Mais de quoi ont-ils peur ?

Ou alors le gars aurait voulu dire non mais il a dit oui pour ne pas paraître désobligeant par rapport à vous qui manifestement aimez jouer.

Ou alors il pensait que les plateaux sur la table c’était le reste d’une partie que vous avez fait avec les enfants et lui aussi il aime bien jouer avec ses enfants, c’est un moment sympa parce que les enfants ils aiment ça jouer. Donc il a répondu oui mais quand tu lui as proposé une partie sans enfants à l’horizon il vous a pris pour des gens bizarres.

Ou alors le gars est musicien ou comédien et il n’a même pas vu le rapport avec le jeu sur la table et il pensait juste que tu t’intéressais à son métier.



NB : à la place de ce message navrant normalement j’avais commencé à taper un message tout aussi navrant qui en était déjà à 25 paragraphes, fruit de la réflexion de nombreuses années d’expérience en relations sociales, qui parlait de prosélytisme, de compétitivité, de complexes d’infériorité et de nature humaine en général mais comme d’habitude surtout de moi et de comment je suis très sympa et je gère tout ça très bien. Puis TricTrac a planté. Du coup vous avez des blagues moyennes.

Ce topic est interessant !

Je pense que certaines personnes ne veulent pas “jouer” car d’une part “jeu” est assimilé à “enfant” dans leur esprit et à “perte de temps pour des enfantillages”. J’en ai beaucoup autour de moi c’est ça. 

D’autres et j’en connais aussi, ne veulent pas jouer car ils ont peur de “se faire battre”. Ils n’acceptent pas la défaite, de ne pas tout maitriser, et surtout de “perdre” face à l’autre. La plupart ce sont des gens qui dans la vie de tous les jours, ont une haute estime de soi.

Après il ne faut pas oublier que “jouer” demande aussi de la patience dans l’apprentissage des règles, et un certain calme pour réfléchir, choisir ses cartes, peaufiner sa stratégie. Certains n’ont tout simplement pas la patience de se concentrer, car cela fait bien longtemps qu’on ne leur a pas demandé de le faire  (métro - boulot - dodo) et c’est tout.

Une chose est sûre : lorsque je tombe par le plus grand des hasards sur quelqu’un qui me demande si je suis joueur, je suis immédiatement en alerte pour comprendre ce qu’il veut dire par là. Du genre “c’est trop beau pour être vrai ! Un.e barbu.e comme moi ?!” et je cherche au minimum une boîte de Dobble dans un coin de la pièce… ou bien sa console de jeu sous la télé… Ou bien son matelas 4 places (ils sont taquins, les coquins)…

Généralement, mon interlocuteur a plutôt en vue un tarot. Mais c’est déjà pas mal et le dialogue peut s’engager sur le JdS sans soucis.

A mon sens les choses sont plutôt simple, il y a d’un côté ceux qui jouent et de l’autre ceux qui ne jouent pas. Entre les deux il y a un ennuie abyssale à essayer de comprendre soit l’un ou l’autre.

el payo dit :Ou alors le gars aurait voulu dire non mais il a dit oui pour ne pas paraître désobligeant par rapport à vous qui manifestement aimez jouer.

Ou alors il pensait que les plateaux sur la table c'était le reste d'une partie que vous avez fait avec les enfants et lui aussi il aime bien jouer avec ses enfants, c'est un moment sympa parce que les enfants ils aiment ça jouer. Donc il a répondu oui mais quand tu lui as proposé une partie sans enfants à l'horizon il vous a pris pour des gens bizarres.

Ou alors le gars est musicien ou comédien et il n'a même pas vu le rapport avec le jeu sur la table et il pensait juste que tu t'intéressais à son métier.



NB : à la place de ce message navrant normalement j'avais commencé à taper un message tout aussi navrant qui en était déjà à 25 paragraphes, fruit de la réflexion de nombreuses années d'expérience en relations sociales, qui parlait de prosélytisme, de compétitivité, de complexes d'infériorité et de nature humaine en général mais comme d'habitude surtout de moi et de comment je suis très sympa et je gère tout ça très bien. Puis TricTrac a planté. Du coup vous avez des blagues moyennes.

Magnifique ^_^

Bonjour,

Très bonnes interventions…, bcp de plaisir à vous avoir lu.

Pour ma part, je cotoie des joueurs avec lesquels je joue, et des non joueurs, qui me savent joueur et que je ne fais pas jouer. Avec eux je préfère faire autre chose.

En fait, s’ils veulent jouer, ils n’ont qu’à demander…

Désormais, suite à qq expériences malheureuses, si j’entends de la part de non joueurs ou de pseudo joueur (amateur de monopoly et de belote 1 fois par an maximum) le moindre “pfff” ou une hésitation lors d’une proposition de partie de jeu, hop je botte en touche et je m’esquive. Bref, j’évite de les convaincre et de les forcer.

Ce qui est assez étonnant parfois, c’est d’arriver à faire découvrir le “jds moderne” à qqun, il avoue avoir apprécié (YOUPI!!!), il est même prêt à enchainer, ou d’accord pour en refaire une prochainement… qq mois s’écoulent, on se retrouve avec cette même personne, on lui propose une partie et : ouais bof, c’est compliqué… j’aime pas trop ça…
frown
fatigue
lassitude
désespoir…

Bousculer les gens et les faire sortir de leur petit train-train demande une énergie de malade.

C’est très certainement valable pour moi aussi, hein !?.

Graour.


J’ai l’impression, et le marché le prouve, ainsi que les cafés jeux etc. Qu’il y a de plus en plus de joueurs.
Il y a aussi des gens qui n’aiment pas, qui ont la flemme, ou autre. C’est pas un drame non plus. Tout le monde peut découvrir, tout le monde n’est pas obligé d’aimer.

Blacksad290 dit :A mon sens les choses sont plutôt simple, il y a d’un côté ceux qui jouent et de l’autre ceux qui ne jouent pas. Entre les deux il y a un ennuie abyssale à essayer de comprendre soit l’un ou l’autre.
J'aime bien ça. Mais j'essaie de ne pas être défaitiste. Je suis effectivement dans un groupe de plutôt jeunes, mais je crois que je ne connais qu'une petite poignée (2 ?) de gens qui ne veulent/n'aiment pas jouer du tout, parmi ceux avec qui j'aimerais jouer.

 

Graourr dit :
Désormais, suite à qq expériences malheureuses, si j'entends de la part de non joueurs ou de pseudo joueur (amateur de monopoly et de belote 1 fois par an maximum) le moindre "pfff" ou une hésitation lors d'une proposition de partie de jeu, hop je botte en touche et je m'esquive. Bref, j'évite de les convaincre et de les forcer.
 

Oui, c'est ce que j'essaie de faire quand j'entends de la frustration ou de l'hésitation (même avec des gens qui jouent très peu), mais c'est pas toujours évident, car on est parfois tellement enthousiaste que les autres peuvent se brider pour ne pas nous casser dans notre élan...


Pour Vicen et sa demande de jeux où on ne se bat pas ni contre le jeu, ni contre les gens, je ne vois que les jeux type Profiler ou Yesss! en coop qui sont coop mais où on apprend à comprendre les classements des autres et le jeu ne cherche pas à nous détruire... Ou les Lego/K'Nex (si ça existe encore ?), tu construis suivant ton imagination, avec pour seules règles les possibilités d'assemblage offertes par tes pièces.
jmguiche dit :A proute 
le cas de ton ami est peut être plus simple.
tu lui pose une question : « tu aimes jouer ? »
lui pense à une question qui n’engage a rien. Pourquoi dire non? Jouons la cool !
 « Oui » 
et toi, fort de cette réponse qui n’engage à rien, tu le met au pied du mur ! Alors qu’il a répondu oui comme il aurai pu répondre non...

en fait, la bonne réponse aurait peut être été de sa part : « qu’entends’tu par là ? » pour se rendre compte que pour toi jouer c’est un truc hachement compliqué et pour lui c’est la belote en automatique et les gratogrates du bureau de tabac.

J'aime bien ta vision des choses, aussi, parce qu'elle rend tout ça tout simple.

Phoenixeux dit :[...] quelqu'un qui me demande si je suis joueur, je suis immédiatement en alerte pour comprendre ce qu'il veut dire par là. [...] je cherche au minimum une boîte de Dobble dans un coin de la pièce... [...] Ou bien son matelas 4 places (ils sont taquins, les coquins)...

...ou le combo tapis twister chez des nudistes*

*(à ne pas confondre avec naturistes)
 

Buldo dit : Pour Vicen et sa demande de jeux où on ne se bat pas ni contre le jeu, ni contre les gens, je ne vois que les jeux type Profiler ou Yesss! en coop qui sont coop mais où on apprend à comprendre les classements des autres et le jeu ne cherche pas à nous détruire... Ou les Lego/K'Nex (si ça existe encore ?), tu construis suivant ton imagination, avec pour seules règles les possibilités d'assemblage offertes par tes pièces.

Faut dire que le joueur de société lambda a besoins de soupe de PV (élément assez artificiel en fin de compte) pour avoir la motivation de construire quelque chose.
[/HS]

prunelles dit :

Ça me rappelle la première fois que j'ai découvert l'opéra. La personne qui me l'a fait découvrir était tellement enthousiaste qu'il me disait toutes les deux minutes "hein, que c'est génial !". Ça m'a bloquée et pourtant je rêve maintenant d'y retourner :)

Roooh ç'aurait tellement pu être moi, ça !
L'opéra c'est la vie. C'était lequel, que tu as vu ?

Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire un peu attention avec les jugements rapides et parfois un poil condescendants sur les gens qui oseraient nous refuser une partie d'un jeu.
Oui, faire une partie de jeu de société demande un peu d'effort et d'investissement, que tout le monde n'est pas disposé à fournir. Ça ne veut pas dire que les gens sont cons ou flemmards, mais comme pour tout effort, il faut être motivé pour être prêt à le fournir. Certaines personnes ne sont tout simplement pas réceptives au jeu, il faut l'accepter et arrêter de se voir comme des évangélistes qui doivent convertir tout le monde.

Personnellement, si je suis invité à une soirée et que je découvre en arrivant que c'est en fait une soirée tricot, je risque aussi d'avoir un air angoissé. Parce que je n'y connais rien, parce que je ne sais rien faire avec mes dix doigts, parce que ça va me demander de la concentration et de la patience pour un résultat probablement médiocre, parce que bon je veux bien essayer mais ça m'étonnerait que je me découvre un coup de coeur pour le tricot, et puis j'ai déjà d'autres passions auxquelles je consacre du temps...

Voilà, quoi, il faut accepter que le jeu pour certaines personnes, c'est comme le tricot pour nous. (il y a peut-être des adeptes du tricot ici, remplacez par ce que vous voulez, hein)

T’as tout résumé avec ton histoire de tricot. Et c’est là qu’on voit que t’es joueur car toi tu te dis “prêt à essayer” et mine de rien c’est déjà un pas énorme. 
Tu es prêt à aller vers l’autre et au moins regarder à quoi ça ressemble, à sortir de ta zone de confort quitte à prévenir que ça sera pas terrible ce que tu vas faire car t’y connais rien.

Mais encore faut-il que ce soit le moment (même si entre joueurs c’est comme entre alcooliques: toutes les occasions sont propices à notre vice). Dans ton exemple de tricot tu t’attends à faire une activité quelle qu’elle soit alors que la personne décrite à l’origine venait pour tout autre chose. Il est fort possible qu’il ne s’attendait pas à ce que son “oui” implique une quelconque proposition de partie et moi aussi si DSK me demandait si j’aime les jeux au détour d’un café et que j’avais repondu “oui” j’aurais fait une drôle de tête en voyant dans quoi ça m’embarquait ! :stuck_out_tongue:

​​​​​

Halfly dit : et moi aussi si DSK me demandais si j'aime les jeux au détour d'un café et que j'avais repondu "oui" j'aurais fait une drôle de tête en voyant dans quoi ça m'embarquait ! :p

​​​​​


Bon, ensuite, c'est pas parce que ça m'a questionnée qu'on est forcément des vilains méchants jugeants sur ce fil. Ou alors, on est jugeant dès lors qu'on s'interroge sur le comportement de quelqu'un et donc, par rebond, sur le nôtre aussi puisqu'on était de la partie.

Quant au tricot... Si on se rencontre un jour, prunelles, j'emmènerai un kit débutant pour te montrer, tu verras, c'est trop génial !

Ah ah… Mais c’est pas moi qui ai plaidé pour le tricot. Au secours, Sauvez-moi !

Une p’tite partie de Patchwork ? :wink:

M’aurait-on confondu avec Prunelles ? Ça alors, c’est un honneur :slight_smile:

@Proute : je ne te visais pas du tout, mais je trouvais que certaines réactions sur ce fil, quoique intéressantes, basculaient parfois légèrement vers le “tous ceux qui n’aiment pas mon loisir sont des cons”. Pas besoin d’avoir un sentiment de supériorité parce que nous, on connaît la vraie valeur des jeux de société.

J’ai bien aimé les analyses autour du “Jouer ? Ah non, bof, moi je préfère discuter”. Je me reconnais bien là-dedans, dans le sens inverse, c’est-à-dire que jouer me permet de satisfaire mes besoins en interactions sociales sans pour autant aller m’engager dans de vraies conversations, qui me terrifient.
Faudrait que je retrouve un vieil article de Bruno Faidutti, qui développait bien tout ça. Il disait en substance que c’était faux de prétendre que le jeu de société c’était génial parce qu’on était avec des vraies gens autour d’une vraie table et donc que ça créait du lien social. Le jeu au contraire permet d’éviter de vraiment discuter avec les gens. On a le jeu au milieu de la table qui est un prétexte à se retrouver ensemble et qui est l’unique objet des conversations. On peut jouer avec de parfaits inconnus et se séparer au bout d’1h de jeu, en ayant passé un bon moment mais en ayant jamais réellement appris quelque chose d’eux.
Mais bon, c’est toujours mieux que de se regarder l’air gêné pour dire “Fait chaud, en ce moment, hein ?”.

Et je veux bien que vous m’initiez au tricot, si vous acceptez que je vous emmène à l’opéra.
(En plus, vous ne vous rendez pas compte, je suis capable de choisir l’opéra avec autant de soin que je choisis un jeu, en prenant en compte vos goûts musicaux, littéraires, cinéphiles…)

Ah mince, oui, j’ai confondu prunelles et Chakado, à cause de la citation en début de post !!! laugh
Bon, ben ça va être encore plus simple comme ça : sais-tu que Russell Crowe est fana de tricot ? En fait, le tricot, c’est super. Et moi je veux bien qu’on m’invite à l’opéra, je n’y étais qu’une fois, enfant, à ma demande.

Pour le reste, je pense qu’il faut se rappeler que s’exprimer par écrit sur un forum n’est pas toujours facile, pour qui que ce soit, mais on peut effectivement faire un petit message pour que tout le monde soit attentif à ne pas tomber dans les travers que tu crains et qui, c’est certain, finiraient par faire sombrer toute discussion dans n’importe quoi si cela devenait avéré et majoritaire.
Pour l’article de Bruno Faidutti, ce serait sympa que tu le retrouves, je le lirais bien.

Et si le problème n’était pas eux - les non joueurs - mais nous - les gamers de tout poil -
Et si cette peur était communiquée par NOUS !

Je partage une vidéo, postée sur passionboardgames.com, qui donne 5 trucs pour parler du jeu de société et aborder les non joueurs avec des choses simples pour les faire venir autour de la table de jeu

Durtal dit :
noisettes dit :Skinner .
La boîte montre clairement le contexte ainsi que les illustrations.
Tu peux jouer sans contexte pas sans règles surtout que 99% du temps le thème est plaque 

Je déteste la nouvelle mode chez les animateurs dit "professionnels" qui commencent par : "le but du jeu c'est de gagner le plus de points de victoire" ! Personnellement, ça me fait fuir. En plus d'être faux - car non, le but d'un jeu n'est pas de gagner des points, mais bien de s'amuser en profitant de la mécanique du jeu, ce qui est différent de comment gagner la partie  -...

 

Durtal dit :Je déteste la nouvelle mode chez les animateurs dit "professionnels" qui commencent par : "le but du jeu c'est de gagner le plus de points de victoire" ! Personnellement, ça me fait fuir.


 

1. Quand je commence comme ça, c'est souvent sur le mode humoristique pour détendre l'atmosphère. "Le but du jeu est particulièrement original : le gagnant sera celui qui aura marqué le plus de points de victoire."
2. Ca dépend des jeux. A partir du moment où il est clair pour l'ensemble de la table qu'on a affaire à un jeu plutôt abstrait/mécanique, où l'enrobage est agréable (et nécessaire) mais secondaire, ça ne sert à rien de prendre les gens pour des idiots. D'ailleurs tout le monde n'a pas forcément envie qu'on lui raconte une histoire en lui présentant un jeu (et noyer les explications dans du fluf peut même à mon avis s'avérer contreproductif). Sur les festivals, beaucoup de gens viennent "tester" une mécanique avant de s'immerger dans la thématique d'un jeu, faut pas se leurrer.
3. Quelque chose me dit que tu n'as jamais expliqué/animé 75 fois le même jeu dans une même journée, plusieurs journées d'affilée.