[Mage Knight] Traduction en VF

mildaene dit:
Graour dit:Je l'ai joué comme ça : j'ai claqué un cristal blanc, puis choisi un dé dans la source, c'était pendant le jour et j'ai choisi un dé "nuit", puis indiqué avec ce dé une couleur de mana primordiale, vert par exemple, pris 2 jetons verts dans ma zone de jeu, et surtout pas l'inventaire, et replacé le dé vert dans la source.
Dans le même tour, j'ai utilisé mes jetons et un mana bleu de l'un des dé restant dans la source.
Est ce que j'ai bon ?

Le dé que tu prends ne compte effectivement pas comme dépensé depuis la source. Tu peux donc bien dépenser ton dé bleu en plus.
Par contre, petit point mineur dans ce cas précis, le dé vert que tu as utilisé ne retourne dans la source qu'à la fin du tour, et non immédiatement.
-Mildaene.

Donc si je vous suis bien on peut prendre un dé de mana "épuisé" (noir en journée et or la nuit) quand l'effet de la carte permet de prendre un dé pour le relancer ?

Oui, on peut.

Pour info, niveau protège-cartes, les Ultro Pro Standard Pro-Fit 64mmx89mm, ça ne passe pas : les cartes gondolent et dépassent d'environ 1 à 2 mm... :/

Coucou,
Concernant les protèges cartes, il me semble avoir pris la taille "standard" et les cartes entrent impec, c'est assez serré, mais elles ne gondolent pas et ne dépassent pas.
Je n'ai pas la marque sous les yeux biscotte je suis au boulot 8) , mais je peux vous dire ça ce soir (si j'y pense).
Ma deuxième partie "Conquête totale en solo" hier soir était super tendue... j'ai remporté la victoire avec 172 points il me semble. J'ai du conquérir la cité blanche en deux fois, car il y avait deux gardiens de chai plus quoi, les gros trucs blancs avec des fortifiés et des résistes à tout. Avec le pouvoir de la cité : +1 bouclier :evil: , il fallait leur faire 16 points de dégâts pour en tuer 1. Au secours !!!
Une fois encore, j'ai été sauvé par le sort "Exposition" lors du dernier round. La partie c'est terminé avec une seule carte en main : la carte de blessure due à ma retraite le tour précédent, pil poil 8 points en attaque pour tuer le dernier machin blanc avec le sort "exposition", et une seul carte dans le deck du joueur fantôme :^: .
Je suis assez comptant car j'ai failli abandonné la partie et la recommencer au début de la troisième manche.
Les deux premiers orques errants étaient invocateurs et je n'avais aucune attaque à distance donc peu d'xp pour monter les niveaux :( . Je n'arrivais pas à me développer, les recrues à embaucher étaient malingres et le monastère perdu en plein désert sous un cagnard d'enfer, aucune tour de magie en vue, aucun sort pour attaquer un site un peu costaud, bref, la grosse galère...
Ca s'est débloqué en ramassant un max de cristaux, en ayant une main bien solide et en prenant, mes bucherons et moi, des grosses mandales dans la tronche. J'étais presque à la fin de mon deck et je comptais sur la carte de soins encore dans mon paquet pour me sortir de ce mauvais pas et attaquer la nuit à venir sous de meilleurs auspices (un artefact en récompense + 1 niveau). Ensuite, j'ai pu recruter 3 catapultes pour clore le scénar... 3 catapultes, ça envoie du bois quand même. Du bois c'est une expression, je sais que ça envoie des gros cailloux :pouicboulet: .
J'ai encore qq questions de rêgles, mais j'irai dans la partie dédiée du forum, et je le ferai avec qq parties supplémentaires dans les jambes et les cartes sous les yeux, histoire de ne pas raconter n'importe quoi.
Par contre, je repose ma question : connaissez vous une faq en français ???
Et vous, quels sont vos retours de parties ?
Amicalement.
Graour.
PS : Il va falloir que je change mon top 5 en top 10 avec Mageknight :D

J’attends mes Mayday pour protéger mes cartes, en espérant que ça passe sans soucis.
Pour la Faq vf, je l'avais inséré dans la trad du 1er livret. Mais faut la revoir car elle était bancale. Je verrai ce week-end si j'ai le temps de vous bricoler une FAQ toute neuve se basant sur l'officielle et adaptée à la version française.

Sympa tes retours Graour !!
Ou les sorts sont très importants pour réussir les gros combats, notamment ceux ou l'on combat plusieurs ennemis à la fois, donc la conquête des cités.
Pour forcer la chance, et les avoir en main avant de se lancer à l'assaut, il ne faut pas négliger les chateaux (keep en VO) qui n'ont pas forcement l'air intéressant en cours de partie, mais qui augmentent la taille de la main quand on est adjascent

Graour dit:...j'ai fait la partie découverte + une partie hier soir de conquête totale en solo, je ne crois pas avoir fait d'erreur...

ça me rapelle sur BGG, tous les nouveaux acheteurs du jeu sont trop content de leurs premiers pas, viennent raconter leurs premières parties (ou ils ont fait des super scores), et très très souvent, ils ont oubliés une ou deux points de règles :D
Mais les "vétérans" sont sympa ils préviennent :)

Yep les amis !!!
Merci pour ton message M, et en effet pour ma première partie, il me semble que j'ai mal interprété une carte sort... par contre je n'avais pas compris que lors d'une montée de niveau nous avions le choix entre les 3 cartes compétences avancées et non pas seulement la dernière.
En fait, ce matin en me préparant pour aller au boulot, j'ai eu un doute sur ce point et je suis sorti de la salle de bain pour vérifier la rêgle... oui, nous sommes de grands malades :pouicboulet:
Enfin, vous je sais pas, mais moi oui !!!
A propos de l'importance de piocher des cartes supplémentaires, tu as tout à fait raison de rappeler ce point. La forteresse que j'ai prise juste à coté de la cité blanche m'a bien aidé.
En fait je me rends compte grâce à ta réflexion, que sans elle à proximité et les deux catapultes que j'y ai recruté, c'était mort de chez mort.
Pour le détail du combat final, dans la cité il y avait 1 soldat gris (no problemo), 1 glaceur (blanc) et 2 Gardiens d'Altem (blancs). J'ai réussi à tuer les deux premiers avec des tirs de catapultes et le sort "Krapoum de mana" un truc comme ça, en claquant un cristal vert en plus du coup normal (bleu+noir si je me souviens bien) et qui donne x attaque de siège. Puis j'ai encaissé en grande partie les baffes des deux gardiens avec deux de mes catapultes et mes vaillants bucherons équipés de leur bannière de frayeur. Ensuite, j'ai aligné 16 points de dégâts :kingpouic: .
Certes, il en restait un, le bougre !!! Il m'a fait reculé, je me suis pris ma blessure et le tour suivant, j'y suis retourné avec mes dernières cartes. Bref, tendu de chez tendu.
D'ailleurs, j'ai une question : puisqu'ils sont dans une cité, les deux gardiens ont donc 2 niveaux de fortification, donc on ne peut les attaquer que durant la dernière phase du combat pour espérer les tuer. OK.
Mais avec le sort Exposition, cité plusieurs fois lors de mes précédents message, béni soit ce sort, est ce qu'il annule ces deux niveaux de "fortifié" ou un seul ?
Bon, pour la baston d'hier, ça ne changeait rien au combat, car je n'avais plus d'attaque de siège ; seul l'annulation des résistances sur le gardien pouvait me sauver.
Pour les protèges cartes, j'ai pris des Ultra-pro Standard rigide, pas les souples. C'est du 66mmx91mm, et ça le fait. Il faut un peu forcer pour les rentrer, et faire attention de ne pas les plier malencontreusement, mais ça va.
Rhhaaa !!!! Il est 22h30 et j'ai envie de me lancer dans ma dernière partie durant les 3 prochaines semaines qui viennent...
Je dois me lever vers 7h30... est ce raisonnable ? :wink:
Graour.

Graour dit:Mais avec le sort Exposition, cité plusieurs fois lors de mes précédents message, béni soit ce sort, est ce qu'il annule ces deux niveaux de "fortifié" ou un seul ?

Oui il annule la double fortification.
Expose en VO dit : "Target enemy loses all fortifications and resistances this combat. Ranged Attack 2."
(je ne sais pas comment celà est traduit dasn la VF)
http://unofficialmageknighttheboardgame ... ass_Expose

Coucou,
Le texte français dit : "L'ennemi ciblé n'est plus fortifié et perd ses résistances pour ce combat. Att à distance 2".
En connaissant la VO aucun doute sur le texte VF, mais quand on est face à un "double fortifié", bahhh, je me suis posé la question...
Merci.
Sur la première partie, je pense avoir fait une erreur, certainement parmi d'autres, avec ce sort : "Ailes de vent".
En vf, il dit "Lorsque vous lancez ce Sort, générez jusqu’à 5 points de mouvement. Chacun de ces points de Mouvement vous permet....".
En fait, j'ai cru qu'en jetant ce sort, nous gagnons 5 points de mouvement, or il me semble qu'il faut claquer d'autres cartes qui donnent des points de mouvements, unités, capacités, artefacts ou autres, pour bénéficier des avantages du sort.
J'ai bon ?
Arf, j'ai été raisonnable, et je ne me suis pas lancé dans une nouvelle partie :china:
Bonne nuit.
Graour

Une petite erreur dans la traduction du "Livre de la sagesse". Il demande de détruire une carte, puis de prendre une action avancée de la même couleur que la carte "DÉFAUSSÉE"!!! Cela aurait du être "Détruite".

Question protèges-cartes, je suis passé à des Mayday green "Ultra-snu Almost a penny" (les plus fin donc), et les cartes rentrent nickel, avec un petit mm de rab en haut de la pochette.
Par contre, ça vient peut-être de moi, mais même avec ceux-là, les cartes passent juste dans le thermo (ça touche des deux côtés et il faut légèrement courber les protèges-cartes).
Du coup, je me demande vraiment comment on peut tout faire rentrer dans le thermo avec des sleeves plus épaisses...
Et je me dis que les dimensions sont assez aléatoires (Mayday 63.5x88, Ultra-Pro Ultra-Fit 64x89 et ça ne passe pas du tout -- alors oui, pas la même rigidité toussa, mais bon).
Bref, avec les Mayday, cela contribue à améliorer le confort de jeu !

En qui me concerne (et je parle pour la VO), j'utilise les protèges carte FFG (version grises du package) qui vont nickel.

Je n'ai jamais eu à forcer pour mettre les cartes.
Bon par contre, ce conseil vaut évidemment si la VF à garder les mêmes tailles de cartes.

Tout d'abord j'adresse un merci à tous les passionnés qui ont traduit la V.O permettant aux éditeurs de s'intéresser à une VF de ce jeux compte tenu de l'engouement (certes limité mais réel, on est sur du jeu assez lourd) pour ce jeu. Merci à Intrafin pour l'effort qui j'espère sera récompensé (ceci dit 2k boites, je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de soucis, car elles partent assez rapidement dans le coin). Merci donc :D
Petit retour perso pour ceux qui hésitent. Pour le matériel,il est de bonne facture, pour les punchboard, ils se sont bien défait hormis les blasons un peu plus dur. Mes découpes sont propres notamment aux niveau des pions ennemis contrairement à la photo vu deux ou trois pages je crois en amont (avec un superbe comparatif et une balance de compèt ;D). Par contre j'ai "dépunché" avec la planche au vers, je ne sais pas si cela à une influence quelconque. J'ai comparé avec Runebound que j'utilise aussi en solo comme explorateur de contrées (Land Crawler) : les jetons sont bien plus épais, les dés plus gros (très petits ceux de MK, dommage) et les cartes plus rigides sur ce dernier (2 cartes runebound=3 cartes MK en épaisseur). Les tuiles sont de quasi même épaisseur que le plateau. On est pas sur du Taluva ou du Mississipi Queen, mais c'est suffisant et la qualité d'impression est bonne. Une fois les cartes protégés (surtout pour un deck qui tourne sans arrêt) avec des protèges standard, c'est tout bon. Cela rentre
un peu juste dans le thermo. Mention spécial au thermo du milieu qui à un couvercle pour tenir les pions.
Un bémol,J'ai une tuile (la n°7) qui est avec une grosse croix verte foncée au dos prise dans la masse sur le dos vert clair. Je ne sais pas si cela à une incidence sur le jeu (je suis au stade mission découverte et elles sont dans l'ordre).
L'autre bémol sont l'écriture des règles en police de 6,2. Par contre elles sont bien écrite et tout est articulé - je trouve - de manière fluide et bien articulée pour l'instant hormis les blessures ou j'ai un doute : Dans l'exemple page 11, il parle de "prenez une blessure, réduisez les dégâts à 3, prenez une autre blessure réduisez les dégâts à 1". J'ai compris la chose suivante : si on ne bloque pas, on prend une blessure (unité ou héros) quoi qu'il arrive plus le delta attaque moins notre armure. De même page 10, il y a un exemple d'attaque à distance renforcé avec la carte concentration, mais il n'y pas de jeton mana blanc pour activer l'effet renforcé de la carte célérité (que l'on voit à peine en dessous de carte concentration avec un dé vert issu de la ressource) : ai-je la aussi raté un épisode ?.
Le prix pourra en rebuter certains, (le prix d'un SH), mais on est sur une petite série et cela vaut vraiment le coup (avec des protèges cartes obligatoire par contre,1€ les 100 c'est acceptable ;D ) même si mon retour est à chaud, on est dans une gamme au-dessus de runebound avec une progression des héros. Il y a une reprise des idées un peu je trouve à la citadelle+D&D Bg pour les cartes tactiques et l'ordre du tour et le coup de pression d'utiliser toutes ces cartes ou non si on est plusieurs joueurs (et mettre la pression) est bien vu et un plus (dans runebound, c'est un timer automatique, par un joueur humain ou fantôme).
bilan, satisfait d'avoir attendu patiement la VF pour jouer avec mes plus "grands". Il n'y a plus qu'à attendre tranquillement les extensions en VF (novembre m'a dit mon crémier, mais il a peut-être sa source ici alors bon, si une personne d'Intrafin passe par là). pour profiter du jeu de base. Bon jeu :D (et pour les figurines, un petit lavis pour améliorer le tout :mrgreen: ) !

Perso j'ai utilisé des Ultra Pro (ceux avec la pastille) pour protéger mes cartes...
Pour tout faire tenir dans la boîte j'ai mis les decks perso dans des sachets zip... idem pour les cartes de descriptions (Village, Cité...) et ça passe nickel!
Ce week-end je refais le scénario de découverte après avoir relu l'ensemble du livret + les règles... et la semaine prochaine j'initie un nouveau joueur :)

Bah... je ne vais pas parler des protège carte plus longtemps et de la qualité matérielle du jeu, qui est, à mon goût, d'un niveau acceptable/confortable.
Pour le thermo, j'ai déjà viré le petit truc pour les pions avec le couvercle. Je pense que ce jeu mérite un super "Pimp my game" histoire d'avoir une boite super ergonomique.
Je me répète, ou presque, si on ne protège pas ses cartes, si on ne rajoute pas des sachets, un carnet de note, des stylos et un sachet de kawettes pour l'apéro, tous le matos entre parfaitement dans la boîte de base.
Pour le "pimp", va falloir penser à l'extension pour prévoir la place des tuiles, des cartes...
Si l'extension est pour novembre : Méga super !!!
Si elle est prévu en VF c'est génial.
Si elle ne sera qu'en Vo, merci de le dire, car je pense craquer très rapidement :P
Comment ça, je suis frapadingue ??? :pouicboulet:
Pour le "livre de sagesse" : ça me paraissait clair... mais bon, avec les joueurs pouvant faire preuve d'une mauvaise foi plus que flagrante, les super tatillons à débattre sur la sémantique ludique (catégorie dont je fais parfois partie :china: ), et autres énergumènes arpenteurs de mondes ludico-imaginaires de tout poil (et pas à poil, restons correct), il fallait préciser.
Par contre, une petite réponse pour "Ailes de vent" ?
Pour Intrafin : MERCI POUR LA TRADUCTION DE CE JEU !!!!
Je ne regrette pas mes €s.
Graour.

Tout d'abord, merci pour ce boulot de trad pas évident du tout. Ca va permettre à plus de monde de découvrir ce jeu génial et c'est une très bonne chose.
J'espère qu'Intrafin tiendra parole pour les extensions.
Pour les protège-cartes, j'ai fait un truc un peu spécial dont je suis très content. Je trouvais les protège cartes classiques un peu trop volumineux. Un copain m'a dit que certains joueurs de Magic (qui sont de grands malades comme chacun sait) utilisaient des doubles protège cartes. Sous le "normal", ils en mettent un plus fin et taillé au mm (des malades je vous dis).
J'ai essayé avec seulement ces modèles plus fins et c'est nickel. La taille est parfaite, le surencombrement minime.
C'est juste un poil plus fragile. De temps à autre, il faut en changer un mais ça m'est arrivé deux ou trois fois en une bonne soixantaine de parties donc c'est pas très grave.
Pour la référence, je vais avoir du mal : Ca s'appelle CARD BARRIER PERFECT SIZE et le reste du texte est tout en japonais ! La pochette est rouge et noire. Taille 89x64. Paquet de 100. J'ai trouvé ça en boutique.
PS : Merci Whisper pour le comparatif. Tu es un fou, mais un fou éminemment sympathique !

XRipper dit:
Pour la référence, je vais avoir du mal : Ca s'appelle CARD BARRIER PERFECT SIZE et le reste du texte est tout en japonais ! La pochette est rouge et noire. Taille 89x64. Paquet de 100. J'ai trouvé ça en boutique.

La marque est KMC ;)
J'en utilise pour pas mal de jeux, et j'en suis plutôt satisfait !

Je m'auto-cite:

sprigan dit:ATTENTION cependant, j'ai remarqué que les cartes étaient un tout petit peu plus larges que celles en VO. Du coup mes protège-cartes qui allaient pile poile à la VO ne vont plus vraiment à la VF (les cartes sont trop serrées et elles se plient). Donc ne pas prendre les Perfect Size de KMC en 89x64 comme il avait été conseillé parfois pour le jeu en VO.

Du coup je vais revoir si ça passe puisque vous dites que ça passe.

Graour dit:En vf, il dit "Lorsque vous lancez ce Sort, générez jusqu’à 5 points de mouvement. Chacun de ces points de Mouvement vous permet....".
En fait, j'ai cru qu'en jetant ce sort, nous gagnons 5 points de mouvement, or il me semble qu'il faut claquer d'autres cartes qui donnent des points de mouvements, unités, capacités, artefacts ou autres, pour bénéficier des avantages du sort.
J'ai bon ?

Oui, c'est bien ça. Le texte VO dit "When you play this, spend 1-5 Move points and move one revealed space on the map for each". "Dépensez" (ou "utilisez") 1 à 5 points de mouvement ... Donc le sort en lui-même ne nous les fournit pas.
Graour dit:D'ailleurs, j'ai une question : puisqu'ils sont dans une cité, les deux gardiens ont donc 2 niveaux de fortification, donc on ne peut les attaquer que durant la dernière phase du combat pour espérer les tuer. OK.

Oui en règle générale, mais il y a des cas particuliers. Par exemple le sort attaque souterraine annule la fortification de la cité, donc on peut les attaquer dans la première phase avec une attaque de siège. D'ailleurs ça répond un peu à une de tes interrogations :
Graour dit:Maintenant je me demande comment on fait pour prendre une cité sans ce sort [exposition], je verrai pendant ma prochaine partie.

Ben il y a aussi quelques autres cartes bien puissantes pour les attaques de cité, comme attaque souterraine, par exemple, ou les sorts qui permettent de détruire un jeton ennemi, comme ça, pouf. :) C'est sûr que pour attaquer une cité, il faut s'appuyer sur une ou deux cartes bien puissantes, donc en avoir quelques unes dans son deck.
Alix dit:Un bémol,J'ai une tuile (la n°7) qui est avec une grosse croix verte foncée au dos prise dans la masse sur le dos vert clair. Je ne sais pas si cela à une incidence sur le jeu

Oui oui, les tuiles doivent être tirées aléatoirement et mélangées. Il faut demander au sav de te la remplacer. info@intrafin.be, Hell Gring Goth les a contacté-e-s pour un problème de tuile aussi, il a obtenu une réponse rapide.
Alix dit:J'ai compris la chose suivante : si on ne bloque pas, on prend une blessure (unité ou héros) quoi qu'il arrive plus le delta attaque moins notre armure.

Je comprends pas bien ta formulation, mais je pense qu'il y a erreur. Tu veux dire "un nombre de blessures égal à la différence entre l'attaque de l'ennemi et notre armure, + 1" ? Ce n'est pas ça, je pense que le mieux pour bien comprendre est de relire l'explication du walkthrough qui est avant l'exemple que tu cites. En résumé : ennemi attaque 5 non bloquée, donc 5 points de dégâts à assigner. Chaque blessure assignée (unité ou héros) réduit la quantité de points de dégâts à assigner de la valeur de l'armure (de l'unité ou du héros respectivement). Dès qu'on arrive à zéro points de dégâts ou en-dessous, c'est fini, plus de blessure à assigner. Donc dans le cas d'un ennemi avec attaque 4 et d'un héros avec armure 2, si c'est le héros qui prend tout on ne prend que 2 cartes blessure, ce qui amène le nombre de points de dégâts à zéro.
Alix dit:mais il n'y pas de jeton mana blanc pour activer l'effet renforcé de la carte célérité (que l'on voit à peine en dessous de carte concentration avec un dé vert issu de la ressource) : ai-je la aussi raté un épisode ?

Non, tu as raison, ça doit être un oubli.
Graour dit:Si l'extension est pour novembre : Méga super !!!
Si elle est prévu en VF c'est génial.
Si elle ne sera qu'en Vo, merci de le dire, car je pense craquer très rapidement :P

C'est de la VF de l'extension qu'Alix parle, la VO est déjà sortie.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu le temps ce week-end pour vous bricoler une FAQ VF toute belle --> Ici
Il peut y avoir des pétouilles mais j'ai traduit au mieux que je pouvais en me collant le plus possible et avec respect à la traduction française d'Intrafin (pas simple parfois). Notez qu'il arrive que la FAQ fasse allusion à certaines cartes ou ajustements provenant de l'extension, j'ai essayé de l'indiquer lorsque je les repérais. Donc si il y a des termes que vous n'avez jamais entendu parlé, c'est que ça vient probablement de l'extension. Lorsque la VF de l'extension sera sortie, je corrigerai en fonction de la trad d'Intrafin.
Si il y a des fautes (j'ai pas relu...), je corrigerai. N'hésitez donc pas à le dire. Voili voilou. Bon jeu. :wink: