Jer dit:Ben, c'est des élémentaux. Autant les faire en plastique translucide, je trouve ça pas mal. Maintenant, j'attends d'en savoir plus sur les règles du jeu.
De ce que j'ai pu en voir sur le net (y'a une vidéo Essen qui en parle sur youtube), ça reprend les bases d'Heroscape avec un système d'invocation à X cases du planeswalker, chaque joueur jouant un planeswalke. Il y a en plus des cartes avec des effets (graphismes du JCC) mais je ne connais pas les conditions pour les jouer. Donc, pas compatible (à priori toujours, je prends des pincettes) avec l'ancienne gamme de figs. Par contre les décors, je ne vois aucun problème, et c'est cool Et puis concernant l'incompatibilité, deux hypothèses : les figs Magic vont permettre de créer de nouvelles figs pour Scape (y a une base de fans US qui continuaient d'en créer régulièrement, à l'époque où je suivais), ou les anciennes figs Scape serviront de proxy pour la version Magic, j'ai pas mal de zombies fluo prêts à remplacer les zombies de Liliana Bref, plutôt content de voir un bon jeu ressortir. Peut-être que le BG de Magic est bordélique/fade pour certains mais pour ma part, je vois d'un bon oeil jouer un de mes planeswalker favoris
A ce stade, c’est peu dire que je ne suis pas emballé par le matos. Les figs prépeintes d’un niveau moyen, mouais, ça passe encore, mais ces tuiles arides, quelle horreur, immersion zéro. Mais bon, l’ensemble donne plus l’impression d’un jeu des années 90 que des années 201X…. L’idée d’incarner un planeswalker emblématique comme chef d’une armée, qui va invoquer autour de lui des monstres là aussi emblématiques de la licence, pour poutrer l’adversaire, pourquoi pas, J’attends d’en savoir plus sur ces mécanismes et les morceaux de MTG qu’il y aura dedans… Et j’attends de voir le modèle économique surtout (figs à collectionner or not). Pour répondre à Rimsk, les planeswalker, ou arpenteurs en VF, sont des cartes spécifiques à Magic, qui incarnent des personnages qui sont un peu les alter ego du joueur lors d’une partie, avec des pouvoirs assez balaises, qui permettent par exemple de booster les autres cartes du deck. WOTC a développé tout un background autour de ces “héros”, c’est assez manichéen, mais la démarche est pas mal.
A ce stade, c’est peu dire que je ne suis pas emballé par le matos. Les figs prépeintes d’un niveau moyen, mouais, ça passe encore, mais ces tuiles arides, quelle horreur, immersion zéro. Mais bon, l’ensemble donne plus l’impression d’un jeu des années 90 que des années 201X…. L’idée d’incarner un planeswalker emblématique comme chef d’une armée, qui va invoquer autour de lui des monstres là aussi emblématiques de la licence, pour poutrer l’adversaire, pourquoi pas, J’attends d’en savoir plus sur ces mécanismes et les morceaux de MTG qu’il y aura dedans… Et j’attends de voir le modèle économique surtout (figs à collectionner or not). Pour répondre à Rimsk, les planeswalker, ou arpenteurs en VF, sont des cartes spécifiques à Magic, qui incarnent des personnages qui sont un peu les alter ego du joueur lors d’une partie, avec des pouvoirs assez balaises, qui permettent par exemple de booster les autres cartes du deck. WOTC a développé tout un background autour de ces “héros”, c’est assez manichéen, mais la démarche est pas mal.
Merci à vous pour le lien et l’explication. J’ai jamais joué à Magic de manière assidue, quelques parties y’a longtemps, juste comme ça avec un pote qui en est dingue mais j’ai jamais eu la foi pour me lancer à fond dedans. Je connaissais pas ce truc des Planeswalkers mais en effet ça à l’air sympa. Quand tu dis qu’ils représentent un peu les alter egos des joueurs, ça veux dire que chacun en a un dans son deck ? (dsl si c’est une question con mais c’est intéressant…).
Rimsk dit:Quand tu dis qu'ils représentent un peu les alter egos des joueurs, ça veux dire que chacun en a un dans son deck ? (dsl si c'est une question con mais c'est intéressant...).
C'est un poil plus compliqué que ça. Les Arpenteurs ne sont pas créatures, ne peuvent pas attaquer du coup. Ils sont intégrés au deck comme des cartes standard. L'adversaire, lorsqu'il attaque, choisit s'il veut poutrer un Arpenteur ou le joueur. L'Arpenteur dispose de points de loyauté (comme de points de vie en fait, qui descendent s'il se fait attaquer). Lorsque loyauté =0, l'Arpenteur se barre. L'Arpenteur a des pouvoirs qui s'activent en "rituel". Certains te font gagner des points de loyauté, d'autres t'en font perdre. Je fais vite mais c'est pour une idée vague du gameplay. Un peu comme les Légendes, les Arpenteurs sont des personnages "importants" de la storyline. Sinon, je suis d'accord, les figs n'apparaissent pas très sexy de prime abord. Après faut voir le prix, le mode de distrib en window box ou blind box.
Mon post est un peu redondant, mais Jones a été plus rapide Comme pour toute carte de Magic, tu peux en avoir 4 identiques dans ton deck max, pour augmenter les probas de tirage… mais un seul planeswalker du même nom sur le champ de bataille en même temps ! Quand la carte est posée, elle a des espèces de points de vie (en fait des points de “loyauté”, 3 ou 4 en général) et 3 lignes de pouvoirs en moyenne. Certains pouvoirs activent tel effet ET te rajoutent des PV sur la carte. Les pouvoirs les plus puissants consomment ces PV et ont des effets dévastateurs. A zéro PV/loyauté, la carte est défaussée. Là où cela devient fun, c’est que l’adversaire, à son tour, peut soit décider d’attaquer, de manière classique, directement l’adversaire… soit d’attaquer un des planeswalkers posés par son adversaire. Toute blessure infligée au planeswalker diminue d’autant ses points de loyauté, réduisant ses possibilités de lancer ses pouvoirs les plus puissants… ou le zigouillant tout court, entraînant la défausse de la carte. J’ai simplifié, mais l’idée est là. Ce sont des héros au look charismatique, avec le petit côté ringard propre à Magic pour certains, mais cela fait toujours son effet de poser un planeswalker durant une partie avant l’adversaire, car cela permet souvent de gagner… ou pas. Les arpenteurs les plus puissants se monnaient dans les 200 € la carte, pour donner une idée des excès. Perso, dans tous mes vieux vieux decks, j’ai acheté par la suite à l’unité un planeswalker - et un seul - pour chacun d’entre eux, qui soit un peu dans le thème du paquet, juste pour le fun.
Heureusement, il y a un tas d’Arpenteurs dont la côte ne dépasse pas 10€ Pour ma part, j’en intègre autant que possible dans mes decks commander, seul format Magic que je pratique encore. WOTC n’a pas dévoilé le dernier Planeswalker (il y en aura 5, un pour chaque couleur de Magic). le blanc reste inconnu… Ajani peut-être ? ou Elspeth, Gideon. Pour l’instant on connait : Chandra pour le rouge Jace pour le bleu Nissa pour le vert Liliana pour le noir
Merci à vous pour les précisions Même si, comme je le disais + haut, je me suis jamais vraiment investi dans Magic c’est un truc que j’ai toujours trouvé sympa. Et même encore maintenant, ce que vous me racontez me donne envie mais vu l’ampleur du truc, je me dis tout le temps que c’est pas la peine de s’y mettre maintenant, par manque de temps/argent. En tout cas merci à vous d’éclairer ma lanterne
Rimsk dit:Et même encore maintenant, ce que vous me racontez me donne envie mais vu l'ampleur du truc, je me dis tout le temps que c'est pas la peine de s'y mettre maintenant, par manque de temps/argent.
HS, désolé d'avance, mais si tu veux t'y mettre sans forcer, tu achètes les pré-construits "commander", nouvelle fournée de 5 decks en novembre, là, presque tout de suite, à environ 30€, ouaip c'est pas donné.... Format qui a très peu besoin d'évolution, qui se joue en "singleton", c'est à dire 1 seul exemplaire d'une carte, format qui ne se veut pas compétitif (même si des compétitions existent). Je suis un "vieux" joueur de Magic et ne joue plus que comme ça.... Merci Jonas7000 pour la vidéo. Les dalles ont l'air beaucoup plus fines qu'à l'ancienne époque, mais en même temps, le gars manipule à un moment des hexagones version Scape. Mon anglais est hélas trop approximatif pour comprend grand chose ^^ Chaque Arpenteur aura un deck de sort, invoque des créatures, on s'éloigne pas mal du vieux Scape de ce point de vue. Faut dire aussi qu'Heroscape était un système très open aux variantes.
Je ne connais pas du tout heroscape, donc il m’est difficile d’avoir un avis avec le peu d’information qu’on a à ce jour. Vivement plus de news nous venant directement d’Essen Concernant les Arpenteurs, je dois avouer que je n’ai pas du tout aimé ce mécanisme et que c’est même à cause de lui que j’ai arrêté de jouer à Magic et pourtant j’étais bien accro (j’y jouais depuis la 7ème édition).
The_Kerf dit:Les arpenteurs les plus puissants se monnaient dans les 200 € la carte, pour donner une idée des excès.
Faut arrêter de raconter des âneries quand même, 200 euros c'est pour la version collector ultime introuvable distribué en faible quantité à la San Diego Comic Con. Le seul qui a sa sortie a côté plus de 50 euros c'est Jace the Mind Sculptor. Les meilleurs coûtent 15-20 euros à leur sortie. Si c'est pour mettre dans des vieux decks, tu peux en trouver plein de chouettes pour 2 à 5 euros pièce.
Oui, c’est par deck, mais normalement c’est moins cher que ça. je pense que c’est 15 le pvc par deck, seulement la présence de certaines cartes font que certains de ces decks sont plus chers. On peut trouver les decks de Commander 2013 pour 13 euros par exemple.
Jones dit:nouvelle fournée de 5 decks en novembre, là, presque tout de suite, à environ 30€, ouaip c'est pas donné....
C'est 30€ le deck j'imagine... Merci pour le conseil, ça m'intéresse, je vais me pencher dessus
Yep exactement, 30€ le deck (doit y avoir moyen de trouver un poil moins cher) EDIT : grillé par antoined'àcôté HS on : Je te laisserai découvrir les règles du commander mais, pour faire vite, chaque joueur incarne une légende, le commander ou général en fr (la carte doit avoir le mot-clef "légende") qui influence ta construction de deck. Par exemple une légende avec 3 couleurs dans son coût, t'autorise à mettre dans ton deck des cartes qui ont au moins 1 couleur de la légende. Les autres couleurs sont interdites. Les Arpenteurs ne sont pas légendaires SAUF que dans la nouvelle fournée de novembre, un Arpenteur a une petite ligne supplémentaire (comme dans les contrats ^^) qui stipule qu'il peut être un commander HS off
Tant qu’à y être je prendrais peut-être de la fournée 2014 alors. Là j’ai trouvé un site qui propose en préco les 5 decks à 125€ (au lieu de 145). Mais bon, on peut pas les trouver séparément, après leur sortie ? En même temps y’a tellement de trucs que je m’y perd un peu, sur les sites consacrés à MTG c’est la folie… Entre les boosters, les pack d’intro, les deck Commander… Les Commander 2014 sont annoncés pour le 7 novembre, je vais attendre un peu et voir si je peux pas en choper juste 2 déjà, pour essayer. PS : Dsl pour le trollage de topic…
Jones dit: Les Arpenteurs ne sont pas légendaires SAUF que dans la nouvelle fournée de novembre, un Arpenteur a une petite ligne supplémentaire (comme dans les contrats ^^) qui stipule qu'il peut être un commander HS off
Ils ne sont pas légendaires mais dans les règles il est dit qu'on ne peut en avoir qu'une seule incarnation d'un planeswalker à la fois sur la table. Certains existent en effet sous différentes versions, par exemple pour Jace: Jace Beleren, Jace Architect of thoughts, Jace the mind sculptor, Jace the Living guildpact, Jace Memory Adept, Jace à la plage, Jace à la montagne. Donc on ne peut avoir qu'un seul Jace de son coté à la fois, même si ce sont des version différents. Mais deux adversaires peuvent avoir le même planeswalker en jeu.