[Mage Knight] Résistances et attaques feu/glace

[Mage Knight]

Une partie hier…et quelque chose nous a vraiment paru bourrin:
Prenons un mage avec une attaque de glace de 5. Nous sommes bien d’accord que pour parer son attaque, il faut une parade de feu de 5 ou une parade de glace ou physique de 10? On peut aussi combiner les types de parade bien sûr.
Autre cas: une méduse avec une défense de 4 sans aucune résistance. Une attaque de feu ou de glace de 2 est-elle suffisante? Si on regarde l’exemple donné dans les règles, à priori non. Mais ça nous a quand même paru bien
bourrin car visiblement:
-Quand un monstre attaque un joueur avec une attaque de feu ou de glace, il faut parer le double de son attaque si on n’utilise ni feu ni glace, alors que…
-…quand un joueur attaque un ennemi avec une attaque de feu ou de glace, lui n’a pas besoin de parer le double!!! Par exemple, un monstre avec 6 d’armure et aucune résistance, je l’attaque avec glace ou feu à 3. Faut encore que je lui mette 3 dans la tronche pour le tuer??
Autrement dit, un monstre qui nous attaque avec feu ou glace nous oblige a parer le double (si on n’a pas feu ou glace) tandis qu’un joueur qui attaque un monstre ne l’oblige pas à encaisser le double!
Si c’est bien ça, c’est vraiment bourrin car les attaques magiques sont nettement plus efficaces d’un côté que de l’autre!

Et oui c’est injuste mais vous avez correctement compris le règle.

Donc , moi je lance des boules de neiges (magie glace), et j’attaque au briquet en magie de feu ! tandis qu’en face je me prends des icebergs ou des éruptions volcaniques dans ma tronche a moi qui piquent beaucoup , c’est pas gentil tout ça !

Ringbearer dit:Donc , moi je lance des boules de neiges (magie glace), et j'attaque au briquet en magie de feu ! tandis qu'en face je me prends des icebergs ou des éruptions volcaniques dans ma tronche a moi qui piquent beaucoup , c'est pas gentil tout ça !

Oui mais n'oublie pas qu'en véritable fourbe tu réussis à lancer des icebergs et des éruptions volcaniques quand il s'agit de rosser tes adversaires (en PVP).

Et les attaques magiques ne sont utiles que contre des monstres avec des résistances physiques car elles les annulent. Sinon, elles font juste des effets pyrotechniques additionnels pour le style...
Ringbearer dit:c'est pas gentil tout ça !

Oui, c'est l'inconvénient majeur des monstres en général :)

Salut,
Autre petite question…
Phase d’assignation des dommages: prenons un mage de glace qui tapr a 5 en glace. Je decide volontairement de ne pas le parer. Si j’ai 5 en armure je prends 1 blessure c’est ça? Le fait qu’il attaque avec de la glace ne double pas ses dégâts n’est ce pas? Dans ce cas les attaques magiques semblent faibles car plutôt que de parer mieux vaut prendre des blessures…et du coup un mage de glace de 4 frappe moins fort qu’un vulgaire orc qui attaque en physique a 6…

Salut :)
Pour répondre à la première question, il y a une petite erreur qui n’a pas été relevé il me semble. Si un mage de glace attaque avec une attaque 5 en glace, il faut 5 de parade de glace ou 10 de parade de feu et/ou physique, et non ce qui a été dit.

Ringbearer dit:Salut,
Autre petite question…
Phase d’assignation des dommages: prenons un mage de glace qui tapr a 5 en glace. Je decide volontairement de ne pas le parer. Si j’ai 5 en armure je prends 1 blessure c’est ça? Le fait qu’il attaque avec de la glace ne double pas ses dégâts n’est ce pas? Dans ce cas les attaques magiques semblent faibles car plutôt que de parer mieux vaut prendre des blessures…et du coup un mage de glace de 4 frappe moins fort qu’un vulgaire orc qui attaque en physique a 6…

Oui avec 5 en armure ( ce qui est beaucoup ! ) on prend une seule blessure, quelle que soit la nature des dégâts. Donc non doublé si c’est de la glace.
Les attaques magiques sont plus faibles en général, mais il faut parer 2 fois plus si on n’a pas la bonne parade , donc ce n’est pas (toujours) plus simple.
Dans ton exemple, un mage de glace qui frappe à 4 glace frappe moins fort qu’un orc qui frappe à 6, mais il sera plus difficile à parer si tu n’as pas de parade glace.
De plus, ces monstres sont souvent accompagnés d’autres caractéristiques ( vif , toxique , etc. ) qui tout cumulé peut être vite chiant.
C’est la compétence “brutal” qui double les dégâts si on ne pare pas.
En bref, je préfère me taper un orc qui tape à 6 ( que je pourrai assez facilement parer si besoin ), qu’un mage de glace à 4. En plus si j’ai 3 de défense ( ce qui est le plus courant ), je prendrai 2 cartes blessures dans les 2 cas.

filsif dit:Salut :)
Pour répondre à la première question, il y a une petite erreur qui n'a pas été relevé il me semble. Si un mage de glace attaque avec une attaque 5 en glace, il faut 5 de parade de glace ou 10 de parade de feu et/ou physique, et non ce qui a été dit.

Tu fais erreur. Pour parer (sans malus) une attaque de glace il faut du feu. Et il faut de la glace pour parer une attaque de feu.
Ringbearer dit:Salut,
Autre petite question...
Phase d'assignation des dommages: prenons un mage de glace qui tapr a 5 en glace. Je decide volontairement de ne pas le parer. Si j'ai 5 en armure je prends 1 blessure c'est ça? Le fait qu'il attaque avec de la glace ne double pas ses dégâts n'est ce pas? Dans ce cas les attaques magiques semblent faibles car plutôt que de parer mieux vaut prendre des blessures...et du coup un mage de glace de 4 frappe moins fort qu'un vulgaire orc qui attaque en physique a 6...

Oui c'est ça.

Arf, effectivement je viens de relire les règles, j’avais complètement zappé ce point. Ou plutot je l’avais toujours compris de travers. Pourtant j’ai fait plus de 30 parties du jeu et relu 3 fois les règles mais j’ai toujours loupé ça.
Ce n’est pas grave dans l’absolu, mais désormais je jouerai la règle correctement.
Merci pour l’info :china: