Mahjong Japonais (ou règle Ritchii )

Yep...

J'ai une copine Taywanaise qui m'avait donné à l'époque des sites en ... taywanais... tu veux que je lui redemande ? :lol: :lol: :lol: (le tout est véridique cela dit !).

Mister Forest

J'ai un magnifique mahjong à la maison mais des règles un peu complexe pour débuter, d'autant plus que je veux initier mes deux grands.

Ou puis je trouver une règle disons la plus basique qui soit ?

BdC

Pour ma part j'ai appris à jouer au mahjong avec ces règles :

http://mahjongg.free.fr/Regles.php3

Elles ont l'avantage d'être très claires et bien illustrées

oui je connais ces règles. Merci

BdC

Ce qui est certain c'est qu'elles sont plus abordables que les règles internationales.

Devoir enregistrer les 81 figures payantes des règles internationales me semble relever du "maochisme" ou du supplice chinois !

Bien que je ne dis pas ... Fontaine je ne boirai pas de ton eau :)

Philippe

forest dit:J'ai une copine Taywanaise qui m'avait donné à l'époque des sites en ... taywanais... tu veux que je lui redemande ?

Comment dire ? ... Le taïwanais, je ne parle pas encore... mais je veux bien apprendre. Le plus simple, c'est que tu me présentes direct ta copine ! :wink:

(oups! là, on dérive ! sorry !!! :oops: )

ph_lalanne dit:Ce qui est certain c'est qu'elles sont plus abordables que les règles internationales.
Devoir enregistrer les 81 figures payantes des règles internationales me semble relever du "maochisme" ou du supplice chinois !

Pas d'accord ! En apparence, oui, ça semble impossible à mémoriser tout ça, mais quand on y regarde de plus près, tout est du déjà vu (1) : On y trouve des grands jeux, des combinaisons de doubles (que des pungs...etc... ) et de nouvelles mais qui s'apprenent très facilement... Bon, je pense que de toute façon, à force de jouer, ça rentre tout seul tout ça ! Elles sont vraiment très biens ces règles je vous promets ! :lol:
Je n'ai pas une mémoire exceptionnel et je m'en sors, c'est tout dire ! :wink:

(1) : D'ailleurs, en fait, la commission qui a rédigé ces règles s'est inspirée de toutes les combinaisons existantes (en Chine) : il s'agit en fait donc plus d'un travail de synthèse qu'une création in fine !

Pour info, on bosse (l'assoce dont je fais parti - voir lien ci-dessous) actuellement, en même temps que sur la trad des règles internationales, sur une version "simplifiée" de ces dernières (plus qu'une soixantaine de combinaisons sur les 81 et présentées autrement) : si ça vous dit, contactez-moi et je vous filerai l'info dés que ce sera en ligne !

Pour débuter, ce n'st pas obligé de connaitre tous les roles, il suffit de garder en tête le principe que si le jeu ressemble à quelque chose c'est que ça doit correspondre à un rôle, alors que si on mélange tout, les couleurs les brelans, les paires les suites, alors, ça doit pas valoir grand chose. (Rappel, au Japonais, il faut avoir au moins un role, donc une qualité de jeu minimale, pour avoir le droit de gagner.
Pour les débutants, on joue avec la lsite des roles, liste qu'ils peuvent consulter discrétement :wink: