[Maitres Couturiers] Avec du recul.

[Rokoko]

Oui, ça commence à faire un petit moment que c’est sorti, je m’étais pas trop penché sur son cas et puis je sais pas pourquoi on m’en parle beaucoup en ce moment (en bien).
Alors du coup je me questionne, d’après les avis et critiques que j’ai lu ici et là donc je viens vers vous pour solliciter vos avis éclairés ; il est si bien ce jeu ?
-Pas de piste de score, j’ai vu que le décompte final en était assez laborieux, on sait pas trop où en sont les uns et les autres pendant la partie (et ça à l’air galère à compter à la fin)…
- Système de majorité un peu poussif ? La salle de bal du haut + le feu d’artifice en fin de partie… ?
- Si on a déjà des jeux comme Prosperity, Myrmes, Spyrium, Dungeon Petz, Tzolk’in, TM, Lewis & Clark ou encore Bruxelles, ça fait pas doublon (ou triplon) ?
- Il est jouable de 2 à 5 mais à 2 ça passe bien ou c’est une variante (genre avec un joueur neutre) ?
Fin voilà quoi, la routine :mrgreen:
Si vous avez des retours je suis preneur, merci beaucoup d’avance :)
Edit : Désolé j’ai cherché le topic officiel mais j’ai pas trouvé, même avec la technique de Yomgi…

Joué deux parties ( avec 2 chambrées différentes) exaspérantes de longueurs et d’ennui. Echangé depuis. Il avait tout pour me plaire, mais la mayonnaise n’a pas pris.

C’est probablement le meilleur jeu auquel j’ai joué après avoir désigné mes incontournables 2013… Rien de moins oui !
Peut-être as-tu vu nos différentes parties sur mon site ? Deux en janvier : ici et et une ce samedi passée : ici.
Oui le décompte est fastidieux, oui les parties peuvent durer, mais c’est du bonheur en barre ! :D

béarn dit:, mais la mayonniaise n'a pas pris.

Effectivement, je ne l'ai pas pris :mrgreen:
Rimsk dit:Edit : Désolé j'ai cherché le topic officiel mais j'ai pas trouvé, même avec la technique de Yomgi...

:mrgreen:
Rimsk dit:-Pas de piste de score, j'ai vu que le décompte final en était assez laborieux, on sait pas trop où en sont les uns et les autres pendant la partie (et ça à l'air galère à compter à la fin)...

De toute façon, il n'y a presque pas de points durant la partie. 95% des points c'est à la fin.
Et ce jeu ne fait pas ''doublon'' avec ce que tu as déjà, c'est un très bon jeu unique en son genre. La 1re partie peut être longue, mais ça, c'est pour tous les jeux. Il est moins difficile que Myrmès et Tzolk'in, très peu de chance d'oublier des choses comme ''Ah tu te rappelles au tour d'avant? J'avais droit à ça et à ça''.
Franchement le gameplay est excellent. Un de mes préférés parce qu'il est fluide pour tout le monde (les joueurs occasionnels). Et il va plaire à ceux qui aiment optimiser pour les ''hardcore gamers''.
Le négatif c'est le thème je trouve, mais moi ça ne me dérange pas de concevoir des robes. :lol:

Erreur de manip.

J’aurais acheté direct s’ils avaient gardé le thème du prototype (croque-morts me semble-t-il).

béarn dit:Joué deux parties ( avec 2 chambrées différentes) exaspérantes de longueurs et d'ennui.

Ludo le gars dit:C'est probablement le meilleur jeu auquel j'ai joué après avoir désigné mes incontournables 2013

Héhé :pouicboulet: :mrgreen:
Merci pour vos retours.
@ zaknafein : merci pour ces précisions. Sinon pour le thème ça me dérange pas + que ça si le jeu est bon ça peut être sympa de faire de la couture, ça change…
Et sinon pour la config 2 joueurs vous avez essayé ? Comme souvent les jeux jouables à 5 n'ont pas des configs 2 joueurs super… J'ai quasi rien trouvé à ce sujet, Ludo j'ai regardé ton CR sur la partie à 2, tu dis n'avoir pas trop apprécié le manque d'interactivité et la répétitivité due au tirage des cartes toujours pareil… :( De plus je vois que les autres parties que tu as faites ont à chaque fois duré + de 4h ! ! :shock: C'est du lourd...

Je suis du même avis que Ludo : c’est du très bon ce jeu.
Je regrette juste le choix de l’illustrateur qui rend le plateau limite lisible.

Rimsk dit:
Et sinon pour la config 2 joueurs vous avez essayé ? Comme souvent les jeux jouables à 5 n’ont pas des configs 2 joueurs super… J’ai quasi rien trouvé à ce sujet, Ludo j’ai regardé ton CR sur la partie à 2, tu dis n’avoir pas trop apprécié le manque d’interactivité et la répétitivité due au tirage des cartes toujours pareil… :( De plus je vois que les autres parties que tu as faites ont à chaque fois duré + de 4h ! ! :shock: C’est du lourd…

Perso, mes parties à 5, c’est 2h30-30. La première a peut être duré plus de 3 heures, et on ne court pas pour jouer (on prend son temps normalement).
je n’ai pas joué à 2, mais à 3, c’est assez moyen, c’est vraiment un jeu qui donne toutes ses saveurs à 5 joueurs. à 4, ça reste très bon aussi, mais un peu moins tendu.

Il faut savoir que chez Ludo, il y a des joueurs qui prennent leur temps. Comme le dit Blue, une partie n’a jamais dépassé les 2 heures chez moi, et c’est en effet plus tendu à 4-5 qu’à 2-3 joueurs. Toutefois, le plateau est recto verso avec moins de place côté 2-3 joueurs, et pour la majorité des lieux, seule le premier joueur score. Un jeu que j’apprécie au fil des parties, même si je suis très loin d’y gagner.

Pour répondre tout de même à la question initiale posée, et sans voulour trop m’avancer, avec des maîtres couturiers, si tu recules comment veux tu, comment veux tu…

Il est très bon Maitres Couturiers et ne pas l’apprécier relève du mauvais gout ! :mrgreen:

Un peu long mais j’aime beaucoup aussi!

béarn dit:Joué deux parties ( avec 2 chambrées différentes) exaspérantes de longueurs et d'ennui. Echangé depuis. Il avait tout pour me plaire, mais la mayonnaise n'a pas pris.

+1
J'aime énormément les jeux de majorité (El Grande, China, Louis XIV, Medici, Tower of Babel,...) et je ne suis pas très difficile sur la plupart des jeux.
De plus, les icones sont mal choisis, portent à confusion et nécessitent de se référer 36 fois à la règle.
Joué dans la configuration 4 joueurs : très long et ininteressant à mes yeux.
Bref, pas terrible.

Pour ma part je l’ai trouvé fort long à 5 joueurs (3h+), et en effet dur de suivre les scores en cours de jeu.

Y’a pas beaucoup de retours négatifs mais quand y’en a ça pique…

Il y a ceux qui comme moi ne l’ont pas acheté à la simple lecture des règles. Le jeu reste vraiment trop classique, voire plat, un peu comme Descendance et Gueules Noires qui m’ont fait le même effet (après 1 partie)
Je trouve ce type de mécanique bien mieux intégré dans Lewis & Clark, voire dans Concordia. Et je fais partie de ceux qui auraient préféré le thème macabre originel. Heureusement, Pearl Games est là avec son Auberge :)

Par chez nous le thème en a rebuté certains qui n’ont carrément pas voulu y jouer… Bien dommage car ceux qui se sont laissé tenter ont pris un sacré panard!
Le jeu est hyper tendu, super bien fichu, malin comme tout. On a adoré.
Certes on ne peut pas suivre qui gagne en court de partie, mais cette critique est un peu, je m’en excuse, à côté de la plaque. Ça n’a aucune importance puisque c’est un pur jeu à d’optimisation de points. Il faut donc se concentrer sur comment obtenir des majorités, comment obtenir les robes qui nous intéressent avant les autres pour scorer un max, et pas sur les scores des autres. Un bonheur de jeu.

On trouve le même soucis dans les premières parties de Concordia. Par la suite, on visualise très bien qui va scorer et comment. Si tel ou telle est présent dans chaque région, peut-être serait-il malin de ne pas le laisser prendre toutes les cartes du dieu Untel (j’ai plus le nom en tête) qui multiplierait ses gains, de même pour les villes spécialisée sur le drap, éviter de laisser traîner la carte spécialiste.
Bon, sans avoir joué à Rokoko, j’imagine un peu le même apprentissage, non ?