[Mage Knight] pour quelques précisions de plus...

[Mage Knight]

Bonjour,

J’ai ressorti hier soir ma petite boîte de Mage Knight. Je suis parti directement sur la mission conquête en solitaire.
Certains réflexes sont revenus mais d’autres points règles non même après de fréquents retours aux deux fascicules de règles. Parmi les points où je suis resté bloqué, j’ai listé les éléments suivants :

- comment peut-on obtenir une attaque à distance supérieure à 3 ? Peut -on ajouter des cartes inclinées ?
- comment se déroule l’attaque d’une Cité ? Mise en place des ennemis et déroulement du combat ? Je suis preneur d’un exemple complet illustré.

Par avance, merci.

Pour le reste, Mage Knight reste un super jeu et j’ai passé un super moment.

hart27 dit :Bonjour,

J'ai ressorti hier soir ma petite boîte de Mage Knight. Je suis parti directement sur la mission conquête en solitaire.
Certains réflexes sont revenus mais d'autres points règles non même après de fréquents retours aux deux fascicules de règles. Parmi les points où je suis resté bloqué, j'ai listé les éléments suivants :

- comment peut-on obtenir une attaque à distance supérieure à 3 ? Peut -on ajouter des cartes inclinées ?

Il y a deux +3 à distance dans le deck. Tu peux aussi jouer la carte blanche qui permet de jouer gratuitement le pouvoir du bas en ajoutant +x à l'attque quelque soit son types.

Tu peux jouer des cartes inclinées que pour une attaque au corps à corps physique (non élementaire). Sauf suite à certaines cartes biensûr.

Concernant la deuxième question je n'ai pas le temps de répondre dsl. 

Rapidement : Tu dévoiles tous les ennemis quand tu arrives sur la cité et ensuite tu les combats tous, comme d'hab pour un combat groupé. Tout est très bien expliqué dans les règles sur les combats.
Toutes les attaques des mobs gagnent aussi ce qu'il y a écrit sur la carte cité.

Bonjour,

Premier conseil, pour éviter que ton post ne se retrouve très vite noyé dans la masse, pense à poster dans la bonne section, à savoir la section Points de règles lorsqu’il s’agit d’une question aussi précise.

Je confirme la réponse précédente pour les attaques à distance, impossible d’ajouter des cartes inclinées. Par contre, tu peux jouer deux cartes fournissant des attaques à distance. Autres options pour améliorer la puissance d’une attaque à distance : le pouvoir de certaines unités, les cartes actions améliorées, les sorts…

Pour l’attaque d’une cité :
- le niveau de la Cité est fixé par le scénario que tu joues.

- quand tu découvres la tuile Cité, tu places la figurine sur le plateau, tu fais tourner la petite roulette jusqu’au niveau de la Cité. Tu regardes les couleurs des jetons et les places sur la carte Cité.
Exemple : j’attaque la cité Rouge de niveau 3, il m’est demandé de placer sur la carte Cité rouge 1 jeton blanc et 1 jeton marron.

- Les jetons ennemis sont révélés dès que tu te trouves sur une case adjacente à la cité, que tu sois en phase de jour ou de nuit.
Exemple : le jeton marron est une Méduse (attaque paralysante à 6, armure 4) et le jeton Blanc est un Gardien (attaque à 5, armure à 7 avec résistance physique, feu et glace + fortification).

- Pour attaquer la Cité, tu dois effectuer un mouvement de 2 (et ce quel que soit le terrain sur lequel se trouve la Cité) pour entrer dans la Cité.
Certains placent alors leur figurine personnage sur la Carte.

- Phase d’attaque de siège : si tu possèdes des sorts/actions avancées, tu peux lancer une attaque de siège pour éliminer les ennemis présents. Pas d’attaque à distance car les ennemis sont considérés comme fortifiés.
Exemple : n’ayant pas de cartes permettant les attaques de siège, je passe cette étape.

- Phase de parade: les 2 ennemis présents dans la Cité attaquent.
Exemple : je choisis de parer l’attaque de la Méduse pour éviter son pouvoir paralysant. Je n’ai pas assez de points de parade pour résister à l’attaque du Gardien. Je prends donc 5 points de dégâts.

-
Phase d’assignation des dégâts.
Exemple : La cité rouge donne la compétence Brutal, les dégâts de  sont donc multipliés par 2. Je décide de blesser les 2 unités que je possède en leur faisant encaisser 7 points de dégâts, puis je prends une blessure pour absorber les dégâts restants.

- Phase d’attaque :
Exemple : Je peux générer 7 points d’attaque, ce n’est pas suffisant pour éliminer les 2 adversaires présents dans la Cité (il m’en faut 14 juste pour le Gardien…). Je place donc ces dégâts sur la Méduse, qui est tuée. Je place un jeton bouclier à ma couleur sur la Cité.

- Phase de retraite :
Exemple : il reste un jeton ennemi dans la Cité, mon Mage Knight retraite sur la case d’où il vient. Il faudra lancer un nouvel assaut pour vaincre la Cité. Lors de ce nouvel assaut, seul le Gardien sera présent, on ne rajoute pas de nouvel ennemi.

Merci beaucoup à tous les deux.

J’y vois plus clair…

Merci Rwain pour ta réponse très précise !
J’ai commencé ce jeu qui n’est pas compliqué si ce n’est c’est vrai un retour aux règles assez fastidieux.
Ca devrait être plus fluide après quelques parties …

Est-ce qu’il y a des vidéos sympas d’explications de règles ? Je l’ai acheté récemment, mais il fait un peu peur quand même le machin à première vue…

Tu peux regarder les vidéos de Mr Ben de la chaîne YouTube “des choses et d’autres”, ou celles d’Etrigane.
Ce sont de bons ambassadeurs de ce jeu.