[Magic l'assemblée] - que choisir pour débuter en couple ?

[Magic l’Assemblée]

Bonjour à tous,

Appréciant énormément le jeu de carte “Blue Moon” je souhaiterais avec ma copine essayer un nouveau jeu de carte où on se bat à 1 contre 1 avec des personnages, des sorts, etc. Par conséquent, je suis très intéressé pour me lancer dans Magic, mais attention, juste en joueur du dimanche. Je ne veux pas faire de compétition, ou chercher à avoir le deck de la mort. Notre seul ambition est de jouer en couple avec suffisamment de cartes pour pouvoir renouveler un peu les parties.

Ainsi, pourriez-vous nous conseiller sur les cartes qu’il faudrait acheter ? J’ai vu des starters de la 10ème édition, est-ce 4 ou 5 starters seraient suffisamment riches (chacun de couleur différentes) ?
Merci d’avance

Je ne connais pas spécifiquement ces starters là, mais c’est effectivement la bonne approche.
Après tu pourras toujours compléter avec d’autres cartes si ça vous a plu.

Bonjour,

Tu devrait plutôt acheter des starter “pré-construit”, c’est des jeux déjà tout fait qui tournes suffisamment bien pour s’amuser.

Kong dit:Bonjour,
Tu devrait plutôt acheter des starter "pré-construit", c'est des jeux déjà tout fait qui tournes suffisamment bien pour s'amuser.

Je plussoie le panda.
Les jeux "champions du monde" par exemple sont excellents.
Tu n'as pas le plaisir de construire ton deck, certes, mais tu as celui de jouer avec un jeu totalement optimisé.
Pour découvrir, c'est l'idéal.

Ouah pitain vous avez raison, j’ai confondu avec les préconstruits !
Mais il doit bien exister des préconstruits 10ème non ?

Zarof dit:Bonjour à tous,
Appréciant énormément le jeu de carte "Blue Moon" je souhaiterais avec ma copine essayer un nouveau jeu de carte où on se bat à 1 contre 1 avec des personnages, des sorts, etc. Par conséquent, je suis très intéressé pour me lancer dans Magic, mais attention, juste en joueur du dimanche. Je ne veux pas faire de compétition, ou chercher à avoir le deck de la mort. Notre seul ambition est de jouer en couple avec suffisamment de cartes pour pouvoir renouveler un peu les parties.

Sinon, y'a Shazamm... 15 cartes et 1 perso qui essai de cramer l'autre... bluff et gestion de cartes !!!

Sinon, y'a Dungeon Twister :bonnetpouic: ... mais c'est pas un jeu de cartes !!!

Et le nouveau truc d'asmodée heroes IK ? C'est préconstruit... bon je sors c'est magic :mrgreen:

Pour débuter, les decks champions du Monde, je conseillerais vraiment pas. Ils sont souvent difficiles à bien jouer si on connait pas lejeu à fond. Les préconstruits standards, oui!

20100 dit:Pour débuter, les decks champions du Monde, je conseillerais vraiment pas. Ils sont souvent difficiles à bien jouer si on connait pas lejeu à fond. Les préconstruits standards, oui!

Pareil...
Je dirais que les decks champion du monde viennent par la suite une fois qu on maitrise bien le jeu :)

Je te déconseille des starters de la 10eme ou autre edition car ils sont basiques et tu en auras vite fait le tour

Je pense que des starter préconstruits sont tres bien pour un début.
Toute fois renseigne toi sur le net pour prendre ceux qui en vallent la peine car ils ne sont pas tous de même qualité :roll:
Steph de neuch dit:
20100 dit:Pour débuter, les decks champions du Monde, je conseillerais vraiment pas. Ils sont souvent difficiles à bien jouer si on connait pas lejeu à fond. Les préconstruits standards, oui!

Pareil...
Je dirais que les decks champion du monde viennent par la suite une fois qu on maitrise bien le jeu :)
Je te déconseille des starters de la 10eme ou autre edition car ils sont basiques et tu en auras vite fait le tour
Je pense que des starter préconstruits sont tres bien pour un début.
Toute fois renseigne toi sur le net pour prendre ceux qui en vallent la peine car ils ne sont pas tous de même qualité :roll:

Donc si je comprends bien, l'idée est d'acheter des staters préconstruits mais pas "champion du monde" ou "de base" ? Qu'est ce que vous nous conseiller alors comme starters pré-construits, parce qu'avec touts ces trucs (starters, boosters, extensions, champion du monde, experts, couleurs, trucs et autres...) on est un peu pommé !! :pouicboulet:

Donc si vous avez des noms de starters pré-construits, n'hésitez à nous donner des noms. Merci !!

De toute façon, pour les champions du monde, ils sont quasi introuvables. Je ne connais pas dernières extensions et l’intérêt des préconstruits. Le mieux est, il me semble, des préconstruits 10e ou Lorwin.

Ah ben désolé, je ne pensais pas que les decks “campeones del mundo” étaient indisponibles.
ca fait au moins 10 ans que je ne suis plus les sorties Magic, mais il y avait des tas de trucs vraiment bradés à Essen (quelques euros), dont des préconstruits. Il y a certainement moyen de trouver de quoi débuter à pas cher sur le net.

Zarof dit:
Donc si vous avez des noms de starters pré-construits, n'hésitez à nous donner des noms. Merci !!

Debute avec des préconstruits Mirrodin. Ils sont bien et c'est du costaud contre bcp d'extensions:
Leurre & Matraquage
Petites Frappes
Bougre de Bestiole
Le Gnon Sacrificiel

normalement tu devrais en trouver facilement. Pour info les 2 dernieres extensions sont lorwyn et arpenteurs.

Magic est un jeu passionant mais relativement cher.
La moitié de l’intérêt du jeu consiste à se faire son deck avec les cartes qu’on aime, faire des petites combos etc…
Donc je te déconseille les decks champion du monde, c’est des decks faient pour la gagne avec une stratégie pré-établie. Ce n’est pas très intéressant si tu ne veux pas spécialement étudier à fond les stratégies.
Moi, je pense à deux options:
- Les decks préconstruits : c’est sympa, on joue tout de suite, mais on est rapidement un peu frustré des possibilités du jeu à moins de racheter des boosters (normal, c’est fait pour. Le marketing de Magic est remarquable là dessus).
- Les cartes d’occasions : le monde de Magic est immense. Les cartes perdent vite de leurs valeurs pour les joueurs de tournoi passés 5-6 mois, et en plus beaucoup de cartes n’intéressent pas les joueurs confirmés. Du coup, il est très facile de se trouver des lots de communes pour trois fois rien. Tu as l’avantage d’avoir beaucoup de cartes, donc de pouvoir te faire tes propres decks dans les 5 couleurs. Et puis tu as toujours quelques rares et incos fournis avec qui rajoutent pas mal de piment. Jouer avec que des communes n’est pas génant quand tu commences, je le conseille même, tu comprends l’intérêt des cartes. La plupart des joueurs débutant jouent avec des cartes rares mais qu’ils arrivent jamais à sortir ou à bien les utiliser car le deck n’est pas optimisé pour. Moi, je serais toi, je pencherais vraiment pour l’occasion avec un ou deux booster, ça te coutera pas plus cher que d’acheter des decks préconstruits, tu auras beaucoup plus de cartes, et je pense que le jeu en sera meilleur.
A mon avis, pour 20-30€ en occasion, tu as largement de quoi commencer une petite collection qui te fera découvrir le jeu sans participer à l’achat massif.
Un petit conseil si tu optes pour cette solution, essaie de privilegier les lots où les cartes sont variés, demande des terrains avec et un livret de règles (ça devrait pas poser de problèmes).
Au début tu commenceras à jouer toutes tes cartes d’une couleur (le vert par ex.) et puis au fur à mesure des parties, tu enleveras les cartes qui te semblent moins intéressantes, et puis tu pourra même faire des jeux avec deux couleurs et tester des combinaisons personelles. Du coup, l’intérêt du jeu sera grandissant au fur et à mesure des parties sans que tu ne sois obligé d’en racheter. Le gros problème des decks préconstruits, c’est qu’au bout de 5 parties, tu tournes en rond.
Pour acheter des cartes d’occasion, tu dois bien avoir un ou deux trictraciens qui te fournira de bonnes adresses.

Excuse-moi, si je ne suis pas très clairs, j’écris au boulot entre deux pdfs. Donc n’hésite pas à poser des questions.

Zarof dit:Notre seul ambition est de jouer en couple avec suffisamment de cartes pour pouvoir renouveler un peu les parties.

Comme l'a dit Adinx, le plaisir à Magic vient avant tout de la construction du deck : planifier sa tactique, sélectionner ses cartes, tester, améliorer, retester, affiner... Avez-vous véritablement envie de faire cela ? Et de recommencer à chaque nouvelle fournée de cartes que vous obtiendrez ? Si non, ce n'est pas la peine d'investir dans ce jeu et je vous conseille d'aller vers d'autres systèmes.

Si vous persistez, ô inconscients :lol:, tapez dans les starters 10ème édition ou précédentes si vous en trouvez en occas : l'édition de base est l'étape obligatoire pour tout débutant. Ensuite, vous pourrez vous tourner vers les occasions comme l'a souligné Adinx (si vous cherchez des bonnes adresses, je vous en fournirai, encore faut-il que vous acceptiez de jouer en vo).

Et quitte à jouer tranquille, optez pour le mode tribal : c'est-à-dire jouez des jeux à base de créatures du même type (elfe, guerrier, gob, etc), ayant des synergies entre elles, c'est très plaisant. Dans cette optique, l'achat de quelques decks préconstruits Lorwyn sera intéressant puisqu'ils sont axés sur cela. Toutefois, il faudra banir ou restreindre les trop grosses cartes pour éviter les déséquilibres entre vos jeux.

Don Lopertuis

Du standard 10éme préconstruie, mais surtout pas d’extensions (qui ajoute inutilement de difficulté, ci c’est pour jouer de temps en temps le dimanche…) les règles sont tout de même costaud. (Prévoir des explications avec qq’un qui joue déjà).
En fait il y qq années j’ai fais comme toi “pour joué en couple le dimanche” et puis… on tombe vide dans la collectionnite aigue… gaffe! :oops: C’est le porte monnaie qui ma fait décroché! :roll:
Mais c’est l’un des meilleurs jeux à deux.

Don Lopertuis dit:
Zarof dit:Notre seul ambition est de jouer en couple avec suffisamment de cartes pour pouvoir renouveler un peu les parties.

Comme l'a dit Adinx, le plaisir à Magic vient avant tout de la construction du deck : planifier sa tactique, sélectionner ses cartes, tester, améliorer, retester, affiner... Avez-vous véritablement envie de faire cela ?

C'est n'est pas forcement vrai...
ma femme par exemple aime bien jouer à Magic mais trouve aucun interet à la construction, donc elle me passait commande :wink:
Fabrice dit:ma femme par exemple aime bien jouer à Magic mais trouve aucun interet à la construction, donc elle me passait commande :wink:

Quel veinard tu fais ! :lol: La mienne a depuis longtemps renoncé à me suivre dans mes aventures de Magic !

Il n'en reste pas moins que le plaisir suprême de Magic est de voir son deck mûrement réfléchi gagner. Et que même la défaite n'est qu'une manière d'y améliorer des choses, comme un chantier permanent. Certes, il y a mille et une listes de decks traînant sur le net, mais si l'on ne voit pas les subtilités du listing, les interactions entre les cartes, le jeu ne fonctionnera pas bien.

Donc jouer avec le deck de quelqu'un d'autre peut être certes agréable, mais on passera à côté de l'essence de ce jeu.

Don Lopertuis

Avec ma femme, on joue en piochant dans des tas énormes de cartes qui n’ont pas été préconstruits, juste arrangés pour que les couleurs se suivent bien avec les terrains. On pioche dans un paquet commun.
Donc on peut adorer Magic et passer complètement à côté de la phase “construction”. Enfin… c’est du moins notre cas.

Excellent jeu à deux mais mieux vaut en effet commencer en douceur avec la Xème édition. Si vous commencez ensuite à en avoir marre de retrouver les mêmes cartes, tu n’auras que l’embarras du choix des extensions!

Manu le Vendéen dit:Avec ma femme, on joue en piochant dans des tas énormes de cartes qui n'ont pas été préconstruits, juste arrangés pour que les couleurs se suivent bien avec les terrains. On pioche dans un paquet commun.
Donc on peut adorer Magic et passer complètement à côté de la phase "construction". Enfin... c'est du moins notre cas.

En procédant de cette façon, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce style de jeu a un côté très sympathique et égalitaire. Toutefois, il se traduit par une lenteur dans les parties et des situations qui se bloquent assez vite, ce qui fait perdre de son dynamisme au jeu.

J'avoue, je suis un puriste, mes 10 années de Magic et les sommes englouties me font voir le jeu avec une vision déformée, axée sur la construction il est vrai. Mais c'est un tel régal de construire son jeu !!!

Don Lopertuis

Merci à tous pour toutes ces infos, j’y vois plus clair. 8)
Je vois également que les avis fluctuent un peu en fonction du niveau d’expertise du posteur dans le jeu. Moi ce que j’aime dans Blue Moon c’est d’avoir une tribu (deck) imposée et d’être obliger de jouer avec, même si la tribu est faible. Ce qui est chouette, c’est d’être obliger de jouer différemment selon les tribus; cela est un challenge à chaque fois. Dans Blue Moon il est possible des mélanger les tribus et de faire ses propres decks, mais cela ne m’intéresse pas plus que ça.

Donc je pense qu’on va opter pour les decks de base de 10ème édition qui semblent être votre recommandation la plus récurrente.
Merci encore pour tous ces précieux conseils. :pouicintello: