[Magnifico: compte rendu] Je me lance!

Il faut pas oublier que c’est une première partie, je pense pas qu’il referont la même erreur ( bienque dans l’alliance un s’en est mieux tirer que l’autre et à profiter de son experience dans ce type de jeu ).

Je pense que le principal problème dans ce jeu est qu’il faut jouer pour gagner et “jouer le jeu” car sinon c’est sur que c’est facile de pourrir une partie ou de partir en king-maker. Contre cela il faut avouer que le finish entre 3 des 5 joueurs a été particulèrement serré donc je pense que si tout le monde joue convenablement cela doit être souvent le cas à ce jeu tant il y a de manières de marquer des points et quand le score est serré on tente sa chance jusqu’au bout car il est possible de faire des retournements de situations mpressionnant en un tour !

Chewy203 dit:Concernant l'aspect "Baston"; est-ce le point principal et obligatoire du jeu ?
A savoir, peut-on gagner en privilégiant les oeuvres d'art et/ou les châteaux fortifiés ? Ou bien il faut forcément bastonner pour avoir une chance de l'emporter ?

En tout cas merci pour les CR bien détaillés, ça donne envie de craquer pour ce jeu !

Je te livre ci-après tous les moyens répertoriés pour marquer des PV dans ce jeu, et ce, à chaque tour :
- la carte Leonardo da Vinci (le vainqueur de l'enchère du tour)
- le plus de cartes étalées (chars, aéros, oeuvres d'art, améliorations)
- le plus grand nombre de châteaux
- le plus de territoires
- le plus de villes parfaites (châteaux avec 4 tours construites)
- les premiers à contruire un char et une machine volante
- oeuvres d'arts exposées (une fois pour toutes)

J'ai fait un début de partie hier soir, et on s'aperçoit que ce jeu n'est pas qu'un jeu de conquètes pures et dures. La guerre coute cher, il faut bien gérer son budget, et surtout on peut marquer des PV de façon très différente.
Je languis de poursuivre pour avoir une vision un peu plus pointue du jeu, mais très prenant sur ce que j'ai vu déjà.

Joué hier soir à 5, donc, grâce à l’exemplaire de Sanju, qui nous a pulvérisé. Faut dire qu’il y a joué 17 fois tout seul, nous a-t-il avoué :P.
Quelques remarques :
- le matos est très sympa, ça grouille tout en restant lisible, les cartes sont jolies, la carte centrale est un peu plate mais pas laide.
- énoooorme avantage, en dix minutes d’explications on peut commencer à jouer. Je trouve cela assez fantastique pour un jeu qui rassemble autant de facettes.
- ce n’est pas un jeu de conquête dans le sens où rien ne sert de dévaster tout le plateau et d’atomiser tous les voisins. C’est un jeu de positions, à prendre et à conserver avec avance sur ses adversaires. de facto le vainqueur, après l’extension initiale, s’est replié sur un petit pré carré qu’il a über-blindé, sans plus trop faire d’agressions extérieures.
- l’important est de savoir gérer son argent, donc de savoir sur ce quoi on veut investir pour gagner des points après le premier tiers de la partie.
- les erreurs se payent cash (surtout à cinq, où l’on manque d’air). Avantage : les parties ne peuvent pas s’éterniser; inconvénient : si on se prend un coup de bambou dès le début, ce doit être très difficile de revenir.
- un corollaire est qu’il est propice au king making, puisqu’il ne faut pas laisser un joueur en tête profiter de ses rentes.

Un jeu très sympa donc, donc un des grands atouts doit être la richesse car il existe moultes façons de marquer des points. Il manque à mon avis un point sur le nombre maximum de soldats par territoire pour éviter de jouer la tortue.

El comandante dit: Il manque à mon avis un point sur le nombre maximum de soldats par territoire pour éviter de jouer la tortue.

Sauf erreur mon Commandant, il est écrit dans la règle que les unités sont limitées à 6 par case :wink:
oscardejarjayes dit:
El comandante dit: Il manque à mon avis un point sur le nombre maximum de soldats par territoire pour éviter de jouer la tortue.

Sauf erreur mon Commandant, il est écrit dans la règle que les unités sont limitées à 6 par case :wink:

:evil:

Sanjuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... :pouicgun:

Ce bachi bouzouk d'Ottoman en avait une douzaine autour de sa Sublime porte blindée de quatre tours et soutenue par des chars et des machines volantes à la pelle.
J'ai même été obligé de taper sur mon voisin par dépit. :(

Bon, cela dit il a mieux joué, mais je lui aurais bien latté un peu son petit château "parfait".

Allons bon, si même le commandant s’y met… Voilà encore un jeu que je vais devoir acheter :evil: .

début de partie avant-hier, mais on a du interrompre un joueur ayant eu une urgence familiale; On remet ca mardi pour une partie complète.
Très cool pour le peu que j’en ai vu (§ tours je pense).

Comment pensez-vous qu’il se compare a DUST pour ceux qui ont joué aux deux ?

oscardejarjayes dit:

Hé bien, c'est une erreur, mon cher Oscar : il est justement écrit qu'il n'y a pas de limite au nombre de soldats par province (page 6, chapitre 5.2.2).
C'est dans une attaque qu'on ne peut pas avoir plus de 6 fantassins et 6 unités chars/avions.

Du coup, je serais plutôt d'accord avec le commandant concernant une possible limitation des fantassins par territoire, pour éviter justement ce type de bloc imprenable.
oscardejarjayes dit:

Faut que je relise alors...pour moi c'est 6 unités d'infanterie max en attaque c'est tout !

Sinon à quoi ça servirait des chars avec 6 de dommages ? Tu prend un camp sur un coup de dé ?

Justement c'est pas limité les troupes sur un territoire juste en attaque, 6 infanterie + 6 machines...imagines tu rappliques avec 5 chars à 5 de dommages, tu fais en moyenne 15 victimes et 25 au maxi...Ca démonte pas mal !!! En plus rien ne sert de charger comme une buse un territoire, car si on te prend les autres, tu es mort économiquement !

Je crois qu'il y a erreur messieurs...on peut effectivement avoir autant d'unités qu'on veut sur un territoire ( je vérifierai par acquis de conscience quand même ! )
Giludo dit:Hé bien, c'est une erreur, mon cher Oscar : il est justement écrit qu'il n'y a pas de limite au nombre de soldats par province (page 6, chapitre 5.2.2).
C'est dans une attaque qu'on ne peut pas avoir plus de 6 fantassins et 6 unités chars/avions.

mettez-vous d'accord, là, que je sache si le bachi bouzouk a absolument ou seulement complètement mérité sa victoire. :1900pouic:

La règle est très claire : “il n’y a pas de limite au nombre de soldats par territoire” (page 6, chapitre 5.2.2)

fatmax66 dit:imagines tu rappliques avec 5 chars à 5 de dommages, tu fais en moyenne 15 victimes et 25 au maxi...Ca démonte pas mal !!!

Entre les chars qui ne fonctionnent pas, ou seulement à moitié, et les défenses (châteaux, tours), ce n'est pas autant rouleau compresseur que cela...
El comandante dit:
fatmax66 dit:imagines tu rappliques avec 5 chars à 5 de dommages, tu fais en moyenne 15 victimes et 25 au maxi...Ca démonte pas mal !!!

Entre les chars qui ne fonctionnent pas, ou seulement à moitié, et les défenses (châteaux, tours), ce n'est pas autant rouleau compresseur que cela...

oui sauf que tu oublie les parachutiste et les avions qui ignore les tours !

là est toute la finesse...la multiplicité des startégies !
fatmax66 dit:
El comandante dit:

oui sauf que tu oublie les parachutiste et les avions qui ignore les tours !
là est toute la finesse...la multiplicité des startégies !

non, je ne les oublie pas, mais encore faut-il avoir pu réunir tout cela en un seul joueur...

Magnifico est alléchant, mais, pour ce type de jeu, je ne peux réunir au maximum que 3 joueurs.

Avez-vous eu l’occasion d’y jouer à 3 joueurs ? Si oui, quelles sont vos impressions ?
Oscar, as-tu fait d’autres parties à 3 ?

Merci,
King Bing

King Bing dit:Magnifico est alléchant, mais, pour ce type de jeu, je ne peux réunir au maximum que 3 joueurs.
Avez-vous eu l'occasion d'y jouer à 3 joueurs ? Si oui, quelles sont vos impressions ?
Oscar, as-tu fait d'autres parties à 3 ?
Merci,
King Bing

J'en suis à présent à 6 parties dont quatre à 3 joueurs et , ma foi, je trouve qu'on s'y amuse autant à 3 qu'à 4...Il est vrai que le plateau pourrait être exigu pour 5 joueurs mais le jeu devrait simplement être plus agressif!
En tout cas si vous ne serez jamais plus que 3, je pense que vous vous amuseriez quand même :wink:

La partie que j’ai faite à 5 fut agressive. En fait le début m’a rappelé un Diplo : on a deux mouvements pour prendre les territoires libres, et c’est tout. Et il faut s’entendre avec les voisins pour savoir qui prend quoi. Sauf que là, pas de stand off puisque c’est du successif.

Après, ça bourrine tous les tours. :^:

Le jeu est pas mal à 3 joueurs, de toues façon les meilleues configs sont 3 ou 4 joueurs, et je le déconseille à 5 !

Merci pour vos commentaires: j’intègrerai donc Magnifico dans ma ludothèque un de ces jours.

fatmax66 dit:Le jeu est pas mal à 3 joueurs, de toues façon les meilleues configs sont 3 ou 4 joueurs, et je le déconseille à 5 !

Mais il me semble que tu le vends : il t'a déplu ?