Smart dit:Ah! Monsieur Oscar, vous êtes décidément un grand parmi les vilains (quoiqu'en pense certaine dame...) Un titre pareil, c'est 3 quartiers de noblesse! Euh... rien à voir, mais il y aura un compte rendu de ce week-end médiéval? C'est qu'un sieur chevalier tel que vous ne saurait honorablement laisser dans l'ignorance et l'obscurantisme le petit peuple dont nous sommes le laborieux représentants...
Monseigneur, de source sûre il y aura une vidéo sur dailymotion qui montrera combien furent glorieuses nos médéivales du mois de juillet , avec une pièce de théâtre ("Le Roman de Silence") que nous devrions rejouer bientôt au château de Vincennes. Sinon, voici le lien pour voir le reportage photo des Médiévales du jeu que j'organise deux fois par an en ma demeure Alpine http://www.trictrac.net/index.php3?id=r ... medievales
Montjoie! Une telle assemblée en d’aussi nobles lieux, cela fait plaisir à voir, doux sire! Quelle noblesse est la vôtre de porter ainsi la bonne parole ludique au petit peuple… Le roy vous en sera gré. Pardon? Il ne pourra pas? Son règne a été? Vous dites? raccourci? Allons donc! Il me semblait pourtant bien ne pas avoir vu de Guillotine sur les tables de jeu…
Smart dit:Montjoie! Une telle assemblée en d'aussi nobles lieux, cela fait plaisir à voir, doux sire! Quelle noblesse est la vôtre de porter ainsi la bonne parole ludique au petit peuple... Le roy vous en sera gré. Pardon? Il ne pourra pas? Son règne a été? Vous dites? raccourci? Allons donc! Il me semblait pourtant bien ne pas avoir vu de Guillotine sur les tables de jeu...
sanjuro dit:Cher Mr Oscar, Vous êtes un vilain. Vous faites rien qu'à me moubourrer depuis votre jarjayes. Si je n'étais pas à la campagne, je l'aurai déjà achété et testé depuis longtemps à la lecture de vos comptes rendus. Dès Lundi, de retour dans mes pénates je craque. Mon porte-monnaie ne vous dit pas merci. Mais moi, oui!
il serait séant que vous le fassiez tester céans dans une taverne de renommée sise non loin des murs de la capitale, messire...
Bonsoir Première partie à 4 aujourd’hui. Avec les positions géographiques, je suis français, il y a un anglo-saxon un russe et un bulgare. Au début de la partie le bulgare choisi de construire le premier tank puis le premier aero. ce qu’il fait qu’il ne construit qu’un chateau. On se retrouve avec le russe 7 chateaux, l’anglo-saxon 5 moi 3 et le bulgare un chateau. Le bulgare est aussi le premier à attaquer quelqu’un en l’occurence le russe et choisi d’attaquer un chateau à 4 de défense avec 2 tanks, 2 aéros et 6 infanteries. apres avoir infligé 1 perte avec ses aéro. raté avec l’infanterie et son premier char, le deuxieme char explose détruisant son armée. Un ou deux tours plus tard l’anglo-saxon et moi décidés à stopper la marche en avant insupportable du russe passons un accord pour l’arrêter coute que coute. Pour cela l’anglo-saxon me cède la bavière,autriche me permettant d’être au contact du russe. La percée de l’anglo-saxon est foudroyante et il rafle 3 territoire russe avec chateau mais pas trop blindés. Avec mes aéros antichar et infanterie je tente un des forts complet du russe (5 de défense). Mes aéros tue 2 défenseurs mais j’en perd 2. Sur la contreattaque de la défense je détruit un char mais le deuxieme rase mon infanterie, la dernière unité étant achevée par l’infanterie russe. En fin de tour le russe reprends deux des 3 territoires concédé grace à ses tanks. Le tour suivant le russe récupère Leonard et blinde ses 2 territoires avec forts complet. Devant la trop grande difficulté à essayer de prendre ceux-ci du fait des fortifications, l’avance en point trop importante du russe nous lui concédons la victoire.
Le russe avait choisi délibérément de ne pas récupéré de carte aéro, donc les améliorations récupérables à chaque tour n’étaient qu’au nombre de deux et peu de celles permettant de bypasser les défense sont sorties. Ceci dit je trouve quand même que le potentiel de défense des forts complet est rude (5 points ignorés par attaque, difficile de faire beaucoup de pertes en attaque). En conclusion j’ai hate d’en refaire une, la part d’aléatoire n’est pas négligeable. Le deck des améliorations est loin d’être épuisé sur une partie ce qui fait qu’il n’y a pas forcément les mêmes à l’acquisition d’une partie sur l’autre (donc renouvellement des parties). Au niveau matos j’aurais préféré une boite plus petite car elle est quand même grande et bien pleine de vide. Il y aurait pu avoir une fiche ou une page avec le résumé du tour de jeu aussi. J’espère avoir été pas trop brouillon
Enfin j’ai pu constaté combien j’ai été déformé par mes années de jeu sur Daoc (Dark Age of Camelot) car je mélange alégrement homme de Vitruve et homme de Varulv. (Varulv’hann était un complexe souterrain de Midgard peuplé de loups garous. A+
Raaahhh Loreena Mc Kennitt. Comment dire... Si j'eu su... Je serais venu. S'il y a une musique et une voix que j'adore ce sont bien les siennes. Elle va y revenir a vos manifestations a Jarjayes ??
lubjisen dit:Bonsoir Première partie à 4 aujourd'hui. Avec les positions géographiques, je suis français, il y a un anglo-saxon un russe et un bulgare. Au début de la partie le bulgare choisi de construire le premier tank puis le premier aero. ce qu'il fait qu'il ne construit qu'un chateau. On se retrouve avec le russe 7 chateaux, l'anglo-saxon 5 moi 3 et le bulgare un chateau. Le bulgare est aussi le premier à attaquer quelqu'un en l'occurence le russe et choisi d'attaquer un chateau à 4 de défense avec 2 tanks, 2 aéros et 6 infanteries. apres avoir infligé 1 perte avec ses aéro. raté avec l'infanterie et son premier char, le deuxieme char explose détruisant son armée. Un ou deux tours plus tard l'anglo-saxon et moi décidés à stopper la marche en avant insupportable du russe passons un accord pour l'arrêter coute que coute. Pour cela l'anglo-saxon me cède la bavière,autriche me permettant d'être au contact du russe. La percée de l'anglo-saxon est foudroyante et il rafle 3 territoire russe avec chateau mais pas trop blindés. Avec mes aéros antichar et infanterie je tente un des forts complet du russe (5 de défense). Mes aéros tue 2 défenseurs mais j'en perd 2. Sur la contreattaque de la défense je détruit un char mais le deuxieme rase mon infanterie, la dernière unité étant achevée par l'infanterie russe. En fin de tour le russe reprends deux des 3 territoires concédé grace à ses tanks. Le tour suivant le russe récupère Leonard et blinde ses 2 territoires avec forts complet. Devant la trop grande difficulté à essayer de prendre ceux-ci du fait des fortifications, l'avance en point trop importante du russe nous lui concédons la victoire.
Le russe avait choisi délibérément de ne pas récupéré de carte aéro, donc les améliorations récupérables à chaque tour n'étaient qu'au nombre de deux et peu de celles permettant de bypasser les défense sont sorties. Ceci dit je trouve quand même que le potentiel de défense des forts complet est rude (5 points ignorés par attaque, difficile de faire beaucoup de pertes en attaque). En conclusion j'ai hate d'en refaire une, la part d'aléatoire n'est pas négligeable. Le deck des améliorations est loin d'être épuisé sur une partie ce qui fait qu'il n'y a pas forcément les mêmes à l'acquisition d'une partie sur l'autre (donc renouvellement des parties). Au niveau matos j'aurais préféré une boite plus petite car elle est quand même grande et bien pleine de vide. Il y aurait pu avoir une fiche ou une page avec le résumé du tour de jeu aussi. J'espère avoir été pas trop brouillon Enfin j'ai pu constaté combien j'ai été déformé par mes années de jeu sur Daoc (Dark Age of Camelot) car je mélange alégrement homme de Vitruve et homme de Varulv. (Varulv'hann était un complexe souterrain de Midgard peuplé de loups garous. A+
Raaahhh Loreena Mc Kennitt. Comment dire... Si j'eu su... Je serais venu. S'il y a une musique et une voix que j'adore ce sont bien les siennes. Elle va y revenir a vos manifestations a Jarjayes ??
Miss Loreena a dû renoncer à de nombreuses dates de son son 'Mediterranean Tour' (notamment celles de Fès et de Kreta) pour rester aux côtés de sa mère atteinte d'un cancer. Merci à toi pour ce compte-rendu très instructif. Je me sens moins seul désormais à défendre les vertus de ce joli jeu
Smart dit:Montjoie! Une telle assemblée en d'aussi nobles lieux, cela fait plaisir à voir, doux sire! Quelle noblesse est la vôtre de porter ainsi la bonne parole ludique au petit peuple... Le roy vous en sera gré. Pardon? Il ne pourra pas? Son règne a été? Vous dites? raccourci? Allons donc! Il me semblait pourtant bien ne pas avoir vu de Guillotine sur les tables de jeu...
Guillotine n'est pas exactement notre favori ici à Jarjayes. En revanche nous attendons désespérément la réédition de Liberté!, de Sire Wallace, chez Valley Games...
lubjisen dit:Bonsoir Première partie à 4 aujourd'hui. Avec les positions géographiques, je suis français, il y a un anglo-saxon un russe et un bulgare. Au début de la partie le bulgare choisi de construire le premier tank puis le premier aero. ce qu'il fait qu'il ne construit qu'un chateau. On se retrouve avec le russe 7 chateaux, l'anglo-saxon 5 moi 3 et le bulgare un chateau. Le bulgare est aussi le premier à attaquer quelqu'un en l'occurence le russe et choisi d'attaquer un chateau à 4 de défense avec 2 tanks, 2 aéros et 6 infanteries. apres avoir infligé 1 perte avec ses aéro. raté avec l'infanterie et son premier char, le deuxieme char explose détruisant son armée. Un ou deux tours plus tard l'anglo-saxon et moi décidés à stopper la marche en avant insupportable du russe passons un accord pour l'arrêter coute que coute. Pour cela l'anglo-saxon me cède la bavière,autriche me permettant d'être au contact du russe. La percée de l'anglo-saxon est foudroyante et il rafle 3 territoire russe avec chateau mais pas trop blindés. Avec mes aéros antichar et infanterie je tente un des forts complet du russe (5 de défense). Mes aéros tue 2 défenseurs mais j'en perd 2. Sur la contreattaque de la défense je détruit un char mais le deuxieme rase mon infanterie, la dernière unité étant achevée par l'infanterie russe. En fin de tour le russe reprends deux des 3 territoires concédé grace à ses tanks. Le tour suivant le russe récupère Leonard et blinde ses 2 territoires avec forts complet. Devant la trop grande difficulté à essayer de prendre ceux-ci du fait des fortifications, l'avance en point trop importante du russe nous lui concédons la victoire.
Le russe avait choisi délibérément de ne pas récupéré de carte aéro, donc les améliorations récupérables à chaque tour n'étaient qu'au nombre de deux et peu de celles permettant de bypasser les défense sont sorties. Ceci dit je trouve quand même que le potentiel de défense des forts complet est rude (5 points ignorés par attaque, difficile de faire beaucoup de pertes en attaque). En conclusion j'ai hate d'en refaire une, la part d'aléatoire n'est pas négligeable. Le deck des améliorations est loin d'être épuisé sur une partie ce qui fait qu'il n'y a pas forcément les mêmes à l'acquisition d'une partie sur l'autre (donc renouvellement des parties). Au niveau matos j'aurais préféré une boite plus petite car elle est quand même grande et bien pleine de vide. Il y aurait pu avoir une fiche ou une page avec le résumé du tour de jeu aussi. J'espère avoir été pas trop brouillon Enfin j'ai pu constaté combien j'ai été déformé par mes années de jeu sur Daoc (Dark Age of Camelot) car je mélange alégrement homme de Vitruve et homme de Varulv. (Varulv'hann était un complexe souterrain de Midgard peuplé de loups garous. A+
Intéressant ce compte-rendu qui soulève plusieurs questions. D'abord j'y vois qu'il semble difficile de faire du kingmaking, puisque même à 2, vous n'avez pas réussi à faire tomber le joueur en tête. Est-ce le cas ?
En revanche, cela veut-il dire qu'un joueur devant devient inattaquable ? Ou est-ce simplement parce que vous avez trop tardé ?
Salut Déjà oui, on a tardé a réagir, ensuite il a réussi à améliorer 2 forts au maximum. Ceux ci rapporte automatiquement 1 PV par tour et par foert complet. La carte léonard mise au enchère a chaque tour rapporte aussi 2 PV a la fin du tour. Au tour ou on a arreter la partie il avait déja 24 points. Il a récupéré la carte Léonard. avec ses 2 foerts maxé ca lui garantissait 4 points. le tour suivant même sans léonard il fait 2 points. Et nous étions trop à la traine pour rattraper ca. Le problème d’un fort maxé (4 tours construites) c’est qu’il a une valeur de 5 en défense. Ca veux dire que sur chaque attaque il annule les 5 premiers dégats (sauf les machines volantes qui ignores les défenses) Personnellement mes chars faisaient 5 de dommage maximum, avec mes infanteries j’arrivais eventuellement à 6 (6 infanteries max en attaque et aucun bonus) et mes collègues pas mieux. Avec une dizaine de troupes en défense sur chacune des cases, acccompagnées de char faire le ménage avec seulement l’aviation (avec aussi une limite de 6) nous a paru trop dur.
En phase d’enchère nous avons trés peu tiré d’améliorations permettant de d’ignorer une partie des défenses ou d’augmenter les dégats des armes. Attaquer la ligne Maginot de face avec quasi que des armes légères c’est rude En gros sur la pioche de 50 cartes amélioration, on en a sorti environ 20. En milieu de partie alors qu’il avait 2 points d’avance sur le second il nous a mis un vent passant de 12 a 20 points sur 1 tour (2 PV pour premier chateau complet, 2 PV Léonard, 2 PV 2 chateaux complet, 2 PV le + grand nombre de chateau). La partie finissant en 30 points. Bon c’était notre première partie aussi, et notre ami bulgare a été particulèrement inefficient A+
Salut lubjisen, A te lire, on dirait un jeu 100% conquètes et batailles. As-tu ressenti l’impact du côté économique sur le jeu, et je pense notamment aux fameuses oeuvres d’art ? D’après ce que en écrivait Oscar, le jeu est orienté également sur la gestion de son argent. Ton CR n’en fait pas spécialement état, peut-être pour des raisons narratives.
Bonsoir L’argent c’est le nerf de la guerre. Effectivement je n’ai pas parlé de la phase enchère qui est primordiale. Déjà pour récupérer la carte Léonard et ses bonus (+ 2 PV et -10 de réduction sur beaucoup d’achats) Le problème c’est de la récupérer en gardant de l’argent pour profiter de son bonus. Il faut dépenser mais point trop, choix difficile. Surtout que à la même phase on récupère aussi en fonction de la mise les machines de guerre et les améliorations. Et comme tout le monde est dessus, il faut avoir les moyens pour récupérer l’amélioration qui va bien avec son choix de jeu (offensif, défensif …etc…). De mémoire les enchères du premier sur la partie allaient de 50 à 110 florins, sachant que l’on gagnait entre 90 et 160 florins par tour. (90 pour le bulgare )
A la phase d’achat/conquète on n’a jamais assez d’argent pour acheter chateaux, tours, tanks, aéros, poser ses améliorations …etc… Et lancer des attaques coute aussi de l’argent (frais de logistique). Difficile avec ca de conserver de la thune d’un tour sur l’autre pour la porchaine phase d’enchère. Les oeuvres d’art ca reste léger (4 cartes sur 50, rapportant 2 ou 3 PV [sur les 30 de la partie] et 10 florins par tours).
Sinon je devrais au moins faire une nouvelle partie mercredi ou jeudi donc un deuxième CR. A+
bon j’ai refait 2 parties, et le systeme de combat me gêne profondément quelque part. Quand il n’y a pas de défense(en plaine ou un petit fort) avec 1 ou 2 char l’attaquant roule sur le défenseur sans que celui ci puisse faire quoi que ce soit. Quand il y a un fort complet ou quasi complet les défenses deviennent difficilement passable et pour peu que le défenseur ait des troupes dedans l’attaquant s’y casse les dents (l’aviation a du mal a suffire si beaucoup de troupe. Du coup on cherche à regrouper au maximum ses forces et au maximum à les faire passer d’un point fort à un point fort pour éviter quelles se fassent laminer. Alors je suis peut être passé à coté d’un point de règle, mais je vois pas. C’est dommage car il y a des bonnes idées A+
oscardejarjayes dit:Bon 2ème partie terminée, jouée cette fois à 30 PV. Après un départ fulgurant, le joueur Noir choisit de construire un château très tôt, ce qui le rend majoritaire dans ce domaine, et il bénéficie de plus de la carte Léonardo. Le rouge choisit lui de développer des améliorations pour gagner les PV inhérents aux majorités d'oeuvres et aussi (surtout?) pour être dissuasif avec un Aéro antichar et un lancer x2 pour son infanterie quand elle touche. Moi, le bleu je dépense surtout mes florins pour envahir des territoires vierges et bénéficier du coup des PV de majorité de territoires. Je récolte ainsi plus de renforts et de florins mais les économise pour améliorer des châteaux en vue de récolter à chaque tour 1PV par château à 4 donjons; cette stratégie ne paye pas au début car je ne récolte jamais la carte Léonardo qui va au vainqueur de la 1ère enchère. La guerre entre joueurs ne débute vraiment qu'au 5è tour, alors que les territoires vierges ne sont plus très nombreux et que Noir avec sa stratégie enchères+ châteaux est en tête avec + de 8 Pv d'avance sur Rouge et 12 sur moi. Mais ayant investi dans l'achat de donjons et de machines, personne n'ose m'attaquer et Noir/Rouge se livrent des batailles meurtières pour les 2 car Noir a l'avantage du nombre et des dés favorables, mais Rouge accumule plein de bonus et de relance de dés. Je profite de ça pour investir des paquet de 30 Florins pour attaquer les belligérants affaiblis mais mon développement par trop tardif ne me place qu'en 2nde position, derrière Noir Noir= 32 PV Bleu= 27PV Rouge= 24PV Durée du jeu: 1h15 Mon avis définitif: j'adore!!!...Et ma tablée de joueurs aussi
J'en bave d'avance ! Ma premiere partie ce soir. ton résumé permet bien de visualiser les tenants et les aboutissants du jeu ! C'est très bien.
lubjisen dit:bon j'ai refait 2 parties, et le systeme de combat me gêne profondément quelque part. Quand il n'y a pas de défense(en plaine ou un petit fort) avec 1 ou 2 char l'attaquant roule sur le défenseur sans que celui ci puisse faire quoi que ce soit. Quand il y a un fort complet ou quasi complet les défenses deviennent difficilement passable et pour peu que le défenseur ait des troupes dedans l'attaquant s'y casse les dents (l'aviation a du mal a suffire si beaucoup de troupe. Du coup on cherche à regrouper au maximum ses forces et au maximum à les faire passer d'un point fort à un point fort pour éviter quelles se fassent laminer. Alors je suis peut être passé à coté d'un point de règle, mais je vois pas. C'est dommage car il y a des bonnes idées A+
Quelqu'un peut-il répondre à ça ? Le jeu me tente énormément mais ce point sur les combats (le système de combat est crucial dans un jeu de conquête !) me gêne beaucoup. Que vaut vraiment le système de combat ?
je n’ai qu’une partie à mon actif, mais les combats semblent plus stratégiques qu’ils n’y paraissent, chaque type d’unité est importante et leur customisation l’est d’autant plus. J’avais peur que la limitation de 3 assauts soit frustrante, mais ce n’est pas le cas. Vu tes gouts, je pense que ce jeu devrait te plaire, il est plus profond qu’il n’y parait et je pense gagne en intensité au fur et à mesure des parties.
Le défaut du jeu à mon sens vient de la façon de jouer des participants débutants…Au lieu de jouer le jeu et faire la course aux points, deux joueurs ont fait une alliance durant la partie et m’ont fracassé…on a tous trois perdu car là n’st pas le but du jeu on est loin d’un risk. Du coup on est passé à côté du jeu, la moitié de la partie. Entre joueur maîtrisant le jeu, je pense qu’on peut arriver à des parties d’anthologie, car il est suffisament riche pour que chacun fasse son trou de manières différentes.
Parcontre, la carte me semble un peu juste pour 5 joueurs…le jeu semble optimisée pour 4. A retester…avec impatience car malgré une partie un peu foirée il a un méchant gout de reviens-y !!!
Concernant l’aspect “Baston”; est-ce le point principal et obligatoire du jeu ?
A savoir, peut-on gagner en privilégiant les oeuvres d’art et/ou les châteaux fortifiés ? Ou bien il faut forcément bastonner pour avoir une chance de l’emporter ?
En tout cas merci pour les CR bien détaillés, ça donne envie de craquer pour ce jeu !
fatmax66 dit: Le défaut du jeu à mon sens vient de la façon de jouer des participants débutants...Au lieu de jouer le jeu et faire la course aux points, deux joueurs ont fait une alliance durant la partie et m'ont fracassé...on a tous trois perdu car là n'st pas le but du jeu on est loin d'un risk.
C'est quand même le défaut de tous les jeux avec de la baston. Le problème vient dans ce cas plus des joueurs. L'autre problème étant que trouver 4 joueurs qui jouent bien à ces jeux, c'est pas toujours facile.