ce qui me concerne je ne lis que les avis les plus mauvais pour savoir pourquoi ? Les 5/5 et 4/5 ne m'intéresse pas. En ce sens, je préfère les fiche de JSP que celles de Plato. Mais cela ne m'empêche pas de lire les deux magazines. Reste la question de savoir ce que va donner Plato en version papier car forcément il y aura beaucoup moins de contenu.
Reste malgré tout que de nos jours les boutiques françaises se servent de ces outils pour faire le tri dans la masse des sorties (on aurait d'ailleurs du mal à les en blâmer, vu qu'il est désormais impossible de tout tester/connaitre).
Bref de nos jours, un jeu qui se fait initialement plomber dans les mags ou sur Tric Trac a sûrement plus de mal à faire son trou qu'un Agricola qui moubourre à tout va. C'est dommage, car les premiers avis sont souvent les moins pertinents, mais c'est comme ça...
Si tu regardes les autres numéros, il te faut au moins 3 mags pour arriver à ce nombre.
Attendons de voir le numéro 26 pour dégager une nouvelle tendance ou pas!
C'était un problème que j'avais trouvé à la lecture des Plato... l'effet bisounours.. Ceci dit, si vous me dites que ça change, je vais aller voir le dernier. En plus la maquette est tellement chouette...
Si tu regardes les autres numéros, il te faut au moins 3 mags pour arriver à ce nombre.
C'était un problème que j'avais trouvé à la lecture des Plato... l'effet bisounours.. Ceci dit, si vous me dites que ça change, je vais aller voir le dernier. En plus la maquette est tellement chouette...
L'effet bisounours, autrement appelé l'effet bon public, qui correspond à des journalistes qui ne se sentent pas obligés de casser l'un ou l'autre jeux pour se construire une image....Un bon public n'est pas obligatoirement un bisounours mais un public qui considère que rarement des mauvais jeux sont édités....Ca m'énerve l'utilisation coutumière du terme bisounours, désolé....
L'effet bisounours, autrement appelé l'effet bon public, qui correspond à des journalistes qui ne se sentent pas obligés de casser l'un ou l'autre jeux pour se construire une image....Un bon public n'est pas obligatoirement un bisounours mais un public qui considère que rarement des mauvais jeux sont édités....Ca m'énerve l'utilisation coutumière du terme bisounours, désolé....
Je dois bien avouer que je suis tout d'accord avec M'sieur Sebduj. C'est dommage qu'on ne juge la qualité d'une critique que sur le fait qu'elle lapide plus ou moins les objets qu'elle analyse. Par exemple, Excape s'est fait un peu dégommer par JSP, plutôt bien noté par Plato, il me semble. Je ne me rappelle pas de la teneur de la critique, mais il me semble que ce type de jeu est très défendable. Inutile de l'assassiner, il suffit juste de préciser à quel type de public cela s'adresse. Je serais curieux de voir la tête de certains si la revue JSP "junior" mettait 1/5 au dernier Wallace sous prétexte que les moins de 7 ans ne peuvent pas y jouer...
alainE dit: Est ce que tu vas voir un film parce que tu as lu une bonne ou une mauvaise critique? Est ce que tu lis un livre parce que tu as lu une bonne ou une mauvaise critique ? Je pense que pour les jeux c'est pareil. Les tests et avis ne sont là que pour te guider dans ton choix mais au final c'est toi qui fera ton choix.
Ben... à priori plutot oui, non?
Je veux dire, notamment dans le cadre des bouquins et films où l'offre est pléthorique (comme tend à l'être le marché du jeu?) une critique est souvent la bienvenue pour se avoir un premier apperçu de ce qu'une source qu'on considère comme référente met en avant.
Cela suppose de trouver une ligne éditoriale à laquelle tupuisses t'identifier, mais il n'est pas rare qu'une bonne critique de mon média favori me pousse à aller voir un film et une mauvaise m'en dissuade, souvent à raison.
Cela veut pas dire suivre fidèlement et aveuglément une cohorte de journaliste en scandant leurs noms, mais si je lis des critiques, c'ést avant tout pour bénéficier de l'avis de gens en l'avis desuqles j'ai confiance. Et qu'elles soient papier ou sur tric trac ne change pas grand chose à la démarche. Il s'agit toujours de disposer d'éléments constructifs pour faire "ton" choix.
Je dois bien avouer que je suis tout d'accord avec M'sieur Sebduj. C'est dommage qu'on ne juge la qualité d'une critique que sur le fait qu'elle lapide plus ou moins les objets qu'elle analyse. Par exemple, Excape s'est fait un peu dégommer par JSP, plutôt bien noté par Plato, il me semble. Je ne me rappelle pas de la teneur de la critique, mais il me semble que ce type de jeu est très défendable. Inutile de l'assassiner, il suffit juste de préciser à quel type de public cela s'adresse. Je serais curieux de voir la tête de certains si la revue JSP "junior" mettait 1/5 au dernier Wallace sous prétexte que les moins de 7 ans ne peuvent pas y jouer...
Exactement, un critique de jeu sur papier doit à mon sens se mettre à la place de la cible visée par le jeu. Le but de l'article étant de nous décrire avec le plus de rigueur possible cette cible et de définir les cordes de plaisir que le jeu essaie de faire vibrer sur cette cible. Les cas de mauvaises cotes doivent à mon sens toucher les jeux qui ne parviennent pas à faire plaisir à leur cible. Si je veux savoir qu'un fan de Splotter n'aime pas un jeu de gestion famillialle, je viens lire les avis TT
d’accord avec Sebduj et Fox 62. L’effet bisounours est péjoratif, en plus il faut savoir que ce ne sont pas des enfants ni des débutants ceux qui sont derrière les commandes. Ils s’efforcent en plus d’être à l’écoute de leur public (donc varié) et lectorat. ça me fait penser à quelqu’un qui disait sur le forum de Plato à propos de l’article sur Novembre Rouge" qu’il avait trouvé que la chronique était bien parce qu’elle ne cassait pas le jeu juste parce que le jeu n’est pas top, l’article souligne bien justement le fait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et ce n’est pas pour autant mauvais. Pour ma part je lis les deux, mais j’ai une nette préférence pour Plato. c’est comme ça et comme disait Alain Souchon dans “Poulailler Song” “il ya une sélection c’est normal on lit pas tous le même journal!” qu’on se le dise!
je rajoute un bon +1 (en d’autres termes, je plussoie) à Sebduj, Fox 62 et Leonmars.
Je pense que Sergentgorilla se souvient des longues discussions que je me suis permises sur le forum de JSP à ce sujet, et qu’il est certainement inutile de reprendre ici. Pour ma part, quand je lis ou quand j’écris (sur Petit Peuple pour ne pas le nommer), j’attends de la part de l’auteur de l’article qu’il ait pu cerner le public du jeu, le pourquoi un auteur et un éditeur y ont cru, le “regardez, l’âme du jeu est ici si vous aimez tel truc…”
Il n’y a rien de plus subjectif qu’un avis sur un jeu et personnellement, il n’y a rien qui m’énerve plus qu’un rédacteur qui, consciemment ou non, transforme sa subjectivité en Vérité Objective Ludique Ultime du “regardez, j’ai la science infuse du jeu et ce jeu est une daube pour tout le monde, je le sais, j’ai raison !”
Alors bien sûr, j’exagère, mais je préfère être bon public que “mauvais bible ludique”!
Pour ma part, Plato me correspond donc tout à fait, avec son objectivité “subjectivée” et son recul de bon aloi, respectueux et tout. Ce n’est que mon avis… subjectif, quoi!!
Bon alors, je retire l’“effet bisounours” puisque le terme est interdit, je le met à côté de améritrash et autre interdiction de langage sur ce forum
Tout ça pour dire que je reste sur mon avis qu’aux premières lectures de Plato, j’avais trouvé que tout était bien pour tous les jeux. C’était un peu dommage de mon point de vue et vous ne m’en ferez pas changer.
Ca n’enlève pas que c’est un des meilleurs magazines de JdP à ma connaissance
A noter d’ailleurs que je suis abonné à Plato magazine, comme je suppose tous ceux qui défendent si ardemment plus haut ce magazine.
sebduj dit: Exactement, un critique de jeu sur papier doit à mon sens se mettre à la place de la cible visée par le jeu. Le but de l'article étant de nous décrire avec le plus de rigueur possible cette cible et de définir les cordes de plaisir que le jeu essaie de faire vibrer sur cette cible. Les cas de mauvaises cotes doivent à mon sens toucher les jeux qui ne parviennent pas à faire plaisir à leur cible.
Exactement, je ne demande absolument pas à casser un jeu pour le plaisir de "casser de l'auteur" mais malheureusement, il y a des jeux qui ratent leurs cibles ou objectifs. D'ailleurs bcp ici (demandant d'être objectif) ont déjà posté dans des sujets sur "votre plus mauvais jeux", "votre raté de l'année" etc...
Maintenant je trouve cela quand même contradictoire de dire qu'on doit toujours être objectif au max et qu'il y a toujours un public pour un jeu et de coller de 0 à 5 étoiles à ces mêmes jeux. Je comprends tout à fait le point de vue où on veut comprendre le jeu mais alors quel est l'intéret de mettre 5 catégories ?
Je trouve justement que Plato explique clairement sa démarche à ce sujet. Le texte est rédigé avec ce recul et cet subjectivité reconnue et ainsi objectivé, et ensuite, il y a la note que lui donne le rédacteur. Il m’est arrivé de lire un article de Plato, m’attendre à un 4 et ne voir qu’un 3… sur cinq catégories, celà fait une différence, une seule catégorie de différence.
Mais ces catégories (le dé en fin d’article) sont l’expression du ressentie de “l’homme-joueur” qui se démarque un peu, à mon sens, de “l’homme-rédacteur” qui a prit davantage de recul pour écrire l’article respectueusement de tout un chacun.
My 2 cents, une fois encore…
Chifoumi, qui s’emballe dés qu’on aborde ces sujets… lol
Chifoumi dit: Mais ces catégories (le dé en fin d'article) sont l'expression du ressentie de "l'homme-joueur" qui se démarque un peu, à mon sens, de "l'homme-rédacteur" qui a prit davantage de recul pour écrire l'article respectueusement de tout un chacun.
J'aime beaucoup cette façon de voir les choses. La note comporte en elle toute la subjectivité de l'avis malgré son aspect hyper-réducteur. C'est un ressenti brut et la recherche de notation est souvent bien plus laborieuse que la rédaction de l'avis lui même, tout en gardant une certaine cohérence.