[Mage Knight]
Je débute sur Mage knight et j’aurais quelques questions :
- pour le plateau gloire / réputation : pour la piste d’influence (de réputation) quand on a une carte améliorée qui dit “influence + 5” comment monte-t-on sur l’échelle de réputation ? En effet il est noté 0 / +1/ +1 / +2/+2/+3/ +5. On compte les cases ? donc si j’avance de 5 cases j’ai 6 d’influence vu les valeurs affichées en haut ?
- pour les attaques :
- attaque à distance on m’avait dit que le héros devait laissé une case libre entre le héros et le monstre pour jouer cette carte, mais je ne vois rien dans la règle qui le stipule. Qu’en est-il ?
- attaque normale : quand on bouge à proximité d’un monstre d’une case adjacente vers une autre cela déclenche une attaque. Mais si on veut déclencher une attaque sans faire de mouvement, doit-on être adjacent au monstre ou sur la même case que le monstre ? ou les deux au choix ?
Et je suppose que si le monstre n’est pas tué, c’est il attaque, on attaque, mais on ne fait pas de deuxième tour vu qu’on a plus de cartes en main (ou presque) donc la réattaque ne sera possible que lors d’un prochain tour de jeu.
Très immersif en tout cas ce jeu
Golden dit:Je débute sur Mage knight et j'aurais quelques questions :
- pour le plateau gloire / réputation : pour la piste d'influence (de réputation) quand on a une carte améliorée qui dit "influence + 5" comment monte-t-on sur l'échelle de réputation ? En effet il est noté 0 / +1/ +1 / +2/+2/+3/ +5. On compte les cases ? donc si j'avance de 5 cases j'ai 6 d'influence vu les valeurs affichées en haut ?
Attention : les cartes améliorées ne te font pas avancer sur la piste de réputation. Elles te donnent juste un score d'influence pour les actions nécessitant de l'influence.
Exemple : tu recrutes un bucheron dans un village, tu joues ta carte Influence +5 qui te donne 5 points pour les acheter. Si jamais tu avais un bonus ou un malus sur la piste de réputation, tu l'ajoutes.
Pour augmenter sur la piste de réputation, il faut tuer des monstres errants (+1 par monstre) ou utiliser des capacités spéciales.
Pour diminuer sur la piste de réputation, il faut piller des villages ou des monastères, attaquer des forteresses, etc..
- pour les attaques :
- attaque à distance on m'avait dit que le héros devait laissé une case libre entre le héros et le monstre pour jouer cette carte, mais je ne vois rien dans la règle qui le stipule. Qu'en est-il ?
Non, il n'y a aucune notion de case de distance pour les attaques à distance. Que tu sois sur la même case ou à une case de distance, il y a toujours une première phase d'attaque à distance (sauf cas où les monstres sont fortifiés -naturellement ou dans une zone fortifiée, dans ce cas, c'est une attaque de siège, ou s'ils sont fortifiés naturellement et dans une zone fortifiée, dans ce cas, pas de phase à distance).
- attaque normale : quand on bouge à proximité d'un monstre d'une case adjacente vers une autre cela déclenche une attaque. Mais si on veut déclencher une attaque sans faire de mouvement, doit-on être adjacent au monstre ou sur la même case que le monstre ? ou les deux au choix ?
Tu ne peux jamais être sur la même case qu'un monstre errant (orque ou dragon), donc tu déclenches à une case de distance.
Pour les monstres présents dans des tours de mage, forteresse ou autres trous, il faut se déplacer sur la case pour enclencher le combat.
Et je suppose que si le monstre n'est pas tué, c'est il attaque, on attaque, mais on ne fait pas de deuxième tour vu qu'on a plus de cartes en main (ou presque) donc la réattaque ne sera possible que lors d'un prochain tour de jeu.
C'est ça.
On attaque à distance en premier lieu.
Puis on pare (ou pas) l'attaque du monstre adverse.
Puis on attaque au corps à corps.
Si on gagne tant mieux, si on ne parvient pas à le tuer, tant pis pour nous, on a gâché des cartes pour rien.
merci pour ta réponse
Pour les attaques, ok j’ai bien compris.
Pour la première question: donc quand on a + 5 influence, ce n’est intéressant de déclencher de l’influence que quand on veut acheter une armée, sinon cela ne sert à rien. tu ajoutes ou retranches à ton niveau de réputation (ex : réputation 2 +influence 3 par les cartes = achat d’une armée valant 5)
Par contre si j’ai bien compris si tu tues un orque maraudeurs, tu gagnes X points sur la piste de gloire (selon valeur inscrite sur le jeton) et aussi systématiquement 1 point de réputation.
C’est bien cela ?
Pour l’influence, c’est exactement ça. Mais elle ne sert pas qu’à recruter des armées, elle permet aussi d’acquérir des sorts dans les tours de mage, ou des compétences avancées dans les monastères par exemple.
Pour les orques maraudeurs, c’est exactement ça.
Super, merci c’est plus clair maintenant, on va pouvoir jouer avec les bonnes règles !
Je n’en suis qu’au scénario d’initiation…