[Magic] 40 ou 60 cartes

Voulant faire plusieurs jeux différents je me limitais à 40, mais pour un paquet "normal" j'ai toujours appliqué 60.

moi aussi Embarassé , et moi aussi je sais que c'est mal ; n'empêche que mon jeu painter's il est bô


combo deck sucks

quand j'ai commencé en 93-94, les règles du jeu indiquaient un minimum de 40 cartes pour du construit, mais les règles de tournoi étaient que le minimum était de 60 cartes.
En pratique absolument tout le monde (comprendre : les joueurs qui jouaient en boutiques et dans les cafés près de jussieu) jouait en 60 cartes mini.

Manfred dit:quand j'ai commencé en 93-94, les règles du jeu indiquaient un minimum de 40 cartes pour du construit, mais les règles de tournoi étaient que le minimum était de 60 cartes.

Merci je le savais bien.
Manfred dit:En pratique absolument tout le monde (comprendre : les joueurs qui jouaient en boutiques et dans les cafés près de jussieu) jouait en 60 cartes mini.

Les joueurs de ma boutique ne pratiquaient pas cette règle.

Lilian dit:Tellement que j'ai repris. :wink:

alighieri dit:moi aussi :oops: , et moi aussi je sais que c'est mal ; n'empêche que mon jeu painter's il est bô !


Niark ! Niark ! Niark !
Rejoignez le côté obscur du JCC compadres ! :twisted:

Don Lopertuis, Magic Sith

noisettes dit:
moi aussi Embarassé , et moi aussi je sais que c'est mal ; n'empêche que mon jeu painter's il est bô

combo deck sucks


Tttt ! Il n'a pas dit qu'il jouait un combo painter ;)
On peut très bien jouer painter sur un deck aggro pour profiter de petites synergies du genre croisade/lune noire etc...

Don Lopertuis

Lilian dit:JJe me demandais si il y a des gens qui pratique encore la limite de 40 cartes. Et si cette limite n'est finalement plus intéressant quand on joue avec un nombre limité de cartes disponible.


Non, le 40 cartes n'est plus joué qu'en draft. Heureusement car en construit, il fait des sorties trop systématiques et rend le jeu moins intéressant -> genre tour 1 messe noire + spectre hypnotiseur trois fois sur quatre, cela devient lassant. Le 60 permet des stratégies plus élaborées, en conservant des sorties régulières sans qu'elles soient pour autant mécaniques (bien sûr dans une perspective de casual, pas de deck optimisé à mort pour un tournoi)

Donc si tu disposes de peu de cartes, reste au 40 temporairement mais dès que ton pool sera suffisant passe au 60, tu ne le regretteras pas.

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Non, le 40 cartes n'est plus joué qu'en draft. Heureusement car en construit, il fait des sorties trop systématiques et rend le jeu moins intéressant -> genre tour 1 messe noire + spectre hypnotiseur trois fois sur quatre, cela devient lassant. Le 60 permet des stratégies plus élaborées, en conservant des sorties régulières sans qu'elles soient pour autant mécaniques (bien sûr dans une perspective de casual, pas de deck optimisé à mort pour un tournoi)

On a quand même décidé de jouer en 40 cartes car on a notre disposition qu'un petit pool de cartes pour l'instant. Et on ne court pas après les rares

Lilian dit:On a quand même décidé de jouer en 40 cartes car on a notre disposition qu'un petit pool de cartes pour l'instant. Et on ne court pas après les rares


Nous sommes d'accord. Quand vous aurez un pool plus important, que vous aurez des idées/envies de deck plus précis, là il faudra passer au 60.

Quant à la récupération des cartes, n'oubliez pas que moult magasins aux US proposent des packs contenant 4 exemplaires de chaque commume/unco d'une édition à une vingtaine d'euros.

C'est un moyen d'avoir pas mal de cartes à pas trop cher, tout en ayant des packs assez ciblés sur un thème ou une mécanique si vous les prenez dans le même bloc. Par exemple, nous sommes en ce moment dans le bloc Alara qui fait la part belle aux cartes multicolores, prendre les packs des éditions de ce bloc vous permet d'en avoir pas mal et plutôt équilibrées entre elles.

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Quant à la récupération des cartes, n'oubliez pas que moult magasins aux US proposent des packs contenant 4 exemplaires de chaque commume/unco d'une édition à une vingtaine d'euros.

Je me suis remis à jouer à Magic pour jouer pour le fun avec un pote. Je n'ai pas envie de me remettre dans la course au carte gros bill ultra chère. Les decks pré-construits me conviennent bien à ce niveau là même si certains n'ont pas l'air super mais au moins ils permettent de partir sur une stratégie. Avec ce que j'ai, je suis parti sur un deck exaltation mono blanc et un deck rouge-noir dégats+zombies

Si je devais jouer de manière "fun" à magic, je ne me tournerais surement pas vers du pseudo construit. Le construit à magic conduit tjs à cette fuite en avant vers la puissance du deck.
Imho du draft avec co/unco achetées en lots à des boutiques, voir quelques bonnes rares pas cher pour créer des booster, et hop c'est parti, et c'est plus interessant.

Fut une époque où lorsqu'on jouait à Magic entre potes au lycée on s'amusait à faire les decks les plus inutiles possibles ou les plus abjects.

Il etait pas rare qu'on joue des decks 5 couleurs de presque 100 cartes que l'on piochait intégralement par partie (vive la canne de feldon si je me souviens bien du nom) sans le moindre fil conducteur. Mais on rigolait bien.

Un jour un pote c'etait fait un deck bidon où y'avait quasiment que des forêts, des brouillards et des cartes pour aller chercher ses forets et ses brouillards :lol:

Lilian dit:Je me suis remis à jouer à Magic pour jouer pour le fun avec un pote. Je n'ai pas envie de me remettre dans la course au carte gros bill ultra chère.

Je t'ai bien compris, mais ce que je te proposais est tout sauf de la course au gros bill. Le prix d'un pack de plus de 400 cartes vaut à peine celui d'une très bonne carte de T.2.... On est donc loin de la quête de la rare spoil.
Les decks pré-construits me conviennent bien à ce niveau là même si certains n'ont pas l'air super mais au moins ils permettent de partir sur une stratégie. Avec ce que j'ai, je suis parti sur un deck exaltation mono blanc et un deck rouge-noir dégats+zombies


Le problème de ces decks, c'est leur aspect répétitif ainsi que le fait qu'ils n'aient pas ta touche. C'est pour cela qu'ils constituent une base mais pas une fin en soi.

Don Lopertuis

Quand j'ai commencé c'était 40 cartes minimum .
je suis toujours rester a 40 même quand c'est passé a 60.
ça me gonflait de refaire des deck qui tournaient bien.
Le fait de passer à 60 m'aurait obligé a acheter encore plus de cartes , ou a remplir mes deck avec des cartes bouche trou... pas terrible.

Quarante cartes anciennes^^ trop bien c'est comme le tyoe 1.0 si tu tue pas au tour 1 donc est nul.....

A propos de se remettre à Magic...

J'ai vu sur un site qu'il y avait 4 decks préconstruits pour "pas cher du tout" (23 euros!).

Ce sont 4 decks visions de l'avenir.

Quelqu'un c'est ce que c'est et si ça vaut le coup?

J'ai trouvé ce site :
http://www.magiccorporation.com/mc.php? ... ir_decks=1
où il référence tous les decks pré-contruits
Il y a des commentaires en bas qui commente les decks.

PS : Tu peux m'envoyer le site pour le préco ?

Avant, j'achetais sur une boutique en ligne où il faisait la centaine de communes (au hasard parmi une extension) à 1€.
Mais ils ont arrêté Magic pour ne faire que du DD min, du Sat Wars mini et du WOW mini. :(
Vous savez par où on pourrait trouver quelque chose de similaire maintenant ?
Parce que toutes les communes en 4 exemplaires pour 20€, c'est quand même beaucoup plus cher...

Pas de problème Lilian, je te MP pour te dire où.

Merci pour le site, je regarderai ça demain parce que je me lève à 6h30 demain et que là il est vraiment beaucoup trop tard pour moi!

Lilian dit:J'ai trouvé ce site :
http://www.magiccorporation.com/mc.php? ... ir_decks=1
où il référence tous les decks pré-contruits
Il y a des commentaires en bas qui commente les decks.
PS : Tu peux m'envoyer le site pour le préco ?


J'y vais souvent...
La liste est exhaustive par contre les commentaires ne volent pas bien haut en général.