Mais... Où sont passé les filles ?

Monsieur Phal dit:Le forum joue peut-être un tour au reste du site...

Des sites qui parlent de jeux de société, qui présentent des fiches descriptives et des critiques, il commence à y en avoir quelques uns. Alors qu'un forum dynamique sur le jeu de société, il n'y a que Tric Trac. C'est peut-être pour ça que certains ne fréquentent sur Tric Trac que le forum (et les brèves où il y a aussi des commentaires).

oh ! y a une revue du sujet sous le texte qu’on envoie ! J’avais jamais fait attention… :oops:

Cher Monsieur Runo,

runo dit:C’est peut-être pour ça que certains ne fréquentent sur Tric Trac que le forum (et les brèves où il y a aussi des commentaires).

Au risque de me répéter, les surfeurs qui n’utilisent que le forum sont minoritaires !

Tenez le nombre de connectés sur le forum et sur Tric Trac sont gérés séparément, et là, nous sommes 16 sur le forum et 76 sur le reste du site. Allez, imaginons que les 16 soient passés juste il y a moins de 5 minutes aussi par le reste du site, il reste 60 surfeurs qui ne viendrons pas jusque sur le forum (allez disons 50), et encore moins qui viendront dans la “cage aux Trolls” :lol:

Bon, je commence à cerner la chose :wink:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Ps : Ha oui, pour le recap en bas de post, ça dépend des fois… Là, par exemple, j’en ai pas… Allez comprende phpBB vous :lol:

Monsieur Phal dit:Ps : Ha oui, pour le recap en bas de post, ça dépend des fois... Là, par exemple, j'en ai pas... Allez comprende phpBB vous :lol:

Si tu "cites" = pas de récap'
Si tu "réponds" = récap'

Cher Monsieur ReiXou,

ReiXou dit:
Monsieur Phal dit:Ps : Ha oui, pour le recap en bas de post, ça dépend des fois… Là, par exemple, j’en ai pas… Allez comprende phpBB vous :lol:

Si tu “cites” = pas de récap’
Si tu “réponds” = récap’

Ha ouais :lol: :wink: Mais c’est toujours aussi mystérieux :lol:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Pour nous, le Jeu, c’est un moment ou n’intervient que le plaisir… Pour nous, quelqu’un qui se revendique passionné de “Jeu de société”, c’est quelqu’un qui revendique le fait de pouvoir partager un moment de pur plaisir avec autrui… Et donc, en arrivant dans une communauté de passionnés de jeu, nous pensions trouver un état d’esprit particulier… Le problème de donner les exemples qui nous ont fait “déchanter”… c’est que chacun va rediscuter chaque point, chaque thème… alors que ça n’serait que la liste de ce qui nous a fait constater que nous n’avions pas la même façon de voir le Jeu.

oh purée que ce n’est pas clair…

oups… ce post devait venir sous celui de 15h18 de Frédérick… mais il est vrai que nous avons mis du temps à le formuler :oops:

CmoiSig dit:Pour nous, le Jeu, c'est un moment ou n'intervient que le plaisir... Pour nous, quelqu'un qui se revendique passionné de "Jeu de société", c'est quelqu'un qui revendique le fait de pouvoir partager un moment de pur plaisir avec autrui... Et donc, en arrivant dans une communauté de passionnés de jeu, nous pensions trouver un état d'esprit particulier... Le problème de donner les exemples qui nous ont fait "déchanter"... c'est que chacun va rediscuter chaque point, chaque thème... alors que ça n'serait que la liste de ce qui nous a fait constater que nous n'avions pas la même façon de voir le Jeu.
oh purée que ce n'est pas clair...

après avoir lu cet éclaircissement, je ne trouve pas que çà soit antynomique d'avoir une "vision personnelle du jeu" différente des autres TTcien(ne)s et de continuer à poster... pour justement montrer qu'il existe une diversité de points de vue...
Mon pater me disait étant petiot...
il me montrait son point fermé et me disait : "tu vois ce point fermé... eh bien c'est la vérité... et la façon dont tu vas te placer par rapport à ce point... tu ne vas voir qu'une facette de cette vérité... une autre personne, avec un vécu différent, verra les choses différemment... mais il restera toujours qu'une seule vérité mais plusieurs façons de l'appréhender...!"

Donc, de la diversité des points d'approche... on apprend tous !!! Tu sembles appréhender le jeu par son côté plaisir... et bon nombre de personnes ici te suivront, je pense.... mais d'autres envisageront les choses différemment... en prenant un angle d'approche différent... etc etc...

J'espère que j'ai été suffisemment explicite... Bien ludiquement, Rémy-lee

Ce qu’il faut bien voir, c’est la fonction d’un forum.

Sur un forum on discute de jeux de société. On ne joue pas. C’est très différent. Très très très différent.

:arrow: Il y a (heureusement) beaucoup de gens qui adorent jouer mais n’ont aucune envie de discuter de jeu.

:arrow: Ceux qui sont sur le forum sont de fait un sous-groupe, assez minoritaire (on peut appeler ça une caste, une secte, comme on veut). Ceux qui jouent ET qui veulent / aiment en parler.

Je vois mal comment il peut en être autrement, statistiques en mains ou pas statistique en main.

CmoiSig dit:Pour nous, le Jeu, c'est un moment ou n'intervient que le plaisir... Pour nous, quelqu'un qui se revendique passionné de "Jeu de société", c'est quelqu'un qui revendique le fait de pouvoir partager un moment de pur plaisir avec autrui...

Je pense que cet état d'esprit est celui de 99% des joueurs que je connais. Mais il n'apparait vraiment qu'autour d'une table de jeu, moins sur le forum. On peut aussi le retrouver lors de certaines parties online, essentiellement grâce à l'utilisation abusive du mini-forum qui va avec.

C'est pour cette raison que je fréquente de plus en plus les différents week-end jeux et autres rencontres organisées ici ou là. Qui plus est, rencontrer les internautes dans la vraie vie permet de décrypter et de comprendre un certain nombre de choses qui passent mal via le forum.

L'inconvénient d'un forum en général, c'est que la moindre tournure de phrase un peu maladroite dégénère très vite en incompréhension et en pinaillage. Le problème avec Trictrac en particulier, c'est que certaines discussions sur tel point de règle, ou telle variante peuvent paraitre très élitistes et clanesques. Quand on arrive à des considérations du genre, taille des boites, nombre de parties jouées cette année, et autres délires de ludopathes, c'est encore pire... Mais c'est dans la nature de n'importe quel groupe de passionnés...
arthemix dit:[...]Quand on arrive à des considérations du genre, taille des boites, nombre de parties jouées cette année, et autres délires de ludopathes, c'est encore pire... Mais c'est dans la nature de n'importe quel groupe de passionnés...

Ludopathe ! :wink:
3Pi dit:Ludopathe ! :wink:

Toi-même ! :lol:
Monsieur Phal dit:
lolive dit:La grosse majorité des participants à TricTrac forment un coeur de cible. Un clan. un petit monde fermé.

Bon, j'avais pas fait attention à tout en fait. Juste je ne suis pas d'accord avec ce qu'écrit Monsieur Lolive. Mais ça, c'est parce que j'ai le nez dans les logs et les stats du site... Y'a jamais eu autant de monde sur Tric Trac que depuis ce début d'année. Et c'est en constante augmentation. Vous n'allez pas me faire croire que ce ne sont que des acharnés qui viennent ! Où alors, c'est le clan le plus ouvert du monde !

ReiXou dit:
:arrow: Ceux qui sont sur le forum sont de fait un sous-groupe, assez minoritaire (on peut appeler ça une caste, une secte, comme on veut). Ceux qui jouent ET qui veulent / aiment en parler.

arthemix dit:Le problème avec Trictrac en particulier, c'est que certaines discussions sur tel point de règle, ou telle variante peuvent paraitre très élitistes et clanesques.

Des chiffres que je suis heureux d'apprendre et qui permet de recentrer mon propos, non pas sur TOUS les participants du site mais plutôt sur les habitués du Forum. Je suis heureux de savoir que de plus en plus de gens "utilisent" Trictrac. C'est le signe de l'intérêt du travail des contributeurs et de l'engoument des gens pour le jeu moderne.

Je crois que CmoiSig a ou ont :wink: bien vu un truc.
Il y a différents types de posts sur TT.

Bon je zappe tous les Vous Dites. Et la plupart de ceux de la Cage pour en venir au jeu.
Notons déjà que la rubrique Vous dites est très prisée, et ca c’est bien car on sent un peu la communauté, justement. On parle de choses qui n’ont rien à voir, on discute de trucs marrants, originaux, tristes… Des trucs de copains, pas de camarades de jeux.
Et on partage quand on a un truc drôle. Chacun pourrait le garder pour soi, mais non on en fait profiter la communauté. Qu’on peut appeler clan si on veut, mais qui est très ouverte il me semble.

Donc question jeux, il y a 2 types de posts : les précis et les “qui prêtent à débat”.

Si je veux savoir comment marchent les points de victoires à Euphrat et Tigris ou si je peux mélanger les couleurs de moutons à La guerre du même nom, je peux espérer avoir la réponse… en 1/4 d’heure :shock:

Et les questions plus larges.
On peut faire une communauté et être d’avis très différent.
Tenez, avec ma femme, on s’engueule car elle ne comprend jamais pourquoi le dernier jeu est meilleur que le dernier jeu que j’ai acheté alors qu’il était déjà le meilleur :D .On vit pourtant sous le régime de la Communauté de biens :lol:

Bref, communauté peut dire avis différents et surtout … engueulade. Si si.

Prenons des exemples types de sujet intéressants qui pourrait amener à débattre dans d’autres domaines que le jeu :

:arrow: Le jury des oscars est influencé par les distributeurs de films
:arrow: Les chansons françaises sont avantagées au victoires de la musique.
:arrow: Les DVD français sont trop chers par rapport à certains autres pays.
:arrow: Versailles, c’est vraiment mieux que le Louvre ?
:arrow: D’ailleurs, quel est le top 5 des monuments que vous préférez ?
:arrow: Gustave Eiffel a respecté les délais de livraison, lui.
:arrow: D’ailleurs, il ne l’avait même pas mis dans son catalogue 1889, alors qu’il l’a sorti quand même, sa tour.
:arrow: Je préfère commander à Canforomo plutôt qu’au contrat de confiance.
:arrow: Les César à Cannes, c’est pas un prix grand public alors que dès fois le grand public il sait mieux puisqu’il est grand public.
:arrow: Les notes sont parfois biaisées parce qu’on connait la personne concernée. Au patinage.
:arrow: Y’a des éditeurs de livre qui sont trop chers par rapport au nombre de pages.

Que des trucs qui prêtent à débat, ou on s’emporte, mais qui heureusement, ne trouveraient aucun parallèle dans le monde du jeu…

Bref, on peut se chamailler, mais former une communauté. Bon ce mot m’inspire moyen, mais on peut s’enguirlander avec des copains sur un sujet précis, et boire un coup 5 minutes après en ayant tout oublié.

Fred, le peacekeeper :wink:

:D je mettrais Five-Eight (comme au patinage) au post précédent… tout en demandant aux modos de transférer cette discussion très intéressante et importante pour TricTrac ailleurs, avec un autre titre, peut-être ???

Bien ludiquement aux Forts-hommes et Fortes-femmes qui postent sur TT, Rémy-lee

Rémy-lee dit::D je mettrais Five-Eight (comme au patinage) au post précédent... tout en demandant aux modos de transférer cette discussion très intéressante et importante pour TricTrac ailleurs, avec un autre titre, peut-être ???

J'allais dire je m'y colle mais je suis pas modo de ce forum :oops:
Désolé... :roll:
Frédérick dit:Bref, on peut se chamailler, mais former une communauté. Bon ce mot m'inspire moyen, mais on peut s'enguirlander avec des copains sur un sujet précis, et boire un coup 5 minutes après en ayant tout oublié.

Remy-Lee dit:après avoir lu cet éclaircissement, je ne trouve pas que çà soit antynomique d'avoir une "vision personnelle du jeu" différente des autres TTcien(ne)s et de continuer à poster... pour justement montrer qu'il existe une diversité de points de vue...

disons que pour continuer à poster, il faut trouver un intérêt... le seul fait de "débattre", faire valoir un avis différent n'en est pas un pour nous... d'où notre retrait :)

Ok ! expliqué comme cela… je peux le comprendre et l’admettre… mais c’est “d’hommage” chères CmoiSig !!! :wink:

Ou alors, vous êtes restées en mode “Contrario” et tout ce que vous avez dit précédemment… n’est en fait que l’inverse de vos pensées… au fond… inconsciemment… de peut-être… qu’il faut que je change la marque de mon thé moi :shock: :roll: :D

Bien ludiquement, Rémy-lee

lol ;)

CmoiSig dit:disons que pour continuer à poster, il faut trouver un intérêt... le seul fait de "débattre", faire valoir un avis différent n'en est pas un pour nous... d'où notre retrait :)

Et pourtant, c'est de la confrontation que jaillit la lumière ...