[Magic] Quelques questions de débutant

[Magic the Gathering : The Dark]

Salut tout le monde^^
J’aurais quelques petites questions de débutant sur le jeu, on s’y met avec mon fils et des questions nous taraudent :slight_smile: Il y en aura forcément d’autres et j’essaye au maximum de trouver les réponses par moi-même mais de temps en temps je doute quand même…
Alors voilà, en vrac :

- peut-on payer le coût d’un éphémère avec des terrains engagés ? (J’imagine que non…)

- Une créature dont les PV seraient réduits à zéro par l’effet d’un enchantement type “donne -3/-3 à la créature ciblée” est-elle tuée, et donc mise au cimetière ?  (ex : Emprise de la Fondrière).

- Le Mal d’invocation concerne t-il aussi la capacité d’une créature ? Ex avec une créa qui donne +1/+1 à une autre créa en début de phase de combat.

- y a t-il d’autres types de carte qui peuvent aller sur la pile à part les Éphémères et les Enchantements “Flash” ?

- Peut-on mettre plusieurs Planeswalkers dans un seul deck ?

Voilà pour cette première salve de questions, désolé si certaines paraissent évidentes mais je sais qu’il y a pas mal d’experts dans le coin, si vous pouvez m’éclairer c’est top ^^

Je vous remercie d’avance et bon week-end :wink:

Ça remonte à longtemps, mais je peux normalement répondre à tout sauf la dernière question :

Le texte d’un terrain de base est “engager : ajouter (mana de la couleur du terrain) à votre réserve”, et tu ne peux pas engager une carte engagée. Le texte a été retiré après quelques extensions, mais était présent sur les tous premiers.

Oui, un -3/-3 sur une créature qui a 3 d’endurance ou moins l’envoi effectivement au cimetière.

Le mal d’invocation concerne toute capacité engagée. Les autres capacités, notamment les capacités passives, fonctionnent dès l’entrée en jeu de la créature.

Toutes les cartes et les capacités passent par la pile. Si tu veux dire ce qui peut être joué quand la pile n’est pas vide, effectivement, ça se limite aux éphémères et aux capacités des cartes en jeu. Pas de rituel, créature… (Ah, oui, Flash, c’est qui peut se jouer comme un éphémère)

Super, merci pour ces éclaircissements :slight_smile:

Concernant la question sur les malus qui envoient au cimetière je me demandais parce qu’il me semblait avoir vu des possibilités de détruire un enchantement.
Je me disais donc que si on libérait la créature de son enchantement négatif elle pouvait reprendre du service. En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre ^^

Pour éviter ça, soit faut contrer l’enchantement avec un contresort, soit arriver à donner +1/+1 à la créature en réponse à l’enchantement, suffisamment longtemps pour pouvoir retirer l’enchantement.

Ok c’est très clair, je te remercie encore :slight_smile:

Salut

Oui tu peux avoir plusieurs Planeswalkers dans un deck :slight_smile:

Tu peux même mettre 4 fois le même dans ton deck pour augmenter ta chance de le piocher, sauf que tu ne pourras en avoir qu’un seul en jeu, c’est la règle des légendaires avec nom identique.

@Jones : merci pour la précision :wink: