Découvrons ensemble une fonction de google. Si tu as besoin d’une définition, tu ouvres google et tu écris dedans :
define: xxxxxxxxx
Où xxxxxxx est le mot recherché.
De mémoire, irréfragable, c’est “qui ne peut être réfrené” et “atavisme”, c’est un réflexe inscrit au plus profond du cerveau primitif. L’atavisme du feu, principalement, qui te conduit à avoir peur d’icelui. Ou l’atavisme de survie, qui fait que par réflexe tu feras tout pour survivre et échapper à la mort.
greuh. EDIT : comme quoi ma mémoire me fait défaut. D’après les déf trouvées grâce à la fonction susdite : irréfragable = qu’on ne peut contredire/réfuter et atavisme est plus du domaine de la génétique et se réfère à un caractère génétique qui réapparaît après plusieurs générations. Melliflue = qui distille du miel, doucereux, pej. fade
Gnééé?!? C'est quoi donc en langage pour neuneus? Tant que tu y est aurais l'obligeance de m'expliquer "d'un ton melliflue", que j'ai lu pas plus tard que ce matin dans mon bouquin...
'tin, le koala... on va se faire taper sur les doigts pour pollution de forum !... ça existe, les MP... en plus, pour me comparer à Maître Capello, merci bien !
irréfragable :qu'on ne peut pas contredire atavisme : caractère héréditaire melliflue : melli>miel, flue>flux, donc qui a la douceur du miel... (et pas mielleux, qui a des connotations différentes, sauf si tu emploies melliflue dans un sens péjoratif...)
[edit] bon, ben je ne suis pas le plus rapide, mais j'ai des excuses !
irréfragable : qui ne peut être récuser (autorité, témoignage, preuve irréfragable)
atavisme : au sens courant, hérédité biolgique des caractères physiques ou psychologiques. par analogie, transmission dans une communauté d’une connaissance, d’une façon de vivre…
(source dictionnaire culturel en langue française)
C’est vrai j’aurais pu utiliser google, mais je m’en méfie de plus en plus. (je n’ai pas de dictionnaire au bureau (ni à la maison, du reste, à part le dictionnaire de géologie ))
Et certes, j’aurais pu poser ma question par MP, mais la dernière fois que j’ai posé une question sur ce forum pour palier à mon immense ignorance, c’était à propos d’un certain article dans le 20minutes, qui en en est à une quinzaine de pages si je ne m’abuse. En somme, je me rends compte avec bonheur, que les questions bêtes sur Trictrac ouvrent parfois des débats intéressants.
Suivant les mots et la langue de recherche, google te fournit jusqu’à une quinzaine de définitions. Avec cela, tu peux te reposer sur un écheveau de présomptions assez stable.
Toutefois, tu as raison de te méfier de Google. greuh.
Kouynemum dit:irréfragable : qui ne peut être récuser
Sur un topic de maître Capello, c'est vilain !!!
Lidou dit:C'est vrai j'aurais pu utiliser google, mais je m'en méfie de plus en plus. (je n'ai pas de dictionnaire au bureau (ni à la maison, du reste, à part le dictionnaire de géologie ))
Les proxy de mon bureau me barre le chemin (un moyen de mon entreprise pour éviter que leurs employés s'informent trop, peut être?!?). En tout cas merci, je regardai ça ce soir.
Lidou dit:Les proxy de mon bureau me barre le chemin (un moyen de mon entreprise pour éviter que leurs employés s'informent trop, peut être?!?).
Bloquer un dico en ligne c'est idiot. ça peut être utile au boulot. Je pense que tu dois avoir moyen de demander à l'administrateur d'autoriser ce site (en tout cas, c'est comme ça chez moi quand on juge qu'un blocage du proxy est excessif).
Les proxy de mon bureau me barre le chemin (un moyen de mon entreprise pour éviter que leurs employés s'informent trop, peut être?!?). En tout cas merci, je regardai ça ce soir.
Et puis il y a le dictionnaire multi-fonction de TV5 aussi, plutôt pas mal (sens (moins complet que le Trésor machin), synonyme, conjugaison, français/anglais et vice-versa) : sur la tarte au dictionnaire. Peut-être n'est-il pas bloqué par les proxy-machins celui-là. J'y connais rien en proxy-machins cela dit.
Par contre, en fouinant à propos de meliflue, je suis tombé sur ce site, avec des définitions pour le moins originales de mots fort peu utilisés. Je vous mets le lien sur vitupérer, qui m’a fait rire.
greuh dit:On y découvre cependant que les vieilles barbes ont autorisé l'immonde orthographe "évènement" dont les utilisateurs devraient être passés au pilori. greuh, nyark.
L’orthographe de toujours avant que les croulebarbe n’autorisent toutes les dérives : événement. Depuis toujours, c’était avènement, événement.
Mais comme une grosse masse boulets l’écrivaient “évènement”, les vieilles barbes ont fini par autoriser cette orthographe, avec, sans aucune honte ni gène, le sentiment dévoyé du travail bien fait.
De nos jours “irréfragable” n’est plus guère utilisé que par les juristes dans l’expression “présomption irréfragable”. Exemple : les cinq syndicats “traditionnels” bénéficient d’une présomption irréfragable de représentativité.