Mais nom de dieu quel jeu-surprise ???

Voilà mon prob chers zamis

On (not’ bande) veut offrir un jeu à un de not’ bande (mais qui le sait pas, suivez un peu). On veut un jeu jouable à 6, à la fois fun et un peu prise de tête, stratégie légère saupoudrée de tactique un peu plus fine. Pourquoi pas un jeu d’ambiance… le tout jouable en moins de 2h30 !

Je m’apprêtais à acheter London 1888, mais vu les tous derniers avis je vais passer à autre chose. J’hésite un peu sur les chevalier de la table ronde, j’y ai déjà joué (les autres connaissent pas), j’ai trouvé ça bien mais sans plus.

Et quand je fais tourner le générateur de classement (soi-dit en passant, que ne peut-on trier les jeux en fonction du nb de joueurs possibles… monsieur Phal ?), bref quand je fais tourner le presque parfait moteur de recherche de jeu le plusse meilleur, ya rien qui me tente… Presque aucun jeu pas encore essayé dans not’ bande de re-eu-bels…

Quelques candidats cependant (liste non fermée) :
Age of Steam ? Le combat des Fiefs ? Les chevaliers de la table ronde ? Les princes de la Renaissance ? Fiese Freunde Fette Feten ?

Merci d’avance !!!
PS c’est max pour le 8 octobre au soir…
:D

c’est po^tout à fait ce que tu cherches, mais Time’s up me semble quand même un bon candidat! En tout cas , c’est le jeu d’ambiance du moment ! Sinon, chez le même editeur Cash & gun’s me semble un bon candidat aussi!

drax dit:Sinon, chez le même editeur Cash & gun's me semble un bon candidat aussi!

2h30 pour faire un cashGun$ :shock: Vous faites monter la pression longtemps ! :lol:
Dans ma boite, j'ai citadelle qui pourrait convenir mais c'est environ 1h30...
Christophe dit: On veut un jeu jouable à 6, à la fois fun et un peu prise de tête, stratégie légère saupoudrée de tactique un peu plus fine. Pourquoi pas un jeu d'ambiance.... le tout jouable en moins de 2h30 !
[...]
Quelques candidats cependant (liste non fermée) :
Age of Steam ? Le combat des Fiefs ? Les chevaliers de la table ronde ? Les princes de la Renaissance ? Fiese Freunde Fette Feten ?

Je ne connais pas le combat des fiefs, mais aucun des autres jeux que tu cites ne me semble vraiment correspondre à tes critères (non pas que ce soit des mauvais jeux hein...

Sans coller à tous tes critères, je verrai bien :
Funkenschlag
Mystère à l’abbaye
Les aventuriers du rail (US ou EUR)
Catane avec l’ext 5/6 (et éventuellement les marins)

Moi j’aurais tendance à dire Elfenland éventuellement avec l’extension elfengold.
1- sans l’extension il est pas trop prise de tête mais assez tactique tout de même et assez fun surtout à 6 car beaucoup d’interaction.
2- avec l’extension, plus long, plus tactique (enchère en plus) et toujours autant d’interaction (mais difficile à trouver je crois).

Nono.

Zombies, Medici, LSDA coop

Finstere Flure, Autoscooter, Elfenland (m’enfin c’est pas très fun quand même), Seigneur des anneaux coop + Sauron :idea:

Guyomar dit:Finstere Flure, Autoscooter, Elfenland (m'enfin c'est pas très fun quand même), Seigneur des anneaux coop + Sauron :idea:

Ah...autoscooter....miam... :D

En demeurant à Tours, on est habitué aux réseaux ferrés complexes… donc, sans hésiter je serais à ta place, j’opterais pour AoS.

J’hallucine toujours un peu quand je vois des gens associer AoS à un jeu “fun et un peu prise de tête, stratégie légère…” :lol: :lol:

Carcassonne bleu avec l’extension Handler & baumeister.
Ca correspond à tes critères.

Funkenschlag à 6, c’est + de 2h 30
Age of steam, c’est très prise de tête et pas fun du tout. Pas aimé moi
FFFF est fun, une fois que l’on sait jouer… (règles pas hyper limpides). J’ai aimé moyen. Mais bon, 1 partie seulement.

Bref, à 6 , nous on joue à :
Visionary, fun mais pas prise de tête du tout et une partie de temps en temps seulement.
Time’s up, c’est toujours bien mais c’est un jeu d’ambiance, c’est clair
Citadelles, toujours excellent
Carambouille, le bordel
Heimlich & co, la suspicion
Strand cup, le fun
Hick hack, chouette
Compatibility, très bon quand on rentre dans le jeu
I’m the boss, bordel bis
Kakerlaken poker, 'aime bien moi
Sticheln (ptit jeu de cartes de pli où l’on se pourrit bien et on réfléchi quand même, j’adore) s’il te reste de la thune pour ton pote
Wie hund und katz, c’est l’anarchie à 6 mais fun.
Barbarossa, sympa de temps en temps

merci el grillo pour les nbreux jeux cités, je vais regarder ça
Merci aussi aux autres, qui ont cité des très bons jeux qu’en fait on a déjà…

AoS un peu trop sérieux mais why not ? ça se joue en combien de temps, réellement ?

Elfenland, oui, mais s’il faut forcément l’extension c’est un peu chérot… est-ce bien seul ?

encore merci

Si vous etes du style fourbes il y a le gang des tractions avant, trouvable uniquement sur ebay de temps à autre.
Sinon vous prenez un jeu de tarot et vous jouez à la salope c’est énorme.
Sinon il y a colossius arena trop bien.
En jeu simple et rapide y a sprinter toujours sympa.

Sans parler du poker texas hold’em ça vas de soit!

Christophe dit:Elfenland, oui, mais s'il faut forcément l'extension c'est un peu chérot... est-ce bien seul ?

C'est amha moins bien seul ! Et sinon, oui avec Elfengold ca devient forcément un peu cherosse :? A côté de je sais pas à combien ils partent en ce moment sur le marché de l'occaz ?! T'as qu'as t'en faire ramener un d'Essen :wink:

Vinci, fun, strategique, tactique ou il faut reflechir et plie en 1h30.

LCDLTR : Pour y avoir joue 3 parties, ce jeu ne me semble pas viable sur le long terme (il y a une strategie a adopter pour maximiser ses chances de victoire)

Citadelles tourne bien aussi.

Christophe dit:merci el grillo pour les nbreux jeux cités, je vais regarder ça
Merci aussi aux autres, qui ont cité des très bons jeux qu'en fait on a déjà...
AoS un peu trop sérieux mais why not ? ça se joue en combien de temps, réellement ?
Elfenland, oui, mais s'il faut forcément l'extension c'est un peu chérot... est-ce bien seul ?
encore merci

Réellement, AoS c'est mini 2h30 si tout le monde sait jouer, plutôt 3 heures, 3h30 sinon. mais attention, c'est le meilleur jeu au monde :o

Sinon, comme le conseille Roxxor, Vinci c'est tres bien : plutôt tactique que stratégique, jouable en moins de deux heures et à 6, par contre c'est clairement pas un jeu d'ambiance.

Wanted Dead or Alive
ou Taverne de la licorne (à + de 5) prend 2 boites