[Maîtres Couturiers] Bonus carte pas clair

[Rokoko]

J’ai beaucoup de mal à comprendre la signification du bonus d’une des cartes Commis. Il s’agit d’une carte Compagnon de niveau 1. Il est dit : “Mandatez 1 commis de votre choix depuis votre deck. Utilisez le bonus de ce commis une dernière fois (vous ne recevez pas d’argent pour l’avoir mandaté).”
Dois-je en déduire qu’on prend une carte face cachée et qu’on utilise juste le bonus de la carte ?
Mais puisqu’il y un carrosse sur la carte, on peut supposer qu’on rapproche l’action de l’action 5, “déléguez un commis”. En ce cas, pourquoi ne peut-on recevoir de l’argent, qui la nature et l’intérêt de cette action ?
Par ailleurs, la carte du deck utilisée (donc face non visible) doit-elle être défaussée définitivement ?
Dernier point : on pourrait rapprocher cette carte d’une presque identique de niveau 2, portant le pictogramme carrosse, permettant de gagner de l’argent de la banque, du coup un peu floue aussi.
Merci, si vous le pouvez, d’éclairer ma lanterne de style Louis XV…

Alors si vous le permettez, je reprends un peu plus en amont :
Lorsque vous jouez un employé de votre atelier de couture et choisissez l’action “Déléguer”, cela signifie que le commis joué part à la cour, est donc écarté de votre deck, vous rapporte une certaine somme d’argent tout en utilisant une dernière fois son bonus.
L’action déléguer (sortie du deck) = argent pour la carte sortie du deck + bonus de la carte sortie
Maintenant, voyons ce que fais le commis de niv 1 : Vous choisissez une action quelqu’elle soit… créer une tenue par exemple. Puis vous utilisez son bonus qui est de “mandater” un commis : vous choisissez un commis dans votre deck (réserve + cartes en main + défausse) pour le mandater donc le commis choisi est sorti du deck, on utilise une dernière fois son bonus mais sans recevoir d’argent.
L’action choisie + bonus mandater (sortie d’une carte du deck) + bonus de la carte sortie
Le commis de niv 2 fonctionne de la même façon, permettant de cumuler une action choisie ainsi que mandater une carte de son deck mais ici en recevant de l’argent (et non pas le bonus de la carte sortie)
En fait, le bonus de mandater permet de faire une “demi”-action Déléguer, si l’on peut dire…
En espérant que ce soit plus clair comme ça ! bonne couture !

Merci Chifoumi, c’est beaucoup plus clair désormais. :) Je pense que cette action peut être utile en fin de partie pour faire un bon coup : on sacrifie une carte, qui va être perdue, mais on réalise le bonus…J’aime beaucoup ce jeu, et ces multiples façons de marquer des PVs…

J’aime beaucoup ce jeu, au cours d’une partie il est difficile de prédire qui va gagner :mrgreen:

Content que le jeu vous plaise ! Avec quelques parties de plus et vous arriverez, peut-être plus intuitivement que “comptablement”, à sentir si vous êtes dans le bon “tempo” de la partie…
Après, il peut effectivement toujours y avoir des surprises sur les derniers décomptes ! :D
Bonnes confections de tenues !

Je profite du post pour avoir confirmation qu’il y a bien une petite coquille au dos des règles sur l’explication du comis maître de niveau 3 il s’agit bien d’un louis d’or et non de points de prestige c’est bien ça ? Les règles sont par ailleurs excellament bien écrites ! Bravo ! Hâte de faire ma 1ère partie !

Filjouatou dit:Je profite du post pour avoir confirmation qu'il y a bien une petite coquille au dos des règles sur l'explication du comis maître de niveau 3 il s'agit bien d'un louis d'or et non de points de prestige c'est bien ça ? Les règles sont par ailleurs excellament bien écrites ! Bravo ! Hâte de faire ma 1ère partie !

Je confirme, il s'agit bien d'un Louis d'or par amélioration, à l'exception de l'amélioration "présent dans toutes les salles de bal"
Merci et bonne première partie… ainsi que bonnes suivantes parties… :D