[Mage Knight VF]

bon j’ai bien re-re-relut la règle et je pense avoir tout bon, une petite incertitude persiste cependant :
Quand j’attaque un ennemi Résistant au Feu et à la Glace avec du Feu Glacé : la valeur de mon attaque est réduite de moitié? Un ennemi résistant au Feu ET à la Glace est donc résistant au Feu Glacé?
Je pense que oui mais juste pour avoir une confirmation :)

Oui, c’est bien ça.

Bonjour :)
J’ai une petite question à propos de la fin de manche.
Je me suis retrouvé dans une situation particulière : j’avais une bonne équipe ( 2 unité 3 donc une catapulte ) et je me suis décidé à assiéger une cité ( verte ), en pensant ne pas la conquérir d’un coup mais au moins l’affaiblir. Sauf qu’au moment d’attaquer je me suis apercu que toutes les unités avaient “toxique”. Tant pis, j’ai quand même fait mon attaque, j’ai réussi à tuer 2 unités sur 3 ( niv 4 la cité ), mais avec 4 blessures en main, et 4 dans la défausse, ainsi que 2 blessures sur chaque unité.
du coup, comme j’ai commencé mon attaque d’une clairière magique, je me suis retrouvé à coté de la cité , sur la clairière magique. Comme j’étais plutot en avance sur le jeu, j’ai donc choisi d’attendre un paquet de tour sur la clairière magique, histoire d’éliminer les blessures dans ma main et dans la défausse ( pas les unités car on ne peut pas ).
Je me suis retrouvé dans la situation suivante : je n’ai pas fait de repos forcé ( car toujours une carte non blessure en main ) et j’ai choisi de ne pas faire de repos normal car pas nécessaire, j’ai donc joué mon tour normal, mais ne jouant rien, je me suis défaussé d’une carte non blessure ( car la règle le stipule ), et comme je termine sur une clairière, j’ai également supprimé une carte blessure ( en commencant par la défausse ).
Ma limite de carte m’imposait donc de piocher 1 carte car j’en défaussais juste une. Mais au bout d’un moment, j’ai épuisé mon deck, donc je ne pouvais plus piocher de carte. J’étais donc dans la situation de la règle qui dit : si vous ne pouvez pas piocher de carte, vous POUVEZ déclarer la fin de manche. Ce qui n’était pas le cas, j’ai donc continué d’éliminer mes cartes blessures étant toujours sur la clairière.
Sauf qu’au bout d’un moment, je n’avais plus de carte en main autre que blessure. J’étais donc dans la situation où je voulais jouer un tour normal, sauf que je ne peux pas car quand on n’a que des cartes blessures, on ne peut jouer qu’un repos forcé ( et donc se défausser d’une carte blessure obligatoirement ).
Mes questions sont : est ce que j’ai quand même le droit d’éliminer une carte étant sur la clairière ? Suis-je obligé de déclarer une fin de manche car la règle dit :
- si on ne peut plus piocher mais qu’on a des cartes en main , on PEUT déclarer la fin de manche
- si on ne peut plus piocher et qu’on n’a plus de carte en main , on DOIT déclarer la fin de manche
Mais que se passe-t-il si on ne peut plus piocher, et qu’on n’a que des cartes blessures ? On PEUT toujours déclarer la fin de manche, mais on ne peut faire qu’un repos forcé, c’est ça ? Donc strictement aucun intérêt sauf si on est sur une clairière?
Je ne sais pas si je suis clair :oops: mais merci d’avance pour ceux qui ont compris :lol:

Là, j’avoue je sèche un peu mais je miserai quand même sur le fait que les cartes blessures ne sont pas comptées comme des cartes en main, car il est précisé je ne sais plus où -il me semble -que, sauf exception écrite, une carte blessure n’est pas considérée comme une carte joueur.
Ensuite, je suis surpris que tu aies eu le temps de faire tout cela, tu joues sans joueur fantôme ?

Même remarque que le coyote.

filsif dit:Ma limite de carte m’imposait donc de piocher 1 carte car j’en défaussais juste une.

As-tu bien pris en compte que les cartes blessures comptent dans la limite de main ?

Fumo dit:Là, j'avoue je sèche un peu mais je miserai quand même sur le fait que les cartes blessures ne sont pas comptées comme des cartes en main, car il est précisé je ne sais plus où -il me semble -que, sauf exception écrite, une carte blessure n'est pas considérée comme une carte joueur.
Ensuite, je suis surpris que tu aies eu le temps de faire tout cela, tu joues sans joueur fantôme ?

j'étais assez en avance, et je jouais avec 2 joueurs qui n'avaient quasiment pas pioché et qui débutent un peu donc ne jouaient pas beaucoup de carte à leur tour.
Donc, non pas de joueur fantome, et on a joué à 3. Je suis conscient que dans une partie "normale" je ne puisse pas éliminer plus de 2 ou 3 cartes de cette façon là.
On était à la manche 5 sur 6 ( du scénario conquête totale ) , donc très avancé dans le jeu, toutes les tuiles avaient été découvertes, il ne restait en gros que les cités à conquérir, ce que j'ai tenté d'entreprendre.

Pour répondre à M. : oui j'ai bien tenu compte des cartes blessure pour la limite de carte en main. J'étais niveau chai plus trop quoi donc limite de carte : 6. J'avais 4 blessures et 2 cartes non blessure en main , à chaque tour je jouais un tour normal sans jouer de carte, donc 1 à défausser obligatoirement, donc je ne repioche qu'une ( étant donné que j'ai d'abord éliminé les cartes blessure de ma défausse avec la clairière ).

salut

Fumo dit:il me semble que, sauf exception écrite, une carte blessure n’est pas considérée comme une carte joueur.

En fait, ce n’est vrai QUE quand on parle de défausser / détruire une carte, et pour les cartes jouées inclinées pour 1 point, mais pas pour le reste, et entre autres pas pour le nombre de cartes en main. Donc même si tu n’as que des cartes blessure, tu as quand même des cartes en main, donc :
filsif dit:Suis-je obligé de déclarer une fin de manche car la règle dit :
- si on ne peut plus piocher mais qu’on a des cartes en main , on PEUT déclarer la fin de manche

Effectivement, tu n’es pas obligé.
filsif dit: est ce que j’ai quand même le droit d’éliminer une carte étant sur la clairière ?

Oui tu peux, car un tour où tu te reposes reste un tour, même si c’est un repos forcé. Le cas où tu passes complètement ton tour et où tu ne peux pas profiter des clairières et des mines, c’est quand tu annonces une fin de manche.

on a perché sur un truc qui peut paraître évident :
quand un monstre à une résistance au Feu = les attaques de Feu sont réduites de moitié, donc les attaques de Glace et les attaques Physiques comptent plein pot?
quand un monstre à une résistance a la Glace = les attaques de Glace sont réduites de moitié, donc les attaques de Feu et Physiques comptent plein pot?

En fait nous faisons ça : quand on trouve un monstre résistant à la Glace, on doit faire une attaque de Feu qui compte plein pot ou une attaque physique ou de Glace divisée par 2
Mais pourquoi certains monstre ont une resistance physique alors? Je crois qu’on a tout faux depuis le début :confused:
C’est peut être pour ça qu’on en chie un tantinet lol

Ealenthis dit:
quand un monstre à une résistance au Feu = les attaques de Feu sont réduites de moitié, donc les attaques de Glace et les attaques Physiques comptent plein pot?
quand un monstre à une résistance a la Glace = les attaques de Glace sont réduites de moitié, donc les attaques de Feu et Physiques comptent plein pot?

Oui, pour les 2.
Ealenthis dit:En fait nous faisons ça : quand on trouve un monstre résistant à la Glace, on doit faire une attaque de Feu qui compte plein pot ou une attaque physique ou de Glace divisée par 2

Non non, ce ne sont que les attaques de glace qui sont divisées par 2. D'où l'intérêt des résistances physiques, pour lesquelles ce sont les attaques physiques (classiques, quoi) qui sont divisées par 2.

Ok merci bien

Bonjour,
Je viens de me procurer l’extension the Lost Legion (GiochinScatola, en Italie), en VO donc.

Comme j’al la boite de base en VF je voudrais franciser The lost Legion “proprement” (etiquettes à coller, avec fonts et couleurs des cartes du jeu, texte en français), je n’ai rien trouvé sur boardgamegeek, une idée sur la dispo des fichiers adequats?

Si ça n’est pas dispo, je vais surement passer mon jeu de base VF en VO… des idées là dessus aussi ?

Merci d’avance,
PatteDeChevre

Bonjour,
Je ne suis pas dans la bonne section du forum, je reposte en “pimp my game”…

bonne journée,
PatteDeChevre

Bonjour,

J’ai quelques interrogations concernant certains effets pendant les combats.

1 - Lorsque j’utilise une carte qui diminue la valeur d’attaque d’un ennemi et que celle-ci tombe à 0, l’ennemi est-il considéré comme paré (je dirais non) ? S’il est considéré non paré, l’ennemi inflige t-il quand même un dégât (je dirais oui) ?

2 - Si un ennemi avec la capacité insaisissable est empêché d’attaquer par un effet de carte, quelle valeur d’armure dois-je utiliser (car l’ennemi n’est pas vraiment paré à proprement dit) ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour, pour la question une, il n est pas considéré comme paré pour la capacité insaisissable mais il n attaque du coup pas. 
Pour la question 2, il faut prendre la valeur la plus forte de l armure car il n as pas été paré et donc reste insaisissable. 
Peut être attendre une confirmation pour la question une mais pour la question 2, la réponse est certaine

Merci pour ta réponse. Je suis allé sur bgg et tout le monde a l’air de dire qu’une attaque réduite à 0 est considérée comme parée et donc annule insaisissable.
Par contre effectivement une attaque annulée par un effet de carte n’est pas considérée parée.

Je suis étonné pour la 1ère, il faudrait voir le titre des cartes pour rester dans le thème et voir si on considère que le monstre attaque alors oui sinon je dirais que non. L idée étant que pour que son armure soit réduite il faut pouvoir bloquer son attaque afin qu il soit proche de toi au moment de ton attaque., enfin je pense, je ne suis pas sur d être clair.

Petite question concernant la carte “source de mana” et son effet amélioré.
Il est indiqué de prendre un dé de la source et de le placer sur la couleur de son choix.
Est-il ensuite utilisable en plus des 2 jetons mana (ça ferait 3 manas de la même couleur)?
Si quelqu’un a la réponse merci beaucoup

mykikeul dit :Petite question concernant la carte "source de mana" et son effet amélioré.
Il est indiqué de prendre un dé de la source et de le placer sur la couleur de son choix.
Est-il ensuite utilisable en plus des 2 jetons mana (ça ferait 3 manas de la même couleur)?
Si quelqu'un a la réponse merci beaucoup

Non. Le dé de la source que tu prends grace à cette carte est "remplacé" par les 2 mana de la couleur du dé (couleur que tu choisis d'ailleurs, sauf or).

Ok, merci beaucoup!