[Magnifico]
Bonjour,
Lors de notre première partie et malgré plusieurs lectures du paragraphe sur le Grand Canon sa règle ne nous a pas semblé très claire.
Voici comment nous avons fini par l’interpréter :
L’attaquant qui possède donc un ou plusieurs Grands Canons déclare qu’il va faire un assaut avec ses fantassins, puis immédiatement après déclare si il veut ou non utiliser son ou ses Grands Canons pour cet assaut.
Dans le cas où il le fait, il ne jette pas de dés quelque soit son nombre de fantassins et détruit automatiquement une tour pour chaque Grand Canon ainsi utilisé. Puis il passe à ses éventuels assauts Char ou Machines Volantes si il peut en faire et c’est à l’autre de répliquer si il le peut encore.
Ah, et aussi un autre petit point :
On peut gagner 2 points par premier émerveillement mais les Chars et les Machines Volantes sont-ils distincts dans ce cas précis ? Est-ce que le premier constructeur de Char gagne 2 points puis également 2 points pour le premier constructeur de Machines Volantes ou alors le premier constructeur d’une des deux machines gagne 2 points et basta ?
Merci d’avance ![]()
Bonsoir
Bon effectivement j’ai relu les règles anglaises et françaises. On ne peut pas dire que ce soit totalement clair.
Par chez nous on a choisi de donner 2 points pour le premier char et deux points pour la première machine volante
Pour le gros canon comme rien ne le spécifie, on résout l’attaque d’infanterie en considérant qu’il faut au moins un dommage infligé. Et je dirais si 2 gros canons tire il faudrait au moins 2 dommages infligés (et donc absorbés par la structure) pour détruire 2 tours.
Ceci dit on a peut être tout faux
.
A+
De mémoire, on ne l’a pas joué comme cela (désolé je n’ai pas la règle de dispo).
Il me semble que l’attaquant décide ou non d’utiliser le grand canon avant de lancer les dés.
S’il le fait pour chaque grand canon ET chaque touche on peut virer une tour. Les tours virer jouent quand même leur rôle pour l’assaut des fantassins.
--------------
Pour les deux points au premier constructeur de char / machines volantes, il me semble qu’on avait regarder ce point et que la règle précise pour la premiere machine, on a donc considérer que seul le premier a construire une machine (tank ou machine volante) pouvait prétendre à ces deux points.
Si quelqu’un trouve la règle en téléchargement je suis pas contre :-p
Pour ce qui est du canon, en effet, la règle manque de précision. J’aurais tendance à penser que l’usage d’un canon (l’artillerie est engagée de façon indépendante avant l’infanterie en principe), détruit systématiquement une tour avant l’assaut des soldats, et enlève une protection de 1 au défenseur.
Sur le fonds, même si on veut jouer le canon pendant l’assaut (je veux dire dans le décompte des pertes du défenseur), on enlevera 1 de toute façon car une tour est détruite. Dans ce cas, faut-il alors considérer qu’il faut sortir au moins un dommage ? La règle n’en parlant pas, voilà pourquoi je pense que l’usage du canon explose une tour à chaque fois.
Pour ce qui est des premiers émerveillements, je viens de bien relire ce chapitre et en effet, c’est soit le premier char soit le premier avion qui se voit doter de 2 PV, mais pas les deux (contrairement à la façon dont nous avons joué).
J’en profite pour demander une précision sur la carte “Multi-fusil”, que je trouve un peu floue également.
Est-ce qu’on double la valeur de 1 dé par carte, soit 2 dommages, ou bien est-ce que on double la totalité des dommages ? Par exemple j’inflige 3 dommages dans un assaut. Bilan : 2 (1x2) + 2 = 4 ou bien 3 x 2 = 6 ?
A priori j’opte pour la première solution.
Pour le multi fusil, on double la valeur d’un seul dé. Il me semble qu’il est marqué dans la règle que c’est cumulable par contre.
Si on a deux multi-fusil, on peut doubler deux dés.
Oui car à la réflexion, doubler la totalité des dommages infligés ferait de cette carte une arme redoutable. Et en effet, le pictogramme sur la carte montre un dé.
J’ai un peu tendance, comme pour les canons ou autres, à oublier que dans ce jeu on peut avoir plusieurs cartes de même nature.
matinciel dit:Il me semble que l'attaquant décide ou non d'utiliser le grand canon avant de lancer les dés.
S'il le fait pour chaque grand canon ET chaque touche on peut virer une tour. Les tours virer jouent quand même leur rôle pour l'assaut des fantassins.
Ca voudrais dire que si l'infanterie touche 3 fois, avec un seul canon et un seul assaut ca ferais 3 tours détruites. Ca me parais bien bourrin et exagéré par rapport aux autres pouvoirs (genre la bombarde qui réduit de 1 la défense).
A+
Je suis désolé, mais je trouve la règle plutôt claire en fait… De tête elle dit “si une tour bloque un dégat, elle est détruite”. Donc…
L’infanterie jette les dés comme d’habitude…
On retranche la défense du château et des tours comme d’habitude. C’est ça qui s’appelle “bloquer un dégat”, non?
Pour chaque grand canon impliqué dans l’attaque,on peut transformer un dé “bloqué” en une tour perdue.
Mon infanterie jette les dés:
5 Hommes de vitruve = cinq fois Pan-dans-ta-face
“Oui mais j’ai un château à trois tours” donc c’est seulement un Pan-dan-ma-face
Oui mais j’utilise deux Grands Canons donc c’est deux fois Pan-dans-ta-tour au prochain assaut t’a pus qu’une tour.
Où est le problème?
Il n’y a aucun problème… Il y a juste des gens qui essayent de comprendre ce qui est écrit, et parfois, nous sommes ainsi faits que l’interprétation d’un texte n’est pas hyper clair et ouvre donc une interrogation… CQFD.
Cela dit, je me range complètement à ton explication qui me parait très évidente tout d’un coup, et je t’en remercie… ![]()
Je fais remonter ce topic car je viens d’acquérir le jeu et je compte y jouer ce soir.
La dernière explication me semble la bonne à la lecture des règles.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on n’utiliserait pas systématiquement le grand canon ? Je ne vois pas pourquoi l’attaquant ne déclarerait pas qu’il utilise son grand canon ???