[Maharaja]
Il est écrit dans les règles qu’il ne peut pas y avoir plus de deux maisons par village.
Mais peut-on en construire deux maisons à soi dans le même village (pour toucher deux fois la prime si les autres passent par là)?
Question auxilliaire:
A la fin, plusieurs variantes sont proposées, jouer avec plusieurs persos, jouer avec le perso n°7.
Comment jouez-vous?
-Nous on jouait avec plusieurs persos ET le 7 mais on s’est rendu compte que ça casse le jeu (on a tous intérêt à prendre systématiquement l’action changer de perso à chaque tour…)
Alors on se demandait comment on allait essayer la prochaine fois, des conseils?
Tu peux construire deux maisons dans le même village, mais tu ne toucheras qu’une pièce. Les taxes se versent à chaque joueur présent dans le village, et non à chaque maison.
Sinon, en effet, le changement de perso change le jeu de façon assez radicale, perso on joue sans.
En mode HS, ce jeu est assez méconnu, mais possède des mécanismes très particuliers, et mérite qu’on s’y arrête
Choubi Gogs dit:Il est écrit dans les règles qu'il ne peut pas y avoir plus de deux maisons par village.
Mais peut-on en construire deux maisons à soi dans le même village (pour toucher deux fois la prime si les autres passent par là)?
Question auxilliaire:
A la fin, plusieurs variantes sont proposées, jouer avec plusieurs persos, jouer avec le perso n°7.
Comment jouez-vous?
-Nous on jouait avec plusieurs persos ET le 7 mais on s'est rendu compte que ça casse le jeu (on a tous intérêt à prendre systématiquement l'action changer de perso à chaque tour...)
Alors on se demandait comment on allait essayer la prochaine fois, des conseils?
Moi, j'avoue apprécier la possibilité de changement de personnages. Dans les parties auxquelles j'ai jouées, même si avoir le personnage peut avoir de l'importance, les autres permettent d'explorer d'autres stratégies.
petezahh dit:Tu peux construire deux maisons dans le même village, mais tu ne toucheras qu'une pièce. Les taxes se versent à chaque joueur présent dans le village, et non à chaque maison.
Sinon, en effet, le changement de perso change le jeu de façon assez radicale, perso on joue sans.
En mode HS, ce jeu est assez méconnu, mais possède des mécanismes très particuliers, et mérite qu'on s'y arrête
Je n'avais jamais réfléchi à ce cas de figure. Comme les maisons sont assez rares, je n'avais jamais rencontré de parties où un joueur souhaitait mettre deux maisons mais visiblement d'après la FAQ que j'ai pu consulter sur BGG, il semble qu'il faille payer 2 pièces.
1) Can a player own 2 houses in the same village? How much must the other players pay to travel through?
ANSWER: Yes, a player can have 2 houses in a village. Travellers passing there must pay 1 gold per house.
Mouais, je viens de tomber sur deux règles, avec une des interprétations pour chacune d’elle.
Dans certaines règles, ou trouve “joueur”, dans d’autres “maison”.
Ton lien vers BGG est-il une FAQ officielle?
Pareil, j’ai toujours lu qu’on ne payait une taxe que par joueur, pas par maison.
Pour le changement de perso, je ne comprends pas, c’est une action de base.
Perso on joue avec un seul perso (évidemment) et je n’ai pas encore essayé le perso 7, mais ça me tente.
Clairement un grand jeu, méconnu mais très original.
petezahh dit:Mouais, je viens de tomber sur deux règles, avec une des interprétations pour chacune d'elle.
Dans certaines règles, ou trouve "joueur", dans d'autres "maison".
Ton lien vers BGG est-il une FAQ officielle?
Il est labellisé Official rules clarification et la FAQ semble correcte car d'après l'auteur ce sont des réponses officielle de Phalanx. Bon après, bien sûr, je n'en sais pas plus :
The following are answers to common questions that may appear during the course of play. These answers come from Ulrich Blennemann of Phalanx Games, and thus should be considered the official interpretation of the relevant rules. I intend for this document to grow; if you have clarified something with Phalanx, please share it with me (e-mail above).
The first 2 questions have appeared as Articles in Raja's BoardGameGeek entry (see hyperlink below). I thank all BGG posters (especially Seung-joo Jeong and Dave Girling), although in each case I went for Blennemann's answer only. Other questions appear here for the first time. Most were edited for clarity.
Some questions mention specifically the Builder (character #5), but their answers relate to other characters, too.
Le lien vers la FAQ --> ici
Je confirme l’interprétation.
Les réponses semblent provenir directement de Phalanx Games, et il est clairement indiqué qu’un joueur reçoit une pièce d’or par maison. Donc 2 pièces si les deux maisons du village appartiennent au même joueur.
Il me semble que la règle française indiquait pourtant bien qu’un joueur recevait une pièce s’il était présent, sans parler du nombre de maisons. Mais la FAQ ci-dessus invalide clairement cette interprétation.