[mah-jong] Kong caché non déclaré

[Mah-Jong]

À la fin du coup, on s’aperçoit qu’un joueur possédait un kong caché mais avait omis de l’annoncer. Doit-on le compter ?

Je considère que oui. De toute façon le joueur s’est autopénalisé en ne l’annonçant pas et en jouant avec un nombre de tuiles qui l’empêche de faire mah-jong.

Il y a différents systèmes de comptage, mais si c’est bien celle avec laquelle je joue (qui n’est pas la chinoise) alors oui il faut le compter.

Garder un kong sans l’annoncer n’est pas forcément pénalisant, au contraire : on garde toute latitude pour le transformer en show et utiliser la 4e tuile dans une autre combinaison. En revanche, au moment du comptage, chaque tuile ne comptant qu’une fois, il faut la mettre dans une série et là je ne vois pas ce qui pourrait être plus avantageux qu’un kong.

Garder un kong caché sans l’annoncer permet en effet de casser ultérieurement la combinaison au lieu de la bloquer, mais il vaut mieux se décider très vite. Si on choisit de garder le kong, il faut l’annoncer pour avoir sa tuile supplémentaire.

svartehund dit:Si on choisit de garder le kong, il faut l'annoncer pour avoir sa tuile supplémentaire.

Je confirme !
Un kong caché n'est pas considéré comme un kong !
Pour qu'il le soit (considéré comme kong), il faut que le joueur, à son tour de jeu, l'annonce comme tel, pose les tuiles à plat devant lui (caché) et tire une tuile supplémentaire.
Sinon, c'est pas un kong, mais au mieux un pung. :wink:

Y en a-t-il qui jouent en club et qui connaissent les usages officiels ?

Pour les “usages officielles”, tu peux aller voir par là :
:arrow: http://mahjong.forum2jeux.com/
et bienvenue dans le monde merveilleux du mahjong ! :china:

Merci pour le lien.