[Magnifico: compte rendu] Je me lance!

Whisper dit:Pourquoi un tel engouement pour ce jeu ?

Engouement engouement...Vu le nombre de commentaires de la news et le nombre de participants du topic, suis pas si sûr (et c'est bien dommage).
Whisper dit:Qu'est-ce qui le rend unique ?

Si tu attends d'un jeu qu'il soit unique pour l'acheter, ta ludo doit être bien vide...Du moment qu'il soit bon et qu'on s'y amuse ...(et Oscar a l'air de s'y être bien amusé !)

Ma femme adorerait que j'attende qu'un jeu soit vraiment unique pour l'acheter. Mais à son grand damne, c'est loin d'être le cas. En revanche, j'essaye quand même de ne pas avoir de jeux avec 90% d'homologie.

La place dans les placards est limitée, quoiqu'on trouve toujours une solution, et surtout le temps pour y jouer n'est malheureusement pas extensible.

Et pour rejoindre un autre topic, j'adoooore les jeux mais ça me fait mal de les voir croupir sur l'étagère et il y en a finalement très peu que j'ai acheté sans y jouer un minimum régulièrement.

Alors, certes, je n'ai pas beaucoup de jeux de conquête (Vinci, Mare Nostrum) : d'ailleurs quels sont pour vous les piliers du genre ? Magnifico est-il / deviendra-t-il l'un d'entre eux ?

Oscar, tes arguments frappent justes et j'ai de plus en plus envie de le tester. Malheureusement, ma compagne n'est pas une grosse joueuse et je pense que c'est mission impossible de la mettre à un jeu comme celui-là. Elle a d'ailleurs du mal avec les jeux où tu "tapes" sur tes adversaires, et Bisounours The Game me paraît un peu fade.

Pardon, mais parler d'angouement, après 2 pages, 8 ou 9 intervenants et 20 messages en 3 jours....heu, c'est aller un peu vite en besogne non ?
On a déjà vu cela pour moult jeux...
:P

Cela dit, merci pour ce CR Oscar ! :wink:

Effectivement, "engouement" est sûrement un poil généreux. Mais faut dire que les quelques tondus qui peuplent ce topic sont plus enthousiastes que toute une armée s'apprêtant à défendre ses terres !

Sinon, je réponds tout seul à ma question sur les jeux de conquête : voir le topic dédié.

Le Zeptien dit:Pardon, mais parler d'angouement, après 2 pages, 8 ou 9 intervenants et 20 messages en 3 jours....heu, c'est aller un peu vite en besogne non ?
On a déjà vu cela pour moult jeux...
:P
Cela dit, merci pour ce CR Oscar ! :wink:


De rien avec plaisir :)
C'est vrai qu'au vu du buzz et de l'attente engendrés par ce jeu, les retours ne sont pas si nombreux :(
Les finances? La parution pendant la période peu propice des vacances?
En tout cas il serait injuste qu'il prenne la voie d'une ignorance imméritée, car le jeu est original et fun.

Bon, il faut peut-être attendre un peu....par chez moi, à ma connaissance, personne ne l'a acheté pour l'instant (et en ce qui me concerne, j'ai décidé fermement de me limiter dans mes achats cette année).

Questions : Est-ce que selon toi, c'est un jeu qui peu générer des discussions sur les stratégies à suivre, la part de hasard, l'utilisation de certaines cartes, etc...est-ce également un jeu qui peut provoquer de longues discussions après une partie, et même bien plus tard ? Est-ce qu'ensuite, on se dit "Bon, ben la prochaine fois, je ferais plutôt ça que ça ?")
Si oui, le jeu provoquera sans doute bien des envies... :)

Le Zeptien dit:Bon, il faut peut-être attendre un peu....par chez moi, à ma connaissance, personne ne l'a acheté pour l'instant (et en ce qui me concerne, j'ai décidé fermement de me limiter dans mes achats cette année).
Questions : Est-ce que selon toi, c'est un jeu qui peu générer des discussions sur les stratégies à suivre, la part de hasard, l'utilisation de certaines cartes, etc...est-ce également un jeu qui peut provoquer de longues discussions après une partie, et même bien plus tard ? Est-ce qu'ensuite, on se dit "Bon, ben la prochaine fois, je ferais plutôt ça que ça ?")
Si oui, le jeu provoquera sans doute bien des envies... :)


* La part de hasard: clairement oui, on y lance du dé, le joueur attaquant a 1/6 chance en moyenne d'être pénélisé d'une explosion, donc il y a de la réjouissance, on peste, c'est fun.
* Optimisation: oui, on peut toujours se dire qu'on a remporté une enchère qui était valable, ou pas, car les chars et Aéros ont une efficience variable. On y ressent clairement l'ambiance d'entourloupe des jeux d'enchères ou celui qui en gagne une ...n'a pas focémént fait une affaire! De plus on peut customiser ses machines de guerre de façon très variable, donc plusieurs techniques à explorer.
* Debriefing: en tout cas nous en blague après les parties, mais c'est peut-être parce que Jarjayes c'est à 175 km de Marseille... :wink:

Bon 2ème partie terminée, jouée cette fois à 30 PV. :P
Après un départ fulgurant, le joueur Noir choisit de construire un château très tôt, ce qui le rend majoritaire dans ce domaine, et il bénéficie de plus de la carte Léonardo.
Le rouge choisit lui de développer des améliorations pour gagner les PV inhérents aux majorités d'oeuvres et aussi (surtout?) pour être dissuasif avec un Aéro antichar et un lancer x2 pour son infanterie quand elle touche.
Moi, le bleu je dépense surtout mes florins pour envahir des territoires vierges et bénéficier du coup des PV de majorité de territoires.
Je récolte ainsi plus de renforts et de florins mais les économise pour améliorer des châteaux en vue de récolter à chaque tour 1PV par château à 4 donjons; cette stratégie ne paye pas au début car je ne récolte jamais la carte Léonardo qui va au vainqueur de la 1ère enchère.
La guerre entre joueurs ne débute vraiment qu'au 5è tour, alors que les territoires vierges ne sont plus très nombreux et que Noir avec sa stratégie enchères+ châteaux est en tête avec + de 8 Pv d'avance sur Rouge et 12 sur moi.
Mais ayant investi dans l'achat de donjons et de machines, personne n'ose m'attaquer et Noir/Rouge se livrent des batailles meurtières pour les 2 car Noir a l'avantage du nombre et des dés favorables, mais Rouge accumule plein de bonus et de relance de dés. Je profite de ça pour investir des paquet de 30 Florins pour attaquer les belligérants affaiblis mais mon développement par trop tardif ne me place qu'en 2nde position, derrière Noir
Noir= 32 PV
Bleu= 27PV
Rouge= 24PV

Durée du jeu: 1h15
Mon avis définitif: j'adore!!!...Et ma tablée de joueurs aussi :wink:

Hébé, si déjà à 3 ça le fait aussi bien, j'imagine à 5, la foire d'empoigne :mrgreen:
Merci pour ce CR Oscar :wink:

A quand une variante 2 joueurs par Monsieur de Jarjayes comme pour Mare Nostrum afin d'avoir une excuse valable pour faire l'acquisition de ce jeu ? :)

Faxwar dit:A quand une variante 2 joueurs par Monsieur de Jarjayes comme pour Mare Nostrum afin d'avoir une excuse valable pour faire l'acquisition de ce jeu ? :)


Figurez-vous Noble Ami, que mon cerveau un tantinet malade est déjà entré en ébullition à ce sujet..
La fête médiévale de ce week end en ma demeure de Jarjayes devrait néanmoins apaiser mes ardeurs :lol:

Cher Mr Oscar,

Vous êtes un vilain. Vous faites rien qu'à me moubourrer depuis votre jarjayes. Si je n'étais pas à la campagne, je l'aurai déjà achété et testé depuis longtemps à la lecture de vos comptes rendus. Dès Lundi, de retour dans mes pénates je craque. Mon porte-monnaie ne vous dit pas merci.

Mais moi, oui! :wink:

sanjuro dit:Cher Mr Oscar,
Vous êtes un vilain. .


Ce n'est pas l'avis de Marie Antoinette :wink:

sanjuro dit:Cher Mr Oscar,
Vous êtes un vilain. Vous faites rien qu'à me moubourrer depuis votre jarjayes. Si je n'étais pas à la campagne, je l'aurai déjà achété et testé depuis longtemps à la lecture de vos comptes rendus. Dès Lundi, de retour dans mes pénates je craque. Mon porte-monnaie ne vous dit pas merci.
Mais moi, oui! :wink:


Bonsoir
Tout comme monsieur Sanjuro, sauf que moi je ne suis plus en vacances et c'est donc de ce pas que je vais aller importuner mon tenancier habituel pour lui extorquer Magnifico. :D
A+

Bon ben ca y'est. Et j'espère faire une partie ce soir, et une autre demain apres midi.
A+

Je vous conseille de vous rendre sur la fiche de jeu pour voir le titre de l'avis d'Oscar. Ca vaut bien un... oscar ! Magnifique !

NB. Je l'ai commandé à 40 euros, mais faut être abonné à .... (censuré !) :)

Giludo dit:Je vous conseille de vous rendre sur la fiche de jeu pour voir le titre de l'avis d'Oscar. Ca vaut bien un... oscar ! Magnifique !
NB. Je l'ai commandé à 40 euros, mais faut être abonné à .... (censuré !) :)


Merci Nobles Amis,
j'attends avec impatience vos retours :wink:

Giludo dit:Je vous conseille de vous rendre sur la fiche de jeu pour voir le titre de l'avis d'Oscar. Ca vaut bien un... oscar ! Magnifique !


Ah oui ! Ah là, je dis "Chapeau" Maître Oscar ! :1900pouic:

Figurez-vous Noble Ami, que mon cerveau un tantinet malade est déjà entré en ébullition à ce sujet..
La fête médiévale de ce week end en ma demeure de Jarjayes devrait néanmoins apaiser mes ardeurs Mort de rire


Soit, je sais être patiente lorsque le jeu en vaut la chandelle mais je ne manquerai pas de revenir à la charge :twisted:

Ah! Monsieur Oscar, vous êtes décidément un grand parmi les vilains (quoiqu'en pense certaine dame...) Un titre pareil, c'est 3 quartiers de noblesse!

Euh... rien à voir, mais il y aura un compte rendu de ce week-end médiéval? C'est qu'un sieur chevalier tel que vous ne saurait honorablement laisser dans l'ignorance et l'obscurantisme le petit peuple dont nous sommes le laborieux représentants...