Chers Trictraciens,
L’Homme détruit les forêts, tue les baleines et les abeilles, mange de la crotte en boîte, vote pour des gens dangereux et égocentriques et, le plus grave, donne des avis sur Trictrac sans même avoir joué au jeu critiqué :
Ce matin, comme tout bon tateur de cubes en bois intéressé par la chose feldienne, je regarde par curiosité la fiche sur Merlin. Et que vois-je ? 2 avis déjà donnés sur un jeu pas encore sorti. Je me dis bêtement qu’il s’agit comme souvent de personnes ayant testé le proto ou l’ayant pratiqué sur un salon. Quel fut mon étonnement en lisant que l’un deux, qui évidemment démonte le jeu, annonce en toute tranquillité qu’il n’a jamais joué au jeu mais qu’il a vu les TTTV !
La désinvolture humaine n’a pas de limite !
M. Feld et M. Rieneck, s’ils sont tombés sur cet avis malencontreusement, ont dû en renverser leur café…
Les TTT sont-elles si immersives qu’il n’y ait plus besoin de jouer pour avoir fait le tour d’un jeu ? Comme le dit souvent le maître des lieux, elles ne servent qu’à savoir si le jeu est fait pour nous ou pas.
Quelle est la prochaine étape ? J’écris un avis sur un jeu car j’aime/je n’aime pas son titre, je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui dit que l’auteur est sympa/méchant ?
Prenons le temps de lire et de comprendre consciencieusement les règles d’un jeu, d’en faire une partie, puis une ou plusieurs autre(s) afin de voir si on n’a pas oublié quelque chose avant de se faire et surtout de donner un avis !! Un jeu, ça se vit, ça nécessite de passer du temps dessus, ça se respecte bon sang !
J’entends déjà certains dire que les arbres, ça repoussent, que les animaux n’ont qu’à s’adapter, que leur grand-mère a bouffé de la merde toute sa vie et qu’elle est morte de vieillesse à 110 ans, que Trump n’est pas aussi con qu’il en a l’air et, le plus grave, que je n’ai qu’à ne pas lire les avis et qu’ils écrivent ce qu’ils veulent !
Eh bien non ! Réfléchissons avant d’écrire, prenons le temps de faire les choses (sans tout prendre à la légère), prenons le temps de jouer, prenons le temps de vivre !!
Bon, je vous laisse, je dois aller chercher la voiture au contrôle technique, emmener la grande à la danse, le second au tennis et le dernier au piano, travailler, faire les courses, réparer la porte du garage, étendre le linge, préparer à manger, laver les enfants, manger, lire une histoire aux enfants; les coucher, corriger des copies, préparer les cours, finir le livre que j’ai commencé il y a 2 mois et éventuellement faire l’amour à ma femme … et tout cela … en prenant mon temps … ou pas !
Bien à vous.
PS : si je trouve 15 min, je ferai un petit “Maudite Momie” ou “La main du roi” avec ma famille, Horreur à Arkham (le jeu de plateau), je l’ai revendu, trop long
Je n’ai pas lu ton texte mais je pense que tu as tort.
le même compte a fait un avis sur Otys dans la foulée de la TTV on peut également se demander s’il a joué à ce jeu
J’ai eu exactement la même réaction que toi quand j’ai vu cet avis il y a quelques jours sur la fiche de Merlin. Je trouve ça dingue que l’on donne son avis sans même avoir testé le jeu. C’est comme les gamins, j’ai pas gouté mais j’aime pas. Perso, c’est au minimum une dizaine de partie avant de poster un avis, tout le monde n’a pas le même mode de pensée…
Tric Trac est certainement le site de jeux de plateaux le plus populaire. Cette activité touche de plus en plus de monde.
Il y a donc potentiellement une multiplication de personnes susceptibles d’émettre des avis. Si tu compares à d’autres sites populaires dans d’autres domaines, tu remarquera que c’est une pratique courante, que ce soit pour les films notés sur leur BA ou le casting alors même que le tournage n’est pas fini, les albums notés sur la réputation de l’artiste etc. La plupart du temps, ce sont de mauvaises appréciations, avec un petit rappel d’élitisme : “je connais bien, j’ai pas besoin d’en voir plus : c’est mauvais”, en quelques sorte.
Une sorte d’application de la règle qui voudrait que plus tu es laconique et péremptoire, plus ce que tu racontes à de l’autorité.
A noter que de tels comportements ne sont pas si nouveaux dans le domaine du jeu de plateau, il n’y a qu’à aller voir sur BGG le nombre de 10 balancés à l’emporte pièce alors que le jeu vient tout juste de lancer sa campagne KS… (Mais oui, là, c’est pour d’autres raisons)
Au moins il a l’honnêteté de reconnaître qu’il ne l’a pas essayé. Et il étaye un peu sa position dans les commentaires.
Bon et puis faut avouer que 90% des avis sont pas plus pertinents que celui-ci même après dix parties.
Cher Monsieur,
Ben en fait, le monde va dans le sens que ces avis n’onta rien à faire là. Donc je vais les virer… :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
Ben en fait, le monde va dans le sens que ces avis n'onta rien à faire là. Donc je vais les virer... :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Excusez moi mais je ne comprend pas la logique. Il pourra tout aussi bien renoter le jeu sans texte ou sans dire qu'il n'y a pas joué. Comme ça doit être le cas pour nombre d'avis. Au moins ici le lecteur est prévenu.
eldarh dit :Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
Ben en fait, le monde va dans le sens que ces avis n'onta rien à faire là. Donc je vais les virer... :o)
Bien à vous
Monsieur PhalExcusez moi mais je ne comprend pas la logique. Il pourra tout aussi bien renoter le jeu sans texte ou sans dire qu'il n'y a pas joué. Comme ça doit être le cas pour nombre d'avis. Au moins ici le lecteur est prévenu.
Cher Monsieur,
Comme je viens de lui dire en message privé, le propos est d'exprimer une opinion sur les fiches de jeux seulement si on a joué. C'est le propos du départ du site. Dans le forum vous pouvez faire ce que vous voulez, mais nous essayons depuis 17 ans de faire en sorte que les gens aient au moins fait une partie.
Bien sûr, comme vous le soulignez, il pourrait ne pas le dire. C'est vrai. Un utilisateur pourrait très bien faire n'importe quoi, mentir, tricher.. On peut toujours. La logique ici est que lorsque quelqu'un remonte un soucis de ce genre, nous devons réagir et préciser le propos. Encore.
Maintenant, si la majorité des utilisateurs expriment l'envie de laisser ce genre d'avis bien visible, avec des gens qui disent clairement qu'ils n'ont pas joué et que cela suffise intellectuellement, on peut décider de s'en foutre nous aussi et de laisser. Personnellement je trouve qu'essayer de garantir un minimum le cap du bon sens est la chose à faire. Et ce bon sens pour moi est de pouvoir donner un avis sans avoir joué à un jeu dans le forum, ce qui correspond à une discussion normale, par contre je trouve cela limite dans les avis accrochés sur les fiches. Ceci étant, nous avons ouvert les commentaires sur les avis, ce qui nous permet de pouvoir basculer facilement du coté de laisser ce genre d'avis qui se fait pointer directement comme un avis qui n'a pas de sens. Nous l'avons fait parce que j'ai senti que nous allions avoir de plus en plus de ce genre de comportements et que le meilleur moyen de lutter, c'est que les auteurs de ce genre d'avis se fassent bâcher par les autres utilisateurs :o)
Je ne sais pas si cela vous parait plus logique, cela serait plus facile de vous expliquer l'approche en parlant qu'en écrivant :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Merci pour l’explication. Votre approche se défend et se comprend tout à fait.
A la lecture des avis sur les jeux, j’attribue plus ou moins consciemment un degré de crédibilité en fonction du contenu.
Par exemple, les simples “génial” ou “nul” ne retiennent pas mon attention, je vais chercher les avis argumentés et on voit à peu près à qui on a à faire.
Après, il y a la note mais là, comme tout se compense (les extremes), ça donne aussi une indication à caractère global.
La note n’indique jamais si le jeu va nous plaire, des avis étayés un peu plus.
Rebonjour,
Je ne vois pas l’intérêt que quelqu’un peut avoir à poster un avis sur un jeu qu’il ne connait pas.
Qu’a-t-il à gagner ? Y a-t-il une récompense pour celui qui poste le plus d’avis ?
Effectivement, nous sommes dans une société où tout le monde a un avis tranché sur tout et où l’on dirait/ferait tout et surtout n’importe quoi pour se montrer et 'faire l’intéressant", être un Youtuber à la mode avec une désinvolture, une légèreté déconcertantes.
Il s’agit effectivement de bon sens et encore une fois de respect du travail des autres. Je pense peut-être naïvement que la majorité des gens qui s’intéressent à ce site sont honnêtes, ont du bon sens et sont, pour le noyau dur, des passionnés. Bons nombres de commentaires sur ce forum vont dans ce sens. Mais comme ce site a de plus en plus de succès, ben, plus y a de monde, plus y a de chance que des bêtises soient faites ou dites et un travail accru pour la trictrac team…la rançon d’une gloire bien méritée.
Bonne journée,
Mikube
Cher Monsieur,
La personne qui a laissé ces avis vient de me répondre et a parfaitement compris notre position. L’humanité n’est pas si perdue que cela. Merci à lui pour sa compréhension.
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit : L'humanité n'est pas si perdue que cela. Merci à lui pour sa compréhension.Merci à lui, effectivement, et merci à vous !

Emmanuel
Je ne sais pas trop où signaler le problème, alors je profite de cette discussion pour mettre en avant le travail des amis de l’auteur de FootClub qui se sont lâchés sur le jeu de leur pote.
Malheureusement le procédé manque de finesse puisqu’on peut facilement se rendre compte que les profils aux avis dithyrambiques ont été spécialement créés pour l’occasion … Un petit coup de balai ne serait pas malvenu.
Sansdétour dit :Je ne sais pas trop où signaler le problème, alors je profite de cette discussion pour mettre en avant le travail des amis de l'auteur de FootClub qui se sont lâchés sur le jeu de leur pote.
Malheureusement le procédé manque de finesse puisqu'on peut facilement se rendre compte que les profils aux avis dithyrambiques ont été spécialement créés pour l'occasion ... Un petit coup de balai ne serait pas malvenu.
C'est dommage, il a l'air bon ce jeu... d'après les notes.
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
La personne qui a laissé ces avis vient de me répondre et a parfaitement compris notre position. L'humanité n'est pas si perdue que cela. Merci à lui pour sa compréhension.
Bien à vous
Monsieur Phal
Mouais, mais celui de Otys, écrit dans les mêmes conditions, il le laisse. Peut être un peu plus perdue que ce que vous pensez l'humanité
Mais ne vous embêtez pas avec cela, les bons avis arriveront si le jeu est bon ;-)
sebduj dit :Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
La personne qui a laissé ces avis vient de me répondre et a parfaitement compris notre position. L'humanité n'est pas si perdue que cela. Merci à lui pour sa compréhension.
Bien à vous
Monsieur Phal
Mouais, mais celui de Otys, écrit dans les mêmes conditions, il le laisse. Peut être un peu plus perdue que ce que vous pensez l'humanité
Mais ne vous embêtez pas avec cela, les bons avis arriveront si le jeu est bon ;-)
Cher Monsieur,
en fait, il ne peut pas l'enlever lui même, et donc il m'a écrit pour me demander de ne pas oublier d'enlever son avis sur "Otys", ce que je viens de faire après ma balade de 90km à bicyclette :o) Donc l'humanité est un peu moins perdu que tout à l'heure. ;o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit :sebduj dit :Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
Bien à vous
Monsieur Phal
Mais ne vous embêtez pas avec cela, les bons avis arriveront si le jeu est bon ;-)Cher Monsieur,
en fait, il ne peut pas l'enlever lui même, et donc il m'a écrit pour me demander de ne pas oublier d'enlever son avis sur "Otys", ce que je viens de faire après ma balade de 90km à bicyclette :o) Donc l'humanité est un peu moins perdu que tout à l'heure. ;o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Formidable :-) J'ai toujours eu foi en l'humanité :-) Je pensais qu'on pouvait enlever soi-même un avis. Vélo demain de mon coté !
Les gens qui font du vélo ont-ils plus d’humanité que les autres ? Sujet à proposer au bac de philo l’an prochain ! En attendant, je vais refaire un petit “Flamme rouge” avec mes enfants !