Bonjour,je voudrais m’abonner à une revue sur les jeux de plateaux
Lequel d’après vous est le mieux ? Merci pour vos réponses
C’est extrêmement subjectif j’en conviens : les gouts et les couleurs, mais pour ma part celui qui rentre le plus dans mes goûts c’est à dire un magazine qui s’adresse surtout à un public de joueur passionné, auquel je viens de m’abonner d’ailleurs c’est Plato…
Jeux et stratégie!
Old time rock’n 'roll
Comme le dit tupak, c’est très subjectif en effet. Le mieux, avant de t’abonner, serait que tu achètes ou te procures un exemplaire de chaque, (Plato, JSP…).
Et après tu choisis comme toi tu le veux ![]()
Giludo dit:Comme le dit tupak, c'est très subjectif en effet. Le mieux, avant de t'abonner, serait que tu achètes ou te procures un exemplaire de chaque, (Plato, JSP...).
Et après tu choisis comme toi tu le veux
+1
Pour Plato, il suffit de télécharger un numéro. Pour JSP, on peut le trouver dans certains kiosques (si tu n'est pas trop loin de la préfecture ligérienne, je peux te dire où).
Ceci est mon avis qui n’engage que moi donc:
Je trouve que JSP à une orientation plus familial que Plato. Maquette plus légère, souvent les jeux testé sont dans la gamme light, et pas mal d’articles autours du monde du jeux.
Plato à plus de contenue, plus axé sur les jeux eux-même et, bien sur ca n’engage que moi encore une fois, le style des tests est plus agréable à lire.
Vous aurez compris que je préfère Plato qui s’adresse plus à mon sens à un public de passionné.
pour J&S il n’y a même plus besoin de s’abonner, tous les encarts sont sur mon blog…
Je trouve PLato plus “bisounours” dans leurs tests. Finalement tous les jeux sont très bien quand tu finis le test à part qques très rares exceptions.
Je vote également pour Plato …
sgtgorilla dit:Je trouve PLato plus "bisounours" dans leurs tests. Finalement tous les jeux sont très bien quand tu finis le test à part qques très rares exceptions.
Pour ce qui est du numéro 25, dernier en date :
25 jeux testés
5 étoiles : 5
4 étoiles : 5
3 étoiles : 8
2 étoiles : 7
1 étoile : 0
Ouistoto dit: ...
Si tu regardes les autres numéros, il te faut au moins 3 mags pour arriver à ce nombre.
+1 pour Plato !!
je trouve les rédacteurs de Plato plus passionnés et leur style rédactionnel souvent meilleur. Plato était en téléchargement… mais paraissait déjà plus “pro” que JSP ![]()
Moi, je pense que le meilleur mag’ et de loin est Counter, par contre, il est en anglais.
Pour s’abonner, il faut contacter Alan How : http://www.boardgamegeek.com/user/Alan%20How
A titre d’exemple des articles qui y paraissent, voir ma trad’ en français d’un article sur la vente aux enchères des jeux de Sid Sackson : http://lgimet.over-blog.com/article-25145055.html
Plus d’infos sur le mag : http://homepage.ntlworld.com/the-labyri … s/counter/
sgtgorilla dit:Ouistoto dit: ...
Si tu regardes les autres numéros, il te faut au moins 3 mags pour arriver à ce nombre.
Attendons de voir le numéro 26 pour dégager une nouvelle tendance ou pas!
Tout à fait ! ![]()
mince me suis déjà abonné à la version papier mainant, pourtant j’aime bien Plato moi…
sinon complètement d’accord avec Ludo celui que je préfère est Counter, il m’arrive de le relire alors que je ne relis jamais Plato ou JSP.
powerwis dit:sinon complètement d'accord avec Ludo celui que je préfère est Counter, il m'arrive de le relire alors que je ne relis jamais Plato ou JSP.
ca va changer quand tu recevras la version papier de Plato
Sans hésiter Plato Il y a + de choses à lire que dans JSP. En version numérique et pas papier tant qu’à faire.
Sinon même si ce n’est pas du tout une revue sur les jeux de plateaux, j’aime bien “les Carnets de l’Assemblée”, qui traite “jdr”, “plateau”, “bouquins / films / …”. En JDP ce sont surtout des critiques (Sylla, Ghost Stories, Pandémie, Illuminati … article sur Blood Bowl, un peu de figs genre Mutant Chronicles à sa sortie, etc.).
En version papier chez [modo]Pas de nom de boutique. Merci[/modo] ou chez Lulu.com, en version électronique chez ce dernier aussi.
http://www.lassemblee.org/
JSP j’étais abonné à une époque, très déçu au final, c’est quand même assez “creux” (à la fin je le lisais super rapidement), çà manque de consistance, les tests de jeux sont souvent survolés… donc bof.
(et accessoirement, à une époque les prix pour les abonnées étaient super intéressants, maintenant ce n’est plus du tout le cas).
sgtgorilla dit:Je trouve PLato plus "bisounours" dans leurs tests. Finalement tous les jeux sont très bien quand tu finis le test à part qques très rares exceptions.
Oui mais j'ai l'impression qu'il ne sagit pas vraiment de test ou de critique mais plus d'une chronique sur le jeu et au moins ça ne tourne pas au massacre en règle et vaut mieux car la qualité ludique d'un jeu c'est tellement subjectif... Moi ce que j'aprécie c'est qu'ils ne cherchent pas à tout prix à coller à tout prix à l'actualité (j'entends pas là qu'ils n'hésitenet pas à chroniquer des jeux sortis depis plusieurs mois déjà) ce qui permet de prendre un peu plus de temps et de recul pour tester les jeux. La formule bimestrielle permet aussi ce recul sur l'actu et évite d'avoir des numéros avec du remplissage les mois creux.
J'avoue que lors de leur première vie, je ne m'étais pas suffisamment penché sur plato qui, à mon sens, était archi mal distribué. J'espère que dans cette nouvelle vie ils se dégottent un réseau qui les rendent accessibles au plus grand nombre.
FOX62 dit: Oui mais j'ai l'impression qu'il ne sagit pas vraiment de test ou de critique mais plus d'une chronique sur le jeu et au moins ça ne tourne pas au massacre en règle et vaut mieux car la qualité ludique d'un jeu c'est tellement subjectif...
Ce n'est pas une simple chronique puisqu'à la fin de tous les tests tu as une conclusion qui dégage points forts et faibles. Et quand tu mets des étoiles à un jeu tu es très loin d'une chronique, non ?
La subjectivité a certaines limites quand même et tu peux signaler qu'un jeu à rater le coche sur tel ou tel point sans parler de "massacre".
Ca n'aide ni l'auteur, ni l'éditeur, ni le joueur de dire que tout est beau quand ce n'est pas vrai. Il suffit de voir les nbreux exemples de rééditions qui ont amélioré leurs points faibles suite à des discussions ouvertes et franches sur leurs forums par exemple.