J’en viens à une réflexion. Il me semble que les jeux incluant une tour à cubes doivent se compter sur les doigts d’une main, le seul autre qui me viens en tête c’est Shogun.
Système oublié ? Un simple un effet de mode ? Mécanique"obsolète" ? Trop cher / chiant à faire fabriquer ?
Un reportage au coeur de la question; sur trictrac !
Comme dit Harry, le précurseur, c’est Wallenstein. Il me semble qu’il y avait aussi un jeu sur les croisades avec une tour de combat, tour que l’on qualifie aussi de “Dés avec de la mémoire”
En tout cas, c’est une bonne question en effet, car c’est une technique fun et originale pour traiter des conflits. Il y a peut-être des histoires de coût de fabrication, quoique… Enfin j’ai pas vraiment d’idée…
Ah voilà... le jeu sur les croisades dont je me souvenais vaguement. Par contre j'ignorais qu'il avait été le premier du genre, j'ai toujours cru que c'était Wallenstein... Tu as joué à Im Zeichen des Kreuzes ? Perso, je l'ai jamais vu sur une table...
J’ai la boite de Shogun Anniversaire et j’ai fait quelques parties en utilisant des mini meeples au lieu des cubes dans la tour. Ca améliore le truc mais c’est quand même un système qui nécessite un bon lancer franc dans la tour sous peine de se retrouver avec un tas de meeples ou cubes coincés.
C’est vrai que c’est un système sympa sous exploité pour l’instant.
J’ai joué une fois à Im Zeichen des Kreuzes, il y a quelques mois. Ce jeu ne m’a pas laissé un souvenir transcendant, mais ce n’était pas la faute de la tour à dés. En gros, on part d’Europe et on se dirige vers Jérusalem pour un gros combat final. Celui qui prend le contrôle de Jérusalem a gagné. Pour ce faite, il faut se préparer sur la route, mais si on prend trop son temps, Jérusalem tombe avant qu’on arrive sur place. Tu as une main de cartes que tu joues, il faut un peu gérer la main, mais le hasard a aussi une grosse influence (pour optimiser, si ça matche, tant mieux, sinon tant pis). Sinon, comme les lieux de départs sont différents selon les joueurs, vous pouvez imaginer que c’est plus délicat quand on commence à l’extrême ouest de l’Europe. Bref, bof…
christophej2 dit :J'ai la boite de Shogun Anniversaire et j'ai fait quelques parties en utilisant des mini meeples au lieu des cubes dans la tour. Ca améliore le truc mais c'est quand même un système qui nécessite un bon lancer franc dans la tour sous peine de se retrouver avec un tas de meeples ou cubes coincés.
C'est vrai que c'est un système sympa sous exploité pour l'instant.
C'est marrant, la tour d'Amerigo était réputée pour tout le contraire.
.Merci Superdéfi d’avoir rétablit l’ancêtre et merci Docky pour ces infos, j’ai toujours cru également que c’était Wallenstein qui avait été l’initiateur
christophej2 dit :J'ai la boite de Shogun Anniversaire et j'ai fait quelques parties en utilisant des mini meeples au lieu des cubes dans la tour. Ca améliore le truc mais c'est quand même un système qui nécessite un bon lancer franc dans la tour sous peine de se retrouver avec un tas de meeples ou cubes coincés.
C'est vrai que c'est un système sympa sous exploité pour l'instant.
C'est marrant, la tour d'Amerigo était réputée pour tout le contraire.
Oui c'est vrai, c'était une volonté de Feld qu'il reste très peu de cubes dans la tour. D'ailleurs beaucoup de joueurs préféraient retourner une des tuiles internes à la tour pour en retenir plus.
Amusant que tu poses cette question maintenant, parce que je me disais hier que il serait intéressant d’adapter la tour pour du JDR, lorsqu’on doit gérer par exemple une grande bataille sous forme d’engagements successifs au cours d’une journée. Ça pourrait aussi être utile pour une situation politique explosive, par exemple veille de coup d’état, etc.
Il faudrait dans doute affiner l’idée, mais je pense qu’il y a un certain potentiel, mais il faudrait que ça soutienne la narration, plutôt que la gêner.
Bien entendu, ce ne serait utile que pour ceux qui ont déjà une tour chez eux, je vois mal quelqu’un construire une tour juste pour du JDR.