[Mahjong] Joueurs ?

Bonjour tout le monde…

Par simple curiosité, y a t-ils des joueurs de mahjong à Maison Laffitte et ses alentours (Sartrouville, Houilles, Bezons, Montesson etc…) ?

Amicalement
Joujoux

Même question pour Bourges et les environs (désolé, je profite de ce post :oops: ).

J’ai toujours été attiré par ce jeu, mais ça m’a toujours paru bien compliqué… Mais je me trompe sans doute !
Ceci dit, j’aimerai bien apprendre :) Y a des joueurs en Essonne :?:

Dod dit:J'ai toujours été attiré par ce jeu, mais ça m'a toujours paru bien compliqué... Mais je me trompe sans doute !
Ceci dit, j'aimerai bien apprendre :) Y a des joueurs en Essonne :?:

Effectivement au début il y a un temps d'adaptation, mais rien de bien sorcier.
Par contre je te recommande les règles internationales !

Pour te donner un idée, rends toi sur les sites des clubs suivant :
Paris - http://www.magicmahjong.fr/
Villejuif - http://fleurdorchidee.free.fr/
Evry - http://mahjonganime.easyforum.fr/portal.htm

Sans oublier la Fédération Française de Mah-jong - http://www.ffmahjong.com/
Et tu peux jouer aussi en ligne sur le super site « Mahjong Time » - http://mahjongtime.com/french

Amicalement
Joujoux

Le Mah Jong, c’est juste un rami avec des figures imposées.
… bon d’accord, et une ou deux autres petites nuances (les vents par exemple), mais rien de bien sorcier. :babypouic:

Le temps de se familiariser avec les combinaisons utilisées par la règle choisie (ben oui, en changeant de règles, on se retrouve souvent avec des combinaisons différentes, d’où l’importance de bien se mettre d’accord), et ça roule. Il suffit d’une petite aide de jeu listant ces combinaisons et le jeu est à la portée de tout le monde.

Le plus difficile en fait, c’est de rassembler les joueurs. Il faut absolument être quatre, pas un de plus, pas un de moins. :pouicboulet:

joujoux dit:Par contre je te recommande les règles internationales !

Personnellement la règle dite internationale me semble imbuvable. Comment faites vous pour mémoriser toutes ces combinaisons ? S'il ya une méthode je suis preneur.

Il m'arrive de jouer au Mah Jong avec les règles dites françaises qui sont très accessibles. Je n'utilise pas les grand jeux, mais je pense que c'est possible en limitant leur nombre au minimum.
Damon dit:

Personnellement la règle dite internationale me semble imbuvable. Comment faites vous pour mémoriser toutes ces combinaisons ? S'il ya une méthode je suis preneur.
Il m'arrive de jouer au Mah Jong avec les règles dites françaises qui sont très accessibles. Je n'utilise pas les grand jeux, mais je pense que c'est possible en limitant leur nombre au minimum.

Cela semble difficile, mais rassure toi en jouant beaucoup, la plupart des combinaisons (81 au total) finissent par être bien mémorisé.
De plus, on ne demande pas de les connaître par cœur… Si tu veux je peux t’envoyer un mémo très bien fait de toutes les combinaisons pour te faciliter la tâche quand tu joues ?

A vrai dire, je pense que la difficulté pour les débutant c’est plutôt, d’obtenir une main à huit points puis le comptage des points d’une main gagnante.
Tout cela peut paraître complexe, mais il n’en est rien.

Quand tu maîtriseras la règle internationale, crois moi la Mahjong c'est du pur bonheur !!!!!!

Bon et bien, il semblerait que nous sommes pas si nombreux à jouer au mahjong !

Il y a un café à chatelet ou l’on peux jouer au Mahjong les samedi après midi malheureusement son nom m’échappe.

En tout cas nous on y joue dans le 74 à Annemasse grâce a notre Edouard national !!!

joujoux dit:
Damon dit:

Cela semble difficile, mais rassure toi en jouant beaucoup, la plupart des combinaisons (81 au total) finissent par être bien mémorisé.
De plus, on ne demande pas de les connaître par cœur… Si tu veux je peux t’envoyer un mémo très bien fait de toutes les combinaisons pour te faciliter la tâche quand tu joues ?
A vrai dire, je pense que la difficulté pour les débutant c’est plutôt, d’obtenir une main à huit points puis le comptage des points d’une main gagnante.
Tout cela peut paraître complexe, mais il n’en est rien.
Quand tu maîtriseras la règle internationale, crois moi la Mahjong c'est du pur bonheur !!!!!!

J'aimerais bien avoir un mémo pour le comptage des points piur les règles internationales.

Merci

Moi aussi j’aimerais bien un mémo sur le comptage des points. J’ai joué à une époque, assez lointaine, mais je n’ai jamais été jusqu’à jouer à ce niveau là. Je ressortirais bien mon jeu du placard moi !

ZeBlate dit:Moi aussi j'aimerais bien un mémo sur le comptage des points. J'ai joué à une époque, assez lointaine, mais je n'ai jamais été jusqu'à jouer à ce niveau là. Je ressortirais bien mon jeu du placard moi !

Salut à tous !

Pour ma part, j'ai désormais trouvé un club près de chez moi qui m'a permis de me familiariser avec les règles internationale dit MCR (Mahjong Competition Rules). Le club s'appelle Mahjong Touraine (si des tourangeaux lisent ces lignes).

Ces règles ont été conçu pour unifier les différentes façons de jouer au mahjong au travers le monde. :china:
Grosso modo, la difficulté est au départ de se constituer une main à 8 point pour annoncer Hou c'est à dire gagner. D'ou l'obligation de connaitre le comptage des points.

Ce qu'il faut s'avoir, c'est qu'il est inutile dans un 1er temps de connaitre les 81 combinaisons, certaines sont de toute façon trop difficile à obtenir.

En gros, la majorité des gens gagnent avec les 5-6 combinaisons qui sortent le plus souvent à savoir :
A base de Chow (=suite) :

-Grande suite : 123-456-789 de 3 familles différentes (8 points)
-Grande suite pure : 123-456-789 de la même famille (16 points)
-Triple chows : 567-567-567 dans 3 familles (8 points)
-Trois shows superposé : 456-567-678 (6 points)
-Trois shows pur superposé : idem mais dans même famille (16points)

A base de Pung (=brelan):

-"Tout pung" = que des brelans (6 points)
-Trois pung consécutifs : 777-888-999 dans 3 familles (8 points) ou "Trois pung pures consécutifs" dans la même famille (24 pts)
-2 pungs de dragons (6 points)
-3 pung consécutifs (24 points)

En facile à se rappeller et + exotique :
-Les 7 paires : 7 paires donc (24 points)

Voilà, il faut se fixer ces objectifs simples pour jouer, connaitre d'autres combinaisons permet effectivement une plus grande richesse de possibilités (et aussi de ne pas s'oublier des points certes, mais au début, peu importe, l'essentiel est de s'amuser, on apprend petit à petit).

Un très bon jeu pour apprendre à jouer avec ces règles et apprendre à compter les points, c'est le jeu vidéo dispo sur les téléphones ou tablettes avec système d'exploitation Android (les samsung souvent) :
"mahjong and friends". A la fin, le jeu vous decortique comment vos points sont comptés...pour ma part, je cache avec ma main le détail et essaye de retrouver le bon compte. :roll:

EDIT:
Voici un lien pour télécharger un mémo des combinaison (issu du site de la fédération française de mahjong)
Pour vous aider à voir ce qui peut coller à votre jeu, pourquoi ne pas stabiloter les combinaisons de l'aide de jeu en plusieurs catégorie : combinison à base de pung, de chows dans un 1er temps. :wink:

http://www.ffmahjong.fr/index.php?optio ... cr&lang=fr