Bonjour à tous,
Voici un lien vers une vidéo présentant mon dernier prototype “Magic Mode” : https://youtu.be/piozUceUHGs
Quelques caractéristiques du jeu :
- Public : Familial
- Durée : 15 minutes
- Mécanismes : Pose de cartes, réflexion
- Matériel : 60 cartes et 3 jetons
- Nombre de joueurs : de 2 à 4
Voilà, n’hésitez pas à faire vos remarques
Salut!
Sympa comme petit jeu de carte!
Pourquoi des sorcières? ^^ Par curiosité!
Est-ce qu’a la fin de son tour, il est possible d’utiliser un pouvoir qui est déjà présent en jeu et qu’on ne vient pas d’assembler?
Rien à voir avec le jeu… mais si jamais tu prévois de faire d’autres vidéos, investi peut-être dans un trépied, ça te changera la vie! Et celle des visionneurs aussi
Merci pour le retour deadsidog
Je souhaitais faire un jeu familial ayant peu de matériel, mais avec une certaine profondeur tactique.
J’ai choisi le thème des sorcières pour justifier le fait que l’on puisse changer les cartes adverses (on peut voir ces actions comme des sortilèges permettant de modifier les habits adverses) en rendre le tout un peu plus immersif.
Pour l’utilisation d’un pouvoir déjà en jeu, c’est une possibilité que l’on a testée, mais qui s’avère un peut trop puissante (on peut même s’arranger pour que la combinaison reste toujours en jeu en plaçant des boucliers sur les cartes formant la combinaison. Ainsi, les adversaires ne peuvent plus “toucher” à ces cartes).
Sinon, en ce qui concerne la vidéo, c’est vrai que ça “tangue” un peu (c’est la nouvelle vague : caméra portée à l’épaule ).
Ok, bien vu!
Les cartes retournées en début de jeu sont vraiment utiles? ça doit gêner un peu à la manipulation parfois, non?
Des petites idées me passent en tête, peut-être qu’elles sont pourries mais je te les partage, juste comme ça, sans prétention:
- Bonus de point pour le joueur ayant une sorcière “vestimentairement complète”.
- Des cartes avec 3 ou 4 pouvoirs au lieu de 2.
- Un pouvoir: retourner une carte (pour faire fonctionner un petit peu la mémoire).
- Un pouvoir: Baguette magique (avec un jeton, comme le bouclier), qui permet de détruire une sorcière complètement! Et de remettre les cartes dans la pioche. ça promet quelques “Noooon, salaud!”
Ok, bien vu!
Si tu as une autre idée de thème plus sympathique, alors n’hésite pas !
Les cartes retournées en début de jeu sont vraiment utiles? ça doit gêner un peu à la manipulation parfois, non?
Justement, je suis en train d’y réfléchir :
- ça se manipule pas bien ! C’est pas très stable et doncil n’est pas évident de former correctement l’icône de combinaison. J’avais pensé à l’idée que chaque joueur pourrait piocher une carte et la placer devant lui (ainsi, on a une partie du corps avant de commencer et cela évite de démarrer à vide : pas toujours évident de savoir quelle première carte poser)
- l’idée était de symboliser le corps de la sorcière dans le cas où le joueur aurait du mal à le percevoir, mais ce n’est peut-être pas pertinent.
- Je suis en train de me demander s’il ne serait pas plus intéressant de simplement placer l’icône complet en haut à gauche de la carte (comme ça le joueur n’a pas besoin de tourner sa tête dans tous les sens pour voir l’ensemble des infos présentes sur la carte). La règle pour utiliser le pouvoir serait alors la suivante : si l’icône se retrouve sur au moins une autre carte de la sorcière, alors il serait possible d’utiliser le pouvoir correspondant.
Des petites idées me passent en tête, peut-être qu’elles sont pourries mais je te les partage, juste comme ça, sans prétention:
- Bonus de point pour le joueur ayant une sorcière “vestimentairement complète”.
Oui, j’y réfléchis car tu n’es pas le premier à me suggérer l’idée. Soit un point bonus ou le joueur peut utiliser l’un des 4 pouvoirs de son choix ou …
- Des cartes avec 3 ou 4 pouvoirs au lieu de 2.
Pour les premiers tests, je remarque déjà que deux pouvoirs sur la carte centrale posent des soucis aux joueurs. En effet, c’est assez peu lisible et la réflexion du joueur s’en trouve plutôt affectée. Bref, ça semble un peu compliquer les choses …
- Un pouvoir: retourner une carte (pour faire fonctionner un petit peu la mémoire).
- Un pouvoir: Baguette magique (avec un jeton, comme le bouclier), qui permet de détruire une sorcière complètement! Et de remettre les cartes dans la pioche. ça promet quelques “Noooon, salaud!”
Ces deux idées seraient à tester pour voir ce qu’il en ressort
Après plusieurs tests, il semble que le jeu demande une grosse réflexion … trop peut-être … Il pourrait être intéressant de proposer aux plus jeunes de jouer sans les pouvoirs dans un premier temps (uniquement en posant les cartes) …
Sinon, j’ai également développé une version solo (avec le même matériel) qui marche assez bien je trouve.
Merci Deadsidog
L’idée de la sorcière est cool! Assez familiale!
Après, des idées de thèmes il peut y en avoir des dizaines… lol, comme construire des totems par exemple! Des sortes de totem Maya, pas indien.
Ou aussi, utiliser des sortes de monstre ou des robots! Tu enlèverais les couleurs et les styles de vêtements en les remplaçant par des parties de monstre ou robot. Un robot complet = un robot normal; un robot incomplet = un robot fun et original, aux parties différentes! (et pourquoi pas aussi avec des animaux? Et les joueurs seraient des sortes de Dr Frankenstein!).
Mais c’est sûrement un peu plus complexe à prototyper!
L’idée de faire piocher et placer une carte au début à l’air bien! ça impose un petit peu un début de stratégie.
A mon avis il n’y aurais pas besoin des cartes du dessous; aligner 3 cartes c’est pas très complexe. Et pour les icônes ce serait peut-être encore d’avantage lisible s’ils étaient à double sens (visible de face et de derrière). C’est des idées comme ça…
Tes variantes semblent intéressantes aussi! Pour les enfants, déjà niveau matériel c’est pas surchargé, c’est cool!
Simplicité, Rapidité, Efficacité, Subtilité! Je valide la mécanique.
Bravo pour ton proto qui je pense fonctionne très bien et qui peut intéresser un large public.
Personnellement, la thématique ne m’emballe pas des masses même c’est plutôt cohérent avec la mécanique (rester dans le fantastique oui, mais un truc plus funky).
Un jeu que je verrais bien chez Iello dans sa gamme “MiniGames” ou chez “Cocktail Games”. Emballons nous un peu ^^
@Dexter31 et Deadsidog :
Merci pour vos retours
@Deadsidog :
Je pense que je vais essayer ton idée sur une première carte obligatoire en début de partie. Il faut juste que je vérifie si cela ne réduit pas trop la durée de jeu.
@Dexter31 :
Lors des tests, le jeu rencontre du succès et est accessible aux plus jeunes. Plusieurs ont été surpris par la subtilité du jeu (il ne paraît pas comme ça).
Pour l’instant, j’ai envoyé la vidéo à plusieurs éditeurs dont Iello, mais ce dernier m’a répondu que, bien que certaines facettes de la mécanique soient originales, les mécaniques exploitant la majorité ne les intéresse pas (car trop exploitées aujourd’hui). Sinon, un PnP est chez un éditeur et j’attends leur retour…
Pour le thème, j’essaye d’en trouver un plus fun (je vais peut être m’inspirer de ce que propose Deadsidog).
Merci à vous deux
Blue Orange avait également été intéressé par la démonstration du proto que je leur avait faite à Paris est Ludique 2015 (j’étais tellement stressé ce jour là que j’avais fait une démonstration catastrophique …). C’était une ancienne version qui devait être améliorée pour que Blue Orange d’une suite. Je leur ai envoyé la vidéo et maintenant j’attends leur retour … on verra bien !