Mahjong Japonais (ou règle Ritchii )

J'ai lu les avis qu'il y a sur le mah-jong sur tric trac...
je suis content mais déçu: de bonnes notes mais pour de mauvaises raisons a mon avis ! :?

Jeu de moule, jeu d'ambiance, fun et rapide, jouer en criant en se narguant etc....

Ne trouvez vous pas que c'est tout simplement un jeu fabuleux de combinaisons passionnant ? Il faut savoir ajuster son jeu, se sacrifier pour ne pas payer, faire des mahjong rapides pour pas être poulet rôti et tenter un gros mahjong pour repasser devant ....

Alors question: qui joue au mahjong ? Jouez vous au japonais?
Bouh a tout ceux qui joue au chinois, celui ou les vent valent cher, et ou tout le monde marque des points a chaque mah-jong... 8)

Jesuska dit:
Jeu de moule, jeu d'ambiance, fun et rapide, jouer en criant en se narguant etc....

Humm... Rapide ? J'ai fait des parties de Mah-Jonng sur plus de 6 heures, le temps de faire les quatre manches.
Ne trouvez vous pas que c'est tout simplement un jeu fabuleux de combinaisons passionnant ? Il faut savoir ajuster son jeu, se sacrifier pour ne pas payer, faire des mahjong rapides pour pas être poulet rôti et tenter un gros mahjong pour repasser devant ....

Tout à fait d'accord.
Bouh a tout ceux qui joue au chinois, celui ou les vent valent cher, et ou tout le monde marque des points a chaque mah-jong... 8)

Lorsque j'y joue (rarement), je ne joue qu'à la version chinoise.

Rody dit:
Humm... Rapide ? J'ai fait des parties de Mah-Jonng sur plus de 6 heures, le temps de faire les quatre manches.

ben chuis bien d'accord!
Rody dit:

Tout à fait d'accord.

Lorsque j'y joue (rarement), je ne joue qu'à la version chinoise.

Tu n'aimes pas la japonaise? Si tu ne connais pas je t'ecourage vivement a y jouer
et je t'initie si tu veux quand on se verra!

Un lien super TOP : http://www.chez.com/bzt/jeux/mahjong/mjj2.html

Jesuska dit:
Tu n'aimes pas la japonaise? Si tu ne connais pas je t'ecourage vivement a y jouer et je t'initie si tu veux quand on se verra!

Je n'y ai jamais joué.
Je pensais que la principale différence était dans la défausse des tuiles dans l'empire céleste : on jette face cachée ou visible.
Mais ça a l'air plus différent que ça d'après ton lien.

Au japonais, seul le joueur qui en fait finir un autre paye et il est interdit de finir sur une tuile qu'on a déjà soi-même jetée.

Apres mon initiation a Bourges je prefere quand meme le chinois que je trouve plus interessant et moins calculateur. Par contre pour que le jeu ne soit pas trop biaizé par la chance, il faut absoluement supprimer les fleurs et les saisons qui n'apporte rien si ce n'est un peu de point quand on sait pas jouer.

Agartha

C'est vrai que le mahjong est un super jeu, plein de poésie, qui évoque une culture, une ambiance...je n'ai découvert que récemment mais c'est très chouette.

Puis certains sont de vrais objets d'art et ça rajoute d'autant au plaisir de jouer.

turbo dit:C'est vrai que le mahjong est un super jeu, plein de poésie, qui évoque une culture, une ambiance...je n'ai découvert que récemment mais c'est très chouette.

Et les chinois ont fait de ce jeu poétique un redoutable jeu d'argent.
Je comprends pourquoi leurs décendants le payent maintenant (cf. Made in China :wink: )

Rody dit:
Jesuska dit:
Tu n'aimes pas la japonaise? Si tu ne connais pas je t'ecourage vivement a y jouer et je t'initie si tu veux quand on se verra!

Je n'y ai jamais joué.
Je pensais que la principale différence était dans la défausse des tuiles dans l'empire céleste : on jette face cachée ou visible.
Mais ça a l'air plus différent que ça d'après ton lien.

vachement plus

chaque jouer a sa défausse propre sa "rivière" qui donne plein d'indications sur son jeu (genre il n'a jeté aucun bambous, il fait les bambous)

et si tu veux comparer, au japonais on ne peut finir avec un mahjong quelquoncque....
il faut que ça soit un grand jeu obligatoirement
mais les grands jeux sont différents
par exemple :
que des brelans
que des suites, mais sans chow
toutes le tuiles sont entre 2 et 8
toutes les combinaisons comportent 1 ou 9
avoir un brelan de dragon de son vent ou du vent du tour caché ou en premier pung
deux suites identiques parmi les 4 combinaisons
que des paires
etc...
il y a une liste de "roles" ou "grands" jeux plus ou moins ouverts rapportant plus ou moins de points qui rendent le jeu plus intéréssant, vu que l'on peut les combiner.
Il y a en plus une tuile de la montagne interdite qui est retournée : la uile suivant (si c le 7 bambou = le 8 bambou) copte pour un "role" de plus mais ce seul rôle ne permet pas de finir
on peut aussi se mettre en position quand on est a une tuile de finir sans avoir chowé ni pungé et ça donne le droit de finir (en payant 1000)
enfin bon pleinde petites règles sympa.

De plus la grande différence comme le dit jack :
si tu finis en piochant sur le mur, les 3 joueurs te payent ton score
Si un joueur te jette la tuile qui te fait finir, c lui et lui seul qui te paye!
et la c les boules!
en fait la stratégie a ce jeu c'est : "PAS PAYER" surtout, "PAS PAYER" :lol: :lol:
De plus a chaque tour, un jouer est le père. il touche plus quand il gagne, mais paye plus quand un autre gagne.

Bref c pas du tout le même jeu que le mahjong chinois, a part qu'il faut faire 4 combinaisons et une paire.

Ce jeu est fabuleux.

Jesuska dit:Alors question: qui joue au mahjong ? Jouez vous au japonais?

Moi, j'adore le mah-jong et je te conseille ce très beau site !!! :wink:
Ceci étant dit, le mah-jong existe sous de très nombreuses formes, variant d'un pays, voire d'une région (pour la Chine) à l'autre...
Le descritpion que tu fais donc là : "mah-jong chinois = vent = pas bien !" est un peu sommaire !
Personnellement, je joue "chinois" mais sans les fleurs et les saisons et avec les tuiles défaussées retournées (à la japonaise donc!)... Tout est expliqué sur le site que je t'ai mis en lien plus haut (voir les règles...)
Mais, je t'avoue m'interréssé de prés au mah-jong japonais qui ne serait-ce que par les termes qu'il emploie ( claires et sombres, plutot que révélés ou cachés par exemple) me semble dégager une intense poésie.
Sinon, pour info, des règles internationales existent (en anglais) et elles sont vraiment excellentes ! elles sont en cours de traduction/adaptation par votre serviteur et d'autres passionés du mah-jong... Plus d'infos si ça vous dit, dés que tout ça sera au point.
Voili voilou,
et vive le mah-jong ! :lol:

Ben moi, je savais pas qu'il y avait plusieurs règles différentes jusqu'à ce que Jesuska m'explique la règle japonaise. En rentrant, j'ai été voir mes amis japonais pour leur demander s'ils savaient jouer au mah-jong. "quoi? tu as un mah-jong? on joue tout de suite!".
Et depuis, on joue encore, c'est dire. Ils ont eux-mêmes plusieurs règles mais bon, on s'en sort.
Et, Jesuska, le vents sont aussi hyper-importants au RIICHI mah-jong!

oups... oublié de me connecter...

oui mais moins qu'au chinois...
d'ailleurs c'est ce qu'on jette en premier avec les dragons...

On y a joué avec Moumoune à un moment et on trouvais ça génial. Le seul problème, c'est qu'il faut beaucoup de temps pour faire une partie (et déjà pas mal de temps pour expliquer le fonctionnement à quelqu'un qui n'y a jamais joué.
Sans compter le fait qu'il faut le bouquin (gros) à côté pour consulter sans arrêt toutes les combinaisons possibles.
A mon avis c'est le jeu d'une vie : on ne peut bien y jouer que si on ne joue qu'à ça.
Mais ça n'engage que moi.
Par contre c'est vrai que l'esthétique et la tradition du jeu sont géniaux.
Une bonne approche pour les gens qui veulent essayer, c'est le Ming qui est un jeu de carte tiré du Mah-jong avec des règles simplifiées.

Bein euh là pas d'accord, j'ai personnelement fais au moins une grosse centaine de partie de mah jong (japonais.... hein jejuska :lol: ) et ce jeu n'est pas compliqué, ca tourne même un peu en rond au bout d'un moment. En tout cas au niveau des différnetes combinaisons et strétégies possibles.

Par contre, ce qui change souvent et qui est à mons ens le plus interessant ce sont les joueurs. Là c'est bon :P Surout quand ils me laissent gagner.

Sinon, quelqu'un à déjà fait un Shoguna ?? Guilhem ?? Cad un ensemble de parties sur lesquelles le gagnant ou Shogun est le premier à 100 pts.... c'est bon, long mais bon. et puis surtout aprsè tu te fais appelé Maître Shogun par tes disciples 8)

Jesuska dit:oui mais moins qu'au chinois...
d'ailleurs c'est ce qu'on jette en premier avec les dragons...

ça dépend des stratégies de jeu... si tu joues pour faire du point, les vents et les dragons, ça n'est pas ce que tu jettes en premier !

PACMAN dit: Le seul problème, c'est qu'il faut beaucoup de temps pour faire une partie (et déjà pas mal de temps pour expliquer le fonctionnement à quelqu'un qui n'y a jamais joué..

Oui, pour une partie complète (au moins 16 tours), il faut compter au minimum 4 heures... entre 4 et 6 heures disons, quand ça tourne bien (avec des joueurs habitués et rapide).
Mais on peut aussi décider dés le départ du nombre de tours que l'on fait pour écourter la partie : 4, 8, 12 ou 16...
Pour ce qui est de l'initiation, nous (l'assoce dont je fais parti) en faisons régulièrement et en 1 heure maxi, une personne peut conaitre toutes les bases pour jouer ( 1 quart d'heure d'explication, et le reste pour 2, 3 parties)
PACMAN dit: Sans compter le fait qu'il faut le bouquin (gros) à côté pour consulter sans arrêt toutes les combinaisons possibles..

Ouais, mais ça tu les apprends petit à petit... D'abord, tu apprends les points de base (avec les doubles) et après peu à peu, pour que le jeu gagne en saveur, tu te mets au gros bouquin ("les grands jeux") On trouve parfois des résumés des grands jeux qui tiennent sur 3, 4 pages : c'est plus pratique à consulter, mais de toute façon, à force, les grands jeux, ça se sent ! ...
PACMAN dit: Une bonne approche pour les gens qui veulent essayer, c'est le Ming qui est un jeu de carte tiré du Mah-jong avec des règles simplifiées.

Oui et Gang of Four aussi n'est pas très éloigné du mah-jong.

Je suis assez en phase ave Jesuska, le mah jong est mon jeu préféré, et je n'y joue actuellement que très rarement après une période très intense....
Je ne connais pas assez la version chinoise, mais je ne joue qu'à la japonaise, car le côté "tu fais la faute tu paye" et la necessité de faire des compromis entre un jeu facile et pas cher et un jeu plus beau mais plus risqué sont des éléments forts de ce jeu. En plue effectivement, tous les noms dégagent une poésie..qui contraste avec la violence du jeu qui est dans le fond absolument sans pitié : malheurs aux vaincus.

Yep...

Moi le Mahjong, ca me botte pas mal. J'ai fais quelques parties chez des amis qui ontune (magnifique) jeu, mais qui ne savent pas trop jouer ! J'ai lu que t'avais des combinaisons de fous à poser (les serpentins, les vents celestes...) bref, que du bon. Moi je recherche des gens qui savent jouer (le chinois ou le japonais m'en fous !).

Mister Forest

forest dit:Yep...
J'ai lu que t'avais des combinaisons de fous à poser (les serpentins, les vents celestes...) bref, que du bon.

Oui, c'est l'un des gros intérêts du jeu! :lol: On appelle ça des Grands Jeux ou encore des Jeux Magiques. Et jouer sans, c'est triste, c'est clair !
forest dit: Moi je recherche des gens qui savent jouer (le chinois ou le japonais m'en fous !).

Ben si tu trouves un club dans ton coin, préviens-moi, je suis en train de lister les clubs de mah-jong existants (chinois, japonais, coréen... du mah-jong quoi ! :wink: ).
Idem remarque pour ceux qui liront ce message : Je suis preneur sur toutes les news concernant le mah-jong : clubs existants, manifs, démonstrations, sites... Tout, je veux tout savoir ! :lol: :lol: :lol: