Mais le coup des giants growth qu’on pose après que les défenseurs aient été déclarés, on peut ou pas?
C’est juste histoire de savoir car je ne joue plus depuis 10 ans!
oui…
Tu as toujours possibilité de jouer le Giant gross avant ou après la résolution des dégats (juste avant que ta bestiole ne meurt).
C’est ce que je dis, rien n’a véritablement changer dans les règles.
Blue dit:Whisper dit:Hé oui, c'est un peu comme si tu me disais :Non
1. Je joue un sort d'invocation
2. Le gars d'en face est un tit rigolo qui joue bleu / meule et il me sort en plus un counterspell
3 (nouvelle version). mon invocation se termine normalement
3 (ancienne version). mon invocation finit à la poubelle et je pleure
Oui, l'option 3a semble aberrante mais tout autant que le Mogg SACRIFIE qui a le temps de taper. Selon le LIFO, il meurt AVANT de taper (en bas de la pile).
nouvelle ou ancienne règle, ton sort part à la poubelle.
Ta bestiole n'arrive que si le sort a bien réussi, ce qui n'est pas le cas (sinon, un contre ne sert vraiment à rien).
Et pour sacrifier ton mogg, il faudrait qu'il soit sur la table (ce qui n'a jamais été le cas).
Enfin quelqu'un qui me soutient, en effet un contre avant ou maintenant reste un contre et dans tous les cas il contre la carte !
Blue dit:oui...
Tu as toujours possibilité de jouer le Giant gross avant ou après la résolution des dégats (juste avant que ta bestiole ne meurt).
C'est ce que je dis, rien n'a véritablement changer dans les règles.
Par contre là je te contredit, c'est justement un point essentiel qui a changé avec les nouvelles règles :
Pour t'en convaincre, laisse moi te citer un extrait de la nouvelle règle officielle :
5) Les blessures de combat n'utilisent plus la pile
La solution : Dès que les blessures sont attribuées pendant l'étape d'attribution des blessures de combat, elles sont infligées. Il n'y a plus de temps de lancer des sorts et d'activer des capacités entre les deux. Le dernier moment où c'est désormais possible avant que les blessures soient infligées, c'est pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.
On peu retrouver le lien des règles sur la news Magic passe sur Xbox, sinon voici le lien direct.
Je pense que tu confond la pile avec les changements de règles. En effet la pile était nouvelle depuis 1999 et reste, ce qui change c'est que les blessures de combats ne passent plus par la pile, ce qui veut dire qu'un sort (qui lui, passe par la pile) ne peut pas affecter des blessures de combat.
Donc si tu joue ton Giant grow avant que les défenseurs soient déclaré, ta bête sera +3/+3. Si tu joue cette même carte après que les défenseurs soient déclarés, les blessures de combats sont résolu et si ta bête est morte ta croissance ne peut plus la ciblé, de plus si ta bête n'est pas morte elle gagne +3/+3 mais n'infligera que sa force non modifié puisqu'elle à déjà infligé ses dégâts, le +3/+3 peut être jouer pour éviter qu'on l'achève avec une Foudre par exemple, mais c'est tout !
Heureusement que Magic est basé sur le multivers, avec 2 mondes (bientôt 3) qui s'écroulent, le jeu peut encore survivre

édit: J'ai trouvé une phrase qui va nous réconscillier :
Nous savons qu'il va falloir un peu de temps pour s'y habituer. Non seulement c'est la modification la plus importante des règles, mais elle a un effet vraiment négatif sur certaines cartes comme le Mogg fanatique. (Ou, si vous préférez, elle redonne sa fonctionnalité d'origine au Mogg fanatique. Les blessures de combat n'utilisaient pas la pile à l'époque de la sortie de Tempête.)
Pour un très ancien joueur (j'ai commencé à tempête) les règles étaient :
- les blessures de combats sont infligé immédiatement.
Puis, la pile fait son entrée avec de nouvelles règles qui placent les dégâts sur la pile
- Le mogg attaque, se sacrifie et fait le café...
Et maintenant la nouvelle règle retire les dégâts de la pile :
- Le mogg attaque ou se sacrifie, mais ne fait plus le café !
En tant qu'ancien joueur, j'ai connu les 3 changements, et je pense que toi, tu est passé de l'étape 1 à l'étape 3, ce qui reviens à dire qu'il n'y a pas eu de changement, mais voilà, entre temps il y a eu l'étape 2, et on parle de changement entre l'étape 2 et 3, alors que je pense que toi tu vois qu'il n'y a pas de changement entre l'étape 1 et 3 (t'as raison).
J'espère que j'ai été clair ?
Je me rectifie, j'ai dit (quelque part) qu'on ne peut pas jouer de sort après la déclaration des bloqueurs, il paraitrait que ça soit possible pour peut qu'on le fasse juste après la déclaration et en restant dans la même étape :
L'étape de déclaration des bloqueurs est aussi le moment où vous devez décider si vous voulez lancer une Désinvocation sur une créature, sacrifier le Mogg fanatique, sacrifier une créature pour gonfler la Carapace de nantuko, ou d'autres actions de ce genre.
J’ai fait une petite recherche sur la FAQ de WotC, histoire d’en avoir le coeur net.
Voilà ce que ça donne :
FAQ magic dit:
Step 1: Beginning of Combat
1) Abilities that trigger at the beginning of combat go on the stack.
2) Players can cast spells and activate abilities.
Step 2: Declare Attackers
1) The attacking player declares which creatures are attacking, which player or planeswalker each one is attacking, taps the attacking creatures, and pays any necessary costs.
2) Abilities that trigger when those attackers are declared go on the stack.
3) Players can cast spells and activate abilities.
Step 3: Declare Blockers
1) The defending player declares which creatures are blocking, how they’re blocking, and pays any necessary costs.
2) For each attacking creature that’s become blocked by multiple creatures, the attacking player announces its damage assignment order among the blocking creatures. (See below.)
3) For each each creature that’s blocking multiple creatures (because some effect allows it to do so), the defending player announces its damage assignment order among the attacking creatures. (See below.)
4) Abilities that trigger when those blockers are declared go on the stack.
5) Players can cast spells and activate abilities.
Step 4: Combat Damage
1) The attacking player assigns the attacking creatures’ combat damage.
2) The defending player assigns the blocking creatures’ combat damage.
3) All combat damage is dealt at the same time.
4) Abilities that trigger when combat damage is dealt go on the stack.
5) Players can cast spells and activate abilities.
Step 5: End of Combat
1) Abilities that trigger at the end of combat go on the stack.
2) Players can cast spells and activate abilities.
Ainsi que :
Magic FAQ dit:
An important change is that combat damage no longer goes on the stack. It’s assigned, then it’s immediately dealt. If you want to activate a regeneration ability, cast a damage prevention spell, or the like, you must now do so during the declare blockers step.
Ce qui confirme bien ce que nous dit Ticoche : les dégâts sont infligés directement, durant l’étape d’attribution des dégats. Il faut donc lancer la giant growth, le hurlement, ou les régénérations AVANT l’étape 4, dans le 5) du step3 (déclaration des bloqueurs).
Fondamentalement, ça ne change pas grand chose… sauf que lorsqu’il y a plusieurs défenseurs, la répartition des dégâts (qui a aussi un peu changé) se fera donc après tous les éphémères et les activations de capacités… donc par prudence, il sera parfois nécessaire de régénérer tous ses bloquants… alors qu’avant, on aurait attendu de voir s’il mourrait suite à la répartition des dégâts.
Ticoche dit:Blue dit:Whisper dit:Hé oui, c'est un peu comme si tu me disais :Non
1. Je joue un sort d'invocation
2. Le gars d'en face est un tit rigolo qui joue bleu / meule et il me sort en plus un counterspell
3a (nouvelle version). mon invocation se termine normalement
3b (ancienne version). mon invocation finit à la poubelle et je pleure
Oui, l'option 3a semble aberrante mais tout autant que le Mogg SACRIFIE qui a le temps de taper. Selon le LIFO, il meurt AVANT de taper (en bas de la pile).
nouvelle ou ancienne règle, ton sort part à la poubelle.
Ta bestiole n'arrive que si le sort a bien réussi, ce qui n'est pas le cas (sinon, un contre ne sert vraiment à rien).
Et pour sacrifier ton mogg, il faudrait qu'il soit sur la table (ce qui n'a jamais été le cas).
Enfin quelqu'un qui me soutient, en effet un contre avant ou maintenant reste un contre et dans tous les cas il contre la carte !
Holà, doucement les amis, je suis ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC VOUS, et d'ailleurs :
Whisper dit:Oui, l'option 3a semble aberrante mais tout autant que le Mogg SACRIFIE qui a le temps de taper. Selon le LIFO, il meurt AVANT de taper (en bas de la pile).
Ce que je voulais dire c'est qu'effectivement, un contre reste un contre et il serait aberrant que la créature arrive en jeu comme je trouve tout autant aberrant qu'un Mogg SACRIFIE puisse infliger des blessures de combat.
---
Sinon, pour revenir sur les dernières mises à jour : effectivement, les choses sont plus claires. Il faudrait tester ce "nouveau" système pour mieux se rendre compte de son impact.
Mais ça change moins les choses que je ne le pensais car en cas de bloqueur solitaire (un contre un), ton attaquant peut déclarer son bloquer, tu peux ensuite jouer un éphémère de trick avant de passer à la phase d'attribution des dégâts. J'ai l'impression que ça touche finalement d'avantage les capacités telles la Régénération qui doivent être anticipées, au risque d'être gâchées, comme l'explique très bien DarkBeber.
Whisper dit:
Ce que je voulais dire c'est qu'effectivement, un contre reste un contre et il serait aberrant que la créature arrive en jeu comme je trouve tout autant aberrant qu'un Mogg SACRIFIE puisse infliger des blessures de combat.
Ok, on s'était mal compris...
Whisper dit:
Sinon, pour revenir sur les dernières mises à jour : effectivement, les choses sont plus claires. Il faudrait tester ce "nouveau" système pour mieux se rendre compte de son impact.
J'ai testé ça, finalement ça arrange plutôt mon jeu, et les conséquences son différentes que si on joue des tricks, or je n'en joue pas, et l'adversaire que j'ai eu n'en à pas joué durant le combat, du coup je n'ai pas vu la différence !
J'aimerai bien tester un planewalker par contre, un nouveau type de carte, dont je ne sais presque rien.
- Est-ce qu'un planewalker est affecté par des sorts/capacités qui affectent les créatures ?
Par exemple, puis-je le chercher avec Survie du plus apte ? Est-ce qu'il arrive en jeu avec Serment des druides ?
édit: qu'est-ce que c'est une rareté violette ?
édit: est-ce que c'est le futur design des cartes magic, j'ai l'impression que les cartes ont changé il n'y a pas longtemps ?
Ticoche dit:
- Est-ce qu'un planewalker est affecté par des sorts/capacités qui affectent les créatures ?
Non, ce n'est pas une créature.
Par contre, si tu cibles l'adversaire avec une quelconque source de dommage, tu peux affecter les dégâts sur le Planeswalker. Genre, une foudre sur l'adversaire, et c'est le PW qui se prend 3 points.
DarkBeber dit:Ticoche dit:
- Est-ce qu'un planewalker est affecté par des sorts/capacités qui affectent les créatures ?
Non, ce n'est pas une créature.
Par contre, si tu cibles l'adversaire avec une quelconque source de dommage, tu peux affecter les dégâts sur le Planeswalker. Genre, une foudre sur l'adversaire, et c'est le PW qui se prend 3 points.
Quel joueur décide ? Le lanceur de la foudre, ou celui qui se prend la foudre peut décider de diriger vers son planewalker ? Comme ça, je dirai que c'est celui qui lance le sort... mais qui sait ?
Ben, je pensais avoir été clair…
DarkBeber dit:
…si tu cibles l’adversaire … tu peux affecter les dégâts sur le Planeswalker…
C’est donc bien le lanceur de la foudre.
Si t’as d’autres questions, je te conseille vivement le site de Wizard, c’est quand même le meilleur endroit pour avoir des réponses.
DarkBeber dit:Ben, je pensais avoir été clair...DarkBeber dit:
...si tu cibles l'adversaire ... tu peux affecter les dégâts sur le Planeswalker.....
C'est donc bien le lanceur de la foudre.
Si t'as d'autres questions, je te conseille vivement le site de Wizard, c'est quand même le meilleur endroit pour avoir des réponses.
Ok, c'est ta dernière phrase qui m'as confus :
Genre, une foudre sur l'adversaire, et c'est le PW qui se prend 3 points.
Si t'as le lien du site officiel ?
Merci
Mais quel pays d’assistés, j’vous jure !!
Alors le site de Wizard :
http://www.wizards.com/Magic/Multiverse/
et plus précisément :
http://forums.gleemax.com/showthread.php?t=1215594
DarkBeber dit:Mais quel pays d'assistés, j'vous jure !!![]()
![]()
Alors le site de Wizard :
http://www.wizards.com/Magic/Multiverse/
et plus précisément :
http://forums.gleemax.com/showthread.php?t=1215594
Merci, t'es génial

édit:
J'ai trouvé ça, et le Garruk me plait bien. Je crois que des deck construit avec 2 planeswalker seront en vente d'ici quelques semaines...
édit: J'ai trouvé magic online... j'installe... j'espère que c'est gratuit ?