[Magical Fury]
C’était une journée normale au bureau, ennuyante au possible. Et puis une magical girl a débarqué, comme tout droit sortie d’un anime, sauf que dans les mangas les magical girls ne sont pas celles qui menacent de tuer tout le monde. Elle balançait des éclairs dans tous les sens en disant que la réincarnation d’Astraia, Princesse des étoiles, se trouvait dans le bâtiment. Il s’avère que c’était moi, et voilà que maintenant je ressemble à une adolescente dégingandée et dotée de pouvoirs magiques, et qu’une magical girl psychotique du nom d’Umbra, l’Harmonie du vide, fait de ma vie un enfer. Elle a même fait sauter la maison de mes parents ! Et plus je découvre les souvenirs d’Astraia, plus je me dis qu’Umbra n’est même pas la moitié de ce qui m’attend. Mais je vais continuer à me battre : il est hors de question que j’abandonne.
Astraia, la Princesse des Étoiles.
Magical Fury est un jeu de rôle créé par Ewen Cluney et inspiré de séries comme Madoka Magica, Sailor Moon ou encore Magical Girl Lyrical Nanoha, dans lequel vous incarnez des magical girls dans un monde plutôt sombre. Au début de la partie, vos personnages sont des filles comme les autres, mais, lors d’une situation de crise, leurs pouvoirs s’éveillent, révélant qu’elles sont en réalité les réincarnations de magical girls. Après cette découverte, il ne tiendra qu’à vous de décider du chemin que prendra leur nouvelle vie…
Le jeu utilise une version simplifiée du système d’Apocalypse World pour des parties hautes en couleur et au rythme soutenu, qui peuvent être improvisées à la dernière minute ou organisées sur le long terme. Les combats se résolvent en quelques jets de dés, et, tout au long du jeu, une importance toute particulière est accordée aux conséquences de vos choix et de vos actions.
Pour une partie de Magical Fury, il vous faudra quelques dés à six faces, des fiches de personnages, et de quoi écrire.
- Qu’est-ce qu’il y a dans Magical Fury que vous ne trouverez pas ailleurs ?
Sa recette pour parvenir à cet objectif ? Des règles qui mettent l’accent sur les personnages-joueuses et leur histoire, à travers des questions destinées à aider les joueuses à créer un personnage original et qui conviendra parfaitement au contexte recherché. Pour les aider à trouver l’inspiration, des suggestions de réponses sont proposées sous la forme de nombreux tableaux dans lesquels les joueuses peuvent piocher à leur guise ou laisser le hasard et les dés les guider.
Une fois les personnages créés, les premières scènes peuvent commencer et, là aussi, Magical Fury facilite grandement la vie de la MJ en lui fournissant l’organisation de la première session. Celle-ci est en effet organisée en plusieurs scènes, qui vont culminer dans la première bataille des magical girls contre les forces du mal : introduction du monde « normal » et de la vie des PJ, apparition d’une menace d’ordre surnaturel, première transformation des PJ en magical girls et, enfin, premier affrontement.
Pour chacune de ces scènes, comme durant la création des personnages, des questions et des tableaux sont là pour appuyer l’imagination des participantes.
Ce début structuré est une véritable aubaine pour la MJ, puisqu’il permet de lancer la machine en évitant l’écueil du démarrage de partie, souvent le moment le plus difficile pour les personnes peu expérimentées. À partir de là, les mécanismes du jeu prennent le relais, et l’histoire se crée et rebondit grâce à leur effet boule de neige.
Mais même à ce moment-là, toutes les responsabilités ne pèsent pas sur le poids de la MJ : à tour de rôle, chaque participante pourra sélectionner un type de scène et le cadre dans lequel elle se déroule. Chacun de ces types aura un objectif spécifique : pour la MJ, compliquer la vie des joueuses ou faire progresser une menace, par exemple ; pour les joueuses, entreprendre une action audacieuse, faire preuve de bonté, enquêter sur un mystère surnaturel, ou tout simplement passer à l’attaque.
- Points d’espoir, points de magie, points de trauma
Les points de trauma représentent l’impact de cette lutte sur le bien-être psychologique de votre magical girl. Quand elle en marque trois, la pression devient trop importante : elle se laisse submerger par l’une de ses incarnations précédentes, se blesse, gagne une nouvelle peur…
Les points de magie, quant à eux, sont liés à l’influence néfaste de la magie. Quand votre magical girl en marque trois, elle-même ou son environnement sont transformés de façon temporaire ou permanente par un débordement d’énergie magique.
Enfin, les points d’espoir (ouf !) concernent tout ce qu’il y a de positif dans la vie de votre magical girl. Quand elle en marque trois, quelque chose de bénéfique a lieu : elle vit un moment d’espoir, profite d’un coup de chance, se fait une nouvelle amie…
- Financement participatif en cours