Bonjour,
Comme c’est mon premier message sur ce forum, je me présente rapidement. J’ai joué sporadiquement à des jeux de plateaux depuis une dizaine d’années, en commençant par des jeux plutôt lourds (Res Publica, Age of Renaissance, Civilization) puis des jeux plus légers (Symbioz, Robo Rally, Colons de Catane). Je me suis récemment plus plongé dans le jeu, et j’ai découvert de très bons nouveaux jeux (Carcassonne, Aventuriers du Rail, Alhambra, Colons de Catane jeu de cartes, Puerto Rico) et je fais enfin partie de deux groupes de joueurs. (J’ai aussi fait récemment une partie de “A Game of Thrones”, c’était extra.)
Le propos de mon message est le suivant: après avoir acheté JsP et Plato (que j’ai eu bien du mal à trouver), je me demandais si vous lisiez des magazines sur les jeux, si oui lesquels et pourquoi. Je trouve qu’ils sont intéressants parce que les tests semblent plus fouillés que ce que l’on peut trouver sur le web, et par les histoires de développement des jeux (dont j’ignorais tout). Mais je ne dis ceci qu’après avoir lu un exemplaire de chaque, peut-être que l’on s’en lasse assez vite.
Je pense que j’ai une autre question cachée dans mon message: vue la difficulté pour trouver Plato à Grenoble, je pense à m’abonner, mais j’ai du mal à juger sur un numéro. Tous vos avis seraient les bienvenus.
Merci beaucoup.
Bonjour et bienvenue !
En attendant les réponses dans ton sujet, voilà quelques thèmes déjà traités :
clique sur les liens
:
Quelle revue pour les jeux de société ?
De les magazines
lequel de magazine ?
Plato : critiques ?
Ah, merci beaucoup. J’ai dû me planter quand j’ai fait la recherche, je n’ai pas trouvé ces sujet.
Après avoir lu tous ces messages, il me reste deux questions.
“Counter” est un magazine souvent recommandé. Je les ai trouvé sur le web, mais avant de m’abonner je souhaiterais trouver un exemplaire. Peut-on l’acheter facilement quelque part ? (J’habite Grenoble.)
Je n’ai pas aujourd’hui d’avis tranché entre JsP et Plato (ma comparaison se base sur le numéro que l’on trouve fin décembre, et lui seul). Je trouve que Plato est plus léger en contenu, mais le contenu supplémentaire de JsP m’intéresse moins. Par contre je serais curieux de savoir: est-ce que la contradiction de Plato sur la note “Hasard” (bleu) est juste pour le numéro 12 (comparer Hitori (tout à gauche, aucun hasard) et Khronos (tout à droite, rien n’est laissé au hasard)) une habitude ou une exception ? Je trouve leurs notes en 3D intéressantes … mais pas encore au point.
brab dit:Après avoir lu tous ces messages, il me reste deux questions.
"Counter" est un magazine souvent recommandé. Je les ai trouvé sur le web, mais avant de m'abonner je souhaiterais trouver un exemplaire. Peut-on l'acheter facilement quelque part ? (J'habite Grenoble.)
contacte Est13, j'ai vu qu'il en vendait deux exemplaires :
son annonce là :arrow:
Etant Belge, je lis que Plato
… voilà…
le mag est sympa et l’équipe qui y travaille est ouverte aux idées et propositions.
Il est intéressant et sur le forum de Plato, on est plusieurs à commencer à se connaître.
On fait une rencontre des personnes du forum de Plato à Malmedy le 11 mars … http://www.plato-magazine.com/forum/vie … php?t=1125
y en aura sans doute d’autres.
Concernant JSP, je suis pas abonné… mais le mag m’interpelle aussi…
C’est à toi de voir et comparer… ils sont aussi complémentaire… à voir.
Je lies Vae Victis, mais je suppose que ça rentre pas dans la liste…
Le reste me déçoit souvent. J’ai acheté je sais plus trop quoi sur les jdp (peut être JSP - un truc avec des jetons de Barbe Noire), j’ai acheté Ravage, Casus Belli, et tant d’autres magazines pleins de vide…
Leur contenu est souvent pas mal, mais tellement court. Les dossiers sont souvent des esquisses, les articles des brèves. Par contre, la mise en page claque et est, c’est le moins qu’on puisse dire, aérée.
Vae Victis est le seul magazine qui m’apporte une dose raisonnable de texte à lire, qui dure un peu plus que le trajet entre le kiosque et chez moi.
greuh.
greuh dit:Vae Victis est le seul magazine qui m'apporte une dose raisonnable de texte à lire, qui dure un peu plus que le trajet entre le kiosque et chez moi.
Moi, j'emporte le boutin pour être sûr
Je pense plutôt que tu as plus d'affinité avec les thèmes traités dans VV qu'avec ceux présents dans Plato ou JsP (moi, c'est l'inverse : les quelques VV que j'ai pu lire m'ont toujours endormi).
Je fais des revues de mes lectures (pas un copié-collé du sommaire) sur Ludigaume.
Tu trouveras par exemple celle :
- du dernier plato
- du dernier JSP
- du dernier jeux pro
Kouynemum dit:contacte Est13, j'ai vu qu'il en vendait deux exemplaires :
son annonce là :arrow:
Ah, merci, je lui ai envoyé un MP.
greuh dit:Je lies Vae Victis, mais je suppose que ça rentre pas dans la liste...
J'ai lu VV à une époque, mais les jeux qui y sont décrits rentre plus du fantasme que du faisable chez moi. Je rêve de pouvoir prendre assez de temps pour investir dans des parties aussi impliquées, mais la vie de famille passe avant (et je convertis mon épouse petit à petit aux jeux de plateaux
Je pense que VV est un très bon magazine, mais trop décalé par rapport au temps que j'ai pour cette activité.
xavo dit:Je fais des revues de mes lectures (pas un copié-collé du sommaire) sur Ludigaume.
Intéressant, j'ai mis le flux RSS dans mon NetNewsWire. Merci pour le lien.
Tu as raison… Xavo est toujours très en avance sur son temps…
Ludigaume, en signature du dernier édito, dit:Par Xavo - 1 janvier 2007
brab dit:
Je n'ai pas aujourd'hui d'avis tranché entre JsP et Plato (ma comparaison se base sur le numéro que l'on trouve fin décembre, et lui seul). Je trouve que Plato est plus léger en contenu, mais le contenu supplémentaire de JsP m'intéresse moins. Par contre je serais curieux de savoir: est-ce que la contradiction de Plato sur la note "Hasard" (bleu) est juste pour le numéro 12 (comparer Hitori (tout à gauche, aucun hasard) et Khronos (tout à droite, rien n'est laissé au hasard)) une habitude ou une exception ? Je trouve leurs notes en 3D intéressantes ... mais pas encore au point.
Oui, effectivement, c'est une coquille sur le dernier numéro qui a malencontreusement passé le filtre de la correction.
Pour ce qui est du format des critères, nous sommes en train de regarder pour en améliorer la lisibilité.
brab dit:Après avoir lu tous ces messages, il me reste deux questions.
"Counter" est un magazine souvent recommandé. Je les ai trouvé sur le web, mais avant de m'abonner je souhaiterais trouver un exemplaire. Peut-on l'acheter facilement quelque part ? (J'habite Grenoble.)
Sur Grenoble , t'as Reixou qui doit tous les avoir. envoie lui un MP , peut être qu'il peut t'aider.
drax dit:Sur Grenoble , t'as Reixou qui doit tous les avoir. envoie lui un MP , peut être qu'il peut t'aider.
Merci pour la suggestion, j'ai acheté ceux de Est13.
xavo dit:Je fais des revues de mes lectures (pas un copié-collé du sommaire) sur Ludigaume.
Tu trouveras par exemple celle :
- du dernier plato
- du dernier JSP
- du dernier jeux pro
Excellent
+1 pour les revues de presse de Xavo
Kadotori dit:+1 pour les revues de presse de Xavo
Je les ai lues et je les trouve en effet excellentes.