[Mage Knight VF]

En combien de manche jouez vous le scénario d’apprentissage, en solo ?
Je le joue en 3 Manches (J / N / J) et a chaque fois, je n’arrive pas a explorer la dernière tuile (et donc je perds une fois sur trois :lol: ), en ne perdant pas beaucoup de temps. (je vais tout droit ou presque, je ne fais pas de shopping à tout les villages :D

Il me semble qu’il est recommandé dans les règles de le jouer en 4 manches en solo.

13obscur dit:Il me semble qu'il est recommandé dans les règles de le jouer en 4 manches en solo.

J'ai vu cette "règle" mais pas sur les règles :) (ou j'ai mal cherché)
D'ou ma question

C est precisé à la fin du livre de règles - pas dans le livre decouverte. Tu y trouves le descriptif de tous les scénarios, initiation compris, et les adaptations à faire pour le jeu solo (joueur fantome, decompte des points etc… )

Fumo dit:C est precisé à la fin du livre de règles - pas dans le livre decouverte. Tu y trouves le descriptif de tous les scénarios, initiation compris, et les adaptations à faire pour le jeu solo (joueur fantome, decompte des points etc.. )

Oui, mais la on parle de 6 manches. Ce qui me parait "hyper simple" pour le scénario d'intro.
Je vais essayer de le refaire en 4 manches, pour évaluer la différence. J'ai vraiment l'impression de de devoir le rusher sans profiter du jeu en le jouant en 3 manches (bien que le défi soit sympa).
L'accumulation de monstres et de terrains difficiles rend la fin ardue (ou je traine trop au début :lol: )

Tu confonds la mission conquête solo - à effectuer en 6 manches - avec la mission de reconnaissance qui dure 3 manches mais dont la variante solo dure 4 manches (page 15 du livret :wink:

ah merci ^^"
J’ai du lire 5 fois le premier livre…

*** Petit doute sur la compétence “Polarisation” du personnage Arythea :
Une fois par tour : vous pouvez transformer (un seul) Mana en un Mana de la couleur opposée (voir diagramme).
Le jour, vous pouvez utiliser un Mana noir comme un mana de n’importe quelle couleur (pas pour améliorer l’effet d un sort).
La Nuit, vous pouvez utiliser un Mana or comme du mana noir pour améliorer un sort, mais pas comme un mana de n’importe quelle couleur.
===> Donc déjà quand ils utilisent le mot “Mana” dans le jeu, ils veulent parler des Dés de Mana + les Cristaux de Mana + les jetons de Mana ??? c’est une question que je pose par rapport à toutes les énoncés qu’il peut y avoir sur les cartes… Donc es ce qu’on peut prendre les dés de la Source?
===> Pour la compétence Polarisation citée plus haut, donc es ce que l’on peux par exemple :
De jour, es ce qu’on peux prendre un dé Noir de la Source (qui est donc écarté à la base), et le retourner coté Or (suivant le diagramme), puis l’utiliser…?? que fait-on de ce dé après? est-il relancé? Même chose mais de nuit aussi?

*** Pour les Unités “Illusionnistes” : “L’ennemi ciblé non fortifié n’attaque pas lors de ce combat.”
Donc du moment où l’ennemi n’a pas le logo fortifié sur son jeton, il ne fera pas d’attaque si on active cette unité? Qu’en est-il si l’ennemi n’est pas fortifié mais qu’il se trouve dans un site fortifié (tour de mage, forteresse, cité)?
Encore merci pour les éclairages :)

Ealenthis dit:*** Petit doute sur la compétence "Polarisation" du personnage Arythea :
Une fois par tour : vous pouvez transformer (un seul) Mana en un Mana de la couleur opposée (voir diagramme).
Le jour, vous pouvez utiliser un Mana noir comme un mana de n'importe quelle couleur (pas pour améliorer l'effet d un sort).
La Nuit, vous pouvez utiliser un Mana or comme du mana noir pour améliorer un sort, mais pas comme un mana de n'importe quelle couleur.
===> Donc déjà quand ils utilisent le mot "Mana" dans le jeu, ils veulent parler des Dés de Mana + les Cristaux de Mana + les jetons de Mana ??? c'est une question que je pose par rapport à toutes les énoncés qu'il peut y avoir sur les cartes... Donc es ce qu'on peut prendre les dés de la Source?
===> Pour la compétence Polarisation citée plus haut, donc es ce que l'on peux par exemple :
De jour, es ce qu'on peux prendre un dé Noir de la Source (qui est donc écarté à la base), et le retourner coté Or (suivant le diagramme), puis l'utiliser....?? que fait-on de ce dé après? est-il relancé? Même chose mais de nuit aussi?

*** Pour les Unités "Illusionnistes" : "L'ennemi ciblé non fortifié n'attaque pas lors de ce combat."
Donc du moment où l'ennemi n'a pas le logo fortifié sur son jeton, il ne fera pas d'attaque si on active cette unité? Qu'en est-il si l'ennemi n'est pas fortifié mais qu'il se trouve dans un site fortifié (tour de mage, forteresse, cité)?
Encore merci pour les éclairages :)

Le mana, c'est l'énergie magique "volatile" quelle qu'en soit la source. Il peut être de chacune des 4 couleurs de base (bleu, blanc, rouge ou vert), ou bien doré, ou encore noir.
Un cristal, c'est du mana solidifié pour être conservé. Seul le mana des couleurs de base peut être cristallisé, le mana doré ou noir ne peut pas exister sous forme cristallisée, jamais.
En termes de jeu, un mana peut être fourni par un pion mana posé en dehors de la carte personnage, ou par un dé de la source. Quand on pose le pion mana sur la carte personnage, ça représente un cristal, qui pourra être dépensé plus tard en le reposant à côté de la carte pour redonner le mana correspondant.
Pour la polarisation de jour, tu peux donc prendre un dé noir de la source : il te fournit donc un mana noir, que tu polarises en n'importe quelle couleur (sauf noir pour améliorer un sort). Comme n'importe quel dé utilisé de la source, tu le relanceras à la fin de ton tour pour le remettre dans la source.
Pour la polarisation de nuit, tu peux prendre un dé or pour le polariser en noir et améliorer un sort avec. Par contre je ne pense pas que tu puisses prendre un dé noir et le polariser en or puisque le mana or n'existe pas la nuit...
Pour les illusionnistes c'est bien ça : si l'adversaire n'est pas fortifié, tu peux activer les illusionnistes pour l'empêcher d'attaquer ce round. Par contre, pour ne pas être fortifié, un adversaire doit ne pas avoir l'icône, mais aussi ne pas être dans un lieu fortifié (auquel cas il est fortifié, icône ou pas icône).

ok merci
Donc quand il y a le mot “Mana” cela représente toutes les formes de mana (dé de la source, cristal dans l’inventaire, jetons).
*** Pour “Polarisation”, donc :
- de jour on peux prendre un dé noir de la source (donc un dé noir inutilisable, qui est mis de coté dans la source) pour le convertir en dé de n’importe quelle couleur et ainsi l’utiliser sur n’importe quelle carte.
- de nuit on peux seulement utiliser un Mana or pour le transformer en Noir et améliorer un sort, mais on peux pas le convertir dans une autre couleur

Par contre je ne pense pas que tu puisses prendre un dé noir et le polariser en or puisque le mana or n’existe pas la nuit…

===> effectivement un mana noir polarisé en or la nuit, ne serai pas utilisable. A contrario des Mana noir polarisé en or le jour qui peuvent servir de “joker”. Cette compétence est un peu mieux de jour puisqu’on peux prendre des dés noirs “mis de coté” dans la Source. La Nuit, un dé or écarté restera écarté (sauf avec la tactique Appel de Mana)
*** Pour les Illusionnistes, j’avais interpréter comme ça aussi durant la partie donc me voila sur :D

Merci

Ealenthis dit:
===> effectivement un mana noir polarisé en or la nuit, ne serai pas utilisable. A contrario des Mana noir polarisé en or le jour qui peuvent servir de "joker". Cette compétence est un peu mieux de jour puisqu'on peux prendre des dés noirs "mis de coté" dans la Source. La Nuit, un dé or écarté restera écarté (sauf avec la tactique Appel de Mana)
Merci

Non, ce n'est pas ca.
Le jour : un mana or reste un mana or, et un mana noir peut être utilisé comme un mana or. Donc en fait, cela signifie qu'un mana or OU noir peut servir de mana de n'importe quelle couleur ( parce qu'on est le jour ).
La nuit : un mana noir reste un mana noir, et un mana or peut être utilisé comme un mana noir c'est à dire pour augmenter un sort. Donc cela signifie qu'un mana noir OU or peut servir à augmenter un sort.
Le bénéfice est donc le même le jour et la nuit, celui de pouvoir utiliser la couleur opposée pour faire la même chose.

houla :pouicboulet: :| oubliez tout ce que j’ai dit je vous suit plus la …
tu n’a pas compris ce que je voulais expliquer en fait (je pense).
Vous m’avez perché là

Pour la polarisation de jour, tu peux donc prendre un dé noir de la source : il te fournit donc un mana noir, que tu polarises en n’importe quelle couleur (sauf noir pour améliorer un sort). Comme n’importe quel dé utilisé de la source, tu le relanceras à la fin de ton tour pour le remettre dans la source.
Pour la polarisation de nuit, tu peux prendre un dé or pour le polariser en noir et améliorer un sort avec. Par contre je ne pense pas que tu puisses prendre un dé noir et le polariser en or puisque le mana or n’existe pas la nuit…

===> c’est bon ou pas du coup?

Oui c’est bon.
et pour cette partie :

Par contre je ne pense pas que tu puisses prendre un dé noir et le polariser en or puisque le mana or n’existe pas la nuit…
En effet, tu ne peux pas le faire de nuit. puisque c’est l’effet “jour” de polarisation.
(C’est le texte de Polarisation qui le dit : “Le jour, vous pouvez utiliser un Mana noir comme un mana de n’importe quelle couleur (pas pour améliorer l’effet d un sort)”.
En bref, souvient-toi que polarisation redonne une utilité aux dés épuisés.
c’est à dire :
Polarisation de jour :
- n’a aucun effet sur les dé or,
- permet de transformer un dé noir en dé or.
Polarisation de nuit :
- n’a aucun effet sur les dé noir,
- permet de transformer un dé or en dé noir.

Oki doki merki

M. dit:Oui c'est bon.
et pour cette partie :
Par contre je ne pense pas que tu puisses prendre un dé noir et le polariser en or puisque le mana or n'existe pas la nuit...
En effet, tu ne peux pas le faire de nuit. puisque c'est l'effet "jour" de polarisation.
(C'est le texte de Polarisation qui le dit : "Le jour, vous pouvez utiliser un Mana noir comme un mana de n'importe quelle couleur (pas pour améliorer l'effet d un sort)".
En bref, souvient-toi que polarisation redonne une utilité aux dés épuisés.
c'est à dire :
Polarisation de jour :
- n'a aucun effet sur les dé or,
- permet de transformer un dé noir en dé or.
Polarisation de nuit :
- n'a aucun effet sur les dé noir,
- permet de transformer un dé or en dé noir.

C'est exactement ce que j'ai dit, de façon un peu moins claire, non ?

Exactement ce que tu as dit OUI
de façon un peu moins claire NON
(puisque il a dit “Vous m’avez perché là” et demandé confirmation après ton explication, et dit “oki merci” après la mienne :P :P :P )
grmbl grmbl, un peu moins clair, grmbl, non mais !!

et vice et versa lol
c’est pas qu’il y en as un plus clair que l’autre c’est juste que j’ai cru que vous vous contredisiez :D
du coup : :pouicboulet: :pouicboulet:
merci a vous en tout cas

M. dit:Exactement ce que tu as dit OUI
de façon un peu moins claire NON
(puisque il a dit "Vous m'avez perché là" et demandé confirmation après ton explication, et dit "oki merci" après la mienne :P :P :P )
grmbl grmbl, un peu moins clair, grmbl, non mais !!

Quand je disais "moins clair", je parlais de moi bien entendu. C'est vrai que la phrase est un peu ambigüe.

Ben pourtant le mana noir c’est bien moins clair comme couleur, non ? :pouicboulet: :lol:
Ok je :arrow:

C’est clair !