[Magic] 40 ou 60 cartes

[Magic l'Assemblée]

Je me suis remis à Magic (je sais c'est mal)
Néanmoins, quand je jouais à Magic, le paquet devais faire au minimun 40 cartes. Or désormais le paquet fait au minimum 60 cartes.
Je me demandais si il y a des gens qui pratique encore la limite de 40 cartes. Et si cette limite n'est finalement plus intéressant quand on joue avec un nombre limité de cartes disponible.

Depuis que je joue (3ème édition française, 1995), les deck de tournoi au format construit son fixés à 60 cartes mininum, et le format paquets scellés (draft aussi) sont à 40 cartes minimum.

Donc après ça dépend, si tu joues entre amis vous pouvez fixer une limite à 40 cartes minimum, en sachant que les cartes grosbill en 4 exemplaires (ou limitées à 1 par deck) sortiront plus souvent. Cette pratique visant à avantager les joueurs ayant plus de cartes.

Nous, à la fin (avant que j'arrête d'y jouer), on se cotisait pour acheter un display et faire des draft avec. Donc on jouait en 40 cartes minimum, c'est nettement plus sympa / marrant, et ça permet de sortir des archétypes. le seul soucis, c'est qu'il faut être 4 joueurs minimum.

Tiens, quand j'y jouais y'a quinze ans, la limite était à 60 cartes. Elle a peut-être changée pour ensuite revenir à 60 ?

Euh ouais quarante c'est en draft, mais sinon ça a toujours été soixante.

Au tout début, c'était 40 cartes, même en construit.

Je dirais que c'est passé à 60 vers la quatrième édition, si mes souvenirs sont bons.

Mes premiers tournois datant de la troisième édition étaient en 60 cartes minimum. Je ne savais pas qu'on pouvait jouer en 40 cartes avant ça.

Je ne parlais pas en tournois, je parlais en règle générale.
On s'est pris 5 decks pré-construits d'alara et de conflux chacun. qui contiennent un paquet de 40 cartes et un booster chacun.

Je voulais faire 2-3 paquets.

Je pense que 40 cartes minimum serait pas mal finalement.

ah oui à mon époque (94) il fallait au moins 40 cartes dans un paquet. C'était ce qu'il y avait marqué dans les règles. je n'ai jamais fait de tournois.

De mon côté, j'ai toujours joué avec 60 cartes mais c'est vrai qu'en règle générale, chaque carte était en quatre exemplaires (sauf celles limitées à un exemplaire) d'où le fait que j'aurais pu sans problème jouer en 40 cartes.

Je vois que cela te démange de reprendre :lol:

J'ai un livret de règles Classique sixième édition de Magic l'Assemblée, et celui indique un nombre de :

* 40 cartes pour les decks pré-construits
* 60 cartes ou plus pour les decks construits

Thot dit:Je vois que cela te démange de reprendre :lol:

Tellement que j'ai repris. :wink:

Lilian dit:Je me suis remis à Magic (je sais c'est mal)

moi aussi :oops: , et moi aussi je sais que c'est mal ; n'empêche que mon jeu painter's il est bô !

alighieri dit:
Lilian dit:Je me suis remis à Magic (je sais c'est mal)

moi aussi :oops: , et moi aussi je sais que c'est mal ; n'empêche que mon jeu painter's il est bô !


Moi, et pour moi c'est bien. :)
En fait, c'est depuis qu'on nous a coupé Internet au boulot... :(
C'est là qu'on voit qu'il y a encore des joueurs malgré l'age.

Pareil j'ai commencé en 94 avec la 3ième édition et les dark et c'était 60 cartes minimum pour faire un deck!

Mais j'en mettais plus parce que sinon c'est trop facile y a que les bonnes qui reviennent :)

Voulant faire plusieurs jeux différents je me limitais à 40, mais pour un paquet "normal" j'ai toujours appliqué 60.

moi aussi Embarassé , et moi aussi je sais que c'est mal ; n'empêche que mon jeu painter's il est bô


combo deck sucks

quand j'ai commencé en 93-94, les règles du jeu indiquaient un minimum de 40 cartes pour du construit, mais les règles de tournoi étaient que le minimum était de 60 cartes.
En pratique absolument tout le monde (comprendre : les joueurs qui jouaient en boutiques et dans les cafés près de jussieu) jouait en 60 cartes mini.

Manfred dit:quand j'ai commencé en 93-94, les règles du jeu indiquaient un minimum de 40 cartes pour du construit, mais les règles de tournoi étaient que le minimum était de 60 cartes.

Merci je le savais bien.
Manfred dit:En pratique absolument tout le monde (comprendre : les joueurs qui jouaient en boutiques et dans les cafés près de jussieu) jouait en 60 cartes mini.

Les joueurs de ma boutique ne pratiquaient pas cette règle.

Lilian dit:Tellement que j'ai repris. :wink:

alighieri dit:moi aussi :oops: , et moi aussi je sais que c'est mal ; n'empêche que mon jeu painter's il est bô !


Niark ! Niark ! Niark !
Rejoignez le côté obscur du JCC compadres ! :twisted:

Don Lopertuis, Magic Sith

noisettes dit:
moi aussi Embarassé , et moi aussi je sais que c'est mal ; n'empêche que mon jeu painter's il est bô

combo deck sucks


Tttt ! Il n'a pas dit qu'il jouait un combo painter ;)
On peut très bien jouer painter sur un deck aggro pour profiter de petites synergies du genre croisade/lune noire etc...

Don Lopertuis