Mais de quoi ont-ils peur ?

c’est la flemme…j’ai  du mal à croire que les jeux de sociétés moderne représente des millions de $$ ?!

ils sont ou les joueurs, je ne connais que des gens collés à leur TV et jeux vidéos !
 

Super intéressant comme les idées des uns et des autres se rejoignent parfois, et parfois divergent ! :slight_smile:
Merci à toutes les interventions ! :smiley:

Les gens qui ne jouent pas…
J’imagine qu’il y a un peu de tout chez tout le monde… :

  • des gens qui n’aiment pas perdre ;
  • des gens qui n’aiment pas la confrontation ;
  • des gens qui n’aiment pas faire perdre ;
  • des gens qui n’aiment pas réfléchir ;
  • des gens qui n’ont pas confiance en eux ;
  • des gens qui méprisent un peu le “jeu” (vidéo/de société) – en plus politiquement correct, qui trouvent que c’est pour les enfants ou que ce n’est qu’une perte de temps, qui n’apporte rien ;
  • des gens que ça n’intéresse pas (et qui préfèrent parler) ;
  • des gens qui n’ont pas envie de s’investir ;
  • des gens qui ont peur (de ne pas y arriver, de faire n’importe quoi, de s’ennuyer, de…) ;
  • des gens qui n’aiment pas sortir de leur zone de confort/de connu.
Quant aux joueurs, ils arrivent simplement à trouver un groupe d’arguments qui supplante tous les autres.


Seuls les intéressés jouent ?
La conclusion du “je ne fais plus tester à moins que l’on me demande” est, à mon avis personnel, par trop extrême. Je suis de ceux, optimistes, qui se disent que c’est possible de faire jouer n’importe qui, en comprenant ce qui les rebute, et proposer un jeu adapté.

Si c’est avec quelqu’un que je connais suffisamment, je peux toujours demander ce qui repousse la personne, et j’essaie de trouver un jeu qui convienne.


En tout cas, moi, je dis juste que je joue !
Non, pas tout le temps. Mais j’ai déjà réussi à faire jouer des gens qui ne croyaient pas aimer jouer, et ça, c’est chouette ! J’ai juste dit ce qui me plaît dans un jeu :
  • les jeux où on joue sans objectif de points ; (Concept, Yesss!)
  • les jeux en coopératif, où l’on joue pour battre le hasard, créé par un auteur/groupe d’auteurs dans un monde en particulier (Hanabi, Magic Maze, Panic Island);
  • les jeux où l’on construit dans son coin (7 Wonders) ;
  • les jeux où l’on joue sans se poser de question (Dobble) [bon, pas trop non plus], ou des jeux d’adresse [je n’en connais pas trop, mais ça doit être cool aussi !] ;
  • les moments où l’on explique le jeu en indiquant les bonnes combos, les pièges à éviter, où l’on dit que les premières parties sont parfois difficiles, et où l’on perd contre quelqu’un qui apprend le jeu ! :slight_smile:
  • les jeux en tant que loisir, qui apporte certainement plus que le sudoku, ou les mots croisés, pris indépendamment ; les jeux où l’on réfléchit et où l’on optimise (Myrmes), où l’on prend des risques (Medici: the card game), et où l’on apprend, in fine, à mieux comprendre une situation à choix multiples dans un environnement scrypté, mais aux possibilités pourtant très variées ;
  • les jeux d’ambiance où l’on apprend à se connaître de manière indirecte (Profiler) ; les jeux de bluff (The Resistance) ;
  • la découverte de nouvelles mécaniques ;
  • le jeu, parce qu’il est joué à plusieurs, parce que moi, j’aime bien, et parce que si la personne avec qui je veux jouer aime bien aussi cette interaction particulière, c’est juste un moment qui sera plaisant et agréable pour tout le monde ;
  • le jeu, quand on accompagne ceux qui apprennent, et qu’ils arrivent à vous faire découvrir des combos auxquelles vous n’avez pas pensé, ou des interactions, illicites dans le jeu, mais en fait, pas si inintéressantes que ça en termes de mécanique.
Qu’est-ce qui m’avait rebuté au début ?
Ce que je n’aime vraiment pas dans les jeux et qui aurait pu me rebuter :
  • des gens qui veulent gagner à tout prix ;
  • des gens qui ne comprennent pas que l’on puisse ne pas voir la logique tout de suite, immédiatement, et retenir tout ça, tout seul, comme un grand ;
  • des gens qui ne montrent pas tellement leur plaisir de jouer (on m’a un jour dit : “- Toi, ça se voit que t’aimes jouer, vu comme tu parles des jeux et comment tu les expliques.  - Ah mince, c’est pas bien ? - Si, si au contraire, on a envie de tester pour comprendre pourquoi tu penses ça ! - Et le jeu, il est bien ? - Celui-là, il est vraiment chouette ! Celui-ci, je comprends pourquoi on dit que t’es un psychopathe !” [ndlr : c’était juste 7 Wonders, et la connaissance de toutes les cartes, de tous leurs coûts/chaînages, et des combos qui m’ont valu ce commentaire un peu caustique (dit sur le ton de l’humour, hein), et au final, bah, la personne, a bien aimé le jeu à la deuxième partie, après un petit débrief’ sur ce que j’aurais fait, le pourquoi et même les aides en cours de partie])
Bref, c’est toute une histoire d’ambiance aussi, de contexte : il commence à se faire tard et je ne sais pas trop ce que veut dire jouer et ce que ça m’apportera ; du coup, j’abandonne et je remets à plus tard l’essai.

Ceux qui seront toujours rebutés, selon moi
Il y a quand même des gens que je n’arrive pas à faire jouer en prenant du plaisir :
  • ceux qui aiment plutôt les jeux avec réflexion et qui voudraient comprendre vraiment le jeu, les mécaniques, le fonctionnement logique des imbrications et des interactions entre chaque action ET qui n’ont pas le temps de jouer. Ceux-là, s’ils n’aiment pas les jeux d’ambiance (comme Dixit), bah, je sais pas les faire jouer pour qu’ils apprécient le jeu.
Ceux avec qui je joue très peu
Et il y a ceux avec qui je jouerai, fatalement, très peu : ceux qui n’aiment que les jeux sans réflexion, car je n’aime pas trop ça.

Conclusion
J’ai l’impression d’être très présomptueux dans mon message : désolé !
J’ai essayé de faire une synthèse, et de dire comment j’ai fait, moi, pour que ça fonctionne. Et la clef, pour moi, a toujours été de proposer toute une liste de jeux avec des aspects vraiment différents et dont l’investissement initial pour comprendre le jeu est assez faible (Myrmes n’a jamais été un premier jeu joué ^^).
PS : la chance que j’ai, c’est de ne porter aucune espèce d’importance à la victoire (j’ai de la chance, je comprends assez vite les mécaniques aussi, et il y a très peu de jeux où je perds constamment… (sauf le 6 qui prend ! où je ne gagne jamais, mais j’attends d’y jouer avec des gens qui n’aiment pas trop sortir de leur zone de confort pour mieux cerner le jeu - sans le théoriser non plus)

EDIT pour répondre sur le jeu vidéo, pour moi : des gens qui jouent devant le même écran, c’est exactement pareil que des gens qui jouent autour d’une même table. Les gens qui jouent en solo en jeu de société, c’est pareil que ceux qui se font un jeu vidéo en solo. Le jeu vidéo en ligne, c’est comme les applis, ou autres sites où on joue devant un écran à un jeu société… Et moi, j’aime bien les deux ! :smiley:

Beaucoup de paroles intéressantes sur ce topic.

Pour ma part, si je devais citer une personne de mon entourage ayant peur de jouer, ben c’est moi. Eh ouais.


J’aime jouer. C’est indéniable, sinon je ne serai pas membre sur ce site. Je n’ai pas peur des jeux compliqués, ceux me connaissant un peu le confirmeront. Mais lorsqu’on me propose de jouer à un jeu que je ne connais pas, je passe aussitôt en mode “vigilant”.

Pourquoi ?

Déjà, parce 85% des personnes de mon entourage expliquent très mal le jeu. C’est une catastrophe ! La plupart n’ont même pas l’idée de décrire en premier le contexte et le but du jeu !
Plutôt que de commencer par “Nous sommes des petits elfes freluquets dans une forêt enchantée et notre but est de cueillir le plus de champignons roses avant que les méchants orques nous capturent pour nous ramener dans leur maison close”, ils me sortent “Alors, pour te déplacer d’une zone à une autre, tu dois dépenser trois pions Herbe-qui-fait-rigoler et verrouiller un dé de la couleur de la licorne que chevauche le joueur voisin”. A ce stade, je ne sais même pas de quoi parle le jeu. Génial, quoi !


Deuxièmement, il m’arrive souvent d’avoir des déficit d’attention. Parce que je suis un rêveur, un grand distrait. A force de toujours laisser la porte de mon imaginaire ouverte, j’ai tendance à me faire happer dans des histoires qui ont peu de rapport avec les parties de jeu. Du coup, j’ai l’air un peu malin lorsque vient mon tour et que je n’ai absolument pas réfléchi à mes actions. Autant dire que je fais un peu n’importe quoi, et comme certains jeux ne pardonnent aucune erreur, je me retrouve vite à la traîne et le plaisir diminue.
Mon but n’est pas de gagner impérativement. Mais pour m’amuser, je dois savoir qu’il y a des chances que je gagne. C’est ce qui pousse à se surpasser et qui ajoute cette tension si intéressante !
Du coup, quand mon pion sur la piste des scores est de 30 points derrière l’avant dernier joueur et que je sais qu’il n’y a plus moyen de rattraper qui que ce soit (et donc plus la moindre tension), je décroche encore plus de la partie et attends que survienne la fin.
En fait, pour que tout cela ne m’arrive pas, il faut que je connaisse bien le jeu, autant les règles que les coups intéressants.
Mon entourage trouve d’ailleurs souvent drôle de me voir à moitié déconnecté face à une partie de Paper Tales alors que je suis un habitué de jeux bien plus gros et compliqués.


Enfin, la raison pour laquelle je n’aime pas beaucoup jouer à des jeux compétitifs, c’est que je fais partie de ceux que la compétition parfois trop présente dans nos vies fatigue.
Je n’aime pas devoir être méchant avec les copains autour de la table ! Je n’aime pas devoir ruiner les plans qu’ils ont soigneusement établis ! Je n’aime pas devoir leur porter un coup fatal dès le début de partie alors que c’est pourtant la meilleure décision stratégique à prendre ! Et l’inverse avec moi est pareil !
Pourquoi chercher à écraser ceux et celles qu’on apprécie ? Ce ne sont que des jeux, c’est vrai, mais moi ça me pose problème la plupart du temps.
Cela me fait penser que mon groupe de joueurs utilise une application pour garder un compte de nos parties et victoires. Je déteste ça, personnellement, même si cela se fait dans un esprit de rigolade. Pour moi, cela renforce encore plus l’esprit de compétition dont j’aimerais être libéré lors de mes soirées jeux.
Dois-je en conclure que je n’ai pas du tout l’esprit compétitif ? Pas si sûr, parce que j’adore mettre la pâtée à une IA dans les jeux ! Avec elles, je suis sans pitié. Pourquoi ? Parce qu’elles ne sont pas réelles. Il n’y a pas d’ami derrière que j’atomise, ou qui au contraire m’atomise moi. Là je sais que c’est vraiment pour de faux, et ça me convient mieux.
Chose amusante, également, je fais du basket depuis bien longtemps, et sur le terrain, je ne fais de cadeau à personne, même si ce sont des amis ! Bon, après, je n’en demeure pas moins un joueur très fairplay, mais tout ça pour dire que la compétition est au rendez-vous lorsque je tape dans le ballon.


Voilà, je fais donc un peu partie de ceux qui ont peur de jouer. Mais en même temps, je demeure un joueur. Je serai donc curieux de savoir ce que vous penserez de mon cas.

Skinner dit :
Plutôt que de commencer par "Nous sommes des petits elfes freluquets dans une forêt enchantée et notre but est de cueillir le plus de champignons roses avant que les méchants orques nous capturent pour nous ramener dans leur maison close", ils me sortent "Alors, pour te déplacer d'une zone à une autre, tu dois dépenser trois pions Herbe-qui-fait-rigoler et verrouiller un dé de la couleur de la licorne que chevauche le joueur voisin". A ce stade, je ne sais même pas de quoi parle le jeu. Génial, quoi !


 

Hey, c'est quoi ce jeu ? Je veux y jouer !!!
Sinon, merci pour ton témoignage, je le trouve très intéressant, et m'y reconnais même un peu dans certains passages.
Et tu temporises vraiment l'idée qu'on peut se faire parfois que d'un côté il y a le bloc des gens qui ne veulent surtout pas jouer (par peur, flemme, intérêt proche du zéro absolu, etc.) et de l'autre le bloc des gens intéressés par le jeu.

Malgré tout, et malgré toutes les hypothèses et arguments avancés sur le fil, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la réaction du monsieur d'hier. Sa peur ou en tout cas son malaise n'était à mon avis en rien comparable à ce que tu décris de ton expérience et qui me semble plutôt raisonnable (moi c'est participer aux sports compétitifs que je déteste, enfin les sports d'équipe, du moins, j'ai toujours trouvé ça super violent, surtout quand il y a un ballon !).

En tout cas, je trouve les interventions des uns et des autres très intéressantes, suis bien contente d'avoir lancé le sujet !

Skinner .
La boîte montre clairement le contexte ainsi que les illustrations.
Tu peux jouer sans contexte pas sans règles surtout que 99% du temps le thème est plaque

Je te comprend @Skinner, même si de mon côté je suis sans pitié aucune, ni avec les autres et ni avec moi même.

On me reproche souvent de jouer la gagne… je pense que les gens le prenne personnellement. Mais en réalité le type que j’essaye de surclassé, ce n’est pas eux mais moi qui tente de me dépasser.

En gros pour moi les humains sont juste la version la plus aboutis des IA et autre Automates, car ils simulent à la perfection le comportement d’un joueur.

Ils incarnent le niveau à battre et si j’échoue, je doit persévérer.

Parfois j’ai le sentiment inverse sur les jeux que je maîtrise rapidement mais sur lesquels au final ma marge de progression stagne… alors que je vois les autres progresser plus graduellement pour finir par aboutir à me battre… du coup j’ai l’impression d’être l’IA du niveau X et qu’ils sont passés au niveau X+1.

La compétition avec les autres c’est juste un lièvre ou un point de repère pour voir sa propre progression.

Après, je trouve tout de même que la plupart des jeux créé, même les coops, on en revient à un affrontement. On joue “contre le jeu” au lieu de jouer avec.

Du coup, je trouve les jeux qui sortent de cette notion de compétition, pour proposer autre chose, rafraichissants.
Malheureusement dans le secteur spécifique du jeu de plateau y en a pour ainsi dire pas (ceci est une perche tendue)

Proute dit :Malgré tout, et malgré toutes les hypothèses et arguments avancés sur le fil, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la réaction du monsieur d'hier.

Et si il avait simplement mal compris la question ? ^^

- Es-tu surfeur ?
- Oui.
- blablabla sur le jeu. Ah ! zut ! mon audition a encore foiré et je suis encore dans l'embarras car honte de mon handicap. Comment vais-je rattraper la situation, là ?

Bien sûr, la probabilité que ce soit ça est extrêmement faible (c'est plutôt une boutade de ma part), mais la réalité des personnes devenant progressivement malentendante est de cet ordre, je crois.
Désolé pour le limite-hors sujet. ^^

Phoenixeux dit :
Proute dit :Malgré tout, et malgré toutes les hypothèses et arguments avancés sur le fil, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la réaction du monsieur d'hier.

Et si il avait simplement mal compris la question ? ^^

- Es-tu surfeur ?
- Oui.
- blablabla sur le jeu. Ah ! zut ! mon audition a encore foiré et je suis encore dans l'embarras car honte de mon handicap. Comment vais-je rattraper la situation, là ?

Bien sûr, la probabilité que ce soit ça est extrêmement faible (c'est plutôt une boutade de ma part), mais la réalité des personnes devenant progressivement malentendante est de cet ordre, je crois.
Désolé pour le limite-hors sujet. ^^

Merci pour cet éclat de rire !!!

noisettes dit :Skinner .
La boîte montre clairement le contexte ainsi que les illustrations.
Tu peux jouer sans contexte pas sans règles surtout que 99% du temps le thème est plaque 

Oui, mais bon, certains aiment bien qu'on situe le contexte et le thème d'un jeu, j'en fait parti. Et même si ça demande un petit effort de la part de celui qui explique, c'est quand même agréable; personnellement j'essaye toujours d'introduire le jeu avec un petit historique quand c'est possible.

Je déteste la nouvelle mode chez les animateurs dit "professionnels" qui commencent par : "le but du jeu c'est de gagner le plus de points de victoire" ! Personnellement, ça me fait fuir. En plus d'être faux - car non, le but d'un jeu n'est pas de gagner des points, mais bien de s'amuser en profitant de la mécanique du jeu, ce qui est différent de comment gagner la partie  - je trouve que c'est un manque d'imagination et de partage; même si je conçois le fait de vouloir rentrer dans le vif du sujet le plus vite possible, deux phrases d'intro ça ne mange pas de pain. 


 

Durtal dit :Oui, mais bon, certains aiment bien qu'on situe le contexte et le thème d'un jeu, j'en fait parti. Et même si ça demande un petit effort de la part de celui qui explique, c'est quand même agréable; personnellement j'essaye toujours d'introduire le jeu avec un petit historique quand c'est possible.

En plus d'être agréable, c'est terriblement efficace pour fixer ensuite les points de règle, pour peu que la logique colle un minimum au thème. On retient mieux une histoire qu'un concept sorti de nul part.

Re-HS !

@Phoenixeux : vivent les digressions

Proute dit :
Phoenixeux dit :
Proute dit :Malgré tout, et malgré toutes les hypothèses et arguments avancés sur le fil, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la réaction du monsieur d'hier.

Et si il avait simplement mal compris la question ? ^^

- Es-tu surfeur ?
- Oui.
- blablabla sur le jeu. Ah ! zut ! mon audition a encore foiré et je suis encore dans l'embarras car honte de mon handicap. Comment vais-je rattraper la situation, là ?

Bien sûr, la probabilité que ce soit ça est extrêmement faible (c'est plutôt une boutade de ma part), mais la réalité des personnes devenant progressivement malentendante est de cet ordre, je crois.
Désolé pour le limite-hors sujet. ^^

Merci pour cet éclat de rire !!!

Mais mais mais... Après avoir un peu discuté avec monsieur Proute tout à l'heure, il paraît que le monsieur joue au tiercé ! Peut-être avait-il effectivement mal compris ma demande, malgré les plateaux de jeux étalés devant moi ? Ce serait énorme !

et je plussoie pour le thème du jeu, sinon j'aurais la boîte de 504 chez moi...

C’est un sujet intéressant je trouve, mais j’ai un point de vu un peu différent.

De  mon point de vu, le « problème » ne vient pas forcément de lui. Je n’ai jamais joué à Kingdom Builder et je ne doute pas de la simplicité de ses règles, mais je me mets quand même à la place du Monsieur. Le mec te vois mettre en place un immense plateau avec couleurs de partout, des cartes, des cubes et plein de machin, alors que lui il te dit que son truc c’est la belotte. Forcément il a pris peur. Pourquoi lorsque visiblement il était impressionné par le jeu, tu ne lui as pas proposé autre chose (une belotte ?).

Et même si c’était un autre jeu qu’il avait refusé, il n’avait peut-être simplement pas envie de jouer à ce moment précis pour tout un tas de raisons. J’ai parfois l’impression qu’on est tellement passionné/accros qu’on veut absolument « convertir » tous les non-joueurs pour en faire des partenaires, sans vraiment prendre en compte leurs désirs. Que parfois l’envie de jouer dépasse l’envie de faire découvrir/partager un moment. Je me permets de le dire car il m’est aussi arrivé de  proposer un jeu que j’aimais même si il n’était pas adapté (ou que le moment ne s’y prêtais pas).

Pour revenir à la question, il a dit qu’il aimait bien jouer, mais peut-être pas à tes jeux, peut-être que ce n’était pas le moment, qu’il avait juste envie de prendre un café non ?

fabrice1984 dit :J’ai parfois l’impression qu’on est tellement passionné/accros qu’on veut absolument « convertir » tous les non-joueurs pour en faire des partenaires, sans vraiment prendre en compte leurs désirs. Que parfois l’envie de jouer dépasse l’envie de faire découvrir/partager un moment. Je me permets de le dire car il m’est aussi arrivé de  proposer un jeu que j’aimais même si il n’était pas adapté (ou que le moment ne s’y prêtais pas).

Oui, on peut pas enrôler de force...
...c’est bien dommage !

Mais si… Avec un p’tit syndrôme de Stockholm :slight_smile:

Topic très intéressant !

C’est parfois difficile, dans l’émotion du moment, de se rendre compte que la personne en face essaie de fuir ce qui nous donne tant de plaisir. Surtout que sans nous en rendre compte, nous leur mettons la pression.

Ça me rappelle la première fois que j’ai découvert l’opéra. La personne qui me l’a fait découvrir était tellement enthousiaste qu’il me disait toutes les deux minutes “hein, que c’est génial !”. Ça m’a bloquée et pourtant je rêve maintenant d’y retourner :slight_smile:

fabrice1984 dit :C'est un sujet intéressant je trouve, mais j’ai un point de vu un peu différent.

De  mon point de vu, le « problème » ne vient pas forcément de lui. Je n'ai jamais joué à Kingdom Builder et je ne doute pas de la simplicité de ses règles, mais je me mets quand même à la place du Monsieur. Le mec te vois mettre en place un immense plateau avec couleurs de partout, des cartes, des cubes et plein de machin, alors que lui il te dit que son truc c’est la belotte. Forcément il a pris peur. Pourquoi lorsque visiblement il était impressionné par le jeu, tu ne lui as pas proposé autre chose (une belotte ?).

Et même si c’était un autre jeu qu’il avait refusé, il n’avait peut-être simplement pas envie de jouer à ce moment précis pour tout un tas de raisons. J’ai parfois l’impression qu’on est tellement passionné/accros qu’on veut absolument « convertir » tous les non-joueurs pour en faire des partenaires, sans vraiment prendre en compte leurs désirs. Que parfois l’envie de jouer dépasse l’envie de faire découvrir/partager un moment. Je me permets de le dire car il m’est aussi arrivé de  proposer un jeu que j’aimais même si il n’était pas adapté (ou que le moment ne s’y prêtais pas).

Pour revenir à la question, il a dit qu’il aimait bien jouer, mais peut-être pas à tes jeux, peut-être que ce n’était pas le moment, qu’il avait juste envie de prendre un café non ?
 

J'aime bien ton point de vue.

Si je ne lui ai pas proposé une belote, déjà, c'est que nous n'étions que 3 et que moi, la belote, je ne sais y jouer qu'à 4. (Et puis à mon avis la belote n'est pas du tout son truc, je crois surtout qu'il a dit le premier jeu au pif qui lui passait par la tête et auquel il a joué une ou deux fois dans sa vie. Plus j'y pense plus je me dis que Phoenixeux est pas si loin de l'explication, qu'elle soit le conformisme ou l'incompréhension - hein ? du tiercé ?)

Mais surtout, c'est que la venue du monsieur n'était pas prévue, qu'il passait à l'improviste pour un truc à voir avec monsieur Proute, et que lorsqu'il est arrivé, j'étais en train d'installer le jeu pour notre partie "café" à monsieur Proute et moi.
Je l'ai donc simplement invité à se joindre à nous de la même façon que je l'ai invité à prendre ce café avec nous ; ça, il ne l'a pas refusé.
S'il avait dit qu'il n'aimait pas jouer, ou qu'il n'en avait pas envie, ou spécifiquement pas à ce jeu-là mais envie de jouer à un autre, les choses se seraient passées autrement (on aurait dans les deux premiers cas attendu qu'il soit parti pour jouer, ou dans le dernier cas on aurait joué à autre chose avec lui).

Et je ne suis pas trop du genre à proposer aux gens de jouer avec nous depuis longtemps, généralement une des premières fois où l'occasion pourrait se présenter je leur demande s'ils aiment jouer, et c'est souvent un non catégorique, et sinon, je leur demande s'ils en ont envie, et c'est souvent un non-je-ne-vais-pas-rester-longtemps (même si c'est toujours faux, vu que comme je ne mets pas la pression, faut croire que malgré cet aspect bizarre de ma personne, les gens ont plutôt envie de s'attarder). Donc je prends très bien le refus des gens, j'y suis habituée et même si c'est lassant, ça ne me pose pas particulièrement de problème. D'autant que j'ai l'impression que c'est aussi un peu une question de génération : le jeu n'est pas très démocratisé chez les plus de 50 ans (oui y a que des vieux chez nous, même si moi j'ai toujours 20 ans), je crois, enfin pas comme chez les petits jeunots de 30 qui ont tous au moins fait un loup-garou avec des potes.

En fait, ce qui m'a fait très bizarre, et m'a poussée à ouvrir ce fil (que je ne regrette pas vu que j'aime y lire toutes ces réponses diverses et variées) c'est qu'il avait vraiment l'air en panique.


ps : et bon, j'espère que ce monsieur me pardonnera de préjuger de ses émotions non vérifiées (si ça se trouve, c'est juste que sa copine lui avait dit "et rentre pas trop tard, hein !") et bon, vu qu'il n'est pas sur TT il ne saura jamais rien de cette discussion, mais disons que plutôt que de parler de lui en particulier, ce serait mieux de parler de tous ces monsieurdame X généraux qui peuvent très bien être subbstitués à lui dans cette discussion.

Perso mes camarades c est 

-bon  on joue donc des marchands vénitiens…
-On s en fout je suis pas la pour apprendre des trucs comment on joue /gagne…
Et à part avoir des infos superflues qui embrouille(et oui le cerveau humain est pas fait pour se concentrer longtemps )…Ça ne sert pas à grand chose :laughing:
ce n est bien sûr qu un point de vue
surtout que le thème vient avec l explication au final
et donc la tu vends du coton grâce à ta filature qui a besoin de charbon …

A proute 
le cas de ton ami est peut être plus simple.
tu lui pose une question : « tu aimes jouer ? »
lui pense à une question qui n’engage a rien. Pourquoi dire non? Jouons la cool !
 « Oui » 
et toi, fort de cette réponse qui n’engage à rien, tu le met au pied du mur ! Alors qu’il a répondu oui comme il aurai pu répondre non…

en fait, la bonne réponse aurait peut être été de sa part : « qu’entends’tu par là ? » pour se rendre compte que pour toi jouer c’est un truc hachement compliqué et pour lui c’est la belote en automatique et les gratogrates du bureau de tabac.

Intéressant ce topic.

Moi ça fait longtemps que j’ai fait le tour des amis avec qui je peux jouer et ceux avec qui c’est pas la peine.

Pas la peine, car entre ceux qui vont accepter en y mettant de la mauvaise volonté et faire de la merde juste pour faire chier(partie super fun youhou \o/), ceux qui me disent “ouais on va jouer mais j’ai un truc à faire avant, c’est pas le moment” (donc du coup on joue pas car après les avoir attendu, bin c’est plus le moment…), ceux qui veulent faire que des jeux quasiment basé sur le hasard (“et donc c’est équitable car tout le monde peut gagner même ceux qui comprennent rien aux jeux”…sigh), ceux qui veulent plus jouer avec toi car “tu comprends tu gagnes tout le temps et t’es reloud quand tu gagnes” ( après avoir fait ensemble une seule partie sur un jeu de hasard, et une soirée bien arrosée…), ceux qui ne veulent pas en entendre parler car ils sont, d’après eux, nuls à ces jeux (quels jeux? y en a des milliers…oO), ceux qui n’ont aucune patience et qui, au bout de 5-10 min d’explication du jeu te disent que “ça a l’air compliqué, laisse tomber on fait un monopoly…” et, les pires, ceux qui sont ultra motivés mais dès qu’ils commencent à perdre te bousillent la partie (les mauvais perdants) …

Alors quand je rencontre une nouvelle personne, dès que je commence à parler jeu, je sors des noms un peu connus (Loups Garous de Tirecelieux, Carcassonne, Zombicide,…etc) histoire de tâter le terrain, et propose direct une partie pour voir dans quelle catégorie je le classe… comme ça c’est fait.

Ou alors je laisse venir une fois que j’ai parlé de jeux, historie de voir s’il me propose une partie.

Par contre effectivement, je pense qu’une partie de ces gens c’est la société capitaliste/compétitrice qui les mettent dans cet état : je joue pas car je passerais pas pour un loser, ou de toutes façons je suis nul c’est pas la peine que tout le monde le voit…etc
C’est même désolant car je connais certaines personnes qui aiment bcp les jeux vidéos, qui refusent de jouer pour ces raisons, alors que les jeux videos tout seul devant son écran c’est rassurant, personne peut les juger, et que, j’en suis sûr, si elles faisaient l’effort de s’asseoir à notre table passeraient un excellent moment.

Et dans le même ordre d’idée que jmguiche, mon épouse m’a soufflé un exemple :
- Tu aimes jouer ?
- Oui.
- Hop ! Attrape le morceau de sucre pour le café ! Ah ah ! Loupé !
- Oh oh oh ! Que tu es drôle !
surprise

Le sens des mots cacherait-il bien des vérités, même lorsque le contexte parait évident ?