[Mage Knight]
Bonsoir,
Voici un exemple qui nous a perturbés:
Mon Chevalier mage croise dans une forteresse un personnage (en fait deux sur le token) de l’extension: “héros” avec 4 en armure (résistance au feu), deux attaques multiples (4 physiques et 2 de feu)
Je suis en possession du sort bouclier brûlant avec la possibilité de le booster en bouclier explosif (1 mana rouge et noir dispo).
Puis-je utiliser mon sort en sachant que j’ai besoin d’un mana rouge et que les héros adversaires ont résistance au feu?
=> je pense que je ne peux pas le détruire avec bouclier explosif, par contre, puis-je parer normalement sa première attaque physique avec ma parade de feu 4? ou je ne peux carrément pas l’utiliser?
Je suis également en possession de la carte improvisation, puis-je l’utiliser pour avoir 5 en parade avec un mana rouge et une carte défaussée? (fire resistant heroes ignores non-attack effects of opponent’s red cards or unit abilities powered by red mana)
Je pense que non, tout comme je pense ne pas pouvoir utiliser les golems protecteurs avec un mana rouge (parade de feu)… n’ayant pas de mana bleu sous la main…
Bref je sens que le combat est très mal avancé, à moins que je me sois trompé dans les règles?
p. 7 du Rulebook :
“Any non-Attack/Block effect from a red card, or a Unit ability that costs red mana activate has no effect on enemies with Fire resistance”
Donc dans ton cas :
“Burning/exploding Shield” : tu peux activer le “Burning Shield” avec un mana rouge et bénéficier du block et de l’attack si block réussi (block/2 vs attack feu, attack/2 vs resistance feu). En jouant un mana noir (en plus du rouge) tu déclenche bien le “fire block” 4 de l’“exploding shield” mais tu ne peux pas bénéficier du “destroy the blocked enemy” puisque ce n’est ni de l’attack ni du block … (aucun intérêt donc …).
“Improvisation” : tu peux utiliser cette carte avec ou sans mana pour bénéficier de l’attack ou du block (mais pas pour le move ou l’influence).
“golems protecteurs” : ? je ne vois pas quelles sont ces unités (mais je n’ai pas les cartes sous la main là) … les “Fire golems” du jeu de base proposent proposent attack/block 3 sans mana et “ranged fire attack” 4 avec rouge. Ces effets sont donc utilisables (avec les restriction vs attack/resist fire) puisque attack/block.
CQFD
Euh Max, je suis pas sûr pour les golems puisque dans la règle que tu cites, tu ne peux utiliser une capacité utilisant de la mana rouge d’une unité sur une créature/héros résistant au feu.
En effet, je ne suis pas certain non plus … le “wording” et la ponctuation sont un peu “confusing”, on peut comprendre :
Any non-Attack/Block effect
- from a red card,
- from Unit ability that costs red mana activate,
has no effect on enemies with Fire resistance
OU
Any non-Attack/Block effect from a red card has no effect on enemies with Fire resistance
Any Unit ability that costs red mana activate has no effect on enemies with Fire resistance
Après avoir parcouru BGG sur cette question, j’ai opté pour la première proposition qui me semble plus … systématique et logique ! ?
Effectivement je n’avais pas ce découpage de cette phrase sous cet angle. Du coup je pense que tu as raison sur ce point. On peut jouer la capa rouge d’une unité si cette une attack ou un block sur un ennemi resistant au feu.
Merci pour votre aide précieuse, vos réponses contribuent à rendre encore plus passionnant ce jeu très immersif et profond.
Edit: ce qui m’a induit en erreur est le summary en page 20 qui ne parle que d’ignorer les “non-attack effetcs” et non pas non attack/block effects
Edit2: il s’agit d’un ennemi “heroe” rouge de l’extension the lost legion qui a deux attaques (4 physique et 2 feu), deuxième à droite et deuxième en bas (jeton 2,2) dans les jetons présentés en dernière page du bouquin de l’extension.
Edit: option 1, c’est sûr en relisant bien la règle…grrr le summary n’est donc pas si exhaustif!..