[Mage Knight] Accès aux unités "gold"

[Mage Knight]

Bonjour,

Partie à 2 joueurs hier soir, au top.
Un point nous a “géné” et je n’ai pas trouvé d’infos dans les règles.

Nous avons jouer avec toutes les cartes unités silver et cela nous à sembler très long pour obtenir les unités gold.

Nous avons à la fin de chaque round vidé l’offre d’unité (sans remplir lorsqu’il l’on en prenez une dans les tours) 
Nous n’avons en fin jamais eu accès aux unités gold (lvl III et IV) 

Avons nous raté quelque chose ? 
Une limite du nombre d’unité / joueur
Une offre qui switch a mi partie vers les unités gold ?

Merci de votre retour

Bonsoir 

vous avez effectivement raté quelque chose (sauf si vous avez joué en initiation car les gold ne sont pas utilisées dans ce scénario ). Les unités gold apparaissent lors de la première mise en place  suivant la découverte d’une tuile royaume (a dos marron). Lors de la préparation de l’offre des unités,  si une tuile royaume a été révélée, on alterne les unités suivantes : gold/silver/gold/silver etc… jusqu’à obtention du nombre requis.

Merci pour cet éclaircissement.
J’ai beau reparcourir la règle je ne trouve toujours pas ce point. 

Autre question :
Les CITES 
Une fois que l’on a choisi le niveau des cités, il y a X ennemis présents dans la cité. (a confirmer d’ailleurs car je n’en suis pas sure non plus)
Comment se déroule les combats en mode non coopératif.

Le héros doit il combattre l’ensemble des ennemis en un combat ou il s’agit d’une suite de combat, un combat par tour avec -1 réputation à chaque attaque ou le héros choisi sa cible pour ce combat parmi les ennemis encore présents.
Je penche pour ce second point car il y a une notion de leader et de marqueur déposé après chaque victoire.

De la même façon, je n’ai rien trouvé dans la règle pour décrire le processus des combats de la cité 

Re,

je viens de lire, le livre des règles et non le “pas à pas”
Autant le pas à pas est top pour commencer mais au final les points spéciaux sont dans le livre de règle.

Je me tente une auto réponse, merci de confirmer cela.
Attaque d’une cité :

TOUS les ennemis attaquent, le héro effectue un cycle d’attaque normal
A distance avec le trait “Fortifié” et il doit battre la TOTALITE de point d’armure des ennemis
si il y a tjs des ennemis
Ils attaques tous
Le héro bloque un à un les ennemi de son choix

les attaques non bloquées font des blessures (mises en main)

Si le héro n est pas KO, avoir autant de blessures en main que le total max de la main autorisée, alors il peut attaquer

Le héro attaque toutes les cibles 
il détermine quelle attaque cible quel ennemi et l’on résout les attaques.

Si le héro tue tous les ennemis alors la cité tombe
si le héro ne tue pas tous les ennemis alors il pose un marqueur par ennemi tué et retourne dans sa case de départ

Les ennemis encore en vie sont défaussés et changés
C est le cas pour les ennemis des tombeaux, monastères, et donjon

Ce n est pas le cas pour les ennemis des Antres, sombres terriers et ruines ou les ennemis restent les meme

Tog dit :Re,

je viens de lire, le livre des règles et non le "pas à pas"
Autant le pas à pas est top pour commencer mais au final les points spéciaux sont dans le livre de règle.

Je me tente une auto réponse, merci de confirmer cela.
Attaque d'une cité :

TOUS les ennemis attaquent, le héro effectue un cycle d'attaque normal
A distance avec le trait "Fortifié" et il doit battre la TOTALITE de point d'armure des ennemis
si il y a tjs des ennemis
Ils attaques tous
Le héro bloque un à un les ennemi de son choix

les attaques non bloquées font des blessures (mises en main)

Si le héro n est pas KO, avoir autant de blessures en main que le total max de la main autorisée, alors il peut attaquer

Le héro attaque toutes les cibles 
il détermine quelle attaque cible quel ennemi et l'on résout les attaques.

Si le héro tue tous les ennemis alors la cité tombe
si le héro ne tue pas tous les ennemis alors il pose un marqueur par ennemi tué et retourne dans sa case de départ

Les ennemis encore en vie sont défaussés et changés
C est le cas pour les ennemis des tombeaux, monastères, et donjon

Ce n est pas le cas pour les ennemis des Antres, sombres terriers et ruines ou les ennemis restent les meme 

Selon les pages 7 à 9 du livre (complet) de règles, tu as presque tout faux.

Lors de l'assaut, le joueur lance une (ou plusieurs...) attaque de siège contre un ou plusieurs ennemis (il choisit). S'il attaque plusieurs ennemis, ces ennemis partagent leur(s) résistance(s).

Les ennemis attaquent, le joueur bloque avec son Mage Knight ou ses unités (combat classique), les dommages sont répartis entre le Mage Knight et les unités (au choix du joueur), comme d'habitude.

Vient ensuite la phase d'attaque "normale", ou le joueur peut lancer une ou plusieurs attaques contre un ou plusieurs ennemis.
Si le joueur bat tous les adversaires, la cité est prise.
Sinon, le joueur recule dans la case d'où il vient, et les ennemis invaincus ne sont ni défaussés ni changés.

Au prochain tour, il ne reste "que" les ennemis invaincus (il est possible de passer 3 tours pour prendre un cité protégée par 3 ennemis, en en tuant un par tour).

Pour les sites d'aventure (Donjon, Tombeau ou Monastère), il faut défausser les jetons ennemis.

Pour tous les autres sites (Antre, Sombres Terriers, Ruines ou Cité) ou ennemis errants, il ne faut pas défausser les jetons ennemis.

Tu peux aussi voir le point pour les unités d'élite page 4 (Une manche de jeu), §2, section c, point 5.

cycyx dit :

Selon les pages 7 à 9 du livre (complet) de règles, tu as presque tout faux.

Lors de l'assaut, le joueur lance une (ou plusieurs...) attaque de siège contre un ou plusieurs ennemis (il choisit). S'il attaque plusieurs ennemis, ces ennemis partagent leur(s) résistance(s).

Salut 
Effectivement je rejoins les points que tu évoques. C'est relativement claire :)
Par contre, j'ai beau lire et relire je ne trouve pas le point que tu évoques ou l'on peut choisir ses cibles lors de l'attaque d'une cité.

Ce qui me "dérange" c'est qu'au final si l'on choisi à chaque fois son ennemi, que font les autres ennemis présents ? ils regardent et attendent leur tour de se faire battre ?
Tel que je l'interprete (et je me trompe surement) le héros attaque, phase à distance avec l'armure cumulé de tous les défenseurs et effets
si les ennemis sont toujours là, alors ils attaquent tous. 
Phase de blocage
Puis le héros attaque et peut etre qu'il va en tuer un et donc au prochain tour meme scénario mais avec moins d'ennemis

Alors oui il y a peu de chance que le hero tue tout les ennemis en un tour donc il aura été repoussé et prendra peut etre des blessures.

Mais c est le fait du "le héro choisit" sa cible qui me perturbe

Y a t il une regle fr ou vo qui me rassurerait sur ce point

Merci en tout les cas pour tous ces éclaircissements ce jeu est une TUERIE 

Très simple : page 7 du livret de règle complet, phase d’attaque à distance, $1 et $2 : 
1. Pendant cette phase, vous pouvez lancer une ou plusieurs attaques, ou passer ou ne rien faire.
2. Pour lancer une attaque, désignez un ou plusieurs jetons Ennemi comme cible de votre Attaque. (et je respecte les couleurs de la règle : c’est marqué en rouge dedans !)

Et les points 4, 5 et 6 confirmeront le reste de mes dires…

L’attaque d’une Cité est en tout point identique à l’attaque d’un autre site fortifié, à la différence que la Cité procure un bonus à ses défenseurs.

cycyx dit :Très simple : page 7 du livret de règle complet, phase d'attaque à distance, $1 et $2 : 
1. Pendant cette phase, vous pouvez lancer une ou plusieurs attaques, ou passer ou ne rien faire.
2. Pour lancer une attaque, désignez un ou plusieurs jetons Ennemi comme cible de votre Attaque. (et je respecte les couleurs de la règle : c'est marqué en rouge dedans !)

Et les points 4, 5 et 6 confirmeront le reste de mes dires...

L'attaque d'une Cité est en tout point identique à l'attaque d'un autre site fortifié, à la différence que la Cité procure un bonus à ses défenseurs.

Oui je suis tout a fait d'accord avec ce point, je n'ai aucune discussion là dessus. 
Mais on est dans la phase d'attaque a distance.

Mon point est : que font les ennemis qui se trouvent dans la cité.

La phase d'attaque à distance est pour détruire un ou plusieurs ennemis présents dans cette cité.
Donc le héros attaque une ou plusieurs cibles de son choix

Mais en 1 a) de cette même page 7 :
Il y a plusieurs façons d’initier un combat contre un ennemi :

1. Pénétrer sur la case d'un site fortifié non conquis (cité) . Ce mouvement est considéré comme un assaut et vous devez affronter la GARNISON du site qui est toujours considérée comme fortifiée
Et là on entre donc en combat.
Phase 1 : A distance ou le héros attaque qui il veut et tue la ou les cibles (MAIS IL PEUT RESTER des ennemis dans la cité et c’est de eux dont je parle que je considère comme attaquant par la suite dans ce même combat)
Phase 2 : le héros doit bloquer TOUS LES ENNEMIS de la cité de son assaut qu’il n’a pas tué dans la phase 1
Phase 3 : le héros prend les blessures des ennemis qu’il n’a pas bloqué en phase 2
Phase 4 : le héros attaque les ennemis et cible un ou plusieurs ennemi 

Et dans la même page 7 – 3 a. qui définit l’attaque à distance dont tu prends le texte par la suite.
« Les attaques à distance et ou de siège peuvent être utilisées pour tenter d’éliminer vos ennemis avant qu’ils ne vous attaquent
 On est donc dans la phase 1. Mais on a déclencher un assaut ou tous les ennemis sont concernés.

Donc j’en reviens à ma question de base comment se déroule une attaque de cité

Ma compréhension avec l’aide de ce que tu me remontes :
Je prends l’exemple d’une cité avec 3 ennemis

1. Déplacement dans la cité
Déclenchement d’un ASSAUT
  1. Phase d’attaque à distance : Attaque à distance du héro
    1. Le héros désigne une ou plusieurs cibles
Chacune des cibles peut être tuée de manière indépendante (notamment pour les ennemis avec résistance feu/glace etc ou groupée en additionnant leur armure
Ex : je cible un ennemi sans résistance ou fortification d’armure 4
  1. On résout les attaques
Il y a donc normalement un ou plusieurs ennemis tués
Ex : je joue des cartes de siège de valeur 4 qui tue l’ennemi ciblé, il reste donc 2 ennemis présents dans la cité.
  1. Phase de Parade :
Les ennemis toujours présents, attaquent et le héros peut décider bloquer une ou plusieurs attaquent
  1. Le héros désigne un ennemi encore présent et le bloque via les cartes Parades
  2. Le héros peut désigner un autre ennemi encore présent et le bloquer.
Ex : Le héros bloque 1 des 2 ennemis encore présent dans la cité mais ne peut/veut pas bloquer le 2eme ennemi
  1. Phase assignation des dégâts :
    1. L’ennemi qui n’a pas été bloqué fait des dégâts
    2. Le héros prend des blessures dans sa main
Ex : le héros a 3 d’armure et l’ennemi non bloqué attaque de 4. Je prends donc 2 blessures dans ma main
  1. Phase d’attaque :
    1. Le héros attaque et cible un ou plusieurs ennemis
    2. On résout l’attaque via les cartes d’attaque de tous types du héro
Ex : Le héros cible 1 des 2 ennemis encore présent dans la cité. Cet ennemi à une armure de 4, je joue des cartes d’une valeur de 4 d’attaque. Je n’ai plus de carte en main à par 2 les blessures. J’ai tué un ennemi et il reste encore 1 ennemi présent dans la cité.
  1. Conclusion du combat :
    1. Le combat se termine

Ex : je n’ai pas tué tous les ennemis de la cité, je retourne dans ma case de départ 1) de mon mouvement. Je place 2 jetons bouclier car j’ai tué 2 ennemis. Mais j’ai bien du combattre tous les ennemis présent dans la cité.

Correct ?

Oui, c’est bon, à un détail près : pour ton point 2., c’est une phase d’attaque de siège uniquement, pas à distance, la cité étant fortifiée (ton exemple est bon).

Et j’avais bien dit 2-3 posts plus haut “les ennemis attaquent”, et pas un ennemi attaque… 

Donc voilà, à toi la conquête des Cités !