Rody dit:Jesuska dit:
Tu n'aimes pas la japonaise? Si tu ne connais pas je t'ecourage vivement a y jouer et je t'initie si tu veux quand on se verra!
Je n'y ai jamais joué.
Je pensais que la principale différence était dans la défausse des tuiles dans l'empire céleste : on jette face cachée ou visible.
Mais ça a l'air plus différent que ça d'après ton lien.
vachement plus
chaque jouer a sa défausse propre sa "rivière" qui donne plein d'indications sur son jeu (genre il n'a jeté aucun bambous, il fait les bambous)
et si tu veux comparer, au japonais on ne peut finir avec un mahjong quelquoncque....
il faut que ça soit un grand jeu obligatoirement
mais les grands jeux sont différents
par exemple :
que des brelans
que des suites, mais sans chow
toutes le tuiles sont entre 2 et 8
toutes les combinaisons comportent 1 ou 9
avoir un brelan de dragon de son vent ou du vent du tour caché ou en premier pung
deux suites identiques parmi les 4 combinaisons
que des paires
etc...
il y a une liste de "roles" ou "grands" jeux plus ou moins ouverts rapportant plus ou moins de points qui rendent le jeu plus intéréssant, vu que l'on peut les combiner.
Il y a en plus une tuile de la montagne interdite qui est retournée : la uile suivant (si c le 7 bambou = le 8 bambou) copte pour un "role" de plus mais ce seul rôle ne permet pas de finir
on peut aussi se mettre en position quand on est a une tuile de finir sans avoir chowé ni pungé et ça donne le droit de finir (en payant 1000)
enfin bon pleinde petites règles sympa.
De plus la grande différence comme le dit jack :
si tu finis en piochant sur le mur, les 3 joueurs te payent ton score
Si un joueur te jette la tuile qui te fait finir, c lui et lui seul qui te paye!
et la c les boules!
en fait la stratégie a ce jeu c'est : "PAS PAYER" surtout, "PAS PAYER"
De plus a chaque tour, un jouer est le père. il touche plus quand il gagne, mais paye plus quand un autre gagne.
Bref c pas du tout le même jeu que le mahjong chinois, a part qu'il faut faire 4 combinaisons et une paire.
Ce jeu est fabuleux.