[Magic l’Assemblée]
Bonjour,
Avec l’enchantement suivant : Sigille des dieux nayens
Qui donne +1/+1 pour chaque créature que je contrôle, quand je lance ce sort avec 3 créatures, celle qui est enchantée gagne +3/+3 (à priori), mais si je lance 2 sorts de créatures par la suite, est-ce que l’enchantement donne +5/+5 ou l’effet est permanent au moment où je l’ai lancé et continu de donner +3/+3 ?
Merci
Ticoche dit:Bonjour,+5/+5
Avec l'enchantement suivant : Sigille des dieux nayens
Qui donne +1/+1 pour chaque créature que je contrôle, quand je lance ce sort avec 3 créatures, celle qui est enchantée gagne +3/+3 (à priori), mais si je lance 2 sorts de créatures par la suite, est-ce que l'enchantement donne +5/+5 ou l'effet est permanent au moment où je l'ai lancé et continu de donner +3/+3 ?
Merci
Blue dit:Ticoche dit:Bonjour,+5/+5
Avec l'enchantement suivant : Sigille des dieux nayens
Qui donne +1/+1 pour chaque créature que je contrôle, quand je lance ce sort avec 3 créatures, celle qui est enchantée gagne +3/+3 (à priori), mais si je lance 2 sorts de créatures par la suite, est-ce que l'enchantement donne +5/+5 ou l'effet est permanent au moment où je l'ai lancé et continu de donner +3/+3 ?
Merci
Dans le doute, hier je l'ai joué en donnant toujours +4/+4 (j'avais 4 créatures) même quand de nouvelles créature arrivaient sous mon contrôle. Tu te base sur quel règle ou mot clef pour déterminer ça ?
Merci
Oui +5/+5.
En fait, l’enchantement est un sort permanent, c’est-à-dire qu’une fois posé sur ta créature, il n’en partira pas à moi d’une action particulière (Desenchantement par exemple).
Ensuite, c’est tout simple. A chaque fois que tu vérifies les caractéristiques de ta créature (répartition des dégâts, sort direct ciblée sur celle-ci), tu regardes d’abord combien de créature tu contrôles et ajoutes +1/+1 à ta bestiole pour chacune d’entre elles.
En gros, l’attaque et la défense de ta créature sont modifiées à chaque fois que tu poses, prends le contrôle ou perds une créature
Whisper dit:Oui +5/+5.
En fait, l'enchantement est un sort permanent, c'est-à-dire qu'une fois posé sur ta créature, il n'en partira pas à moi d'une action particulière (Desenchantement par exemple).
Ensuite, c'est tout simple. A chaque fois que tu vérifies les caractéristiques de ta créature (répartition des dégâts, sort direct ciblée sur celle-ci), tu regardes d'abord combien de créature tu contrôles et ajoutes +1/+1 à ta bestiole pour chacune d'entre elles.
En gros, l'attaque et la défense de ta créature sont modifiées à chaque fois que tu poses, prends le contrôle ou perds une créature
Merci, c'est très clair...
J'ai éditer le titre du sujet pour essayer d'être le plus global possible, je me remet doucement à ce jeu après +7 ans sans y avoir joué !
Du coup, je me demande à propos de cette créature : Béhémoth kalonien
Contre une colère de Dieu, la créature meurt car elle n'est pas ciblé directement ? J'ai juste un petit doute mais je crois que c'est ça.
Ticoche dit:
Dans le doute, hier je l'ai joué en donnant toujours +4/+4 (j'avais 4 créatures) même quand de nouvelles créature arrivaient sous mon contrôle. Tu te base sur quel règle ou mot clef pour déterminer ça ?
Merci
Si c'était toujours +4/+4, le teste serait de donner 1 compteur +4/+4.
Si c'est un effet par N bidules, on recompte le N à chaque fois qu'il y en a besoin.
Tout est sur la table dans magic, ce qui n'est pas inscrit sur la carte doit être fait avec des compteurs.
Ticoche dit:Du coup, je me demande à propos de cette créature : Béhémoth kalonien
Contre une colère de Dieu, la créature meurt car elle n'est pas ciblé directement ? J'ai juste un petit doute mais je crois que c'est ça.
Effectivement, le Béhémoth péri comme les autres à la Colère des Dieux. C'est la force de cette carte blanche si convoitée.
En revanche, il serait insensible à une carte similaire dont l'intitulé serait :
Détruisez toutes les créatures ciblées. Elles ne peuvent pas être régénérées.
En fait, les créatures non ciblables sont un vrai bonheur pour leur propriétaire et une plaie pour leur adversaire, car généralement les sorts sont ciblés.
PS Nostalgique : à mon époque, le fait de ne pas être la cible de sort ou capacité n'avait pas de nom particulier (Linceul)... Snif. Je ne savais pas que la Colère des Dieux avait été rééditée. ReSnif.
Whisper dit:Ticoche dit:Du coup, je me demande à propos de cette créature : Béhémoth kalonien
Contre une colère de Dieu, la créature meurt car elle n'est pas ciblé directement ? J'ai juste un petit doute mais je crois que c'est ça.
Effectivement, le Béhémoth péri comme les autres à la Colère des Dieux. C'est la force de cette carte blanche si convoitée.
En revanche, il serait insensible à une carte similaire dont l'intitulé serait :Détruisez toutes les créatures ciblées. Elles ne peuvent pas être régénérées.
En fait, les créatures non ciblables sont un vrai bonheur pour leur propriétaire et une plaie pour leur adversaire, car généralement les sorts sont ciblés.
PS Nostalgique : à mon époque, le fait de ne pas être la cible de sort ou capacité n'avait pas de nom particulier (Linceul)... Snif. Je ne savais pas que la Colère des Dieux avait été rééditée. ReSnif.
Merci de cette précision, en effet j'aurai eu tendance à croire que pour être une créature ciblé il fallait être l'unique créature ciblé, avec l'exemple que tu me donne (si toutefois la carte existe) prouve que j'avais tord !
Avant d'arreter, je ne connaissais pas le Linceul, ni beaucoup d'autre capacités d'ailleurs, comme le lien de vie, célérité, vigilance, etc...
J'ai révisé les nouvelles règles et compris le gros changement, au niveau des blessures de combats, maintenant elles ne passent plus par la pile, et ça change beaucoup de choses, surtout pour les boost/trick ! Certaine capacités étaient déclanchés, et sont maintenant statique (comme le contact mortel)
Moi, j'apprécie vraiment se dépoussièrage des règles

Houla…
Tu pourrais me développer / traduire le dernier paragraphe parce que là, je sèche.
En fait, j’ai jeté un coup d’oeil rapide et si je comprends bien, ils ont ajoutés des “zones fictives” et notamment la pile. C’est un moyen de gérer la priorité des capacités et facilite leur résolution :
1. Je t’attaque > 2. Je bloque et t’es mort > 3. Oui mais je joue un éphémère qui la booste > 4. Oui mais moi j’ai un contresort > 5. Ok, mais j’ai aussi un autre éphémère qui déchire > …
Ca a l’air de simplement confirmer que tout se résout dans l’ordre inverse de lancement, les blessures étant attribuées en dernier, sur ce qui reste.
Non ?
Whisper dit:Houla...
Tu pourrais me développer / traduire le dernier paragraphe parce que là, je sèche.
En fait, j'ai jeté un coup d'oeil rapide et si je comprends bien, ils ont ajoutés des "zones fictives" et notamment la pile. C'est un moyen de gérer la priorité des capacités et facilite leur résolution :
1. Je t'attaque > 2. Je bloque et t'es mort > 3. Oui mais je joue un éphémère qui la booste > 4. Oui mais moi j'ai un contresort > 5. Ok, mais j'ai aussi un autre éphémère qui déchire > ...
Ca a l'air de simplement confirmer que tout se résout dans l'ordre inverse de lancement, les blessures étant attribuées en dernier, sur ce qui reste.
Non ?
Tu as tout à fait raison... sauf que depuis la dernière version des règles, en fait ça ne se passe plus comme ça.
Pour mémoire, la "pile" à été introduite avec l'arrivé de la 6e édition. En effet, ce qui arrive en premier, sort en dernier selon le principe LIFO...
Cependant, la nouvelle règle dit que les blessures de combat ne passe plus par la pile justement, et doivent se résoudre instentanément, ce qui veut dire que si je veut jouer un boost (groissance gigantesque) je dois impérativement le jouer AVANT la déclaration des bloqueurs :
cas 1:
1. J1: j'attaque avec ma 1/1 initiative, vol
2. J1: je joue croissance gigantesque
3. J2: je ne la bloque pas, je perd 4 PV
avant on pouvais faire ça (ce n'est plus possible) :
cas 2:
1. J1: j'attaque avec ma 1/1 initiative, vol
2. J2: je ne la bloque pas...
3. J1: alors je joue croissance gigantesque, tu perds 4 PV
Dans le premier cas, l'adversaire voit arriver la créature boosté, et peut décidé de bloquer ou pas. Dans le 2e cas (avant les nouvelles règles) on pouvais attaquer, puis suivant le choix de l'adversaire, jouer des boosts s'il ne bloque pas la 1/1 pour qu'elle devienne 4/4 !
Un trick, est un sort (souvent éphémère) qui créé une surprise durant le combat, maintenant ces sort sont beaucoup moins sexy qu'avant !
De toute façon c'est connu, Magic, c'était mieux avant !!!
Ha oui mais non !
C’est un monde qui s’effondre ce que tu m’annonces là. A quoi serve alors les éphémères ?
Et j’imagine que lorsque tu bloques c’est pareil ? En gros, on ne peut officiellement plus jouer d’éphémère pendant les combats ???
Tu boostes tes cartes, déclarents tes attaquants, ton adversaire attribue éventuellement des bloqueurs et réparti les dégâts ?
Il n’y a donc plus d’intérêt à gérer son mana et invoquer ces créatures APRES le combat.
La vie n’est pas facile…
Whisper dit:Ha oui mais non !
C'est un monde qui s'effondre ce que tu m'annonces là. A quoi serve alors les éphémères ?
Et j'imagine que lorsque tu bloques c'est pareil ? En gros, on ne peut officiellement plus jouer d'éphémère pendant les combats ???
Tu boostes tes cartes, déclarents tes attaquants, ton adversaire attribue éventuellement des bloqueurs et réparti les dégâts ?
Il n'y a donc plus d'intérêt à gérer son mana et invoquer ces créatures APRES le combat.
La vie n'est pas facile...
C'est ça, tu as bien compris. Ce n'est pas une décision prise à la légère, et ça doit permettre une meilleure intuition quant à la résolution des actions, avant on pouvais faire un truc étrange, voici un exemple avec un Mogg fanatic :
Avant on pouvais faire ça (tu as déjà du le faire)
1. J1: j'attaque avec mon mogg
2. J2: Je le bloque avec ma créature 2/2
3. J1. j'utilise la capacité de mon moog, je le sacrifie pour infligé 1 dégât à ta 2/2
au ralenti, voici ce qu'il y a dans la pile
AU DESSUS
1 pt de la capacité du mogg
1 pt du mogg et 2 pt de la 2/2
AU DESSOUS
Quand on résout : le mogg se sacrifie et inflige 1 point, PUIS il inflige ses blessures de combat, alors qu'il est mort sacrifié, voila ce qui était incohérent !
Maintenant ça se passe ainsi
1. J1: j'attaque avec mon mogg
2. J2: Je le bloque avec ma créature 2/2
les dégât se résolvent immédiatement sans passer par la pile, c'est donc impossible de sacrifier le mogg pour faire 1 point de plus.
Ou alors, tu sacrifie le Mogg, mais dans ce cas il ne peut plus attaquer, ce qui redeviens logique finalement.
Je sais, un monde s'écroule pour toi ! Moi je trouve ça beaucoup plus clair, et puis les règles apportent des modifications qui m'arrange bien dans mon jeu survie/cauchemar (au passage, mon pseudo est tiré de ce jeu), en effet avant une créature comme Force verdoyante si elle se faisait contrôler par Emprise profonde (par exemple) le joueur qui contrôlait la créature contrôlait également les jetons sabrobionte généré par la bête, maintenant un jeton appartient au joueur qui le contrôle au moment où il arrive en jeu, autrement dit, maintenant si je génère 5 jetons et qu'on prend le contrôle de ma force verdoyante je garde mes jetons, ce qui me semble encore une fois bien plus logique qu'avant !
Après y'a des détails de changement de règle, dans les terminologie par exemple, qui servent à rien si ce n'est rendre l'ambiance au jeu...
N’empêche que j’ai lu sur d’autres sites le problème du Mogg et pourtant je ne le comprends pas.
En effet, si tu sacrifies une créature, elle part au cimetière et au moment d’attribuer les blessures, il n’est plus là : il est mort !
Pour moi, ça donnait :
1. Mon mogg part à l’assaut plein d’espoir
2. Il voit se dresser devant lui une énorme créature
3. Pris de panique et de maladresse il déclenche la bombe qu’il transporte et s’explose littéralement sur la bébête.
La bébête subit donc 1 blessure (la destruction du mogg, c’est que pour le style) et survit au combat.
Hé oui, c’est un peu comme si tu me disais :
1. Je joue un sort d’invocation
2. Le gars d’en face est un tit rigolo qui joue bleu / meule et il me sort en plus un counterspell
3 (nouvelle version). mon invocation se termine normalement
3 (ancienne version). mon invocation finit à la poubelle et je pleure
Oui, l’option 3a semble aberrante mais tout autant que le Mogg SACRIFIE qui a le temps de taper. Selon le LIFO, il meurt AVANT de taper (en bas de la pile).
Alors, oui, j’ai appris Magic sur le tas et suis pas forcément hyper carré sur les règles. J’en profite donc pour rafraîchir ma vision des choses.
Whisper dit:N'empêche que j'ai lu sur d'autres sites le problème du Mogg et pourtant je ne le comprends pas.
En effet, si tu sacrifies une créature, elle part au cimetière et au moment d'attribuer les blessures, il n'est plus là : il est mort !
Pour moi, ça donnait :
1. Mon mogg part à l'assaut plein d'espoir
2. Il voit se dresser devant lui une énorme créature
3. Pris de panique et de maladresse il déclenche la bombe qu'il transporte et s'explose littéralement sur la bébête.
La bébête subit donc 1 blessure (la destruction du mogg, c'est que pour le style) et survit au combat.
Hé oui, c'est un peu comme si tu me disais :
1. Je joue un sort d'invocation
2. Le gars d'en face est un tit rigolo qui joue bleu / meule et il me sort en plus un counterspell
3 (nouvelle version). mon invocation se termine normalement
3 (ancienne version). mon invocation finit à la poubelle et je pleure
Oui, l'option 3a semble aberrante mais tout autant que le Mogg SACRIFIE qui a le temps de taper. Selon le LIFO, il meurt AVANT de taper (en bas de la pile).
Alors, oui, j'ai appris Magic sur le tas et suis pas forcément hyper carré sur les règles. J'en profite donc pour rafraîchir ma vision des choses.
Oui en fait la pile avait beaucoup contribué à rendre confus certaines situation. Avant la pile on jouait comme avec les nouvelles règles en gros. Il y avait des interruption, plus rapide qu'un éphémère, mais maintenant ce type de carte n'existe plus (interruption).
Du coup je n'ai pas bien compris ton exemple, dans l'ancienne version des règles comme dans la nouvelle, si je lance un sort d'invocation, qu'un adversaire lance un contre sort, dans les 2 cas mon sort n'arrive jamais sur le champ de bataille (lance et champ de bataille sont les nouveau mot clef qui remplace "joue" et "en jeu")
Super, un débat technique…
Je découvre les nouvelles nouvelles règles en même temps que toi Whisper… Moi je m’étais arrêté à cette pile bizarre.
Cela dit, je suis du même avis que toi : même avant la pile, le mog, s’il se sacrifie, il fait aucun point de dégât durant le combat, puisqu’il n’y participe pas… enfin, on le jouait comme ça par chez nous.
Mais quoiqu’il en soit… si on ne peut plus jouer d’éphémère pendant le combat… tout ça ne rime plus rien… autant jouer à la belote.
Toutefois, si je cite Ticoche “Cependant, la nouvelle règle dit que les blessures de combat ne passe plus par la pile justement, et doivent se résoudre instentanément”… il y a de quoi s’interroger.
A mon sens, les “blessures de combat” se sont toujours déroulées en dernier, de toute façon, bien après qu’on ait tous jouer nos éphémères.
Mais bon, j’ai pas joué depuis des années, hein !
DarkBeber dit:
Mais quoiqu'il en soit... si on ne peut plus jouer d'éphémère pendant le combat... tout ça ne rime plus rien.. autant jouer à la belote.
En fait c'est ça. On peut quand même jouer des éphémères avant le combat, pour booster, ça enlève le coté surprise...
Dans les nouveautés inutiles mais qui rendent certaines cartes inutile ou moins puissante, c'est la suppression des brulures de manas, maintenant le mana ne brûle plus si on ne le dépense pas ! certaine créature donnait 2 manas à chaque joueur durant son tour, pratique quand on joue la couleur et moins si l'adversaire ne joue pas cette couleur, il avait le choix de l'utiliser comme du mana incolore, maintenant il peut juste l'ignorer s'il veut garder son mana pour faire autre chose. Bref, c'est pas grand chose, mais ça concerne qu'une poignée de cartes.
Je viens de lire avec interet cette mise au point technique est le constat est que pour moi un monde s’effondre également. J’imagien que cela a été fait pour éviter les prises de tete en tournoi sur des situation inextricables mais ca enlève quand même une sacrée part de bluff!
C’est sérieux?
Les éphemeres se peuvent plus se jouer que comme des rituels, si c’est le cas! Il y en a eu moults changements de regles foireux pour ce jeu, mais la on tiens la palme
Vous dites pas un peu n’importe quoi ???
Techniquement, la règle de la pile n’est jamais qu’un éclaircissement de ce qu’il y avait avant.
Elle n’a rien changé, à part le fait qu’il n’y a plus d’interuption, mais que des éphémères (à savoir qu’on peut répondre à un contre par un éphémère, mais ça ne change pas le jeu).
L’idée était surtout de clarifier les “fizzle”.
Par exemple, je contre ton sort avec un dénie des arcanes. Si on contre réussi, je pioche une carte et toi 2 (pratique dans les jeux meules).
Tu as un contre sort. Tu as le choix de contrer ton propre sort ou le dénie.
Si tu contre le dénie, ok, la pile fait que le premier sort passe.
Si tu contre ton premier sort (c’est autorisé, tu pourrais le faire si tu sais que j’ai d’autre contre et que j’ai pas envie de les gâcher). Le dénie des arcanes n’a plus rien à contrer. Le sort devient alors illégal et n’aura pas pour effet de faire piocher tous le monde. Ce qui revient à contrer dénie pour le premier sort.
C’est un exemple à la con, je te l’accorde, mais c’est la seule chose que ça change par rapport à l’ancienne règle (qui faisait quand même l’effet supplémentaire du dénie).
sinon, ça se joue exactement comme avant. On ne réfléchis pas des heures à la pile, on l’utilise juste pour des cas tordu comme le coup expliqué ci dessus.
Whisper dit:Hé oui, c'est un peu comme si tu me disais :Non
1. Je joue un sort d'invocation
2. Le gars d'en face est un tit rigolo qui joue bleu / meule et il me sort en plus un counterspell
3 (nouvelle version). mon invocation se termine normalement
3 (ancienne version). mon invocation finit à la poubelle et je pleure
Oui, l'option 3a semble aberrante mais tout autant que le Mogg SACRIFIE qui a le temps de taper. Selon le LIFO, il meurt AVANT de taper (en bas de la pile).
nouvelle ou ancienne règle, ton sort part à la poubelle.
Ta bestiole n'arrive que si le sort a bien réussi, ce qui n'est pas le cas (sinon, un contre ne sert vraiment à rien).
Et pour sacrifier ton mogg, il faudrait qu'il soit sur la table (ce qui n'a jamais été le cas).