[Mage Knight] Unités avec résistances

[Mage Knight]

Une petite question pour les unités avec résistances que je trouve fumées. Lors de l’assaut d’une ville j’ai plusieurs adversaires que je choisis de ne pas bloquer.
- Lors de l’assignation des dégats, les ennemis sont ils assignés un par un ou tous ensemble ?
- dans le cas ou c’est un par un, a-t-on le droit de tous les assigner à la même unité pour peu que celle ci ne soit pas blessée entre deux adversaires.

Je pose la question car lors de la dernière partie j’avais une unité résistante physique a 5 d’armure qui a réussi à encaisser sans broncher les trois ennemis lors de l’assaut d’une ville (elle a été blessée par le 3eme), et je trouve ça pas mal bourrin.

Si tu n’as que des ennemis avec des attaques contre lesquelles ton unité a les bonnes résistance, et que les attaques sont inférieures ou égales à l’armure de ladite unité, c’est possible qu’elle ne soit pas blessée.

… Cependant, tu as dû oublier un petit détail : Tu ne peux pas réutiliser la même unité pour prendre d’autres dégâts dans le même combat.

Le détail pour la résolution de ce cas est dans le manuel des règles, page 8 (Assign Damage Phase §4.b… voir le dernier point)…

Je te rassure, il y en a tellement, des petits détails de règles, que moi aussi j’en oublie encore plusieurs… :pouicboulet:

… donc simplement pour tes questions :
- oui les dégâts sont assignés ennemi par ennemi (§1.b de la même section) :mrgreen:
- non, on ne peut pas les assigner à la même unité.

Ok ca me paraissait un peu bourrin

Dori dit:Ok ca me paraissait un peu bourrin

Yep j'ai trouvé aussi que tu étais bourrin, mais première partie et pas en grande forme, j'avoue que je n'ai pas voulu poser de question :oops: .
A+
Dncan dit:Si tu n'as que des ennemis avec des attaques contre lesquelles ton unité a les bonnes résistance, et que les attaques sont inférieures ou égales à l'armure de ladite unité, c'est possible qu'elle ne soit pas blessée.


Je reviens sur ce post car j'avais la même interrogation, mais au final, une unité utilisée pour défendre, même si son armure est supérieure aux points de dégâts du monstre, il faut quand même lui attribuer 1 carte blessure.
Donc elle ne pourra pas être utilisée pour une autre défense.
guizmo74 dit:
Dncan dit:Si tu n'as que des ennemis avec des attaques contre lesquelles ton unité a les bonnes résistance, et que les attaques sont inférieures ou égales à l'armure de ladite unité, c'est possible qu'elle ne soit pas blessée.

Je reviens sur ce post car j'avais la même interrogation, mais au final, une unité utilisée pour défendre, même si son armure est supérieure aux points de dégâts du monstre, il faut quand même lui attribuer 1 carte blessure.
Donc elle ne pourra pas être utilisée pour une autre défense.


Si ton unité à la résistance adaptée, la première blessure n'est pas attribuée.
Ex: une unité à 5 d'armure avec résistance physique, si l'attaquant fait 5 dégâts physiques ou moins, elle ne prend pas de blessure. Entre 6 et 10 dégats physiques, elle prend une blessure. Au délà de 10 dégâts physiques, elle prend une blessure et il faut absorber le reste ailleurs...

Je ne suis pas sur de comprendre.

pour les unités
Si ton unité à 5 d’armure et un monstre tape à 5.
Alors l’unité encaisse et ne prend aucun dégât.

Par contre si ton unité à 5 d’armure et un monstre tape à 8.
L’unité prend combien de blessures ? 1 ?
car on fait 8 - 5 = 3 donc il reste des dégâts,
Alors on refait 5 - 3 = 0 mais on là il prend quand même 1 dégât ?

Donc si j’ai compris, si ton unité à 5 d’armure et un monstre tape à 12.
Alors on attribue 1 points de dégâts à l’unité ?
12 - 5 = 7
7 - 5 = 2 (1 pt de dégât)

Et le reste (2 pt de dégâts) doivent être appliqués soit à une autre unité soit au joueur ?

pour le joueur
Concernant le joueur, lui par contre, qu’il réussisse ou pas à encaisser les coups, il doit de toute manière prendre une blessure ?

Genre j’ai 5 d’armure et je dois encaisser 4 dégâts, je prend 1 blessure.

Pour 6 dégâts je prendrai 2 blessures ?
Pour 11 dégâts je prendrai 3 blessures ?
Pour 13 dégâts je prendrai aussi 3 blessures ?

Désolé mais que ce soit en anglais ou en français dans les règles, je me rends compte que cette partie reste très obscure pour moi.

Merci,

JudgeWhyMe dit:
guizmo74 dit:
Dncan dit:Si tu n'as que des ennemis avec des attaques contre lesquelles ton unité a les bonnes résistance, et que les attaques sont inférieures ou égales à l'armure de ladite unité, c'est possible qu'elle ne soit pas blessée.

Je reviens sur ce post car j'avais la même interrogation, mais au final, une unité utilisée pour défendre, même si son armure est supérieure aux points de dégâts du monstre, il faut quand même lui attribuer 1 carte blessure.
Donc elle ne pourra pas être utilisée pour une autre défense.

Si ton unité à la résistance adaptée, la première blessure n'est pas attribuée.
Ex: une unité à 5 d'armure avec résistance physique, si l'attaquant fait 5 dégâts physiques ou moins, elle ne prend pas de blessure. Entre 6 et 10 dégats physiques, elle prend une blessure. Au délà de 10 dégâts physiques, elle prend une blessure et il faut absorber le reste ailleurs...


Il me semble que le surplus de l'attaque peut être porté sur la même unité, pour autant que la source est la même.
Ex : une attaque à 5 physique bloquée par une unité à 2 de résistance : soit : 5-2=3 (1er carte blessure sur l'unité), puis 3-2 = 1 (2ème carte blessure sur la même unité), puis 1 -2 =-1 (donc 0, soit la 3ème carte blessure toujours sur la même unité).

Par contre si l'attaque a 2 sources différentes ce n'est pas possible.
Ex : un monstre avec une attaque physique de 4 et un monstre avec une attaque physique de 3. Si je n'ai qu'une unité à 2, cette unité ne peut bloquer qu'une seule créature.
akhela dit:
Il me semble que le surplus de l'attaque peut être porté sur la même unité, pour autant que la source est la même.
Ex : une attaque à 5 physique bloquée par une unité à 2 de résistance : soit : 5-2=3 (1er carte blessure sur l'unité), puis 3-2 = 1 (2ème carte blessure sur la même unité), puis 1 -2 =-1 (donc 0, soit la 3ème carte blessure toujours sur la même unité).


non, je viens de revérifier les règles (Assign Damage phase, page 8 ), une unité ne peut avoir qu'une blessure. Lorsqu'une unité prend une blessure, le reste des dégâts est à encaisser sur une autre unité ou sur toi.

Le seul cas où une unité peut avoir plus d'une blessure, c'est lorsqu'elle prend une blessure d'un ennemi avec la capacité Poison. Après avoir reçu la première blessure, l'unité en prend une seconde.
guizmo74 dit:pour les unités
Si ton unité à 5 d'armure et un monstre tape à 5.
Alors l'unité encaisse et ne prend aucun dégât.

Si ton unité n'a pas de capacité de résistance, alors elle prend une blessure.
Lorsqu'un monstre tape à X de force (donc X dégâts), ton unité (sans résistance) qui à Y d'armure prend une blessure et déduit son armure des dégâts (donc il reste X-Y dégâts à encaisser). Si il reste encore des dégâts à encaisser, il faut le faire sur une autre unité ou sur toi.
Lorsqu'un monstre tape à X de force en physique (donc X dégâts), ton unité qui à Y d'armure ET la résistance adaptée encaisse une première fois Y dégats sans prendre de blessure (donc il reste X-Y dégâts à encaisser). Si il reste encore des dégâts, l'unité prend une blessure et déduit à nouveau son armure des dégâts (il reste X-2Y dégâts à encaisser). Si il reste encore des dégâts à encaisser, il faut le faire sur une autre unité ou sur toi.

Par contre si ton unité à 5 d'armure et un monstre tape à 8.
L'unité prend combien de blessures ? 1 ?
car on fait 8 - 5 = 3 donc il reste des dégâts,
Alors on refait 5 - 3 = 0 mais on là il prend quand même 1 dégât ?

Une unité ne peut jamais avoir plus d'une blessure. Dans le cas présent (unité sans résistance), elle prend une blessure et il reste trois à encaisse.

Donc si j'ai compris, si ton unité à 5 d'armure et un monstre tape à 12.
Alors on attribue 1 points de dégâts à l'unité ?
12 - 5 = 7
7 - 5 = 2 (1 pt de dégât)
Et le reste (2 pt de dégâts) doivent être appliqués soit à une autre unité soit au joueur ?

Il reste 7 points de dégâts à encaisser

pour le joueur
Concernant le joueur, lui par contre, qu'il réussisse ou pas à encaisser les coups, il doit de toute manière prendre une blessure ?
Genre j'ai 5 d’armure et je dois encaisser 4 dégâts, je prend 1 blessure.
Pour 6 dégâts je prendrai 2 blessures ?
Pour 11 dégâts je prendrai 3 blessures ?
Pour 13 dégâts je prendrai aussi 3 blessures ?


Oui, ça fonctionne de cette manière.

Et tout ça, c'est dans le cas du monstre contre joueur, les règles d'encaissement de dégâts en joueur contre joueur sont différentes...

ok, donc si j’ai bien compris :

Un monstre fait une attaque physique de 5 :

1) Mon unité a une armure de 5 sans résistance :
- elle prend 1 blessure et fin de combat car elle encaisse le reste,

2) Mon unité a une armure de 3 sans résistance :
- elle prend 1 blessure et il reste 2 blessures à gérer (autre unité ou joueur)

3) Mon unité a une armure de 5 avec résistance :
- elle prend rien et encaisse tout

4) Mon unité a une armure de 3 avec résistance :
- elle prend 1 blessure et fin de combat car elle encaisse le reste,
(5-3=2 puis prise d’une blessure et 2-3 = “0”)


Et enfin, par exemple si j’ai :

5) Mon unité a une armure de 3 avec résistance et le monstre tape à 10 :
- elle prend 1 blessure car :
(10-3=7 puis prise d’une blessure et 7-3 = 4)
- et donc il reste 4 dégâts à gérer avec une autre unité ou le joueur.

Suis je correct ?

guizmo74 dit:ok, donc si j'ai bien compris :

Suis je correct ?


Tout bon

Edit: petite correction:
elle prend 1 blessure et il reste 2 blessures à gérer (autre unité ou joueur)
=> elle prend 1 blessure et il reste 2 dégâts à gérer (autre unité ou joueur)

Une fois que tu as compris les combat le reste du jeu coule tout seul.
Les resistances et attaques speciales sont vraiment le pavé important du jeu qui n’est pas forcement facile d’assimiler.

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de tout m’expliquer.
C’est bien plus claire pour moi maintenant.

Mais c’est claire que cette partie là est assez lourde.

Piouffff !!! voilà une bonne chose de faite, j’irai me coucher moins bête ce soir :mrgreen:

Encore merci, :pouicok:

Pour bien appréhender ce point, je conseille de prendre 2 termes distincts : armure (qui diminue les dégâts subis) et résistance (qui diminue les dégâts à subir).
Avec cela, on applique les points suivants :

- Une unité qui prend des dégâts reçoit une carte blessure (2 cartes si l’attaque est empoisonnée).

- Une unité qui prend des dégâts diminue le montant des dégâts de sa valeur d’armure. S’il reste des dégâts après ça, il faut les assigner à quelqu’un d’autre sinon cette attaque est terminée.

- Une unité avec une résistance adaptée diminue le montant des dégâts de sa valeur de résistance. S’il en reste après ça, l’unité prend des dégâts, reçoit une carte blessure et diminue le montant de sa valeur d’armure.