mage knight questions

[Mage Knight]

bonsoir,
j’hésite à m’acheter mage knight mais je voudrais savoir avant si le jeux est assez diversifier…j’entend par là si les scénario sont bien différent les un des autres ? y’a l’air d’avoir pas mal de matos, y’a de quoi faire du coup avec ce jeu ? je voudrais votre avis. J’avais entendu dire quelque part ( je sais plus ou ) qu’il y avait pas mal de possibilité dans ce jeux ? vous en pensez quoi ceux qui ont essayé ?
merci d’avance, je tenais à avoir des réponses de ceux inscrits sur le forum
bonne soirée

Il y a plusieurs scénarios différents dans la boite de base. Un seul solo, mais ils sont tous adaptable facilement.
La rejouabilité se fait aussi par l’aléatoire des tuiles terrains, des ennemis piochés. Par les différents héros qui se jouent tous de façon complètement différente. Et surtout par la modularité de la difficulté. En ville niveau 10 ça n’a rien à voir avec une ville niveau 3, et toute la partie en sera différente.
De plus les extension Lost Legion et Shades of Tezla rajoutent des modes de jeu différents.

Pour simplifier : Le meilleur jeu d’aventure possible, un des meilleurs jeu possible.

Je pense qu’il y a de quoi faire en terme de ré-jouabilité. Je ne suis pas le mieux placer pour le dire, je viens de me prendre ce jeu et n’en suis qu’à ma troisième partie. Mais bon entre tous les scénarios et en prenant en compte les variantes, le fait qu’il y a 4 héros et qu’une partie est loin de suffire pour en faire le tour…

Sinon pour te donner l’eau à la bouche:
Félicitations ! Votre domaine a bien été créé chez OVHcloud !

C’est ma première partie qui date de samedi :slight_smile:

P.S: Si il y a des Toulousains qui veulent essayer le jeu ou des confirmés qui souhaitent faire une partie à deux, on peut s’organiser une aprem :slight_smile:

La rejouabilité est énorme d’autant que même avec les niveaux de difficultés de base, il faut vraiment bien connaitre le jeu en s’entrainer pour y arriver et c’est toujours un challenge. La courbe d’apprentissage est importante, c’est cette dernière raison qui m’a fait l’acheter et je ne suis pas déçu.
Les critiques habituelles sont :
- règles compliquées, plutôt faux, elles sont simples et bien expliquées
- Mise en place longue : vrai mais c’est la contrepartie d’un bon jeu
- Partie longue (plus de 2h) : vrai et là faut s’y attendre et apprécier avant d’acheter
Je ne pratique que le solo, le multi est possible qu’entre gens motivés et patient car le jeu est exigeant (voir plus haut apprentissage)

en multi : 2 joueurs ça passe bien. Trois maximum si vraiment tout le monde maitrise bien le jeu.

Et tu préfères coop ou pvp  ?

oui d’ailleur ya possibilité de faire du coop ou de faire du face a face ? et pour le solo tout es adaptable c’est ça ? ça me parait vraiment bien ce jeux c’est pour ça que je voulais l’acheter, vos avis en tout cas me donne envis

johangel dit :Et tu préfères coop ou pvp  ?

En general je joue solo. Ou sinon semi coopératif : chacun ses points, pas de combats, pas d'assaut conjoint, pas de traverser les cases.

Dit voir les gens, c’est chaud le conquête solo quand même!

Je viens de finir ma première partie dans ce mode là et je n’ai pas réussit à prendre de cité. J’ai tué 2 ennemis de la cité niv5, c’est tout. Le joueur fantôme m’a mis dans la mouise avec 5 cristaux vert qui ont réduit son deck genre beurre dans une poile chaude. De plus j’ai l’impression d’avoir trop navigué sur ma map et j’ai eu des soucis de recrutement, j’ai fini la partie sans une seule unité…

Vous avez des trucs et astuces pour réussir ce mode?

A oui autre question dont je voudrais être sur. Peut t’on utiliser la réduction en réputation pour tous les achats relatifs à l’influence. J’ai l’impression que oui. C’est à dire si j’ai +2, les sorts dans les tours de mage passent à 5pts d’achats etc…

Oribiahn dit :Dit voir les gens, c'est chaud le conquête solo quand même!

Je viens de finir ma première partie dans ce mode là et je n'ai pas réussit à prendre de cité. J'ai tué 2 ennemis de la cité niv5, c'est tout. Le joueur fantôme m'a mis dans la mouise avec 5 cristaux vert qui ont réduit son deck genre beurre dans une poile chaude. De plus j'ai l'impression d'avoir trop navigué sur ma map et j'ai eu des soucis de recrutement, j'ai fini la partie sans une seule unité...

Vous avez des trucs et astuces pour réussir ce mode?

Un seul mot : optimisation; ce n'est pas un jeu de baston, mais un jeu de gestion, un casse tête, au service d'un thème superbement intégré.
Je prends peu de blessures sauf si je peux les soigner ou les utiliser (Arythea).
Ne pas hésiter à utiliser l'effet puissant des artefacts surtout dans la dernière bataille.
Jamais trop de cristaux pour aborder les cités.
Le deck du Dummy Player est lent au début mais plus rapide que le tien à la fin; il faut en tenir compte.

4 parties en Solo Conquest, 4 victoires, mais je passe beaucoup de temps à optimiser mes actions ...
Je finis généralement la partie avec 2-3 sorts, 5-6 actions avancées, 2-3 artefacts, 14 niveau d'unité, en ayant conquis 4 adventure site et 4 fortified site.

A oui autre question dont je voudrais être sur. Peut t'on utiliser la réduction en réputation pour tous les achats relatifs à l'influence. J'ai l'impression que oui. C'est à dire si j'ai +2, les sorts dans les tours de mage passent à 5pts d'achats etc...

Oui mais une seule fois par interaction.

Par exemple avec un bonus de +2 :

• si tu achètes un sort, c'est 5 points d'Influence (et une mana)
  • si tu achètes 2 sorts, c'est 12 points d'Influence (et deux mana)
  • si tu achètes un sort et une unité, c'est 5 points d'Influence (et une mana) et tu paies ton unité au prix normal

Pour établir son plan du tour voire du round (ce que l’on compte faire), il ne faut pas oublier le timing d’exploration. C’est sûr qu’on ne le sent pas à la première partie.
Pour t’exercer, prends comme priorité de tracer ta route pour explorer en combattant/interagissant par opportunité sans chercher absolument à passer du temps à choper un truc précis.
Tu trouveras l’équilibre en jouant mais sache que la conquête solo 5/8, ça peut prendre 10 parties pour en venir à bout.

Merci les gars pour vos conseils. Je remet le couvert demain avec Tovak. Ma première partie conquest solo c’était avec Arythea dont j’ai apprécié le recyclage des blessures. J’ai l’impression qu’elle est plus simple pour débuter par rapport aux autres mais peut être que je me trompe.

A vous lire, j’ai fini par me demander si je suivais bien toutes les règles, parce que, personnellement, je ne trouve pas le jeu très difficile.

Je me suis rassuré en regardant cette vidéo (en anglais et avec l’extension The Lost Legions).

Il ne joue pas de façon optimale, mais cela peut être instructif. En plus tu as de quoi t’occuper une ou deux soirées, puisqu’il y a six vidéos pour l’intégralité du scénario !

Il faut admettre que la rédaction des règles aurait pu être meilleure :slight_smile:

Oribiahn dit :Il faut admettre que la rédaction des règles aurait pu être meilleure :)

Je ne suis pas d'accord, je les trouve très bien écrites. Il m'est souvent arrivé de me poser une question, à laquelle la règle répondait trois lignes plus bas.

Par contre, le système de jeu fourmille de tant de cas particuliers, qu'il est dur de ne rien oublier.

Bon courage pour ton prochain assaut des cités et viens raconter ton périple dans le sujet "Hier, j'ai joué à ..."

La critique sur les règles est récurrente mais je trouve aussi qu’elles sont bien faites. A côté de ce que l’on peut voir par ailleurs, on est dans le haut du panier, et pourtant, y’en a des règles.
Sur la difficulté, elle est réelle au début dans la phase d’apprentissage. Après, tu peux optimiser à fond en connaissant bien tous les éléments : les cartes, les tuiles de compétences, les tokens ennemis, les tuiles etc…
Et puis la difficulté est modulable.

Quant je critique la rédaction des règles, c’est vrai que j’aurais du être plus explicite.

Déjà, pourquoi 2 manuels? Je comprend ce qu’ils ont voulu faire (un pour débuter et l’autre avec les règles complète), mais c’est plus pénible qu’autre chose pour la recherche d’infos. Certaines informations sont donné deux fois et d’autres se cachent là où on ne les attendent pas.

Je ne suis pas non plus fan des renvois. Genre pour les cités, ils disent grosso modo de se référer aux combats multiples des tuiles jaunes. Bon, bé personnellement quant je recherche des infos sur les cités, je préfère que tout soit au même endroit. Là t’en as sur les deux livres et dans des sections différentes.

Et j’en passe bien entendu, je n’ai pas les livres sous le coude mais je trouverai à redire sur d’autres points sans soucis. Je maintient qu’à mes yeux, il y a mieux. C’est d’ailleurs la première fois que je vais sur la toile pour demander une clarification sur des règles d’un jeu de plateau. L’histoire de la réduction d’influence par rapports aux différents achats n’est pas des plus limpide.

D’un autre coté c’est pas n’importe quel jeu de plateau. De plus en plus de jeux viennent avec 2 livrets, un qui explique les règles en jouant (les chvatil par exemple, ou FFG) et l’autre qui reprend les règles complètes de façon plus traditionnelle. 
je trouve ça plutôt pas mal