Je sais, après plusieurs recherches, que ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois par ici, mais je me trouve face à une interrogation dont je n’ai pas pu trouver la réponse …
Je vous expose mon problème : j’ai un jeu éducatif (AlphabetX) qui me semble abouti et succeptible d’intéresser un éditeur de jeu éducatif pour enfant.
J’ai donc listé ces derniers et au moment de leur écrire, je me suis apperçu avec horreur que je ne savais pas quoi leur dire
Ou plutôt, je ne savais pas comment leur présenter les choses de façon à ce qu’ils “mordent à l’hameçon” et jettent au moins un oeil au jeu avant de prendre une décision.
Je sais bien que la meilleure solution reste les salons, mais bon, je suis perdu à l’extrème sud-est de la France et à Cannes il n’y avait pas foule d’éditeurs de ce genre de jeux (sans compter que la phase test n’était pas terminée) …
Aussi je suis preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me donner : mail avec règles, sans règles … avec pdf du matériel, sans … avec photo du proto, sans …
Merci d’avance à tous.
ps : Est-ce que vous pensez que la caution d’un iufm (institut de formation des maîtres) pour un jeu éducatif peut avoir une quelconque influence sur l’intérêt d’un éditeur à son égard ?
Ayant travaillé pour un éditeur de matériel éducatif (Asco Celda ) pour ne pas les citer je sais qu’ils ont leur propre pool de créateurs, et que les rares supports qui ne sortent pas de leur labos sont issus du monde enseignant. A ce que j’en sais Nathan à la même logique, restent quelques petites boites qui sortent leur propres supports et dont je ne connais pas le fonctionnement, il faudrait demander à François Koch, qui produit et édite des dominos et des jeux qui s’adressent au enfants, je sais qu’on retrouve parfois dans les classes des jeux JFK, peut être qu’il pourrait t’aider.
Tout d’abord merci pour ta réponse rapide
En fait, j’avais plutôt ciblé des éditeurs plus accès sur le jeu, que sur l’aspect matériel éducatif.
Je pensais tenter ma chance du côté de : megableu, djeco, ravensburger, educa bordas, haba et dj games pour commencer.
J’ai essayé de faire en sorte qu’AlphabetX soit avant tout un jeu, même si l’aspect éducatif est assez prononcé il n’empiète pas sur la partie ludique (du moins je l’espère).
En tout cas, d’après ton message je crois qu’il est déjà acquis que quelque soit ma démarche, je doive préciser le fait que je suis enseignant …
Merci encore ![]()
Règles envoyées ![]()
je peux également vous en faire parvenir ?
allez c’est parti aussi !
merci
lol, ils ont ouvert la boîte de pandore, c’est parti !!!
(euh moi… non non, pas concerné
)
Sinon pour la problématique de savoir quoi dire, en général je commence par une légère présentation afin que le destinataire n’ai pas l’impression de n’être qu’une boîte aux elttres à qui on balance notre projet. Et puis après je mets le paquet sans rentrer dans les détails.
Le but est avant tout de donner envie, enfin je crois… non ?
Je profite de l’avancée de mes aventures pour vous tenir au courant :
- 14 éditeurs contactés
- 8 ont déjà répondu pour avoir les règles.
- 3 ont déjà lu les règles et répondu par la négative (le jeu ne colle pas avec ce qu’ils cherchent)
Le tout s’est fait de façon fort cordiale. qu’elle qu’en soit l’issue je dirais que c’est une expérience intéressante et agréable à vivre ![]()
Moi aussi, j’ai fait un envoi.
à propos des envois, je me demande s’il faut envoyer le même jeu à plusieurs éditeurs en même temps ou attendre un certain temps ou une réponse négative avant de poursuivre ?
Vu que tu n’es jamais certains d’avoir une réponse (certains mails doivent se perdre dans le courrier cybernétique
), mieux vaut ne pas attendre la réponse d’un éditeur avant d’en contacter uns econd.
Sauf si, comme ça a pu m’arriver, tu cibles en priorité un éditeur en particulier.
De la, vient ma seconde interrogation :
Dans le cas très hypothétique où plusieurs éditeurs seraient intéressés par le jeu (déjà s’il y en a un, je serais ravi hein
) quels sont les us et coutumes dans le monde du jeu ?
Y a t’il une primeur, à celui qui a répondu en premier ?
On fait comme on le sent ?
…
Si quelqu’un a le guide des bonnes manières dans ce genre de cas je suis preneur ![]()
astur dit:De la, vient ma seconde interrogation :
Dans le cas très hypothétique où plusieurs éditeurs seraient intéressés par le jeu (déjà s'il y en a un, je serais ravi hein) quels sont les us et coutumes dans le monde du jeu ?
Y a t'il une primeur, à celui qui a répondu en premier ?
On fait comme on le sent ?
...
Si quelqu'un a le guide des bonnes manières dans ce genre de cas je suis preneur
bah, le bon sens selon moi.
Tu envoie un fichier pdf d'une page style page d'accroche avec le(s) thèmes de ton jeu et la liste du matos ; qq photos du proto
Tu spécifie dans ton mail que tu es pret à envoyer regles et/ou proto
Ensuite, tu envoie ce qu ils te demandent.
Si ensuite un éditeur teste ton proto, s'y intéresse et souhaite une tentative de développement alors si un autre éditeur te contacte ensuite pour les mêmes raisons tu expliques à ce dernier que pour le moment tu as un suivi avec un autre éditeur.
Avant de réels contacts, développement, rien ne sert de privilégier un éditeur. il faut simplement les cibler vis à vis du style de ton proto.
Enfin, voila pour moi en tout cas
MrF.
Tu fais comme tu le sens, par contre il est super important d’être sans ambiguité dans tes démarches :
- tu envoie ton pdf de description en précisant que tu démarches ‘large’ en recherchant un partenaire pour ce projet
- si tu recois plusieurs propositions, tu les informes que tu vas faire un choix, et une fois qu’il est fait tu les préviens immédiatement.
Ca permet à tout le monde d’éviter de perdre du temps, et ca te pose directement comme quelqu’un de responsable et fiable.
Merci pour ces réponses
Je crois que pour la partie prévenir que je démarche large c’est un peu tard, même si les éditeurs doivent se douter que c’est souvent le cas.
Pour la suite, si suite il doit y avoir, jouer franc jeu est un minimum et je comptais bien le faire ![]()
C’est encore moi pour une petite question supplémentaire
Voilà j’aimerais savoir s’il est d’usage de relancer poliment et avec les formes les éditeurs qui m’ont demandé les règles afin de connaître leur position à propos du jeu ?
Et si oui, au bout d’un délais de combien de temps ?
A savoir que pour l’instant, un seul éditeur s’est dit intéressé par le jeu mais dans un futur pas si proche que ça …
Merci pour vos informations ![]()
Comme l’a dit ehanuise, tu peux démarcher large en prévenant toutefois pour la forme les éditeurs. Ensuite, je te dirais comme dans toute relation commercial, c’est au mieux offrant (prix, qualité, suivi, relation,…). Par contre, une fois ton choix fait, un petit mot aux autres s’impose pour éviter la perte de temps effectivement et aussi pour les remercier de s’être attardé sur ton projet, à la rigueur avec un petit mot explicatif de pourquoi tu as fais le choix d’un autre. Ca peut aussi les aider eux dans leur démarche.
Pour la relance, je pense qu’un mois c’est bien. Maintenant, on est en période de salon donc ils sont aussi pas mal occupé à autre chose. Par contre, montre pas de signe d’impatience.
En ce qui me concerne, j’aurais bien édité ton jeu car je le trouve très bien. Malheureusement ma société n’est encore qu’en projet donc cela ne pourra être que sur du long terme incertain qui plus est.
astur dit:C'est encore moi pour une petite question supplémentaire![]()
Voilà j'aimerais savoir s'il est d'usage de relancer poliment et avec les formes les éditeurs qui m'ont demandé les règles afin de connaître leur position à propos du jeu ?
Et si oui, au bout d'un délais de combien de temps ?
A savoir que pour l'instant, un seul éditeur s'est dit intéressé par le jeu mais dans un futur pas si proche que ça ...
Merci pour vos informations
Perso, je suis un relanceur professionel
pour une relance après 1 ou 2 mois, je dirais même : passe leur un coup de fil.
C’est certes plus intrusif que du mail, mais tu auras un retour de meilleure qualité ![]()
En 5 minutes de téléphones, on dit bien plus de choses qu’en 10 échanges de mail.