[Mage Knight]
Ces deux jeux étant un peu dans la même catégorie et univers, j’aurais voulu savoir si certains avaient déjà pu les tester tous les deux et en donner un bref comparatif.
Je sais que MK peut se jouer solo, et ça sera un gros avantage car j’ai bien l’intention de partir à l’aventure même quand je n’aurais pas de coéquipiers sous la main.
MK va sortir en VF sous peu (déjà pré commandé), je ne sais pas si c’est prévu pour M&M, si quelqu’un à des infos, car en VO ça me tente moyen …
Mage Knight c’est vraiment top et très original.
C’est pas du petit jeu, il te faudra quelques parties pour bien appréhender les règles. et encore bcp d’autres avant de maitriser.
Comme il est assez exigeant, il faut que tous les joueurs soient “à fond”. Mais quand on aime, c’est une expérience incroyable.
le mode solo est très complet, et pas une variante dégradée avec joueurs fantômes. C’est mon must have absolu.
Et ça fait clairement penser au jeu vidéo Heroes of Might and Magic.
Might and Magic Heroes je ne connais pas (mais il me semble qu’il se fait un peu critiquer sur BGG).
Les gros jeux avec beaucoup de règles ne m’effraient pas trop si elles sont bien construites et que le jeu m’intéresse.
Ce qui à l’air d’être le cas pour Mage Knight.
Je l’ai vu au FIJ de cannes cette année et il m’a tout de suite interpellé. D’ailleurs mes collègues l’ont aussi bien inspecté.
L’impression d’avoir le jeu vidéo Heroes of M&M dans sa version plateau m’a tout de suite fait flasher et c’est justement en cherchant des infos sur ce jeu que j’ai vu qu’il y avait un jeu M&M qui existait.
J’ai retrouvé quelques infos sur ce jeu mais c’est vrai que certaines critiques sur BGG m’ont un peu refroidi. Toutefois je n’ai pas pour habitude de me fier totalement aux quelques mauvaises notes (sans vraiment de commentaires négatifs en plus) et comme il y a aussi de bons commentaires, j’aurais voulu avoir une autre source de comparaison.
Le seul truc qui me gène c’est qu’il est en VO et j’aurais bien aimé savoir si un éditeur avait un oeil sur la VF.
stef_décube dit:Les gros jeux avec beaucoup de règles ne m’effraient pas trop si elles sont bien construites et que le jeu m’intéresse.
Ce qui à l'air d'être le cas pour Mage Knight.
Oui clairement
stef_décube dit:J'ai retrouvé quelques infos sur Might and Magic Heroes mais c'est vrai que certaines critiques sur BGG m'ont un peu refroidi. Toutefois je n'ai pas pour habitude de me fier totalement aux quelques mauvaises notes (sans vraiment de commentaires négatifs en plus) et comme il y a aussi de bons commentaires, j'aurais voulu avoir une autre source de comparaison.
Le seul truc qui me gène c'est qu'il est en VO et j'aurais bien aimé savoir si un éditeur avait un oeil sur la VF.
Je ne peux pa te répondre sur la sortie en VF de MMH.
Un critère de comparaison que je trouve pertinent est le Board Game Rank sur BGG.
Mage Knight : 9 (!)
Might and Magic Heroes : 2390
Autre critère : les forums BGG sur Mage knight sont toujours très actifs et les nouveaux joueurs viennent y raconter leurs expériences enthousiastes.
Trois ans après la sortie du jeu, il ya des dizaines de gars qui y jouent
par forum interposé !
J'y ai moi même été de ma contribution
Pour Might and Magic c'est pas trop ça.
M. dit:stef_décube dit:Les gros jeux avec beaucoup de règles ne m’effraient pas trop si elles sont bien construites et que le jeu m’intéresse.
Ce qui à l'air d'être le cas pour Mage Knight.
Oui clairementstef_décube dit:J'ai retrouvé quelques infos sur Might and Magic Heroes mais c'est vrai que certaines critiques sur BGG m'ont un peu refroidi. Toutefois je n'ai pas pour habitude de me fier totalement aux quelques mauvaises notes (sans vraiment de commentaires négatifs en plus) et comme il y a aussi de bons commentaires, j'aurais voulu avoir une autre source de comparaison.
Le seul truc qui me gène c'est qu'il est en VO et j'aurais bien aimé savoir si un éditeur avait un oeil sur la VF.
Je ne peux pa te répondre sur la sortie en VF de MMH.
Un critère de comparaison que je trouve pertinent est le Board Game Rank sur BGG.
Mage Knight : 9 (!)
Might and Magic Heroes : 2390
Autre critère : les forums BGG sur Mage knight sont toujours très actifs et les nouveaux joueurs viennent y raconter leurs expériences enthousiastes.
Trois ans après la sortie du jeu, il ya des dizaines de gars qui y jouent
par forum interposé !
J'y ai moi même été de ma contribution
Pour Might and Magic c'est pas trop ça.
Pour moi les classements ne veulent absolument rien dire. Ce n'est pas parce qu'un jeu est apprécié par plus de personnes que celui-ci est meilleur pour autant. Lady Gaga fait mieux que Francis Cabrel dans les charts, ça ne veut pas dire que la musique de Lady Gaga soit forcément "meilleure". Par ailleurs est-ce que Twilight Struggle est ton jeu préféré de tous les temps? J'en doute un peu

Une appréciation ça reste toujours subjectif, majorité ou pas.
Après pour la question du Monsieur, je trouve ça relativement amusant de tenter d'y répondre sans avoir au minimum testé les deux jeux

Pas convaincu par Mage Knight pour ce que j’en ai vu.
Khelz dit:Pour moi les classements ne veulent absolument rien dire. Ce n'est pas parce qu'un jeu est apprécié par plus de personnes que celui-ci est meilleur pour autant. Lady Gaga fait mieux que Francis Cabrel dans les charts, ça ne veut pas dire que la musique de Lady Gaga soit forcément "meilleure".
Ha ben oui, après, il faut comparer ce qui est comparable.
Lady gaga, on est dans le très grand public, donc son classement au top des charts ne veut certes pas dire que sa musique est la meilleure du monde. (Mais ça ne veux pas absolument rien dire pour autant : celà veut dire que elle bénéficie d'une bonne couverture média, que son agent fait du bon boulot, etc.).
Un avis grand public concernant ces deux jeux ? "Trop compliqué j'ai rien compris on fait un UNO ?"
Je vois pas trop le rapport avec le fait de regarder les comparaisons de Mage knight vs Might and Magic sur BGG.
C'est juste la plus grosse communauté de joueurs au monde.
On est dans l'avis de passionnés. Qui viennent activement alimenter un forum avec passion. Depuis plus de 3 ans.
Ca n'a juste rien à voir avec des charts grand public.
Khelz dit:Par ailleurs est-ce que Twilight Struggle est ton jeu préféré de tous les temps? J'en doute un peu
Je ne crois pas avoir prétendu que le classement BGG était le reflet exact, précis et exhaustif des goûts de tous les joueurs qui existent.
Donc non, TS n'est pas mon jeu préféré, et celà n'a aucun rapport avec le propos.
Khelz dit:Une appréciation ça reste toujours subjectif, majorité ou pas.
Oui effectivement. Toute réponse qu'on lui fera sera subjective. Et donc où veux-tu en venir ?
Qu'il joue aux deux et se fasse son avis lui-même ?
Khelz dit:Après pour la question du Monsieur, je trouve ça relativement amusant de tenter d'y répondre sans avoir au minimum testé les deux jeux
Ho l'autre hé, et toi t'essaye même pas d'y répondre au question du Monsieur !
M'enfin, quel est l'intérêt ?
Hadoken_ dit:Pas convaincu par Mage Knight pour ce que j'en ai vu.
Hérétique !
Hadoken n’avait pas ses lunettes!!! Il a tout intérêt à les retrouver pour mieux voir les qualités de ce jeu.
Sinon tant pis pour lui, il est …finis
Pour ma part, Mage Knight est le meilleur JDP du monde entier .
On est dans l'avis de passionnés. Qui viennent activement alimenter un forum avec passion. Depuis plus de 3 ans.
Ca n'a juste rien à voir avec des charts grand public.
Je pense qu'il faut remettre chaque jeu dans son contexte avant toute comparaison : Mage Knight est un jeu Wizkids, qui a déjà une large communauté de fan aux US, et où le jeu a été largement distribué dans les boutiques spé. M&M, même si annoncé depuis longtemps n'est disponible que depuis le dernier Essen, et ne dispose pas du tout de la même force de frappe au point de vue communication ou distribution que Mage Knight. Might & Magic aurait beau être bon, il ne pourrait juste pas rivaliser en terme de classement sur BGG...
Deux parties réalisées de Heroes.
Une première à quatre. Enfin j’ai pu le tester. La règle est mal faite mais bon on a réussi à le faire.
Au niveau du jeu très bonne sensation. On retrouve pas mal de chose qu’on retrouve dans le jeu vidéo.
Durée environ 4h (en version normale).
Deuxième partie aujourd’hui à deux.
Durée environ 2h (version longue).
Les règles mieux assimilées les tours s’enchaînent bien. Les actions sont fluides et assez simple à réaliser.
J’aime beaucoup le système de combat avec sa valeur d’initiative qui fait jouer telle ou telle troupe avant les autres.
Le jeu est tendu et il faut bien faire attention à ce que font les autres au risque qu’ils prennent l’ascendant.
Attaquer les autres est dangereux mais souvent nécessaires.
Le matos est agréable.
Franchement j’ai beaucoup aimé. On ne voit pas le temps passer.
Que vous choisissiez de commencer avec un magicien ou un guerrier change pas mal la configuration du jeu et votre façon de jouer. Les peuples sont relativement équilibrés.
Certaines cartes sont monstrueusement puissantes.
Un achat que je ne regrette nullement.
Le seul défaut du jeu selon moi sa règle mais bon… On finit par s’y faire et des aides de jeu nous aide bien sur BGG.
Une très bonne surprise et un achat d’Essen que je ne regrette nullement.
Pour avoir joué aux deux jeux, je dirais que Heroes est beaucoup plus proche du jeu vidéo que Mage Knight. Il est aussi plus fluide que le second.
Mais j’aime bien les deux